#1 Le 11/07/2025, à 09:36
- kenny44
Remplacement HDD serveur - Clonezilla ?
Bonjour à tous,
J'ai un serveur qui commence à saturer/lâcher. Le changement de celui-ci devient inévitable. Il gère des partages SSH et SAMBA, ainsi que le logiciel ERP (stock, devis, factures, archives des impressions...) de mon entreprise. La modification entraîne un passage d'optiplex vers un Proliant (probablement RAID 10, à voir).
J'ai consulté les fiches et quelques tutos, ai vu que l'on peut cloner le système etc... Mes questions sont plus sur deux points :
-> est-il possible de sauvegarder et de créer une image de mon système en vue de le réinstaller sur un HDD plus grand (à priori le clonage impose d'avoir la même capacité il me semble)
-> l'ensemble des fichiers et du système sera-t-il complet = mes partages, clefs SSH, serveurs MysQL/SSH/SAMBA etc avec les id et connexions des clients ?
Si cela n'est possible, y a -t-il une autre solution qui m'éviterait de repartir de zéro et de tout refaire ?
Par avance, merci à vous pour vos réponses/conseils.
#2 Le 11/07/2025, à 15:04
- geole
Re : Remplacement HDD serveur - Clonezilla ?
Bonjour
Une proposition qui devrait fonctionner
1) Il faudrait que tu dupliques l'intégralité de tes données dans une partition à créer dans un autre disque ailleurs que dans le serveur.
( J'aime la commande rsync)
2) Tu remplaces le disque en question en mettant ce qui te convient.
3) Tu initialises ton raids10. Sans oublier qu'il te faudra créer une structure de boot
4) Tu restaures les données que tu as sauvegardées dans le RAIDS10
5) Tu fabriques la structure de boot.
Rectification.
Tu initialises ton appareil éventuellement en RAID10 logiciel ou matériel sans oublier la structure de boot
Puis tu dupliques directement les contenus de tes partitions actuelles dans les nouvelles partitions.
exemple de commande rsync à adapter
rsync -v -a -u -h -x --times --stats --progress --exclude={'/home'} /media/$USER/$LABEL
rsync -v -a -u -h -x --times --stats --progress /home /media/$USER/$LABEL
Sinon, si tu clones le disque dans un autre, il me semble totalement possible d'agrandir par la suite la partition pour l'étendre dans la totalité du nouveau disque avec l'application GPARTED.
Dernière modification par geole (Hier à 14:31)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 11/07/2025, à 16:07
- kenny44
Bonjour geole,
Merci pour ton retour. Je vais me renseigner sur tes pistes, notamment rsync que je ne connais pas.
Initialement, je pensais installer ma sauvegarde après avoir initialisé le RAID du serveur en bootant sur une clef usb pour réinstaller mon système, comme cela il s'installait comme il faut directement.
#4 Le 11/07/2025, à 17:18
- geole
Tu as aussi la commande basique cp -rauv /
Je n'ai pensé à regarder ce qu'est le proliant. J'espère qu'il est équipé de SSD et pas de disques durs classiques
Souviens-toi qu'un raids ne protège que de la panne disque et pas du vol de l'appareil ni de sa destruction par le feu ou l'eau ou...
Dernière modification par geole (Hier à 09:15)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 11/07/2025, à 17:21
- kenny44
Ah bah non. Le ProLiant est un serveur équipé de carte RAID. J'ai huit casier pour HDD 2.5, et je pense mettre des disques durs standard. Actuellement, mon serveur est un vieil optiplex avec un HDD 3.5.
Du coup, pas de SSD
#6 Le 11/07/2025, à 17:24
- geole
Attention.
Il me semble qu'il y a des difficultés avec ubuntu et les cartes raids... ( https://superuser.com/questions/94253/u … -dl-160-g6 ) .... A part le prix des disques, pas certain que tu sois gagnant si ce serveur est sollicité par plusieurs personnes en même temps ou s'il est en permanence sous-tension.
Dernière modification par geole (Le 11/07/2025, à 17:34)
#7 Le 11/07/2025, à 17:27
- kenny44
Le G6 a priori ça passe, j'ai vu des tutos ou ça à été installé.
On est 2 avec 4 PC max, ça devrait le faire ;-)
#8 Le 11/07/2025, à 18:11
- geole
Quelques remarques sur le raids
Raid0: Minima deux disques. Cela accélère les débits d'écritures/lectures car au lieu que le fichier soit écrite dans un seul disque , il est découpé en deux (ou plus) pour en avoir moins à lire/écrire par disque.
Contrainte si un disque lâche, le contenu de l'autre est inutilisable: Conclusion, il faut du raids10 pour cette protection.
Pour une utilisateur à deux personnes, cela ne ne semble pas si nécessaire que cela.
