#151 Le 22/12/2008, à 17:56
- Compte anonymisé
Re : skype par ici, skype par là !
si on veut absolument la webcam on peut utiliser cheese en parallèle.
Ekiga est installable sous Windows et si jamais un windowsien n'en veut pas, il peut utiliser Windows messenger 5.1 pour faire du SIP.
Quelque chose à redire ?
Oui, bon courage !!
#152 Le 22/12/2008, à 17:58
- Smon
Eh ben, Ekiga est encore bien mieux que je ne le pensais ...
Les skypeurs n'ont aucune excuse, si ce n'est effectivement que "tout le monde est déjà sous skype".
#153 Le 22/12/2008, à 18:02
- Compte anonymisé
Pour info, Ekiga dans KDE: After unpacking 72,0MB will be used.
Impresionnant.
Et j'espère que tu as beaucoup d'amis sous windows qui utilisent ekiga et cheeze, car tout le monde n'a pas que des amis sous linux avec ekiga et cheeze.
#154 Le 22/12/2008, à 18:21
- Smon
φlip a écrit :Ok mais même en sachant ça, le problème reste bien qu'il n'y a pas d'alternatives sérieuses et déployées
C'est ce que je croyais moi aussi, après avoir essayé plusieurs logiciels concurrents en 2007.
Et depuis quelques semaines, je me suis essayé, pour voir, à Ekiga3. Là, ça a été la giffle :
- l'interface de la version 3 est netement plus jolie que la version 2
- tout a fonctionné directement : micro + webcam, alors que ma webcam ne fonctionne pas sous Skype.
- j'y ai connecté mon compte SIP Free, ce qui me permet de téléphoner gratuitement en France depuis la Suisse (ou j'habite)
- avec quelques manips, il est aussi possible de dialoguer par audio/webcam avec le réseau MSN (une section à remplir dans le client officiel MSN pour se connecter à SIP)
- compatible avec de multiples protocoles
D'autant que j'ai déjà précisé qu'on peut faire du SIP avec Windows messenger (donc par conséquent dialoguer avec des gens sous Ekiga)
Dernière modification par Smon (Le 22/12/2008, à 18:21)
#155 Le 22/12/2008, à 18:23
- LoseMagnet
Impresionnant.Et j'espère que tu as beaucoup d'amis sous windows qui utilisent ekiga et cheeze, car tout le monde n'a pas que des amis sous linux avec ekiga et cheeze.
La taille de l'archive et son intégration à Gnome plutôt que KDE sont un autre problème. Toujours est-il qu'une alternative à Skype existe bien. On passe de "il n'y a rien" à "ça existe mais ce n'est pas intégré à KDE, ce qui m'oblige à télécharger les librairies Gnome", c'est quand même mieux
Concernant les contacts qui sont sous Skype et ne voudrons pas changer, ça rejoint la même problématique sous WLM, ça ne va pas se résoudre simplement, c'est clair...
Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/12/2008, à 18:23)
#156 Le 22/12/2008, à 18:25
- ppmt
@Smon: Tout le monde est d'accord avec toi il y a des solution alternatives
le "probleme" (si on peut dire ainsi) c'est que Skype est un peu comme Windows...ils ont une grosse majorite du marche (en ce moment 13 millions de connectes)
Donc c'est facile de dire il faut utiliser Ekiga mais ca veut dire que tu dois convaincre tous tes contacts, qui doivent a leur tour convaincre leurs contacts etc....
Au final le plus simple c'est de rester avec Skype pour la plupart d'entre nous
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
#157 Le 22/12/2008, à 18:30
- Smon
Les gens qui utilisent Skype utilisent (pour la plupart) aussi Windows messenger non ? Il suffit de leur expliquer comment faire fonctionner Windows messenger pour dialoguer en SIP, c'est tout. Il n'ont rien à installer (si ce n'est mettre à jour Windows messenger)
#158 Le 22/12/2008, à 18:36
- Compte anonymisé
Les gens qui utilisent Skype utilisent (pour la plupart) aussi Windows messenger non ? Il suffit de leur expliquer comment faire fonctionner Windows messenger pour dialoguer en SIP, c'est tout. Il n'ont rien à installer (si ce n'est mettre à jour Windows messenger)
"Il suffit de ....."
