#51 Hier à 12:36
- blackness
Re : Je n'arrive pas à installer Ubuntu / Kubuntu
La carte mère de la tour : ASROCK FM2A88X RXTREME4+ Bios 3.30
la mienne est une extrême 3. Tu penses que le bios serait le même que sur l'Extreme 4 ?
Essaye la version Ubuntu 24.04.3
Effectivement je suis sous 24.04.2 LTS. Je ne savais pas qu'il y avait une 24.04.3 en LTS. Ce qui me dérange un peu, c'est que ça m'oblige à réinstaller un système sur mon HDD alors que j'ai dejà fait tous les transfert de fichiers et dossiers.
Mon ordinateur (1) n'étant plus fonctionnel, n'est il pas possible de faire évoluer la version déja installée ( 24.04.2 LTS), en une version 24.04.3 LTS en utilisant un autre ordi (2) et de remettre mon HDD dans l'ordinateur (1) initial ?
Dernière modification par blackness (Hier à 12:41)
#52 Hier à 13:23
- Jean-pierre59
Jean-pierre59 a écrit :La carte mère de la tour : ASROCK FM2A88X RXTREME4+ Bios 3.30
la mienne est une extrême 3. Tu penses que le bios serait le même que sur l'Extreme 4 ?
Jean-pierre59 a écrit :Essaye la version Ubuntu 24.04.3
Effectivement je suis sous 24.04.2 LTS. Je ne savais pas qu'il y avait une 24.04.3 en LTS. Ce qui me dérange un peu, c'est que ça m'oblige à réinstaller un système sur mon HDD alors que j'ai dejà fait tous les transfert de fichiers et dossiers.
Mon ordinateur (1) n'étant plus fonctionnel, n'est il pas possible de faire évoluer la version déja installée ( 24.04.2 LTS), en une version 24.04.3 LTS en utilisant un autre ordi (2) et de remettre mon HDD dans l'ordinateur (1) initial ?
Pour la mise à jour du bios, j' ai une mise à jour suite à l' installation d' un NVMe sur pcie. Je l 'avais sur une clé usb . Regarde sur internet il existe peut être encore ton bios!
Tu fais comment tes installations, Depuis 2007 j' installe sur plusieures partitions . 1 système 1 home 1 swap 1 data rien que pour Ubuntu . si multi boot les partitions windows.( installé en premier )
Quand je change de version Ubuntu, je réinstalle que le système en formatant que cette partition. sans formater le reste.
Sur mon portable ( 16 ans ) j' ai installé hier Kubuntu 24.04.3. Donc avec un bios ancien.
#53 Hier à 15:29
- iznobe
sudo echo BIOS :; sudo dmidecode -t bios | grep -e Version -e Revision; echo carte mere :;sudo dmidecode -t baseboard | grep -e Version -e Revision -e Product -e Manufacturer
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#54 Hier à 16:17
- geole
Mon nouvel ordinateur reste totalement inaccessible. Pourtant les rams sont à priori bonnes (elles fonctionnent d'ailleurs très bien sur d'autres tours) et le reste du matériel me parait bon également. A part ces 4 bips entendus lors de mes derniers essais,, je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir. ?
Bonjour
J'en avais déduis, peut-être à tort, que le boot depuis un support d'installation était devenu impossible.....
Dans le bios, il y a obligatoirement une ligne qui donne le nom et la révision du bios. Sans en connaître le nom, il est impossible d'interpréter la signification des quatre bips.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#55 Hier à 16:37
- blackness
sudo echo BIOS :; sudo dmidecode -t bios | grep -e Version -e Revision; echo carte mere :;sudo dmidecode -t baseboard | grep -e Version -e Revision -e Product -e Manufacturer
Merci iznobe, mais parfois une petite explication rendrait la tache plus simple; surtout pour les profanes comme moi. Et pourtant j'y mets toute la bonne volonté qu'on me connait
. Mais là je ne suis pas sùr de bien comprendre. Tu me donnes une ligne de commande pour connaitre mon bios alors que je n'ai plus accés à mon ordi???
Est ce bien cela ?
