Pages : 1
#1 Le 14/12/2008, à 14:39
- remistan
[Résolu] Migration d'une association
Bonjour,
Nous avons décidé de migrer vers Ubuntu au Service Civil International (http://www.sci-france.org/). Ça va se faire le week-end prochain. Le travail ne me semble pas faramineux,5 postes en réseau dont un en dual-boot (eh oui, la compta ...). J'ai déjà installé Ubuntu plusieurs fois, et je pratique, avec bonheur, à la maison. C'est juste l'aspect réseau qui m'inquiète un peu.
Si certains d'entre vous ont des conseils de dernière minute à me donner, spécialement pour mettre en garde sur des choses super importantes auxquelles je n'aurais pas pensé, je suis preneur...
Cordialement,
Rémi.
(en gros, je lance l'installation sur l'ordi connecté à la freebox, et hop, tout marche tout de suite, puis l'installation sur les autres ordis connectés à ce dernier, et hop, tout de suite le réseau et internet, ou je rêve?)
Dernière modification par remistan (Le 28/06/2009, à 16:39)
#2 Le 16/12/2008, à 00:47
- Jidey
Re : [Résolu] Migration d'une association
Euh...Ils sont mis en réseau comment les 4 PCs?? Je vois pas trop l'architecture de ton réseau là, je t'avoue...
#3 Le 17/12/2008, à 12:44
- agr
pareil, je suis un peu dubitatif en fait.
j'aurais tendance à dire que le plus simple serait
freebox (en mode routeur) ---- switch | ---- pc1
| ---- pc2
| ---- pc3
| ---- pc4
comme ça, tu n'a pas besoin de demander à un des pc de faire le routeur puisque la FB sait le faire. si en plus ta Fb est une V5, tu n'a pas besoin du switch.
Après, dans la catégorie mise en garde, je te conseillerais surtout de bien penser à sauvegarder tous ce qui est important sur un CD, juste au cas où ...
#4 Le 17/12/2008, à 16:56
- remistan
Merci pour le soutien ...
Pour l'instant, sans que je sache bien ce qui a motivé ce choix, les 5 ordinateurs sont reliés au switch, et l'un d'entre eux est relié à la freebox, qui n'est pas en mode routeur. Est-ce que j'ai intérêt à changer ces branchements suivant l'architecture que vous me conseillez avant de passer les ordis sous ubuntu? ou alors est ce qu'il y a un ordre à respecter dans l'installation? (du genre d'abord l'ordinateur connecté à la freebox, qui n'est d'ailleurs pas celui qui sera en dual-boot).
Merci encore,
Rémi
Dernière modification par remistan (Le 17/12/2008, à 17:01)
#5 Le 17/12/2008, à 18:29
- TeddyTheBest
les 5 ordinateurs sont reliés au switch
l'un d'entre eux est relié à la freebox, qui n'est pas en mode routeur
Déjà, pour l'architecture physique donnée par agr, tu aurais plutôt intérêt à l'utiliser.
Pour ce qui est de l'architecture logique de ton réseau, je dirai que tu devais adresser l'ensemble des machine du LAN avec des IP statiques. Par exemple, de la manière suivante :
FreeBox
Activation du Mode Routeur
IP Freebox : 192.168.0.1
Désactivation du DHCP
Si on suppose que tu dispose d'un swith 5 ports et d'une Freebox V5, 1 cable ethernet d'une des prise ethernet vas vers le Switch et 1 cable vers le PC5
Switch
Si il est administratable à distance via TCP/IP, IP : 192.168.0.2 - Passerelle: 192.168.0.1 Masque: 255.255.255.0
Si il ne l'est pas, pas d'adresse IP (et donc pas le reste non plus)
Dans tous les cas, 5 cables ethernet doivent en partir vers les PC de ton LAN, et 1 cables vers un port ethernet de la Freebox
PC1
Adresse IP: 192.168.0.3
Passerelle: 192.168.0.1
Masque: 255.255.255.0
DNS Primaire: celui de Free
DNS Secondaire: celui de Free
PC2
Adresse IP: 192.168.0.4
PC3
Adresse IP: 192.168.0.5
PC4
Adresse IP: 192.168.0.6
PC5
Adresse IP: 192.168.0.7
En fait, pour l'ordinateur qui sera en dual-boot, tu devras avoir la même configuration réseau logique entre les 2 systèmes d'exploitation...
