#1 Le 20/07/2025, à 10:17
- outrigger
Deja-Dup : comment restaurer 1 duplicity hors sauvegarde
Bonjour
J'ai une copie de mes sauvegardes duplicity de mon ancien ordinateur (carte mère et DD morts).
J'aimerais inclure la dernière sauvegarde dans mon disque externe de sauvegarde Deja-Dup.
Il s'agit d'un dossier compressé sigtar.gz
L'inclure en mode graphique dans la sauvegarde ne me donne pas le choix de sa date de création et donc son ouverture.
Wiki ubuntu.fr m'indique une ligne de commande que je n'ose pas tenter (la copie duplicity est sur mon bureau) :
moi@mon-ordinateur:~$ duplicity --no-encryption /home/moi/bureau /media/ma-sauvegarde/backup
Est-ce possible ? Cette ligne de commande me semble trop simple. Pas de commande de décompression du dossier ...
Auto edit :Erreur de ma part : cette ligne de commande ressemble plus à une création de sauvegarde.
Dernière modification par outrigger (Le 21/07/2025, à 20:37)
Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot sur 2 disques : Windows 11 / Ubuntu 24.04.4 LTS
#2 Le 20/07/2025, à 10:28
- krodelabestiole
Re : Deja-Dup : comment restaurer 1 duplicity hors sauvegarde
J'aimerais inclure la dernière sauvegarde dans mon disque externe de sauvegarde Deja-Dup.
pas sûr de comprendre : tu souhaites simplement restaurer la dernière sauvegarde que tu as faite avec deja-dup ?
dans ce cas ça se fait depuis l'interface de déjà-dup.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 20/07/2025, à 11:08
- outrigger
Bonjour krodelabestiole et merci pour ton aide
pas sûr de comprendre : tu souhaites simplement restaurer la dernière sauvegarde que tu as faite avec deja-dup ?
dans ce cas ça se fait depuis l'interface de déjà-dup.
C'est plus complexe que cela. Suite à un comportement anormal de mon ancien ordinateur, j'ai débranché un disque dur sur lequel je copiais mes dossiers "history" de mes historiques de fichiers de W10 et les dossiers "duplicity" de mes sauvegardes Ubuntu.
J'ai bien fait : ma carte mère et mes 3 autres DD(session double-boot et mes sauvegardes) ont grillé.
Il me reste donc le disque rescapé sur lequel se trouvent ces enregistrements des dossiers "history et duplicity.
Pour Windows, pas de problème : j'ai pu réintégrer les dossiers history sur ma nouvelle sauvegarde "Historique des fichiers"
Pour Ubuntu, je suis bloqué. je n'arrive pas à intégrer ces anciennes copies de dossiers duplicity sur ma nouvelle sauvegarde Deja Dup.
Il me faudrait pour cela une ligne de commande du type que celle que je citais.
Cela m'inquiète : j'ai quelques dossiers importants qui étaient uniquement sauvegardés sur Ubuntu.
Est-ce que cela est possible ?
#4 Le 20/07/2025, à 12:51
- krodelabestiole
je copiais mes dossiers "history" de mes historiques de fichiers de W10 et les dossiers "duplicity" de mes sauvegardes Ubuntu.
avec duplicity en ligne de commande ou duplicity en backend de déjà-dup ? ou autre interface graphique éventuellement ?
(je me demande si la confusion ne viendrait pas du fait que déjà dup n'utilise plus duplicity.)
en tout cas je te déconseille de sauvegarder une sauvegarde, mieux vaut restaurer la sauvegarde de ton choix avant de recréer une sauvegarde de ces fichiers clairs.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 20/07/2025, à 15:28
- outrigger
en tout cas je te déconseille de sauvegarder une sauvegarde, mieux vaut restaurer la sauvegarde de ton choix avant de recréer une sauvegarde de ces fichiers clairs.
Si mes deux disques de sauvegarde (windows et Ubuntu) n'avaient pas flanché, c'est ce que j'aurais fait. Mais lorsque mon ordinateur a commencé à ralentir, mes tests mémoire étaient bons, HD sentinell indiquait une santé de mes supports à 100 %. Seule la gestion des tâches de Windows me donnait une utilisation processeur en hausse constante pour l'utilisation du disque système. Je n'étais pas inquiet pour mes disques de sauvegarde. Par précaution, j'avais juste déconnecté le 4eme. Au final, il s'est avéré que c'est une partie de ma carte mère qui a dysfonctionné.
Impossible de récupérer les données des 3 disques (système, sauvegardes) ; mon ancien collègue informaticien n'y est pas parvenu.
Ne me reste plus maintenant que ce quatrième disque (qui était branché en port USB) avec des données brutes inaccessibles à ma récente sauvegarde deja-dup sur mon nouvel ordinateur.
Sur wiki ubuntu.fr, je lis :
En arrière-plan Déjà Dup est désormais basé sur restic (les anciennes versions étaient basées sur duplicity, les anciennes sauvegardes restent compatibles).
Cela me fait penser qu'il doit y avoir un moyen de réintégrer mon dernier dossier duplicity dans ma récente sauvegarde deja-dup. C'est mon dernier espoir.
Mais si c'est possible, comment faire ?
Auto edit : je laisse ce topic ouvert au cas ou une possibilité d'intégrer un ancien fichier compressé de type sigtar.gz dans une nouvelle sauvegarde deja-dup existante me sauve la donne.
Mon ancien collègue (qui a commencé à travailler à une époque où les réseaux fonctionnaient en "ring to ring") m'affirme qu'un programme devrait pouvoir le réaliser.
Merci pour vos efforts (sincèrement, sans ironie aucune !)
Dernière modification par outrigger (Le 21/07/2025, à 20:48)