#1 Le 27/07/2025, à 18:47
- mlg1978
Partitionnement Win11 / Data / Ubuntu sur un ordinateur familial
Bonjour,
Je viens de m'acheter un nouveau mini-PC sur lequel windows 11 est déjà installé. Comme j'ai pris goût à Ubuntu sur mon portable, je vais y ajouter cette distribution pour pouvoir dual booter et je pense en profiter pour créer une partition "Data". De plus, mes enfants grandissant, je souhaiterais leur créer des comptes utilisateurs sans qu'ils aient un accès direct aux jeux. Comme ça sera la première fois que je partagerai mon ordinateur, j'aimerais vous poser quelques questions pour avoir les idées claires avant de me lancer dans l'installation.
Pour le partitionnement de mon SSD de 512GB, vaut-il mieux mettre la partition "Data" entre les deux partitions système pour s'autoriser d'éventuels redimensionnements de partitions dans le futur ?
[list=2] J'hésite entre rendre cette partition "Data" accessible depuis les deux systèmes d'exploitation (en NTFS) ou bien depuis Ubuntu uniquement (en ext4). Avez-vous un avis sur la question ?[/list]
[list=3] J'aimerais créer des comptes utilisateurs pour mes enfants (qui sont en fin de primaire) soit sous windows soit sous Ubuntu de façon à garder la main sur les applications et notamment les jeux. A première vue, j'avais pensé n'installer les jeux que sous windows (via steam) et leur créer un compte utilisateur sous ubuntu pour une utilisation essentiellement bureautique. Cela vous paraît-il pertinent ?[/list]
[list=4] Compte-tenu de tout ce qui vient d'être évoqué précédemment, quelle tailles de partitions me conseillez-vous ?[/list]
D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Hors ligne
#2 Hier à 07:08
- lann
Re : Partitionnement Win11 / Data / Ubuntu sur un ordinateur familial
Mon avis : j'éviterai d'utiliser Windows 11.
Question 1 : redimensionnement de quelles partitions ? (Data, Windows, Ubuntu)
Question 2 : en EXT4 pour sa solidité
Question 3 : Steam fonctionne très bien sous Linux
Question 4 : Le minimum pour windows 11 car il ne faut pas l'utiliser. Le reste dépend de ce que tu comptes faire avec la partition DATA et Ubuntu
<Modéré>
Hors ligne
#3 Hier à 13:19
- geole
Re : Partitionnement Win11 / Data / Ubuntu sur un ordinateur familial
Bonjour
Je ne pense pas que cela soit bonne idée de ne pas autoriser windows à tes enfants qui vont entrer au collège.
Windows sera certainement encore leur outil de base
https://groupe-reussite.fr/ressources/c … au-college.
https://numerisere.web.ac-grenoble.fr/a … -la-classe
https://next.ink/175788/leducation-nati … microsoft/
Ma proposition
Tu définis chacun de tes enfants dans windows11 ( avec des noms en minuscules )
Tu définis chacun de tes enfants dans ubuntu avec les mêmes noms (d'où obligation du minuscule )
Puis tu dis que chacun de tes enfants peut utiliser le répertoire windows qui lui appartient dans le C: de windows.
J'avais fais cela avec windows8 et NTFS-3G. Il avait fallu créer un répertoire de correspondance entre les noms pour appairer .
Maintenant NTFS-3G est périmé et remplacé par NTFS3. Il parait que cet appairage est maintenant automatique.
Cependant je ne peux pas tester avec windows11 car mon matériel est obsolète. Mais tant qu'il fonctionne, je ne vois la raison de le mettre à la poubelle.
Classiquement, ubuntu s'installe dans une partition faisant environ 60 Go à prendre dans le C:
Dernière modification par geole (Hier à 16:51)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#4 Hier à 23:32
- mlg1978
Re : Partitionnement Win11 / Data / Ubuntu sur un ordinateur familial
Bonsoir,
Merci tout d'abord pour vos avis.