Par ailleurs, aucun ordre précis à respecter. Mais, je dirais, d'expérience (je suis administrateur unix/linux/Win2003 server), qu'il faut éteindre tous les PC sauf un, installer ce 1er PC, voir si tout fonctionne (internet), puis l'éteindre, allumer le 2e PC...etc Ainsi, pas de problème pour voir si tous les PC se connectent à internet individuellement. Ensuite, il faut tous les allumer, et voir si ils se voient sur le LAN (lancer des ping entre eux...etc) ; enfin, il faut vérifier si ils peuvent se connecter à internet en même temps...
Attention ! L'architecture physique de ce LAN n'est valable que si tu dispose d'un switch 5 ports et d'une Freebox V5. En revanche, si ton switch fait bien 5 ports et tu ne diposes que d'une Freebox V4 alors il en iras autrement.....
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 17/12/2008, à 18:48)
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM
#6 Le 18/12/2008, à 13:28
- remistan
Bonjour,
D'abord la freebox est une V4...
je me rends compte que je suis bien novice, question réseau... Je comprends en gros la marche à suivre. Quelques questions cependant. Je change les branchements du réseau avant de lancer les installations, c'est ça? Il risque de ne plus fonctionner sous windows, mais bon... Par contre, je change le mode routeur de la freebox (via internet, j'ai vu comment faire), là aussi tant que le réseau fonctionne, j'imagine. Puis j'installe le premier poste, tout les autres éteints. Là je vois ce qui va se passer. Vient le problème de la connexion internet. Dans mes expériences précédentes, tout marchait nickel du premier coup. Ici, le problème des adresses à affecter aux machines. Est-ce que c'est quelque chose à régler une fois Ubuntu installé, ou à faire avant l'installation?
Merci pour le coup de main!
Rémi
Dernière modification par remistan (Le 18/12/2008, à 14:27)
#7 Le 18/12/2008, à 17:22
- TeddyTheBest
Au fait, juste une question au passage.... Ton switch fait combien de ports ? 5 ports ou plus ? Si c'est 6 ports au moins c'est bon, branche tous les PC dessus.
Si c'est 5 ports, Tu va être emmerdé car tu dispose de 6 matériels réseau à brancher (5 PC + ta box) ; donc pas assez de ports.....
Tu pourrais peut-être, revoir tes branchements différemment. L'une de ces solution serait de brancher ta box sur l'un des prises du PC qui dispose de 2 interfaces réseau et brancher la seconde sur le switch ; mais d'un autre côté, ça signifirait que ce PC te servirait de passerelle et ça impliquerait alors les choses suivantes :
- ça ferait ralentir ce PC en termer de consommation de la bande passante du réseau car toutes les requêtes TCP/IP transiterait par lui
- c'est pénible au niveau sécurité car il faudrait que tu y installes un très bon Firewell avec, de préférence, un IDS d'actif ; un bon antivirus ...etc ou toute autre programme visant à renforcer la sécurité.
En fait, la solution idéale, mais un peu coûteuse, mais d'un autre côté plus sécurisée, serait de remplacer le switch par un routeur (avec plus de ports) :
- avantages: administrable à distance via interface web, firewall physique, routage des flux et forwarding, filtrage des requêtes et des sites...etc
- inconvénient: le coût.
Avant d'avoir ma Freebox V5, je disposais d'un routeur DLINK (4 ports LAN + 1 port WAN) qui me semblait pas trop mal. Mais, bon, il y a d'autres marques (NetGear aussi est pas trop mal)...
