Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2008, à 21:29

hadesjack

Opensuse 11.1 est sortie

Voilà juste pour passer l'info sur la distribution que j'utilise conjoitement avec ubuntu actuellement en dl j'essayerais de remonter des retour mais toujours propre bien sogner et une install manifique vu chez un pote ...

#2 Le 19/12/2008, à 12:38

bloublou

Re : Opensuse 11.1 est sortie

Le truc que j'adore sur Opensuse, c'est l'installation.

#3 Le 20/12/2008, à 22:42

baba78300

Très stable et rapide cette version, je la conseille .......;)

#4 Le 20/12/2008, à 23:14

desmogone

J'avais dl la dernière RC ... Mais j'ai lancé une réinstall de mon Ubuntu qui s'est pas bien passée sad ...

Donc une fois que j'aurais fait repartir mon PC principal, je récupérerai la finale et je testerai en virtualisé !

Desmogone, P....n de mise en veille qui a planté le resize de mon /home (vive les sauvegardes !)

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#5 Le 20/12/2008, à 23:32

philox47

je viens de l'installer super classe travail soigné stable rapide rien a dire sauf que la partie partitionnement pas facile a faire en mode manuel pour dual boot

le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

#6 Le 22/12/2008, à 22:47

Professeur Burp

Téléchargée, installée, et upgradée vers kde 4.2 beta 2... C'est magnifiquement beau, relativement stable (plantages de kde mais c'est une beta, alors...), rapide et mon materiel est parfaitement reconnu (même le wifi fonctionne sans manip particulière, une première depuis que je suis passé sous Linux).

Bref que du bonheur !!!

Pour l'instant j'y reste (en plus ma femme en a un peu marre de découvrir une nouvelle distrib quasiment à chaque fois qu'elle utilise l'ordi).

#7 Le 23/12/2008, à 12:06

desmogone

Professeur Burp a écrit :

Pour l'instant j'y reste (en plus ma femme en a un peu marre de découvrir une nouvelle distrib quasiment à chaque fois qu'elle utilise l'ordi).

Ah, la tienne aussi ? wink

C'est pour ça que maintenant, je me force à tester mes nouvelles distribs en machine virtuelle ...

La mienne s'énervait un peu de voir que j'avais encore tout changé ! big_smile

Surtout quand je n'ai pas eu le temps de tout reconfigurer et qu'elle n'a plus accès à ses documents sur le réseau ni à l'écriture japonaise !

Desmogone, changer sans arrêt de distrib n'est pas WAF compliant ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#8 Le 05/01/2009, à 02:38

plmegalo

Bon, à part quelques petites phrases sur le sujet,jusqu'ici pas grand chose.

Donc, plutôt que des discours, j'ai retroussé mes manches et hop on y va  : upgrade de la 11 vers la 11.1.
Et voici mon compte-rendu et vous allez voir, ce n'est pas reluisant.

D'abord, afin d'éviter toute tentative de troll, (même si j'imagine bien qu'il y'a peu de risque puisque c'est un forum Ubuntu, pas openSuse), je tiens à dire qu'openSuse est mon OS principal depuis la 10.3 et que la 11 m'a donné entière satisfaction, l'upgrade 10.3 vers 11 s'étant passé sans le moindre soupçon d'ombre de problème. Au contraire, ça a même éliminé quelques rares bugs sans necessiter le moindre règlage.

Je fais un premier point sur l'installation actuelle :

3 hdd SATA internes avec 2 systèmes installés : openSuse 11 et un System Rescue (Gentoo)
1 hdd SATA externe avec 1 système installé Ubuntu 8.04.1
2 lecteurs de CD externe (1 USB, 1 firewire)

Carte mère ASUS P5E VM HDMI, proco intel 6750 dual core
Carte Graphique Nvidia 9800GT (plus exactement 8800 GT patchée)
Deux écrans 24"
Souris Logitech cordless optical Trackman
Clavier Ennyah DKB-1008
+ quelques périphériques USB (hdd's, scanner, une manette Logitech cordless rumblepad)

Le multiboot est construit sur la base d'une petite partiton NT loader qui pointe sur des mbr LILO sauvegardés et gérés par le système principal (script de construction et copie des MBR à chaque changement de boot). C'est béton.
Le système Rescue, pemet de lancer des scripts partimage de sauvegarde des partitions systèmes. Bref rien ne peut se perdre (heureusement, parce que là, c'est pas passé loin).

