#1 Le 12/03/2006, à 14:52
- Boubuntu
Petit souci de "duplicate" pour avoir du 5.1 avec les MP3
Bonjour a tous,
J'ai pas mal cherché a droite a gauche pour avoir le son de mes MP3 sur toutes mes enceintes ( avec une Fortissimo 3 et un 5.1 Creative), voila ce que j'ai trouvé a mettre dans mon .asoundrc (sachant que je n'ai pas de /etc/asound.conf )
# Duplicate a stereo source to the rear speakers
pcm.ch40rear {
type route
slave.pcm surround40
slave.channels 4
ttable.0.0 1
ttable.1.1 1
ttable.0.2 1
ttable.1.3 1
}
# Duplicate a stereo source to the center speaker and subwoof
pcm.ch40sub {
type route
slave.pcm surround51
slave.channels 6
ttable.0.0 1
ttable.1.1 1
ttable.0.4 1
ttable.1.5 1
}
pcm.duplicate {
type plug
slave.pcm "surround51"
slave.channels 6
route_policy duplicate
}
# do a rate conversion since 44100 is played to fast
pcm.rate48000 {
type rate
slave.pcm ch40rear
slave.pcm ch40sub
slave.rate 48000
}
Alors pour prendre un exemple, sur AmaroK, si je choisi pcm.ch40rear , j'ai bien le son sur les cotés, si je choisi pcm.ch40sub j'ai bien le son sur le centre et le caisson... mais, le gros probléme, c'est que j'ai un décalage du son, ce qui, je vous laisse imaginé, donne un truc assez horrible...
Si je choisi pcm.duplicate, la AmaroK plante, concernant la partie pcm.rate48000, j'ai lu sur un forum 'ricain que ça pouvait régler le probléme de décalage, mais rien n'y fait, avec ou sans, y a un décalage...
D'où ma grande question : Quelqu'un a t'il réussi a faire marché ça, sans décalage ?
J'ai testé ça avec une Breezy et une Debian Etch que j'ai mi en dual boot pour voir un peu, exactement les meme symptomes
Ah oui pour info si ça peut aider, j'ai bien le son sur toutes mes enceintes en faisant un "speaker-test -Dplug:surround51 -c6", sous Ubuntu et Debian
Les drivers Alsa je les ai eu direct fonctionnel sous Ubuntu, pour Debian c'est du compilé maison en prenant ce qui va bien sur le site d'Alsa
Pour ceux qui si connaissent un peu en DSP, je suis pas un expert loin de la, mais les sorties ne fonctionnent pas sur une meme horloge ? j'ai du mal a comprendre ce décalage, qui est trés léger pourtant (qques ms), et pourtant si génant... enfin je dis peut etre des conneries la dessus
Enfin voila, si qqun a une idée, je suis preneur !
[EDIT] Ah oui j'oublié, parfois quand je change de bureau ou réduit/agrandit une fenétre, hop plus de décalage... enfin jusqu'a la piste suivante
Dernière modification par Boubuntu (Le 12/03/2006, à 14:55)
Plus d'antivirus a mettre a jour, plus de virus ni de spy et autres ads a virer, pas de firewall a configuré pendant des heures, des mises a jour qui se font toutes seules, pas de défrag a faire... en fait on s'ennui sur la banquise :D
#2 Le 12/03/2006, à 15:21
- Boubuntu
Re : Petit souci de "duplicate" pour avoir du 5.1 avec les MP3
Petit progrés, j'ai modifié la ligne "slave.channels 6" en "slave.channels 4" et la je peu utiliser la sortie "pcm.duplicate", j'ai du son sur toutes les enceintes... petit probléme encore : au début de chaque pistes, pendant 10s j'ai quelques "accoup" et aprés le reste de la piste est impeccable...
Testé sous Breezy, je testerai avec Etch plus tard
Dernière modification par Boubuntu (Le 12/03/2006, à 15:22)
Plus d'antivirus a mettre a jour, plus de virus ni de spy et autres ads a virer, pas de firewall a configuré pendant des heures, des mises a jour qui se font toutes seules, pas de défrag a faire... en fait on s'ennui sur la banquise :D