@lann
Mon avis : j'éviterai d'utiliser Windows 11.
Je suis bien d'accord avec toi : mon objectif est d'éviter au maximum d'utiliser Windows mais il faut reconnaître qu'il y a quelques rares fois où j'aurais été content de l'avoir sur mon portable. C'est pour ça que je veux le laisser et me laisser la possibilité de l'utiliser lorsqu'il sera compliqué de faire autrement.
Question 1 : redimensionnement de quelles partitions ? (Data, Windows, Ubuntu)
Autant je commence à avoir une idée de ce que me prend Ubuntu, autant mes souvenirs de Windows commencent à être lointains. Imaginons que je sous-dimensionne la partition windows, j'aimerais pouvoir l'étendre a posteriori, quitte à rogner sur la partition Data.
Question 3 : Steam fonctionne très bien sous Linux
Oui, je sais. Je l'ai installé sur mon portable. Par contre, sur cet ordi familial, je préférerais que les jeux ne soient pas accessibles à mes enfants. Si je leur crée un compte utilisateur Ubuntu, je préférerais que steam soit sous Windows (ou inversement).
@geole
Bonjour Je ne pense pas que cela soit bonne idée de ne pas autoriser windows à tes enfants qui vont entrer au collège. Windows sera certainement encore leur outil de base https://groupe-reussite.fr/ressources/c … au-college. https://numerisere.web.ac-grenoble.fr/a … -la-classe https://next.ink/175788/leducation-nati … microsoft/ Ma proposition Tu définis chacun de tes enfants dans windows11 ( avec des noms en minuscules ) Tu définis chacun de tes enfants dans ubuntu avec les mêmes noms (d'où obligation du minuscule ) Puis tu dis que chacun de tes enfants peut utiliser le répertoire windows qui lui appartient dans le C: de windows. J'avais fais cela avec windows8 et NTFS-3G. Il avait fallu créer un répertoire de correspondance entre les noms pour appairer . Maintenant NTFS-3G est périmé et remplacé par NTFS3. Il parait que cet appairage est maintenant automatique. Cependant je ne peux pas tester avec windows11 car mon matériel est obsolète. Mais tant qu'il fonctionne, je ne vois la raison de le mettre à la poubelle. Classiquement, ubuntu s'installe dans une partition faisant environ 60 Go à prendre dans le C:
C'est un très bon argument : c'est quand même fou que ce soit l'éducation nationale qui vienne mettre le ver dans le fruit. Je crois que je vais pour l'instant leur créer des comptes sous linux pour qu'ils s'habituent à autre chose que Windows et lorsque j'y serai contraint, je leur créerai un compte sous Windows. En tous cas, je note ton idée d'appairer les répertoires des deux OS : très bonne idée.
Hors ligne
#5 Aujourd'hui à 17:03
- lann
Re : Partitionnement Win11 / Data / Ubuntu sur un ordinateur familial
il faut reconnaître qu'il y a quelques rares fois où j'aurais été content de l'avoir sur mon portable
Pour quels cas ?
Autant je commence à avoir une idée de ce que me prend Ubuntu, autant mes souvenirs de Windows commencent à être lointains. Imaginons que je sous-dimensionne la partition windows, j'aimerais pouvoir l'étendre a posteriori, quitte à rogner sur la partition Data.
J'aurai mis la partition Windows en premier, DATA après puis pour finir Ubuntu. Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour le redimensionnement.
De toute façon, tu peux faire un test.
Par contre, sur cet ordi familial, je préférerais que les jeux ne soient pas accessibles à mes enfants
Sur Ubuntu, tu peux changer les droits d'exécution du programme Steam si c'est toi l'administrateur
Je crois que je vais pour l'instant leur créer des comptes sous linux pour qu'ils s'habituent à autre chose que Windows et lorsque j'y serai contraint, je leur créerai un compte sous Windows
Très bien
<Modéré>
Hors ligne