Les étapes de l'installation
1 - gravure du dvd d'openSuse 11.1 depuis l'image iso téléchargée openSUSE-11.1-DVD-i586.iso, md5sum ok

2 - démarrage depuis le cd USB externe

3 - suivi des écrans d'installation, que je trouve déjà un peu moins clairs que ceux de la 11, mais sans excès
et là, premier problème et non des moindre : LILO n'est plus supporté. L'install propose donc de monter un Grub , OU PAS => et c'est surtout là qu'est le problème, le "OU PAS" ne fonctionne pas. Le grub est monté quelque soit le choix et tous les boot record des partitions de boot des autres systèmes détectés remplacés d'office : je vous dis que ça le bonheur que ça a été de réparer tout ça... mais j'y reviendrais plus tard.

4 - installation terminée en 40 minutes et démarrage sur openSuse 11.1 avec un joli écran furtif avec des pinguins qui font du ski et qui me font avoir des doutes quand à la perrenité de mon système NTLoader/Lilo (ça sens déjà le grub installé sur le disque principal, mais bon à ce stade là je ne m'inquiète pas encore).

5 - pas d'affichage : une belle ligne de commande !! Ca commence bien (sur openSuse 11, je n'avais rien eu à faire, je le rappelle). Pas de panique, un coup de Nvidia package run avec deux trois astuces spécifiques à l'install d'openSuse (je résume) et hop ... 1 seul écran fonctionne. Impossible de modifier le xorg pour avoir le deux écrans. Bon,je me dis que je verrai ça plus tard.

6 - Arrivé finalement dans mon environnement de bureau. J'ai choisi KDE3.5, parce que l'expérimentation, c'est pas sur ce système que je veux la faire, et je vois bien mes tableaux de bord conservés à l'dentique d'avant l'upgrade, mais, .. ben raté quand même, ni amarok, ni Kaffeine ne démarrent (et ce sans aucun message ni en log, ni en lançant en terminal), je n'ai pas d'avantage de réseau, de samba, et 10 partitions montées sur la quarantaine que j'ai en temps normal !!. Tout se plantent lamentablement peu après lancement. Arrivé à ce point, je me dis, "c'est bon, on résinstalle les sauvegardes et adieu openSuse 11.1". Déjà le coup de Lilo m'avais un peu refroidi, mais là, plus de basiques fonctionnels, ça va, j'ai compris.

7 - chiffre fatidique et là, j'ai vraiment déchanté : l'install m'avais remplacé tous les boot record des partitions, + le MBR de mon disque de démarrage : impossible de redémarrer, même en réappliquant les sauvegardes des partitions et des MBR (!!??).
Résultat, un beau démarrage sur le CD d'install d'openSuse 11, des bricolages sous vi de fichiers de lilo.conf de chaque système pour les reconstituer et les copier sur les MBR.
===> là je vais me coucher il est 4h30 du matin...

8h30 => les idées plus claires, je récupère mes MBR avec Lilo et enfin, j'arrive à obtenir un redémarrage sur Ubuntu 8.04.1.

8 - Un coup de GPARTED pour voir l'étendu des dégats restant : partition NTLoader bouffée, plus deux partitons de données en ext3 perdues pour la table de partition d'un des disques (y'a juste deux mille titres de musiques en flac dessus, m'en fous j'ai des sauvegardes smile )
9h00 : faut que j'aille bosser...
9h30-18h30 là je bosse, ça vous regarde pas smile

9 - Il est 19h00 et heureusement il y'a TESTDISK : c'est vraiment INDISPENSABLE !!!

