Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2025, à 10:34

CasseTaTélé_isback

Clé USB non reconnue sur vieux PC

Bonjour,

j'essaie d'installer ubuntu 24.04 LTS sur un vieux PC mais la clé usb n'est pas reconnue au démarrage ni dans le bios ...

Pourtant j'ai créé cette clé usb avec le créateur de disque de démarrage d'ubuntu.
Cette clé est reconnue sur mon PC plus récent.
J'ai essayé sur différents ports usb mais niet.

Config du vieux PC:

CPU: intel core 2 duo 2GHz
cartte mère : ASUSTek PSK SE
GPU: nvidia geforce 8500 GT

Comment faire fonctionner cette clé usb ou comment installer ubuntu 24.04 d'une autre manière ?

Ubuntu 20.04

#2 Le 09/08/2025, à 12:42

ylag

Re : Clé USB non reconnue sur vieux PC

Bonjour,

As-tu tenté de passer par le menu d'amorcage, BOOT MENU pour essayer d'y repérer ta clé live-USB ?
Ce genre de clé pourrait se trouver dans la rubrique concernant les disques-durs, faut éplucher tous les menus déroulants avant de conclure que la clé n'est pas reconnue ...

J'avais une vielle machine de 2009 avec carte-mère Gigabyte P35-S3G, GPU NVIDIA GeForce 8600GT et ancien BIOS American Megatrend dont c'était la seule façon d'amorcer sur un live-USB.

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/08/2025, à 12:47)

#3 Le 09/08/2025, à 13:32

CasseTaTélé_isback

oui j'ai fouillé dans le BIOS, il y a une option "BOOT priority" qui permet de définir l'ordre de boot, j'y vois le floppy, le cd ROM le HDD mais pas la clé usb ...
Dans une autre partie du BIOS "usb" pourtant la clé kingston est reconnue ...

Ubuntu 20.04

#4 Le 09/08/2025, à 16:02

ylag

Bonjour,

"oui j'ai fouillé dans le BIOS ..."

Il ne s'agit pas de fouiller directement dans le BIOS, mais de faire apparaître ce menu de démarrage, BOOT MENU, en appuyant sur la touche qui correspond pour ta machine, c'est souvent F9 ou F12.
Il se peut aussi que ce menu soit accessible par le BIOS, à voir si c'est le cas sur ta machine ...

Voir ce tableau : 2.2 Liste des touches pour accéder au BIOS et au BOOT MENU
Une fois dans ce menu, tu recherches la clé live-USB dans les différentes rubriques.
Le caractère " + " à gauche d'une rubrique indique la présence d'un menu déroulant qu'il faut consulter, la clé peut se trouver sous la rubrique des disques durs, mais pas que ...

On choisit directement la clé pour démarrer par l'entremise de ce menu de démarrage, sans avoir à modifier la priorité d'amorçage des périphériques ...

Tu devrais voir un exemple de ce BOOT_MENU là : https://pendrivelinux.com/usb-bios-boot-options/
On voit qu'il y aurait un menu déroulant à la rubrique HARD DISK ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/08/2025, à 17:30)

#5 Le 10/08/2025, à 07:49

serged

J'ai eu le même problème avec un vieux PC J'ai tout essayé : Booter avec un CD GAG ou autre gestionnaire de boot... Rien n'y fait.

J'y suis arrivé avec un DVD bootable d'Ubuntu...

Pas trouvé la raison.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#6 Le 10/08/2025, à 08:55

xubu1957

Bonjour,

Plop Boot Manager ?

> disquette_boot_usb

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Hier à 07:37

serged

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Plop Boot Manager ?

> disquette_boot_usb

C'est le CD de boot que j'avais utilisé, mais ça n'a pas marché....

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)