Pages : 1
#1 Le 12/07/2025, à 08:42
- BrunoL
Xfce:menuWhisker sous-catégories implicites ?
Bonjour,
Ce module du tableau de bord tri bizarrement les applications. Ce tri est réalisé comme s'il existait des sous-catégories. Dans mon cas la catégorie "Multimédia" semble appliqué un tri majeur (applications du son puis applications vidéo ; sans que cette distinction soit vraiment respectée). En pratique c'est embêtant car il faut systématiquement chercher dans toute la liste de la catégorie.
Exemple : dans "Multimédia" l'application "Cheese" se trouve après l'ensemble d'application "Aelus, ... , Yoshimi, Zita" dans le groupe "Alsamixergui, ..., Cheese, ..., ZynAddSubFx".
Les propriétés de "Menu Whisher" indique :
- Général,
--- Afficher sous forme d'arborescence,
--- Afficher les noms de catégories.
- Apparence,
--- Positionner les catégories à gauche,
--- Positionner le champ de recherche en bas.
- Comportement,
--- inclure les favoris.
- Commandes (sans pertinence pour le sujet)
- Actions de recherche (sans pertinence pour le sujet)
À quelle logique obéit ce classement ?
Comment rendre ce classement explicite, en virant les sous-catégories ou en les faisant apparaître ?
Autre approche ?
Merci pour votre aide.
#2 Le 14/07/2025, à 02:05
- Poun64
Re : Xfce:menuWhisker sous-catégories implicites ?
Bonsoir BrunoL,
Pour gérer le menu des applications, « menulibre » est l’application par défaut… je lui préfère depuis longtemps « alacarte » qui est à installer.
Il est à mon sens bien plus simple à utiliser pour masquer/créer les lanceurs dans les catégories qui conviennent.
On peut aussi mieux cibler les applications dans une catégorie donnée, il faut pour cela éditer les lanceurs correspondants.
On les trouve sous "/usr/share/applications/" et sous "/home/ton_user/.local/share/applications/".
Le ciblage se fait au niveau de l'entrée "Categorie=...;...;...;
Network pour la catégorie "Internet", Settings pour la catégorie "Paramètres", etc.
Nota : Pour cacher le raccourci Menulibre, il faut commenter la ligne « Categories » du fichier /usr/share/applications/Editeur de menus.
Ça évitera de remettre le bazard dans ce que tu auras modifié avec Alacarte.
Amicalement
Dernière modification par Poun64 (Le 14/07/2025, à 02:16)
1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#3 Le 14/07/2025, à 08:44
- BrunoL
Merci Poun64, je ne connaissais aucune de ces 2 applications
"Menulibre" m'indique un paquet d'erreurs que je regarderai plus tard car "alacarte" a résolu mon problème en triant correctement les applications dans les catégories affichées (clic sur "restore system configuration").
Bizarre, l'application "menulibre" n'était pas installé bien qu'elle soit le "défaut". De plus, à l’utilisation il m'a semblé me souvenir que dans les versions précédemment installées une telle application figurait dans le "gestionnaire de paramètres" ... je gatouille ou c'est mon install/upgrade(s) qui a pris un sérieux coup ?
#4 Le 14/07/2025, à 13:28
- Poun64
Bonjour BrunoL,
Bizarre, l'application "menulibre" n'était pas installé bien qu'elle soit le "défaut".
"Menulibre" fait partie des applications installées avec le gestionnaire de bureau Xfce. Elle apparaît bien si tu vas la chercher avec "Synaptic", cependant, je t'invite par précaution à ne pas la désinstaller mais uniquement de cacher son raccourci (cf. mon post précédent) pour éviter de la relancer par erreur.
Voici comment je configure mon menu Whisquer :
Clic droit sur son icône => Propriétés
Onglet « Général » : [Afficher sous forme d’arborescence]
- Afficher les noms des catégories et les info-bulles des applications
Onglet « Apparence » :
- Positionner catégories à gauche
- Profil : Image carrée ou ronde (C’est selon l’icône choisie dans l’application « À mon sujet »)
- Affichage « Icône et texte » => Titre « Applications_ »
- Clic sur l’Icône => Sélectionner l’icône à partir de « Icônes des applications » =>
- Choisir l’Icône verte « recommended-driver », ce qui donnera une apparence qui se rapproche un peu de ce que l'on avait sous XP et son menu "Démarrer"
Onglet Comportement => Sélectionner les 4 options :
- Catégorie par défaut => Favoris
- Menu => Changer de catégories au survol
- Récemment utilisées => Inclure les favoris
- Commande de session => Afficher la fenêtre de confirmation
Onglet Commandes :
- Gestionnaire de paramètres : xfce4-setting-manager
- Dévalider Verrouiller l’écran : xflock4
- Dévalider Changer d’utilisateur : dm-tool switch-to-greeter
- Déconnexion : xfce4-session-logout (*)
- Modifier les applications : « menulibre » est l’application par défaut… je lui préfère « alacarte » à installer.
- Modifier le profil : « thunar ou nemo » si on veut avoir d’ici un accès direct au gestionnaire de fichier
Amicalement
Dernière modification par Poun64 (Le 14/07/2025, à 13:46)
1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
Pages : 1