Mon avis est que si on utilise un SSD beaucoup plus performant, le RAID0 est certainement inutile.
Raid1 Deux disques identiques. C'est la sécurité disque quasiment absolue.
Si un des deux disques lâche, Tout continue de fonctionner.
Sur le principe, tu dois être prévenu qu'un disque devient fichu. Cela te permet de le remplacer sans avoir besoin d'arrêter la machine ( Juste un peu de perte de performance pendant cette reconstruction).
En pratique, Si tu ne penses pas à remplacer le disque signalé défaillant et qu'il y a arrêt de l'ordinateur, Celui-ci ne redémarre plus automatiquement, il faut forcer le démarrage sur un seul disque.
Mon avis est que si on utilise un SSD beaucoup plus fiable, les erreurs de lecture n'existent pas.
Raids10. C'est du RAID 1 pour du RAID0 D'entrée, il y a quatre disques.
RAIDS 5, C'est du RAID1 économique, La taille utilisable n'est plus 50% et passe à 66% avec trois disques, 75 % avec 4 disques, et 87,5% avec 8 disques.
Mais si un disque devient fichu, il faut un temps certain ( un semaine est fréquent) pour rebâtir à partir des autres...
Comme on a beaucoup de disques, la fréquence de panne augmente.
Je ne te conseille pas ce choix (entreprise) qui laisse souvent l'ordinateur à l'arrêt pendant un certain temps si la réparation se passe mal.
Dernière modification par geole (Le 11/07/2025, à 18:13)
#9 Le 11/07/2025, à 19:20
- kenny44
Merci pour les détails des RAID. Cela coïncide à ce que j'ai pu constater. Le fait de faire ce serveur est du à deux points :
-> notre erp (devis, facture, stock fichier clients...) qui est multiposte et donc tourne sur ce serveur avec Mysql (Laurux)
-> les transferts de fichiers entre PC de production (impressions et découpe) et PC de créations graphique qui transitent par les serveurs et donc archivage de nos productions par clients pour les retrouver et réutiliser au besoin
A savoir, notre entreprise est du domaine de l'impression et création graphique, ce qui fait que les volumes évoluent vite.
Le principe du RAID est un objectif de sécurité (duplication en locale) pour la compta et nos fichiers de production, plus que pour la performance.
Notre installation actuelle :
-> Serveur DELL Optiplex (quasi HS)
-> PC prod Caldera (W10) -> pilote deux imprimantes et 1 ploteur de découpe
-> PC Ubuntu Caldera, pilote HP Latex + Facturation/devis Laurux
-> Portable Ubuntu, compta et devis/facture hors atelier
-> Portable W11, création graphique
Tout transite via notre serveur et y est stocké. Il devient important de garder cette centralisation, mais aussi de la sécuriser en l'adaptant à une utilisation professionnelle.
Notre volume augmente vite. L'idée est d'avoir un serveur qui nous averti visuellement de ce qui peut être à changer, et l'idée de plusieurs disques est assez intéressante plutot que deux gros disques, non ? Nous sommes deux, mais il y a jusqu'a 4 PCS qui peuvent accéder au serveur.
Du coup, toi, tu conseillerai RAID 1 avec SSD si je comprends bien ?
Dernière modification par kenny44 (Le 11/07/2025, à 19:27)
#10 Le 11/07/2025, à 23:18
- geole
Mon avis. Du raids avec du SSD est un luxe. Si tu as les moyens financiers, pourquoi pas.
Mais dans le forum, il me semble que les ennuis avec des ssd sont rares. Puisqu’il te faut une sécurité externe, mon avis est qu’on peut se passer du raid avec les SSD, Les prix deviennent alors acceptables.
#11 Hier à 01:39
- krodelabestiole
Il me semble qu'il y a des difficultés avec ubuntu et les cartes raids... ( https://superuser.com/questions/94253/u … -dl-160-g6 ) ....
tu as regardé les dates ?
il n'y a évidemment pas de problème entre ubuntu et les cartes raid.
ubuntu est utilisé professionnellement, c'est même devenu son orientation première !
Le principe du RAID est un objectif de sécurité (duplication en locale) pour la compta et nos fichiers de production, plus que pour la performance.
ce n'est pas ce que fait le raid ! (soit-il redondant)
comme expliqué un peu partout le raid permet d'éviter les coupures de services lors du changement des supports de stockage, c'est tout.