Et il va te dire: il te suffit d'utiliser amsn sous linux !!
Si tu veux compliquer la vie à ton ami sous windows, il faut argumenter, de manière intelligente si possible !!!
Et es-tu sûr que Windows messenger en SIP est compatible Ekiga avec cheeze ?
#159 Le 22/12/2008, à 18:41
- pipou24
Impresionnant.Et j'espère que tu as beaucoup d'amis sous windows qui utilisent ekiga et cheeze, car tout le monde n'a pas que des amis sous linux avec ekiga et cheeze.
On ne parle pas seulement d'ekiga, mais du protocole SIP. Avec un client SIP, tu peut communiquer avec des contacts sous windoze, mais aussi sous Mac et nativement avec des terminaux téléphoniques : http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_programs_work_with_Ekiga_%3F
Ce qui n'est pas le cas avec skype....
Dernière modification par pipou24 (Le 22/12/2008, à 18:42)
Non geek et fier de l'être. ㋡
#160 Le 22/12/2008, à 18:44
- LoseMagnet
Et es-tu sûr que Windows messenger en SIP est compatible Ekiga avec cheeze ?
Ah non mauvaise nouvelle, il semblerait que MS ne le propose plus. C'était bien le cas avec la version 5.x de leur logiciel, mon on dirait que ce n'est plus vrai avec les dernières versions.
On dirait que ça a à voir avec ça :
http://blog.tmcnet.com/blog/tom-keating/microsoft/microsoft-drops-voip-from-windows-live-messenger.asp
Ah tabernacle alors, ça ne va pas faciliter les choses.
#161 Le 22/12/2008, à 18:46
- Compte anonymisé
On ne parle pas seulement d'ekiga, mais du protocole SIP. Avec un client SIP, tu peut communiquer avec des contacts sous windoze, mais aussi sous Mac et nativement avec des terminaux téléphoniques
Moi je ne parle pas de la théorie du SIP, mais de son application et déployement et taux d'utilisation.
#162 Le 22/12/2008, à 19:09
- inconnu
Au final le plus simple c'est de rester avec Skype pour la plupart d'entre nous
Je suis beaucoup plus simple que vous: j'utilise pas la VOIP, meme avec Ekiga.
#163 Le 22/12/2008, à 21:54
- pipou24
Moi je ne parle pas de la théorie du SIP, mais de son application et déployement et taux d'utilisation.
Dans la pratique, ma mère 56 ans et 6 mois d'informatique à su installer Xlite pour voir ses petits enfants...
Mais tu as tout à fait raison d'utiliser le système vite fait, techniquement moins bon, qui se paramètre tout seul en dépit des règles de sécurité et qui est utilisé par la grande majorité... (Qui à dit que je parlais d'un OS ?)
Non geek et fier de l'être. ㋡
#164 Le 23/12/2008, à 12:08
- freechelmi
D'autant que j'ai déjà précisé qu'on peut faire du SIP avec Windows messenger (donc par conséquent dialoguer avec des gens sous Ekiga)
Non soyons sérieux.
techniquement il n'y a que Windows messenger 5.1 qui sait faire du SIP et plus personne ne l'utilises. "Windows Live Messenger " ne sait pas et ne sauras jamais faire du SIP.
D'autre part, même si vos amis sous Windows utilises Windows Messenger 5.1 , il ne supporte pas les NAT et ne gère qu'une résolution et des codecs vidéos desuet ... Donc à oublier , ce n'est pas un argument . Sous Windows les solutions sont :
- Xlite ( proprio, config pas pratique )
- Ekiga windows ( pas encore biein testé ... )
- QuteCom : pas vraiment fini ...
