Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 19/12/2008, à 15:16

Sleeper

Re : Bee (lightweight desktop environment)

Voilà le script est mis à jours et ça fonctionne.

Donc si ça peut aider quelqu'un, il ne faut jamais mettre quoi que ce soit quand le dossier /etc/event.d/ même pas un dossier avec un script dedans.

Pour ceux qui on testé le script sur Ubuntu avant que je corrige le problème et qui n'ont pas trifouillé dans les fichiers de config dans /etc/event.d/ , une simple mises à jours de Bee avec bee-update résout le problème.

Sinon vous aurez compris comment faire et vous le faite à la main. big_smile

Ubuntu m'aura un peu fait suer aujourd'hui mais tout est rentré dans l'ordre et c'est le principal.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 19/12/2008, à 18:33)

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#327 Le 19/12/2008, à 17:27

Sleeper

Dernière correction du script pour le problème de montage des disques externe, clés USB.
Merci à yleetiny pour les infos, ça m'a évité de trop chercher.

Ceci concerne uniquement les utilisateurs d'Ubuntu. Pour corriger le problème faite la mise à jours de Bee avec la commande bee-update dans un shell root après avoir fermé votre session graphique.

Ou encore plus simple, corriger le problème comme ceci :

1° Supprimer le liens symbolique .xsession dans votre home

Ce liens symbolique créé par mon script pointe en faite vers la commande bee-session.

2° Créer un nouveau fichier .xsession avec ceci dedans :

exec ck-launch-session bee-session

3° Faite la même chose dans le dossier /etc/skel

Ceci est le squelette utilisé si on crée un nouvel user.

4° Relancer votre session pour que ça prenne effet.

Voilà je peux partir en vacances la tête tranquille.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 19/12/2008, à 17:29)

#328 Le 19/12/2008, à 17:48

yleetiny

@Sleeper
content d'avoir pu t'aider,
Bon je m'en vais tester bee-desktop pendant les vacances...:P

Passes de Bonnes vacances,

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#329 Le 19/12/2008, à 19:43

francky_51

Je vais faire l'update des je que je peux.

Bonnes vacances et bonnes fetes smile

Edit : Update OK merci

Edit2 : Comment on modifie les icones du menu ? J'ai pas l'icone de firefox.

Dernière modification par francky_51 (Le 19/12/2008, à 20:59)

#330 Le 20/12/2008, à 10:06

Sleeper

Ah sur Ubuntu il y a un problème, tu dois modifier (je sais plus comment) le fichier firefox.desktop dans /usr/share/applications.

wink

#331 Le 20/12/2008, à 22:56

Sleeper

Je me suis enfin décidé à mettre à jours la page du wiki, toutes les infos pour l'installation de Bee sur Ubuntu ou Debian sont dispo à cette adresse : http://doc.ubuntu-fr.org/bee

wink

#332 Le 21/12/2008, à 09:50

thuban

super!!! merci encore Sleeper! le topic servira ainsi à la traque des bugs et suggestions en tout genre, et la doc nous laisseras tout sous la main en cas de besoin wink .

ps : peut-être un lien vers la doc d'openbox pourrait aider?

Dernière modification par thuban (Le 21/12/2008, à 09:53)

#333 Le 21/12/2008, à 12:21

Sleeper

Tu veux dire un liens dans le premier post ? je viens de l'ajouter car dans la doc il y avait déjà un liens.

thuban a écrit :

si tu crées une page web, le lien sera dans ma signature!wink

Tu peux utiliser les balises du forum :

[url=http://doc.ubuntu-fr.org/bee]Le texte que tu veux.[/url]

wink

#334 Le 22/12/2008, à 17:51

spatz

J'ai encore bee 0.3...  comment le désinstaller et garder le debian minimal pour réinstaller la nouvelle version?

Dernière modification par spatz (Le 22/12/2008, à 23:27)

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#335 Le 22/12/2008, à 18:33

Sleeper

C'est assé simple.

1° tu ferme la session graphique puis tu te connecte avec le compte root sur le TTY1

Tu te retrouve donc dans le répertoire personnel de root, où se trouve le script bee version 0.3

2° après tu désintalle la version 0.3

bash bee -r

3° tu installe la nouvelle version comme si c'était la première fois

Après tu auras la commande bee-update pour la prochaine fois.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 22/12/2008, à 18:33)

#336 Le 22/12/2008, à 22:27

LionelC

Bonjour big_smile
C'est génial ce petit script, je m'en sers tous les jours et je l'ai déjà installé sur deux pc à la maison.

