#1 Le 16/07/2025, à 15:56
- JMB09
Montage Partage windows et fstab
Bonjour,
J'ai une machine ubuntu 22.04 sur laquelle j'ai et des utilisateurs linux, et des utilisateurs d'un AD local (par SSD). Sur cette machine je monte des partages de mon serveur windows à partir du fichier fstab ....
Mes utilisateurs (linux ou windows) accèdent bien aux montage mais des que ils créent un fichier ces derniers apparaissent comme créés par l'utilisateur root !
Comme c'est fstab qui procède au montage, je ne suis guère étonné, par contre je ne trouve pas le moyen de faire en sorte que ce soit le nom des utilisateurs qui crée le fichier qui en soit les possesseurs ....
Une idée svp ?
Merci,
#2 Le 16/07/2025, à 16:09
- erresse
Re : Montage Partage windows et fstab
Il te suffit de chercher un peu dans ces docs pour trouver comment faire pour ton cas précis je pense.
liste des documents en relation avec la question
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 16/07/2025, à 16:18
- JMB09
Bonsoir,
Merci, justement j'ai épluchée un grand nombre de docs avant de poser la question et pour l'instant je n'ai rien trouvé encore, d'ou ce post, aux cas ou ....
Merci,
#4 Le 16/07/2025, à 16:33
- JMB09
Re:
Apres des lecures .... des lectures .... :
e protocole CIFS ne fournit pas d'informations UNIX sur le propriétaire et les permissions pour les fichiers et répertoires. De ce fait, les fichiers et répertoires sont définis par les valeurs associées aux options uid= et gid= , et aux permissions définies par les options file_mode et dir_mode lors du montage. Tenter de modifier ces valeurs avec chmod/chown fonctionne mais est sans effet.
Quand le client et le serveur négocient les extensions UNIX, les fichiers et répertoires seront affectés aux valeurs uid, gid et mode défini par le serveur. Comme le montage CIFS est généralement utilisé par un utilisateur unique avec le même "credentials", les nouveaux fichiers et répertoires créés lui sont associés quelque-soit le "credentials" utilisé lors du montage.
Si les options uid et gid utilisées ne correspondent pas entre le client et le serveur, les options forceuid et forcegid peuvent être utiles. Notez cependant qu'il n'y a pas d'équivalent pour le mode, ce qui entraîne que les permissions affectées à un fichier (ou répertoire) affecté par uid/gid ne correspondent pas forcément aux véritables autorisations!
Donc visiblement pas possible avec cifs ! Visiblement cela fonctionne avec nfs, reste à voir si c'est aussi performant !!!
Merci,
#5 Le 16/07/2025, à 17:53
- iznobe
Salut , je crois que tu mélanges un peu tout , et surtout les 2 cotés du " truc " .
les options de montages , c' est uniquement coté client .
Comme tu utilises , si j' ai bien compris , un serveur windobz , forcément , les permissions linux ne s ' y appliquent pas .
Comme je ne sais pas gerer coté windobz , je ne saurais pas t ' en dire plus à ce sujet .
Par contre , lorsque l' on a affaire à un serveur linux , on peut gérer les permissions coté serveur à proprement parler , et aussi dans l ' export des fichiers partagés via le fichier /etc/samba/smb.conf .
Bref , tout ça pour dire que :
Comme le montage CIFS est généralement utilisé par un utilisateur unique avec le même "credentials", les nouveaux fichiers et répertoires créés lui sont associés quelque-soit le "credentials" utilisé lors du montage.
Si les options uid et gid utilisées ne correspondent pas entre le client et le serveur, les options forceuid et forcegid peuvent être utiles. Notez cependant qu'il n'y a pas d'équivalent pour le mode, ce qui entraîne que les permissions affectées à un fichier (ou répertoire) affecté par uid/gid ne correspondent pas forcément aux véritables autorisations!
c' est peut etre vrai avec un serveur windobz , mais pas avec un serveur linux , on peut tout à fait partager et monté coté client vers un utilisateur X , alors que les fichiers cotés serveur appartiennent à Y , et que lorsque l ' on crée un fichier coté client , forcé son appartenance à un utilisateur Z coté serveur , pour peu qu ' ils fassent partis ( les utilisateurs Y et Z ) du meme groupe .
Dernière modification par iznobe (Le 16/07/2025, à 17:55)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .