Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 23/12/2008, à 16:36

freechelmi

Re : skype par ici, skype par là !

Excuse moi mais je crois qu'il y a beaucoup de choses que tu comprends pas...

Ekiga fonctionne très bien sur Kde du moment qu'il est compilé pour, et qu'il est donc plus leger.  je viens de faire un Tar.gz de Ekiga lui meme et j'en suis a 15 MB. le reste ne sont que des librairies de dependances qui ajoute des fonctionnalités comme le carnet d'adresses d'evolution ..

regarde par la

http://packages.ubuntu.com/jaunty/ekiga

#177 Le 23/12/2008, à 16:38

LoseMagnet

La lourdeur d'Ekiga qui s'appuie sur la gnomerie (72 MB quand même, soit 50MB de plus que wengophone !!!) laisse à penser qu'il y a du boulot pour vérifier l'interopérabilité du logiciel potentielement retenue pour KDE qui n'est sûrement pas Ekiga.

Ça fait plusieurs fois que tu insistes sur les 72Mo d'Ekiga comme si il s'agissait d'un obstacle insurmontable. Tu l'installes, tu vas te boire un café et tu reviens plus tard, je ne comprend pas, on dirait qu'il s'agit de franchir les Pyrénées à pied. Ou peut-être as-tu une connection internet bas débit? Dans ce cas, c'est mal parti pour la vidéo-conférence.

Que l'open source commence à être interopérable avant de trop  critiquer des solutions "non libres" mais qui fonctionnent.

Je ne sais pas pourquoi tu fais semblant de croire que ça ne fonctionne pas.

A l'heure ou j'écris ces ligne, je constate que Ekiga est tout à fait interropérable avec les solutions SIP. Mieux, je ne connais pas d'alternative proprio qui soit capable de rendre les mêmes services. Ma critique n'est pas basée sur opensource ou pas, juste sur le fait que fonctionnelement Skype ne rend pas les mêmes services.

Edit : J'utilise Ekiga 2 et 3 sur 3 machines différentes et 4 OS (3 linux et un windows) presque tous les jours.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/12/2008, à 16:45)

#178 Le 23/12/2008, à 16:48

Compte anonymisé

LoseMagnet a écrit :

Lire plus haut au sujet de l'interopérabilité ekiga/openwengo audio+video.

#179 Le 23/12/2008, à 16:48

Compte anonymisé

freechelmi a écrit :

Ekiga fonctionne très bien sur Kde du moment qu'il est compilé pour, et qu'il est donc plus leger.  je viens de faire un Tar.gz de Ekiga lui meme et j'en suis a 15 MB. le reste ne sont que des librairies de dependances qui ajoute des fonctionnalités comme le carnet d'adresses d'evolution ..

Je ne parle pas de la taille d'un fichier d'installation compressé, mais de la taille réelle après installation librairies incluses bien sûr !!! C'est aptitude qui informe de la taille après installation, et pas moi qui l'invente.

" ....des fonctionnalités comme le carnet d'adresses d'evolution "

!! Qu'est-ce qu'un utilisateur sous KDE a à faire d'un carnet d'adresse d'evolution, qui est celui de gnome !!!
Rien !!

Chacun son expérience et compréhension du monde logiciel / je ne développe pas.

#180 Le 23/12/2008, à 16:59

LoseMagnet

φlip a écrit :
LoseMagnet a écrit :

Lire plus haut au sujet de l'interopérabilité ekiga/openwengo audio+video.

OpenWengo c'est Openwengo, pourquoi faire une fixation sur ce logiciel?
De mémore, ce logiciel n'a jamais fonctionné réellement bien en terme d'intéropérabilité. Ce n'es pas pour ça qu'il faut généraliser à tout l'opensource ses défaillances.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/12/2008, à 17:01)

