Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2025, à 16:42

MarcelG

Partition du disque

Bonjour.
J'ai trouvé la solution à mon problème.
Merci de votre compréhension.
Marcel G. Canada.

Dernière modification par MarcelG (Le 16/08/2025, à 18:38)

#2 Le 16/08/2025, à 16:42

MarcelG

Re : Partition du disque

Bonjour.
J'utilise Ubuntu depuis quatre mois. Le programme est installé sur un ssd de 120 GB. Le programme occupe 28 GB mais situé à la toute fin du disque et l'espace commence à manquer. Il y a une partition libre de 83 GB sur le disque mais située à gauche de la partition racine de Ubuntu. J'ai tenté d'agrandir cette partition avec  GParted après avoir amorcé  l'ordinateur à partir d'une clé USB live de Ubuntu mais rien n'y fait. Je m'adresse donc à vous en désespoir de cause pour m'aider à accomplir cette opération.
Merci à l'avance pour votre aide.
Marcel G. Canada.

#3 Le 16/08/2025, à 18:52

cqfd93

Modération,

Bonjour,

On est sur un forum d'entraide, il est bien de partager ses solutions.

cqfd93

#4 Le 16/08/2025, à 19:15

MarcelG

Bonjour (ou bonsoir) à tous et toutes.
Si je ne parvenais pas à modifier la taille de la partition système de Ubuntu qui était située complètement à droite du disque ssd après avoir amorcé l'ordinateur à partir d'une clé usb "bootable" et chargé le programme GParted qu'on trouve par défaut  sur l'écran d'accueil de l'installateur, c'était parce que j'omettais de démonter les partitions du disque en question. Lorsque cette opération fût accomplie, il fût alors possible de procéder aux modifications souhaitées.
P.S. N'oubliez pas de déplacer d'abord la petite partition de BOOT adjacente à la partition principale complètement vers la gauche avant de déplacer celle-ci.
Marcel G.     Canada