Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2025, à 20:34

libremax

Canonical "Gold Sponsor" de la fondation UBports

C'est ce que révèle la récente mise à jour du site web d'Ubports : https://ubports.com/sponsors

Une belle reconnaissance pour le travail accompli depuis 2017 par la communauté UBports pour avoir repris le flambeau et continué le développement d'Ubuntu Touch, Lomiri (ex Unity8),...

Dernière modification par libremax (Le 16/07/2025, à 20:35)

Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.

#2 Le 17/07/2025, à 00:25

alex2423

Re : Canonical "Gold Sponsor" de la fondation UBports

Ne penses tu pas que cette reconnaissance n'est pas uniquement la participation historique sur le projet Uport mais surtout que Cannonical fait toujours travailler quelques développeurs sur le projet.

J'ai parcours la liste des sponsors. Sans surprise, je vois Volla ce qui est tout à fait normal.
Mais je suis très surpris de ne pas voir par contre fairephone qui propose des téléphones récents (avec Volla) sous Ubuntu Touch, ce n'est pas rien.

#3 Le 17/07/2025, à 14:34

libremax

Re : Canonical "Gold Sponsor" de la fondation UBports

alex2423 a écrit :

Ne penses tu pas que cette reconnaissance n'est pas uniquement la participation historique sur le projet Uport mais surtout que Cannonical fait toujours travailler quelques développeurs sur le projet.

Le fait que Canonical soit désormais affiché comme étant un sponsor de niveau Or de la fondation UBports signifie qu'un accord en ce sens entre les deux parties a été signé. Cet accord n'étant pas public, il est seulement possible de faire des conjectures.
Il est probable que Canonical contribue financièrement au budget de la fondation UBports ou bien en nature (serveurs,...).
Canonical ne fait plus travailler de développeurs directement sur le projet Ubuntu Touch depuis 2017.
Toutefois Canonical continue à développer pour ses propres besoins la couche graphique mir ce qui bénéficie à Lomiri et donc à Ubuntu Touch. Et le composant Miroil est sans aucun doute "un cadeau" fait à UBports pour faciliter la migration de Lomiri vers Mir 2.2.x.
Mais difficile de savoir si les développeurs de la petite équipe mir l'ont fait sur leur temps personnel ou bien sur leur temps de travail rémunéré par Canonical.

alex2423 a écrit :

J'ai parcours la liste des sponsors. Sans surprise, je vois Volla ce qui est tout à fait normal.
Mais je suis très surpris de ne pas voir par contre fairephone qui propose des téléphones récents (avec Volla) sous Ubuntu Touch, ce n'est pas rien.

Fairphone ne propose pas de téléphones sous Ubuntu Touch.
Mais Fairphone a semble-t-il facilité le portage d'Ubuntu Touch sur le FP4 et le FP5 notamment en fournissant du matériel et cela semble continuer avec le FP6.
Si Fairphone n'est pas officiellement listé comme sponsor, c'est qu'il n'y a pas actuellement d'accord le permettant. Mais cela n'empêche pas qu'il y a des relations avec UBports depuis plusieurs années.

Dernière modification par libremax (Le 17/07/2025, à 14:51)

Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.