#181 Le 23/12/2008, à 17:12

Astrolivier

~$ dpkg-query -p ekiga
Package: ekiga                            
Priority: optional                        
Section: gnome                            
Installed-Size: 14792                     
Maintainer: Kilian Krause <kilian@debian.org>
Architecture: i386                           
Version: 2.0.12-1+nmu1                       
Depends: libart-2.0-2 (>= 2.3.18), libatk1.0-0 (>= 1.20.0), libaudiofile0 (>= 0.2.3-4), libavahi-client3 (>= 0.6.16), libavahi-common3 (>= 0.6.16), libavahi-glib1 (>= 0.6.16), libbonobo2-0 (>= 2.15.0), libbonoboui2-0 (>= 2.15.1), libc6 (>= 2.7-1), libcairo2 (>= 1.2.4), libebook1.2-9 (>= 2.22.3), libedataserver1.2-9 (>= 2.22.3), libesd0 (>= 0.2.35) | libesd-alsa0 (>= 0.2.35), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgconf2-4 (>= 2.13.5), libglib2.0-0 (>= 2.16.0), libgnome2-0 (>= 2.17.3), libgnomecanvas2-0 (>= 2.11.1), libgnomeui-0 (>= 2.17.1), libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90), libgtk2.0-0 (>= 2.12.0), libice6 (>= 1:1.0.0), libopal-2.2 (>= 2.2.11~) | libopal-2.2-develop (>= 2.2.11~), liborbit2 (>= 1:2.14.10), libpango1.0-0 (>= 1.20.3), libpopt0 (>= 1.14), libpt-1.10.10 (>= 1.10.10~), libsdl1.2debian (>= 1.2.10-1), libsm6, libstdc++6 (>= 4.2.1), libx11-6, libxml2 (>= 2.6.27), gconf2 (>= 2.10.1-2), evolution-data-server                 
Recommends: yelp                                                                                       
Suggests: siproxd, gnugk, mediaproxy, ser, openser, rtpproxy, asterisk, yate, callweaver               
Filename: pool/main/e/ekiga/ekiga_2.0.11-2.1_i386.deb                                                  
Size: 7618534                                                                                          
MD5sum: 04e7728372789b680eb48a5eefe5809e                                                               
Description: H.323 and SIP compatible VoIP client                                                      
 H.323 and SIP compatible videoconferencing and VoIP/IP-Telephony application                          
 that allows you to make audio and video calls to remote users with H.323                              
 hardware or software (such as Microsoft Netmeeting) as well as SIP endpoints.                         
 .                                                                                                     
 It supports all modern videoconferencing features, such as registering
 to an LDAP directory, gatekeeper support, making multi-user conference
 calls using an external MCU, using modern Quicknet telephony cards,
 and making PC-To-Phone calls.

ekiga utilise des librairies de gnome, si on a pas gnome, ça installe des lib en plus. mais bon, ce n'est pas rare d'avoir 1giga de ram si on veux faire de la télé/visiophonie, alors c'est pas la mort.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#182 Le 23/12/2008, à 17:21

Compte anonymisé

LoseMagnet a écrit :

De mémore, ce logiciel n'a jamais fonctionné réellement bien en terme d'intéropérabilité. Ce n'es pas pour ça qu'il faut généraliser à tout l'opensource ses défaillances.

Personne n'a généralisé. On ne parlait juste que de deux logiciels SIP open source. Inutile de compliquer avec des généralités.

Pour être interopérable, il faut au moins le démontrer avec deux logiciels open source, sinon ça n'a pas de sens.
Si Ekiga disparait comme wengophone, il est indispensable d'avoir une version qt interopérable avec celle de gnome, surtout si l'intérêt pour gnome diminue au cours du temps.

Ce serait trop drôle de perdre du temps à convaincre (pour ne pas dire faire chier) un windosien à utiliser la quincaillerie ekiga, pour lui dire dans 6 mois: Ekiga ? Ha ben ya plus !

L'évolution du logiciel SIP a été bien peu convainquante en 5 ans.

Autre point: qui finance un serveur SIP, celui d'Ekiga par exemple qui fournit des comptes SIP "gratuits" ? on en revient au nerf de la guerre.

#183 Le 23/12/2008, à 17:27

pipou24

Tu avais remarqué que Twinkle etais codé en qt ?

Non geek et fier de l'être. ㋡

#184 Le 23/12/2008, à 17:32

Compte anonymisé

pipou24 a écrit :

Tu avais remarqué que Twinkle etais codé en qt ?

Nous n'avons pas parlé de twinkle.
D'ailleurs, ni qtphone, ni twinkle ne font de la video.

Pour du SIP audio uniquement, tu peux prendre xlite qui marche très bien.

#185 Le 23/12/2008, à 17:36

pipou24

C'est pas de ma faute si les codeurs de KKKDE savent pas faire
Ce serait peut etre moins lourd de faire fonctionner xlite - windows sous wine big_smile

Ok, je sors -------------------->[]

Dernière modification par pipou24 (Le 23/12/2008, à 17:37)

#186 Le 23/12/2008, à 17:47

Compte anonymisé

Ce ne sont pas plus les développeurs de gnome qui développent Ekiga que ceux de KDE qui développent qtphone ou twinkle, ou tu es mal informé.
Bref, inutile de poursuivre. Comprend qui veut, comprend qui peut.
On fera le point dans 5 ans.

