Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 15:31

aladuce

[RESOLU] Empêcher le chargement de KVM à l'amorçage

Bonjour
A l'amorçage de l'ordinateur composé d'un processeur Intel, il semble que le (les) module kvm-intel (kvm) se charge automatiquement et empêche le fonctionnement de Virtualbox.
La procédure lue par ailleurs consistant à ajouter dans le fichier "/etc/modprobe.d/blacklist.conf" la ligne "blacklist kvm_intel" n'est pas satisfaisante. Elle donne satisfaction sur mon ordinateur de bureau, pas sur mon ordinateur portable (contenant la même version de Ubuntu).
La procédure consistant à taper dans un terminal "sudo rmmod kvm-intel" et "sudo rmmod kvm" pour décharger ces modules donne satisfaction, mais n'est pas conservée dans le temps, et doit être renouvelée à chaque utilisation de Virtualbox.
Comment pérenniser (empêcher systématiquement ces chargements, pour moi, nuisibles) ?
Merci

Dernière modification par aladuce (Aujourd'hui à 09:53)

Ubuntu 24.04 64 bit sur Dell Inspiron 3670 et Ubuntu 24.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 3520

#2 Aujourd'hui à 09:12

nany

Re : [RESOLU] Empêcher le chargement de KVM à l'amorçage

Bonjour,

J’ai eu le même problème au passage à la version 6.14.0-24-generic du noyau et j’ai dû blacklister kvm ET kvm_amd (j’ai un iGPU amd). Voici la fin de mon fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf :

~$ tail -3 /etc/modprobe.d/blacklist.conf
# kvm pour virtualbox
blacklist kvm
blacklist kvm_amd
~$

Je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire mais, dans le doute, j’ai ensuite fait :

sudo update-initramfs -u

Depuis, je n’ai plus de problème.

#3 Aujourd'hui à 09:51

aladuce

Re : [RESOLU] Empêcher le chargement de KVM à l'amorçage

Bonjour Nany,
j'avais bien modifié le fichier "blacklist.conf" en ajoutant
blacklist kvm-intel (c'est un processeur Intel chez moi), et blacklist kvm.
Ton message m'a fait tester la commande "sudo update-initramfs -u", que je n'avais pas fait. le retour m'a fait ressortir que j'avais commis une faute de frappe en tapant "blaclist".
La correction effectuée, tout rentre dans l'ordre.
Un point complémentaire:
après la modif du fichier, je n'ai pas fait la commande "sudo update-initramfs -u", et cela a fonctionné. Donc, cette commande est dans ce cas inutile.
Merci

Ubuntu 24.04 64 bit sur Dell Inspiron 3670 et Ubuntu 24.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 3520