Pages : 1
#1 Le 29/08/2025, à 18:12
- Cosano
choix routeur wifi
Bonjour,
je change parfois de fournisseur internet
A chaque fois je dois refaire tout le paramétrage de la box (et parfois les box sont pas super conviviales à paramétrer)
Du coup je me dis que ça vaudrait le coup d'investir dans un routeur wifi. J'imagine que je le paramètrerai 1 fois et qu'ensuite quelque soit le FAI et la box associée, je n'aurai plus rien à faire (sinon brancher un RJ45 entre la box et le routeur)
Est-ce que je fais fausse piste en pensant ça ?
Si ça vous semble ok, pourriez-vous me conseiller un de ces routeurs svp ?
#2 Le 29/08/2025, à 19:36
- Bertrand49
Re : choix routeur wifi
Bonjour,
Oui, c'est une fausse idée....chaque opérateur utilise un matériel compatiblbe, et il se peut que vous fassiez des frais pour rien. Le paramétrage varie aussi selon le sytème utilisé. Certains opérateurs proposent un routeur en leasing, c'est peut-être une solution pour vous?
#3 Le 29/08/2025, à 20:35
- Cosano
qu'est-ce que tu entends par "chaque opérateur utilise un matériel compatiblbe" ?
justement je ne veux pas non plus avoir à rendre le routeur quand je change de FAI
le but c'est d'avoir une "infra" perenne (hors box)
#4 Le 30/08/2025, à 18:16
- Bertrand49
"Compatible" pardon, il y avait une faute de frappe....Les opérateurs ont l'habitude de leur matériel et certains fournissent une version "labellisée" de leur routeur, pré-coonfiguré, afin de faciliter l'installation à domicile pour les personnes qui n'y connaissent pas grand chose. La Fritzbox par exemple, est celle que j'avais avant mais depuis la fibre, avait tendance à brider la vitesse, ce qui ne me plaisait pas, évidemment! Elle était ancienne, et a rendu service pendant des années mais pas avec la fibre. Ce que vous cherchez va à contresens de de l'avenir, car la technologie évolue et il est nécessaire de changer le matériel après un certain temps, si l'opérateur évolue, le matériel devra aussi .... Pour ma part, j'ai décidé d'opter pour une "home box" à 5 €/mois, de marque: Heights model : HT-178AX. Je suis client chez Post-Luxembourg, mais si la technologie évolue ils vont me proposer de remplacer ce matériel par la dernière technologie, il s'agit d'un leasing, dans ce cas il suffit de rendre l'ancien en bon état, et de prendre livraison d'un autre. Avez-vous compris la philosophie à présent?
#5 Hier à 16:20
- Cosano
"Compatible" pardon, il y avait une faute de frappe....Les opérateurs ont l'habitude de leur matériel et certains fournissent une version "labellisée" de leur routeur, pré-coonfiguré, afin de faciliter l'installation à domicile pour les personnes qui n'y connaissent pas grand chose. La Fritzbox par exemple, est celle que j'avais avant mais depuis la fibre, avait tendance à brider la vitesse, ce qui ne me plaisait pas, évidemment! Elle était ancienne, et a rendu service pendant des années mais pas avec la fibre. Ce que vous cherchez va à contresens de de l'avenir, car la technologie évolue et il est nécessaire de changer le matériel après un certain temps, si l'opérateur évolue, le matériel devra aussi .... Pour ma part, j'ai décidé d'opter pour une "home box" à 5 €/mois, de marque: Heights model : HT-178AX. Je suis client chez Post-Luxembourg, mais si la technologie évolue ils vont me proposer de remplacer ce matériel par la dernière technologie, il s'agit d'un leasing, dans ce cas il suffit de rendre l'ancien en bon état, et de prendre livraison d'un autre. Avez-vous compris la philosophie à présent?
Je ne sais pas comment ça se passe au Luxembourg mais en France les FAI propose des box qui contiennent déjà le routeur à l'intérieur
Donc si on change de FAI, on change de Box et on perd tout le paramétrage du routeur qui est dans la box
D'où ma recherche d'un routeur wifi qui m'appartiendra et dans lequel je ferai ma config une fois pour toute et dont les fonctionnalités seront plus fournis que ce qu'on a dans les box en standard
J'ai bien conscience que le matériel évolue et qu'il faudra peut être en changer un jour ou l'autre mais à priori avec les débits actuels qui dépassent déjà largement ce dont j'ai besoin je suis tranquille pour quelques années
#6 Hier à 17:06
- iznobe
Bonjour , le raisonnement est identique avec un routeur filaire , ou tout autre materiel .
Le truc , c' est que si il ne fonctionne plus , il te le change " gratos " ( ton FAI ) .
là ca te fait un investissement a double usage ( dont tu auras la charge de repayer si mort ) , uniquement pour ne pas refaire une config .
je me demande ce qu ' elle a de si particulier cette config , si tu as cette demande c ' est qu ' il y a une raison , Mais si tu expliquais plus en détail , on pourrait probablement trouver quelquechose de plus adapté certainement .
Si non , dans l' idée , je pense que tu n' as pas totalement tort . Surtout que les BOX fournies par les FAI ( en france au moins ) , c ' est de la vraie daube pour la plupart ...
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1