#56 Hier à 16:39
- blackness
blackness a écrit :Mon nouvel ordinateur reste totalement inaccessible. Pourtant les rams sont à priori bonnes (elles fonctionnent d'ailleurs très bien sur d'autres tours) et le reste du matériel me parait bon également. A part ces 4 bips entendus lors de mes derniers essais,, je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir. ?
Bonjour
J'en avais déduis, peut-être à tort, que le boot depuis un support d'installation était devenu impossible.....
Dans le bios, il y a obligatoirement une ligne qui donne le nom et la révision du bios. Sans en connaître le nom, il est impossible d'interpréter la signification des quatre bips.
J'avoue que je suis un peu largué. J'ai essayé beaucoup de chose hier mais je ne suis pas certain d'avoir essayé un démarrage avec un live. Je vais faire le test.
#57 Hier à 18:19
- iznobe
tu peux toujours entré la commande à partir d' une session live et en donner le retour .
" plus acces " , c ' est à dire ? plus l' ordi sous la main ? ou juste il ne démarre plus ?
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
#58 Hier à 21:47
- blackness
désolé pour le temps de réponse mais j'ai dû m'absenter en urgence.
Merci iznob pour ces précisions. J'arrive enfin à me connecter en live boot.
Voici le retour de commande qui nous donne effectivement les réponses nos questions
ubuntu@ubuntu:~$ sudo echo BIOS :; sudo dmidecode -t bios | grep -e Version -e Revision; echo carte mere :;sudo dmidecode -t baseboard | grep -e Version -e Revision -e Product -e Manufacturer
BIOS :
Version: P1.20
BIOS Revision: 4.6
carte mere :
Manufacturer: ASRock
Product Name: Z97 Extreme3
Version:
" plus acces " , c ' est à dire ? plus l' ordi sous la main ? ou juste il ne démarre plus ?
Mon MDP ne fonctionne plus et je n'arrivais plus a rentrer dans le bios.
Dernière modification par blackness (Hier à 21:48)
#59 Hier à 21:54
- blackness
pour geole:
Maintenant j'ai accès à mon bios et je peux reprendre mes recherches vers une solution à mes problèmes, grace à ton insistance d'utiliser l USB live.
Dans le bios, il y a obligatoirement une ligne qui donne le nom et la révision du bios.
Comment puis je trouver cette ligne
Dernière modification par blackness (Hier à 21:55)
#60 Hier à 22:04
- geole
En cherchant dans toutes les grilles possibles
Mais je crois que la réponse est
Dernière modification par geole (Hier à 22:08)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#61 Hier à 22:09
- blackness
ok mais que dois je chercher?...quel pourrait être le libellé de ce que je cherche. Le fait que ce soit en anglais ne simplifie pas les choses mais si en plus je ne sais pas quoi chercher ça me parait injouable
Mais je crois que la réponse est
Et donc que dois je faire avec cela hihihi!!
Dernière modification par blackness (Hier à 22:11)
#62 Hier à 22:12
- blackness
POur le coup en démarrant avec l'USB, les bips n'ont pas eu lieu
#63 Hier à 22:17
- blackness
comment puis je faire maintenant pour renommer le MDP ubuntu de mon HDD ?
geole et iznobe, que pensez vous de l'idée de jean-pierre59 d'installer une version 24.04.3 LST au lieu de ma 24.04.2 Lst actuelle. Cette nouvelle version serait elle effectivement plus stable et pourrait elle résoudre mes problèmes ?
Désolé jean-pierre59; je ne mets pas en doute ta sincérité. Mais comme cette solution m'obligerait à de gros chamboulements, 3 avis valent mieux qu'1
Le flashage ne serait donc pas utile/nécessaire ???
Dernière modification par blackness (Hier à 22:26)
#64 Aujourd'hui à 00:00
- iznobe
peut etre tenter un chroot et reinstaller gdm en priorité .
sinon , tu vas sur le site de asrock et tu regardes dans " support " la derniere version du BIOS pour ta carte mere .
si il en existe une version plus recente et bien , tu l' installes .
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 00:01)
#65 Aujourd'hui à 00:00
- geole
Si tu continues à ne pas pouvoir booter en mode recovery, tu ne peux pas faire la mise à jour vers la 24.0.3
Mais comme tu viens de dire que tu peux maintenant booter avec une live-usb, tu peux très bien faire un chroot et faire cette mise à jour.
Cependant, je ne sais pas si le problème que tu as, sera corrigé.
NOTA: Il est important que tu puisses entrer dans le bios. Tu as probablement un onglet parameter contenant une option language permettant de choisir français.
Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 00:12)
#66 Aujourd'hui à 07:19
- blackness
iznobe, comme tu me le proposes, j'ai essayé plusieurs fois de trouver la dernière version du Bios pour ma carte mère ASrock Z97 extreme3. Le problème est que le site est en anglais. Et en passant par le traducteur, lorsque je fais une recherche pour ma CM, le site repasse en anglais. J'ai cru voir/comprendre, qu'il n'y a pas de mise à jour pour des système linux. Mais mon anglais de base ne me permet pas de l'affirmer. Aurais tu la gentillesse de regarder pour moi ?
#67 Aujourd'hui à 07:40
- blackness
NOTA: Il est important que tu puisses entrer dans le bios. Tu as probablement un onglet parameter contenant une option language permettant de choisir français.
J'avais déjà regardé. J'ai un onglet qui me propose plusieurs langues sauf le français
.Y a le chinois, le coréen, le russe, l'espagnol mais pas le français... pourquoi tant de haine
Au pire, je continue de passer par google lens traduction comme je fais depuis 3 semaines. C'est fastidieux, long et galère mais, faute de mieux, ça dépanne bien.
Pour l'heure je vais regarder la signification de ce que vous me proposez : chroot et gdm
Dernière modification par blackness (Aujourd'hui à 07:44)
#68 Aujourd'hui à 08:59
- blackness
bon! gdm = Gnome, ok.
Pour le chroot, c'est plus compliqué. J'ai bien lu l'histoire du truc, mais il y a plusieurs possibilités qui me dépassent.
Comme je l'expliquais récemment dans un lieu où c'est moi qui aide les autres, lorsqu'on est "aidant", dans la maîtrise de notre "art", les choses peuvent nous paraître simples à nous, mais pas à ceux qui nous écoute. Ici, c'est vous les artistes et moi l'écoutant. J'avoue être un peu largué. Avec tout ce jargon nouveau, j'ai du mal à tout synthétiser.
Donc pour essayer de mieux comprendre :
iznobe, tu confirmes indirectement en #64 qu'il serai bien de flasher le bios ? Evidemment, si je/nous trouvons une mise à jour.
Une fois cette première étape résolue, tu proposes de tenter un chroot puis de réinstaller Gnome; c'est à dire ubuntu 24.04.3. Est ce bien cela ?
Par ailleurs, geole me propose de faire la même chose, si je n'arrive pas à faire un recovery pour faire la mise à jour vers la 24.0.3 ? Ceci, sans être certain que ça corrigera mon problème (je comprends! Avec l'informatique on est jamais sûr à 100%).
Bon! Afin de pouvoir avancer et que je libère la place sur le forum, essayons de procéder dans l'ordre.
J'ai déjà répondu pour le passage du bios en anglais; je me débrouillerai avec Lens et ma tablette.
Pourriez vous maintenant, me donner la main pour trouver la mise à jour du bios et faire le flashage (évidemment, si ceci est indispensable).
Ensuite nous verrons pour le chroot.
Merci d 'avance
#69 Aujourd'hui à 09:04
- iznobe
iznobe, comme tu me le proposes, j'ai essayé plusieurs fois de trouver la dernière version du Bios pour ma carte mère ASrock Z97 extreme3. Le problème est que le site est en anglais. Et en passant par le traducteur, lorsque je fais une recherche pour ma CM, le site repasse en anglais. J'ai cru voir/comprendre, qu'il n'y a pas de mise à jour pour des système linux. Mais mon anglais de base ne me permet pas de l'affirmer. Aurais tu la gentillesse de regarder pour moi ?
Mouai , je n ' ai jamais eu de carte asrock => erreur 500 : https://www.asrock.com/support/index.fr.asp
ca commence bien ...