Pour les installations des systèmes d'exploitation, il faut le faire avant de paramétrer ton réseau logiquement et après avoir effectué tes branchements physiques...
Je change les branchements du réseau avant de lancer les installations, c'est ça? Il risque de ne plus fonctionner sous windows, mais bon...
Au fait, quand tu parles d'installation, tu parle bien d'installation de système d'exploitation ou je me trompe ?
Si tu veux dire par là, ça ne marchera plus si on fait pas les paramétrages avant, c'est un autre problème car il ne s'agit alors plus du tout d'installation dans ce cas....
De plus, et pour que tout fonctionne correctement, je me permets de te répéter :
En fait, pour l'ordinateur qui sera en dual-boot, tu devras avoir la même configuration réseau logique entre les 2 systèmes d'exploitation...
Désolé d'insister, mais c'est une déformation professionnelle : dans ma boite, je fais de la hot-line et j'administre les postes réseau ; alors bon, je commence à connaitre les problèmes auxquels on est exposé....
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 18/12/2008, à 18:43)
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
#8 Le 18/12/2008, à 19:11
- remistan
le Switch a 8 ports, donc de ce coté ça devrait aller... C'est donc bien les 5 ordis et la free box sur 6 des 8 ports derrière le Switch? Je passe quand même la freebox en mode routeur avant de lancer l'installation d'ubuntu sur le premier ordinateur? Pour ce qui est de la même configuration réseau logique entre les 2 systèmes d'exploitation sur la machine en dual boot, c'est bien quelque chose que je règlerai après l'installation? (d'ailleurs la partie sous windows n'a pas nécessairement accès au réseau, ce n'est vraiment que pour ciel, et surtout le comptable qui s'en sert, et que je me vois mal faire passer à d'autres programmes...)
Rémi
#9 Le 18/12/2008, à 19:37
- TeddyTheBest
Switch 8 ports ! C'est cool, tu peux tout brancher dessus.
En 1er, occupes toi du PC qui avait déjà la Freebox dessus. Tu changes la configuration de ta Freebox, tu paramètres ton PC au niveau du réseau et tu le testes, tous les autres PC étant éteints, seul et tu vois si ça marche. Ensuite, tu installes son dual Boot avec Ubuntu, tu le paramètre au niveau réseau, tu le testes et tu vois si ça marche. Dans tous les cas, tu teste si depuis Windows ca fonctionne pour le réseau.
Attention ! Une fois les changements effectués sur la freebox, il faudra que tu la reboote pour que ça soit pris en compte....
Après tu passe à un autre PC : tu installes le système d'exploitation, tu le paramètres (pour le réseau), tu le testes au niveau réseau (ping du switch puis ping de la Freebox, puis ping d'une adresse IP sur le net). Si tout marches, tu passe au suivant...etc
Après quand tout marche, tu peux désactiver l'accès au réseau du poste qui était sous Windows....
Dernier conseil : si une étape ne marche pas, reviens en arrière et remets tout tel que c'était la dernière fois que ça marchait.
Mais bon, pour info, au passage, tu es sur un forum Ubuntu et éventuellement Linux... Le mieux, à mon avis reste à t'adresser sur le bon forum.... La communauté est, certes, sympa, charitable...etc Mais elle peut pas tout faire non plus...
Au fait, au passage, très sympa ton assoc... J'ai jeté un oeuil sur le blog, et vous semblez pas vous ennuyer....
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 26/12/2008, à 07:50)
#10 Le 18/12/2008, à 19:47
- sinbad83
FreeBox
Activation du Mode Routeur
IP Freebox : 192.168.0.1
Désactivation du DHCP
Si on suppose que tu dispose d'un swith 5 ports et d'une Freebox V5, 1 cable ethernet d'une des prise ethernet vas vers le Switch et 1 cable vers le PC5Attention ! L'architecture physique de ce LAN n'est valable que si tu dispose d'un switch 5 ports et d'une Freebox V5. En revanche, si ton switch fait bien 5 ports et tu ne diposes que d'une Freebox V4 alors il en iras autrement.....
