Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2025, à 17:29

TheBigBen

KDE Neon ne démarre plus après téléchargement d’un torrent macOS

Bonjour,

Je suis débutant sous Linux. J’ai récemment installé KDE Neon 6.3 (édition classique) en dual boot avec Windows 10, sur un SSD dédié de 1 To. Jusqu’à présent, tout fonctionnait correctement.

Hier soir, j’ai téléchargé un fichier .torrent depuis GitHub, censé contenir une image ISO de macOS Catalina (annoncée à environ 10 Go). Le fichier .torrent faisait environ 100 Ko, je l’ai lancé avec mon client torrent et j’ai laissé tourner pendant la nuit.

Le lendemain matin, au redémarrage, KDE Neon ne démarre plus. Le système commence à charger mais la roue se fige, et je n’ai plus accès au bureau ni même à l’écran de connexion. Plusieurs redémarrages n’ont rien changé.

Voici ce que j’ai tenté via les options avancées (mode récupération) :

Réparation des paquets (dpkg) : 15 nouveaux paquets + 290 mises à jour détectés, mais la commande échoue à cause d'une "erreur temporaire de résolution" vers archive.neon.kde.org. Impossible d'accéder aux dépôts.

Après échec, le système restaure automatiquement une version "propre" du système, sans effet visible.

sudo apt update continue d’échouer : les fichiers d’index ne se téléchargent pas.

fsck ne détecte aucune erreur.

L’option “Resume normal boot” affiche un écran noir avec un tiret qui clignote.

Windows fonctionne normalement. La connexion Internet fonctionne bien depuis Windows. Le disque Linux est entièrement séparé. Dans GRUB, je n’ai pas de partition "recovery", juste deux options KDE Neon (classique + recovery) et Windows.

Je cherche soit à réparer KDE Neon sans perdre mes fichiers, soit à les récupérer via un Live USB avant une éventuelle réinstallation. Je ne sais pas si le problème vient du torrent ou si c’est un souci réseau / dépôt HS.

Merci pour votre aide.

#2 Le 26/07/2025, à 18:37

xubu1957

Re : KDE Neon ne démarre plus après téléchargement d’un torrent macOS

Bonjour,

Essaye de démarrer sur l'ancien noyau.

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur