Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2025, à 21:21

O_20_100_O

Albums photos avec Nextcloud

Bonjour,
Ce sujet est juste pour info, destiné à d'éventuels utilisateurs de Nexcloud qui ne seraient pas plus éveillés que moi tongue
Pour publier des photos j'utilisais, à titre personnel et pour une association,  Piwigo que j'ai supprimé il y a peu pour réduire les services de mon serveur.

Depuis cette suppression, il m'arrive de mettre en ligne quelques albums photos avec l'application "Photos" de Nexcloud. Le résultat n'est pas brillant et il y a des limitations.
Hier, j'ai eu besoin de publier plusieurs albums avec de nombreuses photos et je voulais un meilleur résultat. C'est alors que j'ai découvert que "Photos" n'est qu'une base qu'il faut compléter avec d'autres applications comme "Memories", "Preview Generator" et "Face recognition" ... Cartes pour situer la photo sur une carte.

Avec cet équipement, le résultat est bien meilleur. On dispose d'une sorte d'équivalent de Digikam, mais en ligne.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/07/2025, à 08:31)

#2 Le 15/07/2025, à 21:57

krodelabestiole

Re : Albums photos avec Nextcloud

ouipe !
c'est bien de le préciser effectivement.

ceci dit j'utilise un peu memories et face recognition, mais je préfère pour le moment photoprism, malheureusement pas particulièrement lié à nextcloud.
plein d'autres outils là aussi pour comparer : https://github.com/meichthys/foss_photo … comparison

#3 Le 16/07/2025, à 18:04

Dolly Praners

Pour une solution auto-hébergée, il y a aussi Immich qui est super. Je recommande.

#4 Le 16/07/2025, à 18:25

krodelabestiole

oui je ne connais pas mais il coche plein de cases du tableau comparatif !

#5 Le 17/07/2025, à 11:40

O_20_100_O

il y a aussi Immich qui est super. Je recommande.

Merci pour l'info, mais il me semble urgent d'attendre encore un peu tongue

Disclaimer
⚠️ The project is under very active development.
⚠️ Expect bugs and breaking changes.
⚠️ Do not use the app as the only way to store your photos and videos.

Et aussi :

Immich requires Docker with the Docker Compose plugin:

Ce n'est pas pour moi, je n'ai encore pas compris comment mettre à jour ce qui tourne avec Docker. J'ai du travail en perspective.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 17/07/2025, à 11:43)

#6 Le 17/07/2025, à 14:49

Dolly Praners

J'ai monté mon NAS DIY tournant avec TrueNAS pour l'OS et ai installé Immich dessus, 0 soucis, pas rencontré de bugs pour le moment wink

#7 Le 17/07/2025, à 15:01

O_20_100_O

Bravo smile
Par quel moyen as-tu installé Immich et comment fais-tu ses mises à jour ? Je viens de l'installer pour test sur une VM Debian et il fonctionne bien.

Pour le reste je cale, et j'en suis encore là.. C'est pourquoi je me limite à des tests. D'ailleurs, pour le moment, je ne trouve pas Immich supérieur à Nextcloud et Memories.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 17/07/2025, à 15:08)

#8 Le 18/07/2025, à 12:01

Dolly Praners

TrueNAS propose des apps dont Immich et après une petite configuration, Immich est opérationnel. Pour les MaJ, ça se passe dans TrueNAS comme ici avec les 2 à faire

Capture-d-e-cran-2025-07-18-a-12-00-39.png

Après c'est pas mal d'heures de YouTube. Voilà mon projet que j'ai partage sur le Forum des Nas

Dernière modification par Dolly Praners (Le 18/07/2025, à 12:04)

#9 Le 18/07/2025, à 13:04

O_20_100_O

Pour les MaJ, ça se passe dans TrueNAS

Merci pour cette précision.
Donc tu ne fais pas directement la mise à jour d'un container Docker. C'est assisté par TrueNAS, il gère sans t'expliquer plus.

D'autre part, je vois que tu as aussi Nextcloud et je me demande ce que tu as choisi pour tes albums photos, Nextcloud ou Immich  et pour quelles raisons ? Ou alors les deux smile

Dernière modification par O_20_100_O (Le 18/07/2025, à 13:08)

#10 Le 18/07/2025, à 14:22

krodelabestiole

"mettre à jour" un container docker consiste à lancer la commande docker pull si on a indiqué le tag latest. sinon il faut simplement choisir un numéro de version plus récent lorsqu'on passe la commande (ou dans le fichier docker-compose).

#11 Le 18/07/2025, à 16:10

O_20_100_O

Merci, je vais voir avec Immich par Docker en VM,

Photos de Nextcloud fait des erreurs 401 si on y accède par lien public. Et comme je m'étais amusé à mettre un filtre fail2ban sur 3 "401" consécutifs, les personnes destinataires de mes liens d'albums ne pouvaient pas voir les photos.

Et j'ai aussi eu un coup semblable avec les "404" générés par l'app Mail si on a pas un logo pour la personne dont on consulte les mails hmm

Bon, j'ai enlevé les filtres tongue

Dernière modification par O_20_100_O (Le 18/07/2025, à 16:13)

#12 Le 20/07/2025, à 22:43

stephane13

Je ne suis pas technique, c'est juste une remarque/réflexion: tout le monde encense Nextcloud pour alternative au GAFAM avec sa superbe boîte à outils mais ce n'est pas la première fois que je lis ici et là des problèmes de fonctionnalités, et autres bugs. Ça ne semble pas au point malgré que ça soit un programme communautaire.

Me goure-je?

Ubuntu Mate 22.04

#13 Le 21/07/2025, à 02:15

krodelabestiole

oui.

l'installation d'un serveur nextcloud ne s'adresse simplement pas à n'importe qui, contrairement à son utilisation.
mais tu peux lire la première phrase du chapitre 1.2 Prestataires.

#14 Le 21/07/2025, à 09:40

Dolly Praners

O_20_100_O a écrit :

Pour les MaJ, ça se passe dans TrueNAS

Merci pour cette précision.
Donc tu ne fais pas directement la mise à jour d'un container Docker. C'est assisté par TrueNAS, il gère sans t'expliquer plus.

D'autre part, je vois que tu as aussi Nextcloud et je me demande ce que tu as choisi pour tes albums photos, Nextcloud ou Immich  et pour quelles raisons ? Ou alors les deux smile

TrueNAS gère ça en effet tout seul.

J'ai NextCloud que pour les documents, contacts et calendriers. Immich pour les photos. Déjà, car je trouve l'application Memories moche sur Desktop, qu'il n'y a pas d'app "officielles" sur iOS ou Android contrairement à Immich. De plus, je préfère avoir 2 endroits différents pour mes photos, comme c'était le cas quand j'avais un NAS Synology wink

#15 Le 21/07/2025, à 19:21

O_20_100_O

Merci pour ces précisions.