#1 Le 17/07/2025, à 08:40
- didierfou
snaps ( résolu par suppression du snap firefox)
Bonjour
Je commence à me poser des questions sur la qualité des snaps ( comme pas mal d'autres ici, apparemment)
Je résume :
il y a un mois, le snap firefox perd toutes ses icônes de marque-pages ! je récupère un bookmark ancien et j'ai donc de nouveau mes icônes
Il y a une huitaine : plus de snaps en fonctionnement : firefox , thunderbird, galerie des snaps ... après une discussion avec les cadors du forum, on s'aperçoit que le problème vient d'une erreur dans fstab . Donc, tout à coup les snaps utilisent ce fichier et y découvrent une -vieille -erreur qui n'empêchait pas avant le fonctionnement...
Et là, hier , sans crier gare : re-disparition des icônes marque-pages de firefox !
Enervant !
(y a t-il une discussion propre aux snaps , ou y en aurait -il besoin ?
DF
Dernière modification par didierfou (Le 21/07/2025, à 15:11)
Ubuntu 24.04 (x86-64) Cinnamon 5.2.7 Noyau 6.8.0-63-generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1 Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)
#2 Le 17/07/2025, à 09:04
- xubu1957
Re : snaps ( résolu par suppression du snap firefox)
Bonjour,
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 17/07/2025, à 09:09
- hotnuma
On peut installer Firefox de plusieurs façons, personnellement j'aime bien la méthode décrite ici :
Installation de Firefox pour tout le système (utilisation avancée) :
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … on-avancee
Installé de cette façon, Firefox se met à jours automatiquement.
On peut aussi créer un fichier /opt/firefox/distribution/policies.json contenant ceci :
{
"policies":
{
"ManualAppUpdateOnly": true
}
}
On défini de cette façon une mise à jour uniquement manuelle, à partir du dialogue à propos de Firefox, ce que je trouve très pratique.
Voila une possibilité.
Xfce 4.18 / https://github.com/hotnuma
#4 Le 17/07/2025, à 10:48
- iznobe
Je commence à me poser des questions sur la qualité des snaps ( comme pas mal d'autres ici, apparemment)
Bonjour , le systeme de snaps est tres recent et toujours en cours de dev , donc normal que ca ne fonctionne pas à la perfection ( tout comme flatpak ).
Tu peux toujours utiliser uniquement les paquets .deb à la place qui eux sont largement éprouvés depuis plus de 10 ans .
Actuellement , seuls firefox et thunderbird sont forcés en snap sur ubuntu , ainsi que tout ce que tu installes via la snaptheque ...
tu peux :
+ utiliser une autre distribution qu ' ubuntu qui ne propose pas les snaps , tu auras certainement flatpak à la place dans nombres d ' entre elles .
+ tu peux modifier ubuntu pour ne plus utiliser de snap : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861 et installer firefox et thunderbird en deb : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861 .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 18/07/2025, à 17:53
- didierfou
Merci des infos de tous
J'ai traîné du côté de chatgpt pour voir ... le problème de la disparition des icônes a l'air connu ...
Chatgpt m'a proposé des solutions au problème, malheureusement, ça n'a pas fonctionné ... après avoir fait remove de favicons.sqlite, la commande favicons.sqlite-shm n'a rien voulu savoir ... (même en changeant les permissions)
Je suis revenu à ma dernière solution, restaurer le fichier bookmarks (html) en l'occurence. Pénible...
Mais bon... en attendant une solution pour le snap
df
Ubuntu 24.04 (x86-64) Cinnamon 5.2.7 Noyau 6.8.0-63-generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1 Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)
#6 Le 21/07/2025, à 09:18
- didierfou
Bonjour
4 jours après : re-perte des icônes des marques page sur firefox !
C'est décidé, je vire le snap firefox !
df
#7 Le 21/07/2025, à 09:48
- didierfou
J'ai l'intention d'utillser cette méthode, est-ce correct ? qu'en pensez-vous ? ( ensuite un snap remove firefox )
Installation locale de Firefox dans un compte utilisateur: Si vous n’avez la possibilité ni de vous connecter en tant que root, ni d’effectuer de commandes sudo, ou si vous préférez utiliser une version de Firefox installée localement dans votre compte, vous pouvez procéder à une installation locale. Vous pouvez aussi faire cela pour disposer d’installations de différentes versions de Firefox. Rendez-vous sur la page de téléchargement de Firefox et cliquez sur le bouton Télécharger • Vous pouvez aussi cliquer sur le lien Télécharger Firefox pour d’autres langues et plateformes sous ce bouton pour choisir un autre canal de distribution Beta, Nightly, Developer Edition ou Extended Support Release ESR. Ouvrez un Terminal et allez au dossier où votre téléchargement a été enregistré. Par exemple : cd ~/Téléchargements Décompressez le contenu du fichier téléchargé. Cela crée un dossier nommé firefox. Après, vous pourrez effacer le fichier archive : tar xjf firefox-*.tar.bz2 rm firefox-*.tar.bz2 Si vous avez téléchargé une version particulière, vous pouvez renommer le dossier résultant de la décompression en fonction du nom de la version. Par exemple, si vous avez téléchargé la version Nightly : mv firefox firefox-nightly Vous pouvez laisser le dossier dans votre dossier Téléchargements ou le déplacer à un autre emplacement de votre dossier utilisateur, par exemple : 21/07/2025 09:22Installer Firefox sous Linux | Assistance de Firefox 7 sur 9 https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-refox-linux#w_inst... mv firefox ~/firefox Firefox est désormais prêt à l’utilisation. Vous pouvez lancer son exécution directement depuis le terminal : ~/firefox/firefox & Créez un raccourci sur le bureau (la démarche peut être différente dans votre distribution Linux et l’environnement de bureau utilisé). • Effectuez un clic droit sur le bureau et choisissez Créer un lanceur dans le menu contextuel. • Vous pouvez aussi saisir ceci dans le terminal : ln -s ~/firefox/firefox ~/Desktop/ • Une icône pour le raccourci du bureau peut être trouvée dans ~/firefox/ browser/chrome/icons/default/ Note : cette méthode ne change pas les associations de types de fichier du système : les liens d’autres applications ne s’ouvrent pas automatiquement dans l’installation locale. Vous devez copier le lien et le coller dans la barre d’adresse de Firefox.
#8 Le 21/07/2025, à 09:51
- xubu1957
Bonjour,
Notre Doc firefox au § 1.1, indique la page support.mozilla.org/fr/kb/installer-firefox-linux#w_install-firefox-deb-package-for-debian-based-distributions
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 21/07/2025, à 10:08
- didierfou
oui, c'est la-dessus que j'ai lu la procédure que j'ai mise ...
#10 Le 21/07/2025, à 15:11
- didierfou
suite, et résolu : snap firefox viré et installé depuis binaires de mozilla