Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2025, à 21:43

herveD

problème ripper DVD vidéos protégé avec HandBrake

Bonsoir
Je n'arrive plus à ripper des DVD qui m'appartiennent.
Peut-être encore du à une reinstallation complète de mon système Ubuntu 25.04
J'ai lu et appliqué les conseils de https://doc.ubuntu-fr.org/ripper_dvds_proteges
J'ai la version v1.9.2 de HandBrake
Je me retrouve avec un très gros fichiers de plus de 4go alors qu'avant cela en faisait qu'environ ~1,8go et un image et un son impossible à regarder ou entendre
Je n’ai pas modifié mon fichier de pré-réglage ni de paramètre vidéos (cf images)
J'ai réinstallé la biblio libdvdcss2

Pouvez-vous m'aider à ripper ces vidéos en me disant qu'elles sont les meilleures pré-réglage ? et vidéo?

Voir les images pour mieux comprendre :
https://pic.infini.fr/gallery#5txLygBY/ … htxFhq.png

Dernière modification par herveD (Le 21/08/2025, à 15:18)

Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#2 Le 19/08/2025, à 16:23

herveD

Re : problème ripper DVD vidéos protégé avec HandBrake

Bonjour
Je retente ma chance :-) ou pouvez-vous m'indiquez un autre forum que le github de l'appli

#3 Le 19/08/2025, à 17:54

Christophe C

Pour handbrake, tu peux choisir directement ta sortie, sans prereglage. Tu prends les onglets 1 par 1, et tu définis ce que tu veux.

Par exemple tu demandes du h265(x265) comme codec, en 576Pal (dimension image), en 25 images seconde, et en RF=23 (c'est le tx de perte accepté sur la qualité).

C'est 1 bon compromis taille / qualité. C'est celui que j'utilise. Le film devrait faire dans les 1Go

Dernière modification par Christophe C (Le 20/08/2025, à 13:57)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#4 Le 21/08/2025, à 11:56

herveD

Bonjour
Merci pour ces précisions. Pour aller plus loin
1/ le format mastroka ou autre n'intervient pas dans les performances?
2/ pour ripper des DVD protégés, il n'y a plus aucune alternative utilisables actuellement ? voir mon lien 1er post
3/ Il peut falloir plusieurs heures pour extraire un DVD. J'ai vuplusieurs tutoriels différents pour la prévisualisation, mais aucun d'entre eux ne fonctionne sur la dernière version de HB sous Ubuntu 25.04.
Avez-vous un tutoriel récent afin que je n'aie pas à attendre des heures pour finalement découvrir qu'il n'est pas dans ma langue ou qu'il n'est pas sous-titré ?

#5 Le 21/08/2025, à 12:19

Christophe C

Mastroka est un container qui encapsule le son, l'image, et éventuellement des sous-titres ou des menus de gestions de chapitre. AVI, mastroka, mp4 ... ces containers ne jouent pas en eux-mêmes sur le poids du fichier, ou très très marginalement. Ce qui change, ce sont les fonctions du container. AVI en a peu, quand Mastroka est le top (et il est libre de droits).
Si tu as du matériel qui lit le MKV (télé, lecteurs ...), prend du MKV. Mais ce n'est pas du tout une obligation.

Pour ripper des DVD protégés, je n'y connais rien. Disons que les rares fois où je le fait, cela semble marcher. J'ai bien sur installé libdvdcss2, et je ne suis pas allé plus loin.

Pour ton problème de langue et de sous-titres, handbrake à 1 onglet où il te montre les langues et 1 autre où il te montre les sous-titres disponibles, tu peux prendre ce que tu veux, l'interface me semble assez claire. Et une fois tout tes paramètres définis, tu lances le réencodage. Ensuite oui, c'est long (selon la puissance machine). J'ai un peu galéré pour trouver les bons réglages. J'annulais, je recommençais ... je lançais la nuit, je regardais le lendemain, je recommençais ....

Tu peux éventuellement commencer sans demander le réencodage vidéo (juste les langues ou sous-titre, ou container ...), car c'est la vidéo qui prend le plus de temps. Et ensuite tu testes le réencodage.

Une fois qu'on a bien compris ce qu'on veut, c'est simple.
Les préréglages permettent en théorie d'éviter cela, mais comme il faut aussi les tester, au final, pas sur que ce soit bien plus rapide.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/08/2025, à 12:21)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#6 Le 21/08/2025, à 15:18

herveD

Re
merci
1/ ok
2/ ok cela ne semble plus possible en ce moment
3/ ok avec l'idée de ne pas demander le réencodage pour savoir si c'est bien la bonne piste audio, mais le plus difficile pour moi est de trouver le sous-titrage dans le cas où la langue est le français mais un moment il parle une autre langue comme Avatar
C'est vrai que cela demande beaucoup de temps pour avoir une copie DVD pas trop grosse sur sous disque pour une visu privée.

J'arrête pour l'instant, mais s'il y a un jour du nouveau ? un tuto je serai tjs preneur ;-)

#7 Le 21/08/2025, à 17:14

Christophe C

il doit y avoir des tuto sur internet, mais sinon il faut tester. 1 fois qu'on sait ce qu'on veut, le refaire est assez rapide.
Mais je ne rippe quasi jamais des DVD, donc je manque d'expertise.