Cependant, ce soir, j'ai tapé bee-update dans xterm. Et depuis, impossible de lancer fbpanel (que j'ai pourtant choisi lors de la mise à jour). Je n'ai donc aucune barre des tâches.
Lorsque je tape fbpanel en root ou en simple utilisateur dans xterm j'ai l'erreur :
lionel@lionel:~$ fbpanel
space: illegal token P#?

(fbpanel:5328): Gtk-CRITICAL **: gtk_widget_destroy: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed
fbpanel: can't start plugin space
fbpanel: can't start panel

J'ai alors vérifié si fbpanel est installé. C'est le cas. Donc où est le problème ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci lors d'une mise à jour ?

Merci d'avance wink

Dernière modification par LionelC (Le 22/12/2008, à 22:29)

#337 Le 22/12/2008, à 22:56

Di@bl@l

LionelC a écrit :

Bonjour big_smile
C'est génial ce petit script, je m'en sers tous les jours et je l'ai déjà installé sur deux pc à la maison.

Cependant, ce soir, j'ai tapé bee-update dans xterm. Et depuis, impossible de lancer fbpanel (que j'ai pourtant choisi lors de la mise à jour). Je n'ai donc aucune barre des tâches.
Lorsque je tape fbpanel en root ou en simple utilisateur dans xterm j'ai l'erreur :

(fbpanel:5328): Gtk-CRITICAL **: gtk_widget_destroy: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

J'ai alors vérifié si fbpanel est installé. C'est le cas. Donc où est le problème ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci lors d'une mise à jour ?

Merci d'avance wink

ce que je peux te conseiller c'est de lancer fbpanel dans un terminal comme ça tu auras une idée du pb ...

#338 Le 22/12/2008, à 23:29

spatz

@sleeper : le problème c'est que c'est en virtualbox du coup quand je fais un Ctrl Alt F1, je me retrouve en mode console mais celui de mon ordi, pas celui de virtualbox, y a t'il un autre moyen. Merci;

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#339 Le 23/12/2008, à 00:11

LionelC

Di@bl@l :
Je l'ai lancé dans un terminal et il me retourne l'erreur :

sad

Et j'essaie aussi de lancer des applications que j'utilisais souvent avant de faire la mise à jour (miro par exemple) et impossible de les lancer hmm

Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas que je revienne à la situation avant mise à jour. C'est possible ? Il y a une commande Sleeper ?

Merci d'avance tongue

Dernière modification par LionelC (Le 23/12/2008, à 00:12)

#340 Le 23/12/2008, à 00:48

Sleeper

spatz a écrit :

@sleeper : le problème c'est que c'est en virtualbox du coup quand je fais un Ctrl Alt F1, je me retrouve en mode console mais celui de mon ordi, pas celui de virtualbox, y a t'il un autre moyen. Merci;

Oui tu démarre en recovery mode (2° ligne dans le menu de GRUB), tu seras directement sur le tty1 en root.

Une fois que tu as fait la mise à jours tu peux passer directement dans le mode init 2 (mode normal) sans redémarrer avec cette commande :

telinit 2

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 23/12/2008, à 13:30)

#341 Le 23/12/2008, à 00:54

Sleeper

@ LionelC

Si tu as fait la mise à jours dans Xterm ce n'est certainement pas la bonne méthode. Il faut faire ça dans le TTY1 après avoir fermé sa session graphique. Tu fais CTRL + F1 puis te connecte avec le compte de root et tu fais la mise à jours.

Maintenant je ne vois pas pourquoi c'est autant le bordel sur ton PC.

Tu es sur Debian ou Ubuntu ?

Vérifie tes dépôts, regarde si tu n'as pas des paquets cassé dans Synaptic.

wink

#342 Le 23/12/2008, à 08:29

thuban

LionelC :  le souci semble venir de la configuration de fbpanel. Soit tu regarde le fichier ~/.fbpanel/default , et tu règle le souci manuellement,

soit tu le supprime tout simplement, et un fichier sera recréé lorsque tu relancera fbpanel. Il te faudra sans doute reconfigurer les plugins, du coup tu pourras toujours récupérer le fichier de conf sur le serveur de Sleeper.
Ou bien au mieux, suis les conseils de ce dernier! tongue

#343 Le 23/12/2008, à 09:26

LionelC

Sleeper : Génial merci j'ai suivi ton conseil en faisant CTRL+ALT+F1 en me connectant en root puis en tapant la commande bee-update. Et depuis tout est redevenu comme avant. Et tout fonctionne à merveille.
thuban : fbpanel fonctionne bien lui aussi big_smile

#344 Le 23/12/2008, à 10:11

thuban

Je me posais une question sleeper, étant donné que j'ai pas mal configuré mon installation de bee depuis, je ne sais plus si tu as prévu dans bee un programme pour faire un screenshot (lorsque l'on appuie sur imprécr)? Pour ma part, j'ai mis scrot, mais je ne sais plus si c'est par défaut dans bee?