Peux-tu m'expliquer comment on met la Freebox en routeur? Je trouve bien une première case à cocher Activer. Qu'est-ce qu'on active, la configuration ou la fonction Routeur? Ce n'est pas marqué.
Pourquoi fais-tu un distinguo V4 et V5? Sur les 2, il me semble qu'il y a 4 ports Ethernet disponibles.
Pourquoi préconises-tu un routeur si la FB est déjà configurée pour cela?
S'il ajoute un routeur, n'importe lequel devrait être bon puisqu'il a derrière un switch pour partir sur les PC.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#11 Le 19/12/2008, à 12:35
- TeddyTheBest
Distingo entre le V4 et V5 parce qu'il y a pas du tout le même nombre de ports !!!
Freebox V4 ==> 1 seul port Ethernet
Freebox V5 ==> 4 ports Ethernet
Par ailleurs, j'avai entendu dire que, question efficacité, les BOX étaient pas le top et qu'il vallait mieux disposer d'un firewal physique (LINKSYS-CISCO, NETGEAR...etc) Et ailleurs, que la Freebox ou la Livebox étaient des passoires. Par ailleurs, la Freebox est pas administrable sur un LAN : il faut passer par le site de Free pour la configurer....
Sur le site de Free, dans la configuration, on active les fonctionnalités routeur donc le forwarding (mais pas forcément le DHCP). Par ailleurs, si tu actives le mode routeur, la Freebox ne se comportera plus comme un switch (paramétrage par défaut à la base)... Si tu veux connaitre la différence entre un switch, un hub, un routeur... vas voir sur wiki (Routeur, Switch, Hub, Gateway, Bridge)
De plus, si remistan prend un routeur, le switch ne sera plus nécessaire...
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 26/12/2008, à 07:48)
#12 Le 20/12/2008, à 17:40
- remistan
En live...
Voilà où on en est, et ce n'est pas merveilleux... Ubuntu est bien installé sur les quatre machines principales, dont un dual-boot. Elles sont branchées sur le switch, ainsi que la free-box, sur 5 des huits ports de derrière (et pas celui du côté du switch). Les machines ont toutes accès à internet, même simultanément, mais j'ai l'impression que c'est assez poussif. l'activation du mode routeur cet après-midi a été assez catastrophique (plus de connexion et obligation d'aller faire un tour au café internet du coin...) Question réseau, inutile de dire que ça n'a pas trop avancé...
Si quelqu'un a une piste... Je ne vois déjà pas trop comment attribuer de nouvelles adresses/passerelles/masques/... à chaque ordinateur.
Mais on avance quand même,
Rémi
#13 Le 20/12/2008, à 17:58
- sinbad83
Qu'est-ce-que tu veux faire avec tes machines en réseau?
Tu peux déjà aller chez les voisins par Raccourcis/Connexion au serveur. Tu mets l'IP du poste, tu choisis le protocole SSH, FTP ou Partage Windows et tu entres dans l'arborescence du poste.
Tu peux partager des fichiers avec NFS ou Samba.
Tu peux faire du transfert de fichier FTP avec Gftp.
Tu peux prendre le contrôle à distance avec Vinagre, etc...
Tu peux lire différentes docs sur:
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/partage
http://doc.ubuntu-fr.org/gftp
http://doc.ubuntu-fr.org/vinagre
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#14 Le 20/12/2008, à 18:07
- remistan
Merci de l'aide
En fait tous les postes semblent avoir la même IP, ça doit être qu'on se partage la connection (et que ça rame un peu...). On a besoin d'accéder à internet sur les postes, et de lire et enregistrer les fichiers d'un ordinateur à l'autre, facilement.
R.
