Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2025, à 21:56

Marie-Antoinette

Cohabitation Ubuntu Windows avec 2 disques physiques

Bonjour

Je voudrais savoir si cette page concerne exclusivement le cas où on souhaite avoir Ubuntu et Windows sur 2 partitions du même disque physique, et pas du tout le cas où on a 2 disques physiques, ou bien si certaines parties sont importantes aussi dans le cas où on a 2 disques physiques.

Notamment : "afin d' éviter des problèmes de toutes sortes, il est grandement préférable que les 2 soient installés dans le même mode de démarrage".

J'ai un Windows installé en Legacy sur mon disque interne, mais il est plein, et il se trouve que j'ai un disque externe dispo pour ça.
Par ailleurs, il y a 2 avertissements ( et ) qui semblent indiquer que pour les versions plus récentes que 20.04, Legacy est vivement déconseillé.

Je pense que je n'aurai pas de pb de choix au démarrage, puisqu’avec la touche F9 j'ai déjà le choix entre les 2 modes pour démarrer sur la clé.

#2 Le 19/08/2025, à 22:29

geole

Re : Cohabitation Ubuntu Windows avec 2 disques physiques

Bonsoir.
Si tu installes ubuntu sur un disque externe, la majorité des bios permettent un mode de boot différant entre le disque dur interne et le disque dur externe. Il te suffira de dire que tu veux installer sur la totalité du disque. À toi de choisir le bon.

Le bon document est celui-ci. il n’est pas actualisé pour la 24.04
Mais il n’y a plus de piège. À toi de voir si tu chiffres le disque externe et si tu installes  en ZFS.

Dernière modification par geole (Le 19/08/2025, à 22:39)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Hier à 20:59

Marie-Antoinette

Merci pour l'indication sur le mode de démarrage, et pour l'indication du document. :-)

Cependant ce document a l'air bien confus. Est-il nécessaire de conserver toutes les informations sur les anciennes versions d’Ubuntu ? Si oui, il faudrait organiser ça autrement, de manière à ce que ça soit quand-même lisible par ceux qui ne sont intéressés que par la dernière version.

Je comprends que quand on parle de "Cohabitation Ubuntu Windows", ça signifie qu'ils cohabitent sur 2 partitions du même disque, pas sur 2 disques du même ordi.

Je crois comprendre que, d'une manière générale, le BIOS permet de choisir le disque de démarrage, que ça soit de façon permanente sous forme de priorité, ou au coup par coup (mais pas la partition, c'est pour ça qu'on a besoin de trucs un peu sophistiqués comme GRUB).

J'imaginais que, en choisissant un disque d'installation puis "installer sur la totalité du disque", ça installerais le nécessaire sur le disque choisi pour démarrer sans faille à chaque fois qu'avec le BIOS on choisit ce disque comme disque de démarrage, mais que ça ne toucherais pas aux autres disques (pour quoi faire, puisque le 1er choix est fait par le BIOS ?).
Apparemment je me trompais, puisqu'à lire le document sur les disques USB, il y a (eu ?) plein de cas où, en choisissant d'installer sur un disque externe, ça modifie quand même le disque interne.
Quelle raison y a-t-il à ça ?
Comment ça se passe quand on a plusieurs disques internes ? Est-ce qu'il y en a un que l'installateur va essayer de modifier à chaque fois ?

Dans le cas d'Ubuntu 22.04, si j'ai bien compris, ça peut encore arriver si, sur le disque interne, on a des partitions FAT32 avec des drapeaux ESP, et dans aucun autre cas ?

Dans mon cas, je n'ai que des partitions NTFS, et aucune avec un drapeau ESP. (Est-ce que les partitions FAT32 avec des drapeaux ESP ça ne concerne que les vieilles installations de Windows ?)
Pourrais-tu me confirmer STP, que dans mon cas, ça se passe comme j'imaginais, et que je n'ai pas besoin de faire attention à autre chose que de ne pas me tromper en choisissant le disque d'installation ? (Je ne suis pas assez bricoleur pour débrancher le disque interne, donc pas possible d’écarter le risque par un moyen physique.)

#4 Hier à 21:17

geole

Dans l’ensemble, le bios est paramétré pour booter en premier sur le support usb .
Lorsque celui-ci n’est pas branché, il boote sur le second support de la liste qui est souvent le disque interne.

L’installateur de la 24.04 , Lorsque tu choisis d’installer sur tout le disque, détruit tout le contenu du disque et installe tout sur le disque.
Même si c’est une installation legacy, une partition de boot efi sera créée mais elle restera vide.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Aujourd'hui à 15:31

Marie-Antoinette

geole a écrit :

Dans l’ensemble, le bios est paramétré pour booter en premier sur le support usb .

Ça n’était pas le cas chez moi, mais ça n'a pas été un pb.

geole a écrit :

L’installateur de la 24.04 , Lorsque tu choisis d’installer sur tout le disque, détruit tout le contenu du disque et installe tout sur le disque.

C'est assez évident, l’installateur prévient suffisamment lui-même, et ça sera bien ce que je souhaiterai faire lorsque son contenu sera passé en revue et son effacement validé.

La question (importante) portait sur la modification du disque interne lorsque je choisis d’installer sur tout le disque externe. Je n'aimerais pas me retrouver à ne plus pouvoir démarrer Windows !

geole a écrit :

Même si c’est une installation legacy, une partition de boot efi sera créée mais elle restera vide.

(Et du coup elle est disponible au cas où on changerais d'avis plus tard ?)

#6 Aujourd'hui à 15:43

geole

Bonjour
Pour le point 1. Tant mieux
Pour le point 2. Tu devrais pour regarder le contenu disque  avec windows s'il est formaté en NTFS ou FATnn sinon, tu bootes avec le support d'installation, tu choisis "essayer avant d'installer" puis tu branches le disque dur, Tu devrais alors voir son contenu s'il est formaté EXT4 sinon, il faudra trouver le type de formatage et installer le bon pilote.
Pour le point trois.   Si tu changes d'avis, elle est créée mais pas certain que le logiciel y soit déposé. Cela foirait avec le vieil installateur, il fallait malgré tout réparer.

Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 15:44)