Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 17/12/2008, à 20:14

spatz

Re : Bee (lightweight desktop environment)

130 Mo au démarrage c'est quand même beaucoup. Je suis à 135 avec Xubuntu 8.04 alors je me demande où tu gagne en légèreté.

Dernière modification par spatz (Le 17/12/2008, à 20:15)

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#302 Le 17/12/2008, à 20:22

ktalog

oui ca parait beaucoup mais le boot dure 30 sec et ca me va parfaitement
juste pour comparer ca démarre en combien de temps?

#303 Le 17/12/2008, à 20:24

yleetiny

@Sleeper
Merci pour la version Intrepid.
Cependant l'autologin ne devrait pas fonctionner car sous Ubuntu on n'utilise pas le fameux "/etc/inittab" celui-ci est remplacer par des scripts contenu dans "/etc/event.d/".

si tu veux faire un autologin sur le tty2 :

sed -e "s:exec /sbin/getty 38400 tty2:exec /sbin/getty -n -l /usr/sbin/autologin 38400 tty2:g"  /etc/event.d/tty2

En tout cas merci pour tout...
Je vais continuer mes petites recherches.

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#304 Le 17/12/2008, à 23:30

Sleeper

J'avoue ne pas avoir testé l'autologin sur Ubuntu car j'avais GDM qui était installé avec le bureau GNOME.

Merci pour l'info

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 19/12/2008, à 18:26)

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#305 Le 17/12/2008, à 23:34

Sleeper

spatz a écrit :

130 Mo au démarrage c'est quand même beaucoup. Je suis à 135 avec Xubuntu 8.04 alors je me demande où tu gagne en légèreté.

Contre ~60 Mo avec Debian Lenny + Bee big_smile

Sinon j'ai testé lxpanel qui est en fait un fork de fbpanel, j'aime bien le graphique processeur mais j'ai voulu modifier le menu et il ne se configure pas aussi bien que fbpanel, les actions de mes commandes ne fonctionne pas. hmm

#306 Le 17/12/2008, à 23:34

bubu8941

spatz a écrit :

En même temps , au prix de la DDR2, l'eeepc offre la possibilité d'être gonflé en RAM à très bon prix...
Et manger un peu de RAM pour optimiser les perf n'est pas un mauvais compromis
Bref, à mes yeux un eeepc n'a pas besoin d'allègement drastique du système (par contre ila besoin d'une debian ^^ (mon 701 tourne sous sid)

@ktalog : C'est quel modèle d'eeepc et quelle logitèque utilises-tu ?

Dernière modification par bubu8941 (Le 17/12/2008, à 23:38)

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#307 Le 18/12/2008, à 07:29

francky_51

J'ai finalement réussi a installer ubuntu sur mon eeepc (Après la sélection de la langue appuyer sur F4 pour sélectionner "Installation en ligne de commande")

Je confirme l'autologin ne marche pas (ça a marche au premier démarrage)

Dernière modification par francky_51 (Le 18/12/2008, à 07:46)

#308 Le 18/12/2008, à 10:39

bubu8941

J'ai regardé mon fixe, pour ceux que cela intéresse, je suis à 130Mo avec une archlinux+xfce+compiz
Je me demande presque si archlinux ne ferait pas une base plus légère que debian...

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#309 Le 18/12/2008, à 12:48

ktalog

@bubu8941
mon eeepc est un 901 16GB (1 seul ssd super rapide)
et j'utilise debian lenny + lxde + wicd + eeecontrol + toute la suite logiciel habituel
par contre j'ai basculer toute les polices en taille 6 pour gagner un maximum d'espace
bon apres ca fait que quelque jour que je l'ai donc j'ai pas encore trop chercher pour optimiser encore un peut plus

edit:
je viens de tester intrepid + lxde + wicd et ca prend un peut moins de 80 Mo ca fait quand meme une grosse différence, j'ai l'impression que le metapackage lxde sous debian install beaucoup de chose

Dernière modification par ktalog (Le 18/12/2008, à 19:14)

#310 Le 18/12/2008, à 13:46

francky_51

yleetiny a écrit :

@Sleeper
Merci pour la version Intrepid.
Cependant l'autologin ne devrait pas fonctionner car sous Ubuntu on n'utilise pas le fameux "/etc/inittab" celui-ci est remplacer par des scripts contenu dans "/etc/event.d/".

si tu veux faire un autologin sur le tty2 :

sed -e "s:exec /sbin/getty 38400 tty2:exec /sbin/getty -n -l /usr/sbin/autologin 38400 tty2:g"  /etc/event.d/tty2

En tout cas merci pour tout...
Je vais continuer mes petites recherches.

Merci ca marche maintenant smile

#311 Le 18/12/2008, à 19:59

Sleeper

@ yleetiny et francky_51

Je vous donne toute ma confiance big_smile j'ai modifié le script pour Intrepid sans tester, mais j'aimerai bien que francky_51 le test pour voir.