#15 Le 20/12/2008, à 18:17
- sinbad83
Merci de l'aide
En fait tous les postes semblent avoir la même IP, ça doit être qu'on se partage la connection (et que ça rame un peu...). On a besoin d'accéder à internet sur les postes, et de lire et enregistrer les fichiers d'un ordinateur à l'autre, facilement.
R.
Non, chaque IP est dfifférente. Poste par poste, tu peux connaître l'IP par ifconfig.
Si tu veux avoir une vue globale du réseau, tu installes AutoScan Network qui te donnera les machines présentes avec leur adresse, leur adresse Mac et les prts ouverts. La doc est dur
http://doc.ubuntu-fr.org/autoscan
Dernière modification par sinbad83 (Le 20/12/2008, à 18:17)
Linux registered #484707
#16 Le 20/12/2008, à 18:40
- remistan
Je suis certainement bien plus ignorant que tu le crois!(mais je me soigne)
ifconfig donne le même résultat à première vue sur une machine ou une autre... Mais nous n'avons pas configuré les ip sur les machines. D'ailleurs, comment faire?
R.
#17 Le 20/12/2008, à 18:57
- sinbad83
Tu n'as pas dit ce que voyait AutoScan Network.
Si toutes les machines avaient la même IP, tu aurais un message de conflit d'adresses.
Pour les IP, tu n'as rien à faire, c'est comme en Windows avec IP Auto. A moins que tu ne veuilles avoir des IP fixes.
Ouvre un terminal et tu édites le fichier de configuration
gksudo gedit /etc/network/interfaces
Tu ne dois avoir que les 2 lignes suivantes (configuration la plus simple):
auto lo
iface lo inet loopback
Après modif éventuelle, tu relances ta connexion par
sudo ifdown -a
sudo dhclient
Regarde aussi comment est configurée la FreeBox. J'ai vu que TeddyTheBest n'active pas le DHCP, mais c'est quand même ce que je fais et qui marche.
Dernière modification par sinbad83 (Le 20/12/2008, à 18:57)
Linux registered #484707
#18 Le 26/12/2008, à 07:15
- TeddyTheBest
tous les postes semblent avoir la même IP
C'est impossible sur un LAN sinon ils se déconnecteraient mutuellement (logique puisque une seule adresse IP pour plusieurs adresses MAC : la couche physique comprend plus, donc elle déconnecte le premier arrivé selon la méthode FIFO First In First Out)
Je suppose dans ce cas que tu parles de l'adresse IP sur le WAN (adresse publique...). Là, effectivement, en sortie, tous les matériels semblent avoir la même adresse IP et ils peuvent tous l'utiliser... Pour disposer de plusieurs adresses IP publiques, il faudrait que tu disposes de plusieurs lignes (ce qui, me semble-t-il, n'est pas ton cas = 1 seulle Freebox et aucune autre box)
J'ai vu que TeddyTheBest n'active pas le DHCP, mais c'est quand même ce que je fais et qui marche.
En effet, je n'active pas le DHCP sur la Freebox (ou sur quelque box que ce soit d'ailleurs) pour la simple et bonne raison que si, un jours, je décide de faire tourner un serveur (quelqu'il soit : FTP, SSH, Mail...etc) sur l'une des machine de mon LAN, je ne sois pas emmerdé pour faire le forwarding dans les fonctions de routage de ma box. Les adresses IP étant fixées, la tache est bien plus simple a réaliser alors....
Activer le DHCP peut être intéressant, effectivement, mais, à des fins de sécurité, je conseille cependant, et de manière à limiter les connexions supplémentaires (et pas forcément autorisées), de limiter la plage DHCP (par exemple la limiter au nombre de machines réseau dont tu disposes)
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 26/12/2008, à 07:53)
#19 Le 28/06/2009, à 16:39
- remistan
Après quelques mois d'utilisation, tout marche très bien! Merci à ceux qui m'ont aidé!
Rémi
#20 Le 28/06/2009, à 20:04
- 21ch181
Bonsoir,
Tout d'abord félicitations ! Pour un novice en réseau c'est toujours hard à aborder !