(ou d'améliorer les performances selon certaines configs, mais ça n'a pas de sens quand on choisit de stocker sur disques durs)
pour la sécurité on sauvegarde, sur site distant, et en triple pour les professionnels.
encore une fois le raid n'est pas de la sauvegarde. sans même parler de vol, d'incendie ou d'inondation, demandez-vous ce qui se passe en cas de sabotage ou de simple malware ?
je te conseille de lire cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
tout en sachant qu'elle ne s'adresse plutôt pas aux professionnels.
pour les besoins professionnels chercher la règle du 3 2 1.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#12 Hier à 08:22
- kenny44
Bonjour krodelabestiole;
ce n'est pas ce que fait le raid ! (soit-il redondant)
comme expliqué un peu partout le raid permet d'éviter les coupures de services lors du changement des supports de stockage, c'est tout.
(ou d'améliorer les performances selon certaines configs, mais ça n'a pas de sens quand on choisit de stocker sur disques durs)pour la sécurité on sauvegarde, sur site distant, et en triple pour les professionnels.
encore une fois le raid n'est pas de la sauvegarde. sans même parler de vol, d'incendie ou d'inondation, demandez-vous ce qui se passe en cas de sabotage ou de simple malware ?je te conseille de lire cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
tout en sachant qu'elle ne s'adresse plutôt pas aux professionnels.
pour les besoins professionnels chercher la règle du 3 2 1.
Lorsque je parle sécurité, c'est pour la sécurité de fonctionnement (pas de rupture de service comptable ou de production), pas de sécurité de sauvegarde. Je sauvegarde mes fichiers aussi sur un site distant. Le RAID me permettrait aussi de limiter la casse si un HDD lâche, m’éviterait de devoir télécharger et de perdre plus de temps. Alors que si je n'en ai pas, cela signifierait coupure complète de mon ERP (plus de compta, de gestion de stock ni de devis facture), voir perte total d'une partie de mes fichiers clients jusqu’à ce que je télécharge et replace correctement les données perdues (et avec la chance que j'ai j'aurais sûrement une coupure internet dans la foulée...)
Ma sauvegarde est hors site, ma "sécurité" de prod ou de fonctionnement sur site pour une action (préventive et ou corrective) immédiate de ma part. Nous sommes aussi une entreprise de petite taille, du coup j'essaye de sécuriser autant les données (sauvegarde) que les activités (maintient du fonctionnement).
Merci pour ton intervention, je pense que mon vocabulaire, qui n'est probablement pas pro pour le domaine informatique (ce n'est pas mon job) peut prêter à confusion ou ne pas être clair.
#13 Hier à 09:28
- geole
Bonjour
Un complément
Si ton matériel actuel comporte plusieurs disques, tu pourrais faire et publier un rapport smartctl afin de voir si tous les disques sont à remplacer vite fait ou seulement un.
Dans ce dernier contexte de plusieurs disques, tu as probablement des difficultés à bien équilibrer le taux de remplissage des disques. Dans ce cas, le RAID5 avec un minima de trois disques, se charge de l'équilibrage et permet par la suite de rajouter un disque en s'occupant du déplacement des données. Je parle du raid logiciel que je connais. Je ne sais pas si ta carte graphique, permet des ajouts en dynamique.
Dans un premier temps, tu peux donc activer du raid5 matériel pour voir ce que cela donne. krodelabestiole te conseillera nettement mieux que moi. ( Exemple viendra)
NOTA. Pour le RAID, le mot fiabilité me semble préférable à sécurité.
#14 Hier à 11:08
- kenny44
Salut Geole,
J'ai effectivement effectuer un diagnostique des deux HDD du serveur actuel -> 1 est HS (inutilisable), l'autre encore sain, mais il est en 3.5 et presque plein. Le serveur que je vais installer à une baie constituée pour des 2.5, d’où mon besoin de cloner mon système actuel.
Mon Optipex ne peut avoir plus de deux appareils SATA sur la carte. C'est pour cela que je prévoyais (peut-être que je ne vois pas la solution la plus adéquat, je prends tous vos conseils ;-) ) :
1 : Installation du serveur et des HDD neufs
2: Configuration du RAID du serveur
3: Installation de mon système cloné
Pour le moment, au niveau du RAID, je ne sais si le RAID 5 ou 10 serait le mieux. Le 10 demande 1 HDD de plus à minima, mais en cas de remplacement de disque, il semble moins contraignant
NOTA. Pour le RAID, le mot fiabilité me semble préférable à sécurité.
.
OK -> je vais adapté mon vocabulaire ;-) je vais utiliser fiable :-)
EDIT :
Je viens de voir ton commentaire :
Mon avis. Du raids avec du SSD est un luxe. Si tu as les moyens financiers, pourquoi pas.
Mais dans le forum, il me semble que les ennuis avec des ssd sont rares. Puisqu’il te faut une sécurité externe, mon avis est qu’on peut se passer du raid avec les SSD, Les prix deviennent alors acceptables.