10 - 19h30, enfin, tout redémarre comme avant ... ouf !

Je suis pas près d'y passer à openSuse 11.1. J'avais pas vu un tel fouttoir depuis un install planté de Windows XP wink.
Si vous allez sur le forum anglophone d'openSuse, vous constaterez que je ne suis pas le seul à me plaindre, mais ce qui est plus grave, c'est que contrairement au forum ubuntu, ceux qui se plaignent ne sont pas des petits débutants, comme la majorité des convertis tatonnant arrivant sur ce forum. Non ce sont des gens qui utilisent openSuse (ou autres) depuis quelques années... C'est le monde à l'envers.

Apparemment, ce sont surtout les newbies qui install pour la première fois openSuse en y dédiant leur machine qui n'ont pas trop de problèmes, un comble...

Voilà.

Donc, soyez gentils, arrêtez avec les "openSuse 11.1, c'est une bombe", ou "c'est trop de la balle", ça m'énerve smile...

Je suis finallement très content de ma Hardy Heron fraichement installée.
J'ai fais deux upgrade dans la foulée de Feisty (ouais j'ai bien dit Feisty en passant par Gutsy !!) à Hardy sur mon portable perso et mon portable pro, sans pépin (vraiment nickel), alors que je m'attendais à des difficultés (deux montées de versions d'affilée, je pensais, c'est la grande aventure) et bien que dalle : pas un pète et après deux trois règlages, ça marchait nickel et su les deux portables (un dell et un Toshiba)!!!

Sur ce..
Bonne nuitée...

Dernière modification par plmegalo (Le 05/01/2009, à 02:45)

#9 Le 05/01/2009, à 11:25

STR_Locke

J'ai essayé cette OpenSuse (V 11.1 Gnome sous Virtualbox, et je l'ai trouvé assez bof, à part peut être le menu Gnome qui est pas mal smile
Pour l'esthétique, j'aime pas trop ce mélange de bleu foncé et de vert. sad

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#10 Le 05/01/2009, à 12:12

siden

moi j'avais trop la flemme de graver un dvd pour une distribution dont je sais que je ne ferai que tester...
comme j'avais la 11.0 installée, j'ai modifié l source des paquets, tout mis a jour et hop!!!
ca m'a pas posé de problème mais a moins que je les ait déja oubliés...

j'ai essayé de mettre l'image sur usb pour installer mais ca foirait (unetbootin)

#11 Le 05/01/2009, à 12:33

AlexandreP

STR_Locke a écrit :

J'ai essayé cette OpenSuse (V 11.1 Gnome sous Virtualbox, et je l'ai trouvé assez bof, à part peut être le menu Gnome qui est pas mal smile

Eh bien, cadeau alors : gnome-main-menu, puis regarde dans la liste des applets de tes tableaux de bord pour un applet du nom de "Menu Principal". smile

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#12 Le 07/01/2009, à 17:14

Heliox

Pour ma part, j'ai testé OpenSuSE 11.1 récemment et j'ai été assez déçu sad
Ayant un débit Internet assez médiocre (quand on habite dans un village perdu c'est normal)
J'ai téléchargé la version LiveCD Gnome x86_64. Je grave, je redémarre.
Premières Impressions : Très bien finie esthétiquement +1
cependant le LiveCD n'est que partiellement traduit en français hmm
Je lance la procédure d'installation (en anglais évidement mad ), pas de gros soucis si ce n'est la durée de l'installation très longue

Je redémarre sur le système fraîchemant installé (je signale au passage le menu Grub d'OpenSuSE aux couleurs de l'hiver très réussi avec la neige et les manchots tongue)
AÏE ! le système est en anglais (pourtant, j'avais bien spécifié "français" lors de l'installation)
Le menu Gnome, bien qu'esthétique n'est pas pratique du tout ! (si votre liste d'applications se limite à 6 applications, ce menu est fait pour vous : le bouton "more applications" n'est pas pratique du tout, il ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle les applications sont rangées n'importe comment ! mad un menu déroulant du même style que Windows XP/Vista aurait été plus pratique (heureusement le menu Gnome "standard" est dispo)