#345 Le 23/12/2008, à 10:23

spatz

Sleeper, ça serait pas plutôt

telinit 2

#346 Le 23/12/2008, à 11:31

spatz

Quand je fais ce que tu as dit Sleeper.
donc après m'être connecté en root.

bash bee -r

la il me dit qu'il n'a pas pu supprimer certains fichiers qui n'exiqtaient pas
bon je poursuis

wget http://bee.kowazy.be/dist/lenny/bee
chmod +x bee
./bee -i

Après avoir fais ces lignes les une après les autres je n'ai pas la nouvelle interface de choix d'applis, le terminal me demande ce que je veux comme avec la version 0.3 et je n'ai pas plus de choix que dans cette ancienne version. Je me dit, poursuivons quand même. J'installe tout. Ensuite je me retrouve sur le gdm et quand je me connecte écran noir, je peux changer de bureau mais pas de panel juste un fond noir.

#347 Le 23/12/2008, à 13:34

Sleeper

thuban a écrit :

Je me posais une question sleeper, étant donné que j'ai pas mal configuré mon installation de bee depuis, je ne sais plus si tu as prévu dans bee un programme pour faire un screenshot (lorsque l'on appuie sur imprécr)? Pour ma part, j'ai mis scrot, mais je ne sais plus si c'est par défaut dans bee?

Oui dans Bee, après avoir essayer scrot + un script fait pour lui, j'ai mis gnome-screenshot que je préfère car je peux faire des captures de fenêtre avec ALT + Print Screen.

#348 Le 23/12/2008, à 13:59

Sleeper

@ spatz

Oui c'est bien telinit 2.

Pour le reste j'ai oublié de te dire de supprimer l'ancien script avant de lancer l'installation du nouveau. En fait wget à sûrement enregistré le nouveau avec un autre nom que bee.

Donc on recommence, toujours en root sur le tty1.

1° [recovery mode] si GDM est installé il faut faire en sorte que GDM ne se lance pas au démarrage (juste parce que c'est une machine virtuelle et qu'on ne sait pas aller dans le tty1 quand on démarre normalement).

Tu vas dans /etc/rc2.d/ et tu regarde (avec ls -l)  si tu as bien le fichier S30gdm si oui on le renomme.

mv S30gdm K30gdm

Comme ça il ne démarre plus automatiquement, si tu veux qu'il démarre fait l'inverse après la MAJ. Sinon utilise l'autologin et laisse GDM comme ça.

2° on passe dans le mode init 2

telinit 2

En théorie tu te retrouve dans le tty1 toujours et GDM n'a pas démarré. cool

3° vas dans le dossier perso de root avec la commande cd

Vérifie ce qu'il y a dans ce dossier avec la commande (ls -l), si comme tu dis avoir eu l'ancien script pendant l'installation alors c'est que le fichier bee est toujours l'ancienne version. Par contre tu dois sûrement avoir d'autres fichiers comme bee.1 qui est le nouveau script qui a été renommé par wget car le script bee existait déjà (ça ne serait pas arrivé si j'avais pas oublier de te dire de supprimer l'ancien).

Un conseil renomme l'ancien script bee-0.3 si tu ne le renomme pas n'oublie pas de le supprimer avant le point 5°

mv bee bee-0.3

Et supprime tous les autres fichiers qui on un rapport avec bee dans le home de root. Au cas où il reste des trucs en plus de bee-0.3 et bee.1.

rm bee.1
rm -r dossier

Donc après il doit te rester uniquement bee-0.3 qui est l'ancien script.

Tu peux vérifier son numéro de version avec la commande :

cat bee-0.3 | more

Pour lire le fichier, quitter avec q.

4° On désinstalle à nouveau la version 0.3

bash bee-0.3 -r

Si il te dit qu'il n'a pas pu supprimer certains fichiers qui n'existaient pas, c'est pas grave.

5° On installe le nouveau

wget http://bee.kowazy.be/dist/lenny/bee
chmod +x bee
./bee -i

Voilà en théorie ça devrait aller.

wink

Dernière modification par Sleeper (Le 23/12/2008, à 15:51)

#349 Le 23/12/2008, à 14:03

Sleeper

@ LionelC

Voilà comme ça tu as compris comment faire les MAJ, ne surtout plus le faire dans Xterm. roll

Bonne journée

#350 Le 23/12/2008, à 14:05

Sleeper

N'oubliez pas que j'ai mis à jours le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/bee et tout est expliqué plus ou moins bien. big_smile