Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2025, à 20:07

subrenat

[Résolu] Firefox en Anglais

Bonjour tout le monde.

Ubuntu 24.04.2 LTS

Firefox c'est mis à jour tout seul et maintenant Firefox est en Anglais, comment faire pour revenir au Français.
Je remercie d'avance la personne qui voudra bien me répondre.

Dernière modification par subrenat (Hier à 08:07)

http://www.pcubuntoo.fr/

#2 Le 25/08/2025, à 02:07

Poun64

Re : [Résolu] Firefox en Anglais

Bonsoir Subrenat, bonsoir toul'monde !

Je ne saurais te répondre que pour un Firefox installé en ".deb" mais peut-être que pour un Firefox installé en "Snap" c'est un peu pareil...
Il faut commencer par aller voir dans le Menu des paramètres => Onglet "Général" => Section "Langue et apparence" => Langue => Choisir le Français.
S'il n'apparaît pas dans la liste déroulante => "rechercher d'autre langues".

Pour que la langue française apparaisse après chaque mise à jour d'un Firefox installé en ".deb", il faut rajouter le paquet "firefox-l10n-fr" ou "firefox-esr-locale-fr" si c'est un Firefox ESR.
En ligne de commande ça donne :

sudo apt install firefox-l10n-fr

ou :

sudo apt install firefox-esr-locale-fr

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 25/08/2025, à 02:09)

1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

#3 Le 25/08/2025, à 08:37

subrenat

@Poun64
Merci de m’avoir répondu.

1- Tentative - Avec synaptic j’ai coché la case :
firefox-locale-fr
Après un redemarrage > firefox est toujours en Anglais

2 – Tentative - Dans firefox > Tools > Extensions and Themes > on voit le message suivant :
Language : Francais (french) (disabled), il  a 3 points > remove > manage (mais je n’ai pas osé aller loin)
En dessous du message on voit ;
Language : Français is imcompatible with Firefox 142.0

#4 Le 25/08/2025, à 11:41

Ayral

Pareil après mise à jour. Pareil
"Language: Français (French) is incompatible with Firefox 142.0. "
Enfin bon, j'ai fait 9 ans d’anglais il y a 69 ans... Ça devrait passer en attendant une mise à jour de correction ...

Dernière modification par Ayral (Le 25/08/2025, à 11:43)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#5 Le 25/08/2025, à 12:17

subrenat

@Ayral

Bonjour

J’ai essayé de faire une nouvelle mise à jour et voilà ce que ça donne, message :

Toutes les mises à jour ne peuvent être installées

Lancer une mise à niveau partielle afin d’installer autant de mise à jour que possible
Ceci peut être dû à :
- une précédente mise à jour qui s’est mal terminé ;
- des problèmes avec un ou plusieurs logiciels installés ;
- des paquets logiciels non officiels qu’Ubuntu ne fournit pas
- des changements normaux dus à une version bêta d’Ubuntu

Je ne sais pas comment faire, d’autant plus que voilà quelques mois déjà, une mise à niveau m’avait tout planté et rien ne fonctionnait.

#6 Le 25/08/2025, à 13:46

Poun64

Bonjour à tous,
La méthode que je vous ai exposée au post #2, c'est pour un Firefox installé en mode ".deb".
Par défaut, il est installé en SNAP et il y a toute une manip à faire pour l'installer en mode ".deb".
Si vous avez laissé s'installer Firefox sans faire de manip particulière, c'est que vous l'avez en SNAP et je ne sais pas vous aider...
Désolé
=========================
Édit :
Je viens de faire la mise à jour de Firefox en version ".deb", les 2 paquets (firefox et firefox-l10n-fr) en version 142 sont disponibles et mon Firefox est resté en français.

Dernière modification par Poun64 (Le 25/08/2025, à 16:48)

1) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte B760M DS3H AX - Intel Core i5-12600K / UHD Graphics 770 intégré - 10 cœurs -3,7 Ghz - 32 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

#7 Le 25/08/2025, à 17:35

Poun64

Quand une mise à jour partielle m'est proposée, perso je ne la fais pas.
J'utilise alors Synaptic et le problème se règle dans 95% des cas (mais ça ne fonctionne que pour les paquets ".deb").

Sinon, j'applique ceci (Extrait de mon petit tuto) :
Réparer les dépendances des paquets et mettre à jour la distribution
    ~$ sudo apt install -f  (Contrôle l’état de l’arbre des dépendances)
    Si problème, donne le message « Erreur de segmentation des dépendances… »
    ~$ sudo dpkg --configure -a  (Reconstruction de l'arbre des dépendances)
    ~$ sudo apt update  (Remet à jour la liste des paquets)
    ~$ sudo apt upgrade  (Met à jour les paquets avec leurs dépendances mais n’en supprime aucune)
    ~$ sudo apt full-upgrade  (Comme ci-dessus mais supprime des dépendances si nécessaire)

Réparer l’erreur de DPKG lors de la mise à jour des paquets
Il peut arriver que la lecture de la liste des paquets soit impossible suite à une mise à jour qui s’est mal passée.
L’erreur retournée est du type :
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Erreur de lecture - read (5: Erreur d'entrée/sortie)
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
Dans ce cas, il faut essayer de récupérer les données du fichier « /var/lib/dpkg/status.old », en renommant le fichier « status » actif en « status.BAD » et en renommant « status.old » en « status ».

#8 Hier à 08:06

subrenat

Merci à tous pour votre patience.
En fait c'était tout simple, il fallait aller dans settings  > il faut chercher un peu  > on trouve > language > ......

#9 Hier à 10:01

Ayral

Et hommage aussi à la patience: ce matin les menus de Firefox sont passés en Français tous seuls. Sans doute une mise à jour progressive des Snaps.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540