Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2025, à 10:31

stephane13

Un rapport sénatorial dénonce un “recours massif” de l’Etat aux GAFAM

Article avec une vidéo YouTube!

Plus sérieusement je n'ai pas trouvé où consulter le rapport.

Ubuntu Mate 22.04

#2 Le 14/07/2025, à 10:48

diesel

Re : Un rapport sénatorial dénonce un “recours massif” de l’Etat aux GAFAM

Ce n'est pas nouveau.

Circulaire 2012

A peu près tous les ministères se sont assis dessus, à commencer par le ministère de la défense. Je sais, j'y étais (à la DIRISI).

Le rapport : Rapport

Comme d'hab., pour les premiers projets concernés, les ministères vont trouver "toutes les bonnes raisons" (délais, compatibilité avec l'existant...) pour justifier que, bien évidemment ils sont d'accord avec ce qui est demandé, mais que là, "raisonnablement" on ne peut pas. Et puis, au bout de quelques mois, l'intérêt pour ce sujet va retomber et on va revenir tranquillement aux errements antérieurs. sad sad sad sad sad

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 14/07/2025, à 11:01)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#3 Le 14/07/2025, à 10:54

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 14/07/2025, à 10:57

diesel

Xubu, je t'ai gratté ! tongue lol lol lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#5 Le 14/07/2025, à 10:59

xubu1957

Mieux vaut deux que rien ! lol

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 14/07/2025, à 11:01

diesel

Tu as parfaitement raison.

Amicalement.

Jean-Marie

#7 Le 15/07/2025, à 08:18

bubu75

Oui mais en quoi est-ce un problème?
Je veux dire par là, ce n'est pas une chose faisable voire facile, de lutter efficacement contre les GAFAM? Que telle grosse entreprise, ou tel état, les utilise massivement, personne n'a d'idées vaguement potables pour aller assez dans le sens inverse pour l'annuler et le surpasser 10 fois?
Par exemple déjà,  pas forcément les GAFAM en eux-mêmes, mais leurs méfaits. Déjà en prenant les choses par ce bout ça peut donner un petit début de piste (mais il y a d'autres bouts possibles).
Comme disait l'autre, si on fait toujours la même chose (qui ne marche évidemment pas) en attendant des résultat différents (que l'échec)....

Dernière modification par bubu75 (Le 15/07/2025, à 08:21)

#8 Le 15/07/2025, à 09:23

xubu1957

Bonjour,

Z'ont qu'à prendre l'exemple de la gendarmerie > wikipedia.org/wiki/GendBuntu

#9 Le 15/07/2025, à 11:45

diesel

Je viens de poser la question à un gendarme pour savoir si la gendarmerie utilise encore linux.

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.

Amicalement.

Jean-Marie

#10 Le 15/07/2025, à 12:10

krodelabestiole

bubu75 a écrit :

Je veux dire par là, ce n'est pas une chose faisable voire facile, de lutter efficacement contre les GAFAM?

c'est pas si compliqué, et en particulier vu le foisonnement de solutions libres et respectueuses, c'est même à la portée de n'importe qui.

de mon point de vue ce serait aux états et gouvernements qui se proposent de nous administrer de le faire, comme ils sont censés s'occuper du reste des infrastructures publiques :
mettre en place des services de cloud public, en particulier à l'école mais pas que, et si possible, si c'est pas trop demander, éviter de nous vendre (vie des élèves et intégralité des données de santé avec) à des multinationales adeptes de l'évasion fiscale, du viol de la vie privée et de l'ingérence politique ?
c'est quand-même marrant que n'importe quel chaton soit capable de proposer tous ces services, cloud, partage vidéo, mail, télétravail, synchronisation smartphone, etc, mais pas le moindre gouvernement dans le monde à ma connaissance !

pourtant si notre "élite" dirigeante travaillait vraiment pour ses administrés il me semble qu'il y aurait fort à croire que c'est une des premières choses qu'elle ferait !

au lieu de ça les gafam sont en train de racheter les câbles sous-marins et les derniers bouts de l'infrastructure publique, si certains se demandent encore qui tient les rênes (merci xubu) et où sera passée la neutralité du web (et la vie privée par la même occasion) dans quelques années...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/07/2025, à 05:04)

#11 Le 15/07/2025, à 13:03

diesel

krodelabestiole a écrit :

c'est pas si compliqué, et en particulier vu le foisonnement de solutions libres et respectueuses, c'est même à la portée de n'importe qui.

Oui.

En général, les solutions proposées par les GAFAM sont fournies "en l'état" sans garantie de bon fonctionnement (la lecture de la licence est très instructive).

Il suffirait dans un appel d'offres d'exiger une garantie de bon fonctionnement, des délais de correction des anomalies et de fixer des pénalités sévères en cas de non respect des clauses pour que des entreprises françaises ou européennes passent allègrement devant les GAFAM avec des solutions libres.