Juste une petite reparque en passant pour faciliter la vie de la machine/personne en doualboot windows/ubuntu : je vous conseillerai de créer une machine virtuelle (Virtualbox) et d'y installer windows ...
L'avantage est de pouvoir lancer windows sans quitter son linux ! plus besoin de rebooter pour pouvoir faire une saisie de compta alors qu'on était en train de faire du tableur ou du traitement de texte sous ubuntu !
Cordialement
#21 Le 01/07/2009, à 07:59
- TeddyTheBest
@remistan
Trop cool que la communauté ait pu t'aider et que tu sois satisfait du résultat
@21ch181
Le problème de la machine virtuelle, c'est la consommation en ressources système. Si tu dispose d'une ancienne machine, ça va te la faire ramer grave du fait que les 2 OS tournenet en même temps...
Si tu veux vérifier la consommation en ressources système (CPU, RAM...etc), il faut utiliser la commande top dans un terminal. (plus d'infos à l'adresse http://linux.about.com/od/commands/l/blcmdl1_top.htm)
Tu auras quelque chose comme :
Tasks: 301 total, 1 running, 298 sleeping, 1 stopped, 1 zombie
Cpu(s): 1.5%us, 0.8%sy, 0.0%ni, 96.1%id, 1.1%wa, 0.1%hi, 0.3%si, 0.0%st
Mem: 4053300k total, 4029152k used, 24148k free, 7456k buffers
Swap: 9936160k total, 802228k used, 9133932k free, 1759040k cached
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ SWAP CODE DATA nFLT nDRT WCHAN COMMAND
12984 teddy 20 0 1143m 759m 29m S 5 19.2 479:42.67 383m 32 827m 678 0 poll firefox
6624 root 20 0 546m 177m 18m S 0 4.5 414:54.37 368m 1740 176m 11k 0 select Xorg
12156 teddy 20 0 804m 173m 30m S 0 4.4 16:32.13 631m 84 398m 489 0 poll thunderbird-bin
942 teddy 20 0 1326m 162m 13m S 0 4.1 1:05.57 1.1g 36 1.2g 179 0 futex_wai java
7006 lch 20 0 518m 128m 16m S 0 3.2 14:47.13 390m 4 203m 7042 0 poll konsole
3414 root 20 0 3373m 76m 5100 S 5 1.9 3:20.50 3.2g 336 3.2g 4 0 ep_poll dedup_server
21459 root 20 0 186m 50m 24m S 0 1.3 0:07.54 136m 704 25m 283 0 poll synaptic
24101 lch 20 0 592m 44m 24m S 0 1.1 16:53.73 548m 4 105m 147 0 poll plasma
5980 mysql 20 0 2271m 43m 3904 S 0 1.1 16:53.39 2.2g 7512 2.2g 1818 0 select mysqld
7008 lch 20 0 565m 38m 13m S 0 1.0 8:57.06 526m 952 206m 3959 0 poll pidgin
Dernière modification par TeddyTheBest (Le 01/07/2009, à 08:03)
#22 Le 01/07/2009, à 08:59
- 21ch181
Bonjour,
@TeddyTheBest,
Merçi pour cette explication.
J'avais suggéré la virtualisation car il est inutile d'avoir la VM active en permanence mais seulement le temps nécessaire à l'activité spécifique sous win$.
Efectivement, je ne connais pas la volumétrie des écritures de cette association, mais pour de petites assocs, on traite de faibles volumes d'écritures comptables. L'utilisation de la VM est alors beaucoup plus agréable pour l'utilisateur qui peut basculer trés simplement et très rapidement de son activité linux à celle de win$.
Autre aspect : si tous les jours il doit y avoir exploitation du double boot, les DD en prennent un bon coup et leur durée de vie se réduit (sans parler du temps de reboot ...) : la VM apporte aussi sur ce point un "certain confort".
C'était l'objet de ma réflexion !
Cordialement
Pages : 1