La doc OpenSuSE en français est sympa mais manque un peu de contenu. je recherche donc sur les sites anglophones, pas toujours pratique hmm
Néanmoins, Novell fournit pas mal d'outils pour compléter la distribution (en anglais toujours : dommage)
J'ai tenté de graver une image iso avec Brasero : Quelle misère !
des messages d'erreur à répétition, l'application qui se ferme toute seule quand on lance la gravure, la fenêtre qui freeze lors de l'effaçage d'un CD. En un mot : Inutilisable.
Il devait sans doute quelques choses à configurer (ou mon matériel est en cause), mais je n'ai pas poussé plus loin,
J'ai remis Ubuntu qui fonctionne du premier coup chez moi.

OpenSuSE 11.1 n'en est qu'à son début, sans doutes quelques petits bug de jeunesse que des mises à jour viendront fixer (comme Ubuntu).

Bilan mitigé donc de cette OpenSuSE :
- de bons points : l'esthétique soignée ou encore Yast s'améliore et est devenu agréable avec le temps, les outils fournis par Novell pour compléter cette distrib'.
- et de mauvais points : La traduction, quelques programmes instables.

Voilà ce que j'en dis, j'ai préféré la version 10.3 (kde3 à l'époque, dommage de ne pas proposer kde3 en LiveCD plutôt que KDE4 encore trop jeune) cette 11.1 me déçoit un peu.
Mais essayez quand même, ça vaut le coup smile

Bonne journée  tous

Dernière modification par Heliox (Le 07/01/2009, à 20:32)

#13 Le 07/01/2009, à 19:16

siden

moi j'ai fait la mise à jour de la 11.0 à la 11.1 et je suis aussi déçu
pas mal de problèmes pour avoir mon accélération 3D correcte puis pas moyen de faire aller compiz...

j'ai aussi un décalage avec le temps alors quand je reboote sur debian il trouve qu'une partition a été montée dans le futur et me refait un fsck...

le bon point de cette distribution c'est clairement yast2. qui possède une interface graphique comme il faut et aussi une interface en mode texte. génial quand on a des merdes de configuration de l'écran ou carte vidéo, et quand on sais pas utiliser vim...
j'ai pas poussé le test très  loi mais voila ce que j'en pense... mal fignolée

#14 Le 07/01/2009, à 19:28

plmegalo

siden a écrit :

le bon point de cette distribution c'est clairement yast2. qui possède une interface graphique comme il faut et aussi une interface en mode texte. génial quand on a des merdes de configuration de l'écran ou carte vidéo, et quand on sais pas utiliser vim...

Quelle différence tu as vu par rapport à la 11, sur ce point (je demande simplement, parce que j'ai pas eu l'occasion de tester, vu que Yast2 se plantait aussi sur mon upgraded version yo jme lapète smile )

Sinon, pour Heliox, les difficultés avec la traduction et Brasero sont peut-être lié au fait que tu semble avoir installer la version Gnome. Faut reconnaitre que openSuse est en général impeccable avec KDE (enfin jusqu'à la 11 apparemment). Pour le reste je réserve mon jugement vu que rien ne s'installe correctement.

C'est pas pour insister, mais le passage de la 10.3 à la 11 étais vraiment impec, et je suis plutôt tatillon... y'avait vraiment pas une seule erreur. Ca m'avait beaucoup impressioné. C'est peut-être ce qui accentue ma déception parce que je me voyait bien parti avec cette distrib pour de belles années de système stable... Là, j'ai des gros doutes maintenant, surtout quand je vois que la hardy 8.04.1 que je viens d'installer est encore plus chouette que ma openSuse.