Intéressant, car effectivement, ils sont rares, mais si cela arrive ? Pour du perso, je me dirait -> peut de chance, du coup OK. Pour ma boite, je me demande si ce serait judicieux, car rare ne signifie pas aucun risque, et que j'y ai aussi mon ERP de gestion. Honnêtement, même si je te rejoins là dessus, je ne suis pas sur que le SSD sans aucun risque, si ? Car en cas de problème, je passerait par la case télécharger sauvegarde/restauration, et cela pourrait me prendre du temps mettant à mal ma production et donc du risque quant aux délais de livraison, et indirectement les risques de perte de commande voir indemnités pour de gros contrats...
En y réfléchissant, le problème n'est pas tant le risque, mais plus les enjeux et ses conséquentes, ce qui me tenterait à préférer un RAID même s'il à peut de chances d'être sollicité avec du SSD. Mais peut-être que je suis justement trop focaliser sur le "peut-être" pour être neutre ? Je serais intéressé par ton avis ;-)
Dernière modification par kenny44 (Hier à 11:44)
#15 Hier à 11:55
- krodelabestiole
J'espère qu'il est équipé de SSD et pas de disques durs classiques
la page en lien devrait répondre à tes questions.
à moins d'avoir un budget lamentable (c'est évidemment subjectif), les disques durs sont à réserver aux données froides.
#16 Hier à 12:11
- kenny44
geole a écrit :J'espère qu'il est équipé de SSD et pas de disques durs classiques
la page en lien devrait répondre à tes questions.
à moins d'avoir un budget lamentable (c'est évidemment subjectif), les disques durs sont à réserver aux données froides.
J'avais été lire cette page en effet. Mes questions portent plus sur l’appréhension du risque, qui n'est jamais totalement retiré plus que sur le fonctionnement ou la fiabilité du SSD.
En gros, c'est comme si je me disais que la régulation de ma chaudière est parfaitement réglée, que j'ai une soupape de sécurité, que du coup je peux retirer ma sonde de surchauffe... Le risque en vaut-tl la chandelle ? La sonde m'aurait éviter de tout nettoyer, voir de changer quelques pièces si elle avait été là... C'est une image ;-)
Le SSD est clairement fiable, au capacité égale, le budget diffère. Il n'est pas impossible d'étendre les partitions lorsque le besoin se fait ressentir. Du coup, la question, plus que technique, il me semble, est surtout de l'ordre de l’appréhension du risque. pour moi, qui ne suis pas du domaine, donc pas expert en la matière, j’opterai pour assurer la fiabilité, mais pour des professionnels, peut-être que le risque est tellement infime qu'ils se diront que le rapport risque/temps de restauration (vu qu'ils maîtrisent mieux), serait si infime qu'il est inutile d'opter pour du RAID ?
Honnêtement, je ne sais pas. Dans ma partie pro, le risque doit toujours être limité voir supprimer, ce qui me rend probablement trop prudent ;-)
#17 Hier à 12:12
- krodelabestiole
SSD redondant (RAID, ZFS ou btrfs) c'est ce que font tous les fournisseurs de service aujourd'hui.
je ne comprends pas ta question : d'un point de vue sécurité il n'y a rien à gagner à continuer à utiliser de vieux disques durs.
vu ce que tu as à stocker qui n'a pas l'air particulièrement lourd (pas de vidéo, ni de milliers d'images disques), je pense que la question ne se pose pas.
#18 Hier à 12:19
- kenny44
SSD redondant (RAID, ZFS ou btrfs) c'est ce que font tous les fournisseurs de service aujourd'hui.
OK, du coup, les fournisseurs jouent la carte de la fiabilité, même avec du SSD. Ce qui me parait pas plus mal, le risque 0 n'existant pas.
Merci en tout cas, tes remarques sont intéressantes, et m'en apprennent plus, ce sujet est assez passionnant, de par sa technicité, mais aussi la logique
#19 Hier à 14:36
- geole
Bon courage pour ton choix de modèle SSD
Attention au type de cellules. Mon avis: Multi-Level Cell (MLC) devrait convenir.
Puis pour le démarrage de la machine
#20 Hier à 17:47
- kenny44
Merci geole !
Je note ton conseil pour le type de cellule, car là, je ne connaît rien ;-)
Le démarrage va être une expérience, j’avoue être à la fois curieux et préoccupé (pas stressé ni inquiet) des complications qui vont sûrement me tomber dessus. Raison pour laquelle je préfère faire cela avant d'avoir des soucis sur l'ancien qui est en place.
Ce sera une expérience qui va me faire découvrir de nouvelles choses, et je trouve ça assez cool, ce ne sera pas simple, mais j'ai confiance, et la communauté ne manque pas de soutien et de conseils ;-)
@ bientôt et merci à vous pour ces conseils, explications et échanges bienveillants :-)