------------------------------------
commençons par l ' analyse des partitions :
montre :
lsblk -fe7
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 09:05)
#70 Aujourd'hui à 09:13
- iznobe
ça donne pas envie d' acheter une CM de cette marque , meme la recherche sur la page d' accueil ne fonctionne pas , bref , en allant sur le site US , par chance , j ' ai pu trouver ça :
https://www.asrock.com/MB/Intel/Z97%20E … s.asp#BIOS
donc oui , faut faire la MAJ du BIOS , il y a eu une palanquée de nouvelle versions qui sont sortis depuis ....
tu telecharges le dernier " instant flash " depuis " global " , et voilà comment procéder pour la MAJ : https://www.asrock.com/support/BIOSIG.asp?cat=BIOS8
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 09:15)
#71 Aujourd'hui à 09:48
- blackness
ubuntu@ubuntu:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
├─sda1
│ vfat FAT32 31B7-3603
└─sda2
ext4 1.0 6b0e6907-f06f-4ede-b833-96c2731a2ca6
sdb iso966 Jolie Ubuntu 24.04.2 LTS amd64 2025-02-15-09-15-26-00
├─sdb1
│ iso966 Jolie Ubuntu 24.04.2 LTS amd64 2025-02-15-09-15-26-00 0 100% /cdrom
├─sdb2
│ vfat FAT12 ESP B5A5-8010
├─sdb3
│
└─sdb4
ext4 1.0 writable f046eb59-561f-4d78-a216-d79ebf3df934 1.4G 3% /var/crash
/var/log
sr0
ubuntu@ubuntu:~$
je n ' ai jamais eu de carte asrock => erreur 500 :
ca m'a fait pareil pour asrock. En fait il faut aller dans recherche et tapper les ref de la CM : ASrock Z97 extreme3.
là ils donnent des infos
#72 Aujourd'hui à 09:53
- blackness
ça donne pas envie d' acheter une CM de cette marque
entièrement d'accord!!! En fait ,avant d'acheter quoique ce soit, il faudrait vérifier que le support client est sérieux. :D:D
en allant sur le site US , par chance , j ' ai pu trouver ça :
malheureusement ça n'est pas la même que la mienne; Celle ci est une version PRO2
Tu comprends maintenant pourquoi après 3h de recherches j'ai demandé de l'aide hihihi!!
Dernière modification par blackness (Aujourd'hui à 09:58)
#73 Aujourd'hui à 09:56
- iznobe
ok , la partition racine de ton install c' est sda2 .
Du coup pour le chroot :
donne tous les retours :
sudo mkdir /media/system
sudo mount -v /dev/sda2 /media/system && sudo mount -v --bind /dev /media/system/dev && sudo mount -vt proc /proc /media/system/proc && sudo mount -v --bind /run /media/system/run && sudo mount -vt sysfs /sys /media/system/sys && sudo mount --bind /etc/resolv.conf /mnt/etc/resolv.conf && sudo chroot /media/system
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 10:00)
#74 Aujourd'hui à 10:00
- blackness
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/system
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -v /dev/sda2 /media/system && sudo mount -v --bind /dev /media/system/dev && sudo mount -vt proc /proc /media/system/proc && sudo mount -v --bind /run /media/system/run && sudo mount -vt sysfs /sys /media/system/sys && sudo mount --bind /etc/resolv.conf /mnt/etc/resolv.conf && sudo chroot /media/system
mount: /dev/sda2 mounted on /media/system.
mount: /dev bound on /media/system/dev.
mount: /proc mounted on /media/system/proc.
mount: /run bound on /media/system/run.
mount: /sys mounted on /media/system/sys.
mount: /mnt/etc/resolv.conf: mount point does not exist.
dmesg(1) may have more information after failed mount system call.
ubuntu@ubuntu:~$
Je sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait.
Bon, gros orage chez moi; IL est possible que l'on soit coupé.
Dernière modification par blackness (Aujourd'hui à 10:01)
#75 Aujourd'hui à 10:02
- iznobe
si tu as fait ce qu ' il fallait , mais le chroot est pas passé , recommençon le de cette maniere :
sudo mount -v /dev/sda2 /media/system && sudo mount -v --bind /dev /media/system/dev && sudo mount -vt proc /proc /media/system/proc && sudo mount -v --bind /run /media/system/run && sudo mount -vt sysfs /sys /media/system/sys && sudo chroot /media/system