Tout est la
http://wiki.ekiga.org/index.php/Ekiga_Interoperability#Windows
#165 Le 23/12/2008, à 12:40
- paul92
salut, sinon y'a aussi Voipbuster qui est en SIP mais uniquement avec un compte voipbuster sous windows
Dernière modification par paul92 (Le 23/12/2008, à 12:40)
#166 Le 23/12/2008, à 12:45
- freechelmi
Paul92 : t as réussi a appeler une autre adresse SIP avec le client VOIPbuster ?
je crois que les gens cherchent aujourdhui c'est vraiment la vidéo .
#167 Le 23/12/2008, à 14:07
- LoseMagnet
Sous Windows, j'ai testé Ekiga3 avec succès en audio et video
#168 Le 23/12/2008, à 14:14
- Astrolivier
il est sorti ? plus de problème avec gconf ?
Dernière modification par Astrolivier (Le 23/12/2008, à 14:15)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#169 Le 23/12/2008, à 14:25
- paul92
@ Astrolivier: ça fait genre... deux mois
#170 Le 23/12/2008, à 14:37
- Astrolivier
bah j'avoue, je me tiens pas super au courant surtout en ce qui concerne windows.
mais j'avais fait tester la version win à un ami lors de la sortie d'ekiga 3
et j'en ai encore la preuve sur mon bureau du 13/10/08 à 18h22 (c'est trop fort l'informatique )
et à ce moment là pas de version 3 pour windows, donc je demande
si ça marche bien, c'est une très bonne nouvelle, je vais retourner à la charge !
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#171 Le 23/12/2008, à 15:27
- Compte anonymisé
Pour info:
Ekiga dans KDE: After unpacking 72,0MB will be used.
wengophone dans KDE: After unpacking 22,8MB will be used
Wengophone est clairement plus adapté à KDE car développé en qt.
Reste à vérifier que deux logiciels "open source" fonctionnent correctement ensemble......, audio + video.
nb: wengophone est dispo sous linux/windows/MAC.
Encore faut-il se faire à l'idée un peu technique des préfixes SIP, et comprendre quelle est la source de financement de chaque serveur SIP pour ne pas avoir de surprises.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/12/2008, à 15:38)
#172 Le 23/12/2008, à 15:38
- freechelmi
Merci de vérifier mon lien interop plus haut qui montres que Wengophone n'as jamais fonctionné avec d'autres logiciels SIP pour la Video (voire pour le reste ...)
Dommage Wengophone aurait vraiment pu gagné des utilisateurs ....
#173 Le 23/12/2008, à 15:41
- Compte anonymisé
Wengophone n'as jamais fonctionné avec d'autres logiciels SIP pour la Video
C'est quand même un comble du milieu "open source".
Ne pas réussir à faire communiquer 2 logiciels SIP !!!!! C'est presque hilarant, ou triste, je ne sais pas.
#174 Le 23/12/2008, à 15:45
- freechelmi
Triste plutot, il faut aussi voir que le problème venait de l'utilisation du codec H263 avec ses multiples versions et implementations etc ...
L'aventure Wengo s'est arreté alors que ce bug devait être corrigé , je ne sais pas si qutecom a corrigé ça maintenant ...
#175 Le 23/12/2008, à 16:04
- Compte anonymisé
Ce n'est certainement pas en laissant chacun bricoler dans son coin et sans communiquer, qu'un logiciel de communication "libre" arrivera à s'imposer.
Que l'open source commence à être interopérable avant de trop critiquer des solutions "non libres" mais qui fonctionnent.
La lourdeur d'Ekiga qui s'appuie sur la gnomerie (72 MB quand même, soit 50MB de plus que wengophone !!!) laisse à penser qu'il y a du boulot pour vérifier l'interopérabilité du logiciel potentielement retenue pour KDE qui n'est sûrement pas Ekiga.