Amicalement.

Jean-Marie

#12 Le 15/07/2025, à 14:52

xubu1957

#13 Le 15/07/2025, à 15:48

diesel

diesel a écrit :

Je viens de poser la question à un gendarme pour savoir si la gendarmerie utilise encore linux.

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.

Amicalement.

Jean-Marie

Bon, apparemment, ça continue. Ça n'a pas été sacrifié sur l'autel de l’interopérabilité avec les outils de la police nationale.

Mais ça reste vraiment une niche.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/07/2025, à 15:49)

#14 Le 17/07/2025, à 20:37

bubu75

@krodelabestiole
@diesel

Ah bon je n'avais peut-être pas été assez clair...
Pour moi je parlais évidemment à échelle globale, pas à l'échelle individuelle.

D'ailleurs l'échelle individuelle, d'un côté c'est la meilleure des choses, un peu indispensable, mais d'un autre côté c'est la pire des choses, et une des raisons de l'échec du logiciel libre. Ça marche aussi avec plein de trucs sans doute, moi je le vois surtout sur l'écologie, où c'est encore plus criant.
Impossible d'expliquer vraiment ici les mécanismes, le pourquoi du comment. 2 ou 3 petits bouts éventuellement.

Sans oublier que de toute façon même si le monde entier était sous Linux, ça ne ferait rien avancer. Ou au mieux pratiquement rien par rapport à ce que ça devrait/pourrait. Ou encore ça serait juste une régression (pour l'humanité, ET pour les animaux, il ne faut jamais les oublier).

*
Alors continuer à utiliser les méthodes qui ne marchent pas en espérant qu'un jour elles fonctionneront, c'est pas plus mal, l'échec d'une chose qui ne se réforme pas et reste alors nuisible.
Bonne chance avec Macron et LVMH, ils vont avoir une révélation, au bout de la 425 757ème tentative. Mais encore en plus, même si vous connaissez un peu les tenants et les aboutissants de ces histoires (pas comme moi), vous vous attaquez peut-être aussi à la vraie politique, autrement dit à des intérêts qui vous dépassent totalement, et peut-être que si le libre existe encore, c'est bien pcq ils savent qu'ils n'ont rien à en craindre et qu'il leur est utile en partie. La gendarmerie etc... allez hop de temps en temps un petit nonos, pour les calmer un peu sinon ils vont casser des vitrines, et pour qu'ils ne désespèrent pas complètement car on a besoin qu'ils bossent un peu aussi pour une partie de l'informatique ou pour fabriquer une impasse où les les opposants arrivent en courant en se croyant sur l'avenue du bonheur direction la prise de La Bastille.
Mais bon ça c'est des "peut-être" (pas comme la 1ère moitié!!).

Dernière modification par bubu75 (Le 18/07/2025, à 00:18)

#15 Le 18/07/2025, à 03:21

krodelabestiole

bubu75 a écrit :

une des raisons de l'échec du logiciel libre.

je vois au moins une erreur d'analyse ici : le logiciel libre est un franc succès d'une manière générale. à l'exception notable du bureau et des joujoux apple. et il se porte extrêmement bien.

aujourd'hui je pense que l'essentiel de l'informatique tourne sur du logiciel libre, et il continue à emporter des batailles importantes, comme kubernetes vs docker-swarm.
il faut juste réaliser que le serveur est loin d'être un secteur anecdotique (et l'IoT de moins en moins), alors que les ordinateurs personnels et les smartphones se résument de plus en plus à de simples terminaux permettant d'accéder à des applications web.
ne pas oublier que les gafam sont principalement web.

par contre il faut aussi considérer l'évolution (capitaliste ?) du logiciel libre, comme je le décris là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22737343
la dichotomie commercial / libre a fait long feu.
pour exemple microsoft est le principal soutien au logiciel libre (github) et à linux actuellement.

et personnellement je ne parlais pas d'échelle individuelle, mais bien de services alternatifs aux gafam reposant sur du logiciel libre, pouvant être mis en place par n'importe quel technicien suffisamment compétant pour monter un serveur.
grâce à des projets comme nextcloud, odoo, jellyfin, parmi les plus importants (n'hésitez pas à cliquer sur les liens si vous ne connaissez pas).
et à des assos comme framasoft qui manquent notablement de soutien, en particulier étatique, je pense.

#16 Le 18/07/2025, à 07:20

xubu1957

Dans wikipedia.org/wiki/Superordinateur :

En novembre 2017, Linux équipe la totalité des 500 superordinateurs les plus puissants au monde[

#17 Le 18/07/2025, à 12:15

hotnuma

Microsoft confirme que le gouvernement américain peut accéder à ses centres de données en Europe :

https://www.reddit.com/r/france/comment … %A9ricain/

tongue

https://www.reddit.com/r/france/comment … ktops_for/

Dernière modification par hotnuma (Le 18/07/2025, à 12:25)