Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2025, à 17:48

gegetrois

[Abandonné]Icones de lancement sur bureau

Bonjour à tous,
Je suis sous Ubuntu 24.04.2 LTS avec une version de GNOME = 46
J'ai installé Kdenlive en tant que  fichier appImage que j'ai mis dans un dossier Applis
Dans les préférences de Nautilus, j'ai cliqué 'ajouter un lien'
j'ai créer un lien du fichier Kdenlive que j'ai mis sur le bureau,
en prenant soin de dire dans les propriétés de ce raccourci qu'il est exécutable comme un programme.

J'en viens à la petite anomalie qui me tracasse....

Si je fais double clic sur sur ce raccourci, il ne se passe rien...
Il faut que je fasse clic droit/Exécuter en tant que programme pour lancer Kdenlive

Etonnant non ?
Bon, rien de bloquant, ni d'urgent, mais j'aimerais bien comprendre (pour ma culture générale)
merci d'avance
Gégétrois

Dernière modification par gegetrois (Le 07/08/2025, à 17:27)

#2 Le 05/08/2025, à 18:06

erresse

Re : [Abandonné]Icones de lancement sur bureau

Bonjour,
Hé bien en fait, tu confonds simplement "lien" et "lanceur", ce qui n'est pas du tout la même chose...
Un lien te permet d'atteindre un objet via un adressage "bis", en référençant son emplacement réel dans une entrée spéciale (le lien) qui permettra d'y avoir accès. Cet objet peut être de n'importe quelle nature, un répertoire, un fichier de données ou même un autre lien.
Un lanceur est plus sophistiqué, il définit un contexte pour l'exécution d'un objet exécutable. Ce doit être un programme binaire ou un script qu'on a déclaré "s'exécuter comme un programme".
Dans le cas du lanceur, un double-clic sur l'icône associée lancera l'exécution du programme. Malheureusement, il n'existe pas (à ma connaissance et pour le moment, du moins) une option pour faire générer automatiquement un lanceur dans Ubuntu Gnome, il faut se peler la création du fichier lanceur à la main, puis le faire valider par le système pour que ça fonctionne... Cette possibilité bien pratique qui existait dans les versions précédentes et existe toujours dans certaines variantes a été supprimée des nouvelles versions. Dommage !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 07/08/2025, à 17:25

gegetrois

merci, erresse, pour cet éclairage

#4 Le 07/08/2025, à 21:55

krodelabestiole

la doc sur les lanceurs : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

ceci dit ils sont créés automatiquement pour toutes les applications, et on peut épingler au dock ceux qu'on utilise le plus souvent.

les avoir sur le bureau, ce n'est pas ce que propose GNOME, donc si on en a absolument envie il faut trouver une extension.
par ex. : https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/

#5 Le 08/08/2025, à 17:19

gegetrois

Merci pour l'info