Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2025, à 17:57

O_20_100_O

(Résolu) Apache avec Docker : gestion des droits

Bonjour,
Après avoir lu page de documentation sur Docker, je tente juste l(installation d'Apache +PHP avec Docker.
Pour cela je me base sur la page "Docker Lamp".

Merci à ceux qui y ont contribué je commence ma formation pour le jour où je devrais remplacer mon installation classique de Nextcloud et autres bricoles.
Mais j'ai un point de blocage sur les droits. On dirait bien que Apache de Docker ne peut pas lire mon fichier index.html placé dans le répertoire volume que j'ai défini dans mon docker-compose.yml.
Et pourtant j'ai bien appliqué :

Rendons les lisibles et modifiables par Docker :

chmod 777 ~/.docker/www

Faut-il se mettre dans le groupe de ww-data ? Celui du container ? ...

Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/07/2025, à 07:39)

#2 Le 20/07/2025, à 21:49

krodelabestiole

Re : (Résolu) Apache avec Docker : gestion des droits

ça dépend de l'uid qui execute apache, dans le container. c'est donc un peu complexe, ça dépend du Dockerfile ou du docker-compose.yml et pourquoi j'avais laissé cet horrible chmod 777.
en gros ça peut couramment être www-data (33) ou l'utilisateur courant (1000 ?).

tu as vu ce fil ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22845920

nextcloud est disponible en docker, comme la plupart des applications web. déployer LAMP n'est utile que pour développer un site en PHP je pense.

#3 Le 20/07/2025, à 21:57

O_20_100_O

pourquoi j'avais laissé cet horrible chmod 777.

Ça me rassure, c'est bien la question que je suis posée smile
Je vais voir le fil que tu cites et te remercie pour cette information.

Oui, on doit pouvoir trouver des images avec toutes ses dépendances. Je testais avec apache et PHP juste pour commencer.
Mais même avec une image Nextcloud complète, je rencontrerai certainement cette question de droits.

#4 Le 20/07/2025, à 22:05

krodelabestiole

l'image en question est même proposée directement pas les développeurs de nextcloud.
et celle-ci vient en plus avec une documentation bien fournie !

https://hub.docker.com/_/nextcloud/
https://github.com/nextcloud/docker

#5 Le 21/07/2025, à 07:38

O_20_100_O

Pour les droits sur .docker/www, ça fonctionne en mettant www-data comme propriétaire et l'utilisateur dans le groupe pour modifier les fichiers.

Pour l'image Nextcloud, celle citée plus haut ne semble pas être le meilleur choix pour débuter.

le lien a écrit :

IMPORTANT NOTE

⚠️⚠️⚠️ This image is maintained by community volunteers and designed for expert use. For quick and easy deployment that supports the full set of Nextcloud Hub features, use the Nextcloud All-in-One docker container

maintained by Nextcloud GmbH.

Je vais donc commencer par l'image Nextcloud AIO.