Si je comprend bien francky_51 à fait un autologin sur le tty2, bon il faut supprimer ça et remettre le tty2 comme avant.

sed -e "s:exec /sbin/getty -n -l /usr/sbin/autologin 38400 tty2:exec /sbin/getty 38400 tty2:g"  /etc/event.d/tty2

Ensuite faire la mise à jours de Bee :

1° fermer la session graphique puis se rendre sur le tty1 avec CTRL + F1

2° se connecter sur le tty puis devenir root et aller dans le dossier de root

sudo su
cd

3° puis exécuter la mise à jours

bee-update

Dites moi si ça fonctionne.

Bonne soirée

#312 Le 18/12/2008, à 21:58

francky_51

Salut smile

En fait j'ai modifié le fichier tty1.

D'ailleurs pourquoi faire l'autologin sur le tty2 et pas le tty1 ? J'aimerai bien une explication

Je peux le rétablir et faire un bee-update

Je te tiens au courant

#313 Le 18/12/2008, à 22:12

francky_51

Je viens de faire un bee-update et a part quelques confs réinitialisés pas d'autologin sad

#314 Le 19/12/2008, à 00:17

Sleeper

francky_51 a écrit :

D'ailleurs pourquoi faire l'autologin sur le tty2 et pas le tty1 ? J'aimerai bien une explication

Le tty2 c'était un exemple, mon script fait l'autologin sur le tty1 donc faut faire attention que le tty2 et les autres ne fassent rien automatiquement.

Tu as fais des copies de sauvegarde des fichiers de config tty avant de les modifier ?

#315 Le 19/12/2008, à 02:54

Sleeper

Bon j'ai démarré Ubuntu pour voir à quel niveau se situe le problème, et c'est donc la ligne de code que j'ai recopié bêtement sans tester qui ne fait pas son job, du moins pas de manière permanente.

Donc pour remettre les choses en ordre il faut :

1° dans le dosssier /etc/event.d/ ... la dernière ligne du fichier tty1 doit ressembler à ça :

exec /sbin/getty -n -l /usr/sbin/autologin 38400 tty1

2° vérifier la dernière ligne du fichier tty2 pour que ça soit comme ça (au cas ou tu avais modifié ce fichier) :

exec /sbin/getty 38400 tty2

Voilà c'est comme ça devrait être si l'installation avait fonctionné du premier coup. J'ai mis à jours le script en conséquence.

J'espère que ça ira comme tu veux.

A+

Dernière modification par Sleeper (Le 19/12/2008, à 18:28)

#316 Le 19/12/2008, à 05:31

yleetiny

Euh la justification est un peu bête d'un sens...
J'ai remarqué que le Ubuntu écrivait ses log dans le tty1 et donc que c'était pas très clair pour lire les messages par la suite.
De plus chez moi, le fait que la session écrive sur le tty1 pour les log conduit à un démarrage de startx beaucoup plus tard que prévu (je dirai bien >5 secondes).
En démarrant sur le tty2, je vais donc plus vite et j'ai le moyen de regarder mes "logs" de façon plus simple.
Après si cela se trouve, c'est un peu à cause de se lancement très tôt de X que j'ai plus mes droits pour le montage de partition....M'enfin je pense pas trop quand même....

Malheureusement j'ai pas mal de trucs à faire ces prochains jours, je vais tester quand j'aurai du temps...

#317 Le 19/12/2008, à 07:35

francky_51

Merci Sleeper ca marche big_smile

@ yleetiny : merci pour l'explication mais j'ai une question. Comment faire démarrer le serveur X sur le tty2 ?

En fait si je modifie le tty2 pour un autologin le serveur X n'est pas lancé je me retrouve juste avec une console.

#318 Le 19/12/2008, à 12:02

yleetiny

Bon ben juste pour dire que j'ai trouvé la solution pour mon problème d'automount, c'était PolicitKit/PAM/ConsoleKit le coupable...
pour faire cela il faut modifier dans son fichier "~.xinitrc", la ligne qui lance la session, pour moi c'était :

exec startlxde

en

exec ck-launch-session startlxde

@Francky_51
l'autologin fonctionne, maintenant il te suffit de démarrer X par la commande startx si tu es dans le tty2.
Si tu as fait l'install par défaut de bee-desktop, il devrait te suffire de modifier le fichier ~/.bash_profile et changer les tty1 en tty2

Voili voilou et bonne journée

#319 Le 19/12/2008, à 12:28

yleetiny

Arf mon truc fonctionne mais il me fait prendre mes 5 secondes de gains sad .
Donc l'autologin et le tralala pour le moment ne fait pas gagner au boot, je dirai même que le startx + startlxde est plus lent que le gdm avec autologin + lxde.
Je vais explorer comment optimiser le démarrage de X.

#320 Le 19/12/2008, à 12:49

Sleeper

@ francky_51

Non pas dans le fichier ~/.bash_profile mais dans le fichier ~/.profile change tty1 par tty2 si tu veux faire l'autostartx sur le tty2

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty2 ]; then
startx
fi

De plus il ne faut pas de fichier ~/.bash_profile dans ton home car il prend la main sur le fichier ~/.profile qui est (je penses) celui utilisé par défaut maintenant.

Remarque : j'ai expérimenté quelques trucs sur Ubuntu hier et tout ce que je peux dire c'est que les tty sur Ubuntu c'est la catastrophe... ils sont très bizarre, j'aurai dure à expliquer leur comportement, il faudrait une vidéo pour le croire.

Dernière modification par Sleeper (Le 19/12/2008, à 13:12)

#321 Le 19/12/2008, à 13:00

Sleeper

yleetiny a écrit :

Euh la justification est un peu bête d'un sens...
J'ai remarqué que le Ubuntu écrivait ses log dans le tty1 et donc que c'était pas très clair pour lire les messages par la suite.
De plus chez moi, le fait que la session écrive sur le tty1 pour les log conduit à un démarrage de startx beaucoup plus tard que prévu (je dirai bien >5 secondes).
En démarrant sur le tty2, je vais donc plus vite et j'ai le moyen de regarder mes "logs" de façon plus simple.
Après si cela se trouve, c'est un peu à cause de se lancement très tôt de X que j'ai plus mes droits pour le montage de partition....M'enfin je pense pas trop quand même....

J'ai remarqué la même chose et d'autres choses on ne peux plus bizarre, une fois la session graphique lancée avec l'autologin sur le tty2, si je ferme la session je me retrouve donc sur le tty2 et en théorie je suis toujours logé, si je tape exit ça doit me déloger puis me reloger et lancer X jusque là tout va bien. Mais une fois dans le tty1 ou tty2 j'ai l'impression d'être dans un shell qui pète les plombs. Le prompt s'affiche en escalier, parfois je dois taper mon login deux fois pour être connecté, parfois le texte ne s'affiche pas, parfois impossible de faire quoi que ce soit. Heureusement la session graphique lancée automatiquement se comporte normalement. Mais quand même ce n'est pas la première distribution d'Ubuntu qui connaît des problèmes de tty, j'en ai même connue une où on y avait tout simplement pas accès. Vive Debian sur ce point là.

#322 Le 19/12/2008, à 13:22

francky_51

Merci a tous les deux pour vos explications

@sleeper : Moi aussi les tty pètent un cable mais heureusement la session graphique marche parfaitement

#323 Le 19/12/2008, à 13:36

Sleeper

Je suis de nouveau sur Ubuntu pour essayer de comprendre pourquoi les tty1 et tty2 (justement ceux où j'ai testé l'autologin) se comporte de la sorte. Donc j'ai désactivé l'autologin ça ne change rien du tout, j'ai vraiment eu du mal de me connecter sur le tty2 pour lancer startx. Je vais essayer avec le tty3 qui est normal pour l'instant et voir si après avoir fait un autologin il pète un plomb comme les 2 autres. hmm

#324 Le 19/12/2008, à 14:38

Sleeper

Bon après divers test d'autologin sur les tty1 à tty3 et plusieurs redémarrage le comportement des tty1 et tty2 est revenu à la normale sans avoir fait quoi que ce soit (magie magie). Mais j'ai des problèmes quand je fais l'autologin ailleur que sur le tty1, session graphique qui se fige, qui démarre sur le tty8 au lieu de 7 après une fermeture de session suivi de exit. Erreur du serveur Xorg en rapport directe avec le problème de yleetiny et les disques qui ne se monte pas.

(EE) config/hal: couldn't initialise context: (null) ((null))

C'est grâce à HAL que les disques externe et clé USB se montent.

J'en conclu que pour Ubuntu le mieux est de faire l'autologin sur le tty1 ça évite d'avoir des problèmes. Voilà fin des tests pour ma part et ça confirme mon opinion que Debian (testing) reste plus propre et stable qu'Ubuntu.

Bonne journée

#325 Le 19/12/2008, à 14:51

Sleeper

Bon j'ai pas pu résister à faire un dernier test car je ne croyais pas trop au magie magie pour les tty qui bug. Et j'ai trouvé d'où ça venait. Quand j'ai dis n'avoir rien fait de spécial c'était vrai mis à part que j'avais supprimé les fichier tty1-backup et tty2-backup, j'étais loin de penser que ça pouvait venir de là mais pour être sur j'ai recréé le tty1-backup et c'est bien lui qui était en cause. Je vais devoir adapter mon script pour faire un backup autrement.

Celà dis je conseille toujours de faire l'autologin sur le tty1.

wink