#187 Le 23/12/2008, à 17:52

LoseMagnet

φlip a écrit :
LoseMagnet a écrit :

Personne n'a généralisé. On ne parlait juste que de deux logiciels SIP open source. Inutile de compliquer avec des généralités.

Pour être interopérable, il faut au moins le démontrer avec deux logiciels open source, sinon ça n'a pas de sens.
Si Ekiga disparait comme wengophone, il est indispensable d'avoir une version qt interopérable avec celle de gnome, surtout si l'intérêt pour gnome diminue au cours du temps.

Ce serait trop drôle de perdre du temps à convaincre (pour ne pas dire faire chier) un windosien à utiliser la quincaillerie ekiga, pour lui dire dans 6 mois: Ekiga ? Ha ben ya plus !

L'évolution du logiciel SIP a été bien peu convainquante en 5 ans.

Autre point: qui finance un serveur SIP, celui d'Ekiga par exemple qui fournit des comptes SIP "gratuits" ? on en revient au nerf de la guerre.

La formulation ressemble pourtant à une généralisation : "Que l'open source commence à être interopérable avant de trop  critiquer des solutions "non libres" mais qui fonctionnent."
De même, "interopérabilité" ne veut pas dire "fonctionne entre deux logiciels opensources" car on peut très bien être interropérable avec des solutions propriétaires.

Pour une définition de l'interopérabilité, voir ici :

L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9 5wiki, la référence facile, la cette définition correspond à ce que j'en sais)

Quand à la version QT/KDE, je viens juste de l'installer sur OpenSuse 11.1 KDE4 et je viens de faire une tentative avec le compte SIP de Mlle dont le poste sous Gnome est juste à coté. D'accord, il y a d'avantage de composants à télécharger (1 minutes avec mon compte Fr**) mais au final ça fonctionne, ça a été rapide à installer. Une fois sur la machine, on ne voit plus trop la différence. Pas de quoi en faire un drame.

Concernant le financment du server Ekiga, dans le pire des cas, libre à toi de te connecter chez un autre fournisseur SIP. Tu peux ainsi te contenter de garder la coté opensource du client sans avoir à te référer à leur server.

Le fait de fournir des comptes gratuits ne me choque pas car beaucoup de fournisseurs en font autant avec les comptes XPPM/Jabber 5Jabberfr.org, Daknet.org...).  Ils ne font que tenir un annuaire.

Concernant la pérénité d'Ekyga, il compte déjà plus de 300000 inscrits et existe depuis quelques années. Ça m'étonnerait qu'il disparaisse d'ici 6 mois. Et même si c'était le cas, il suffirait de connecter le client à un autre fournisseur SIP.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/12/2008, à 18:18)

#188 Le 23/12/2008, à 19:25

inconnu

Que l'open source commence à être interopérable avant de trop  critiquer des solutions "non libres" mais qui fonctionnent.

En faisant l'économie de la question de la confidentialité et de celle de la sécurité, c'est certain qu'on simplifie grandement les choses.

Le point sur quoi? La protection des données persos? lol Mais il est tout fait, le point! La majorité veut des logiciels et/ou des services qui fonctionnent facilement, sans se poser la question du respect des standarts et du respect de la confidentialité. Full disclosure&total transparancy for everybody, mais ça c'est pas grave, y'a que les intégristes et les paranos pour se préoccuper de ce genre de chose.

#189 Le 24/12/2008, à 10:33

Compte anonymisé

DerKraKen a écrit :

En faisant l'économie de la question de la confidentialité et de celle de la sécurité, c'est certain qu'on simplifie grandement les choses.

Non, tu n'as pas compris, ou mal lu.
Le problème d'interopérabilité entre ekiga et openwengo n'a rien à voir avec un problème de confidentialité, mais un problème de protocole video.
La protection et confidentialité des échanges SIP est un autre sujet, qui demandera à être approfondi, la protection des échanges en protocole SIP étant effectivement particulièrement sensible.

DerKraKen a écrit :

Le point sur quoi ? La protection des données persos ?

Non, ce n'est pas le point de discussion. Je traduis:
Vue la vitesse d'évolution de ce sujet sur les 5 ans passés, on refera le point dans 5 ans sur quel système aura réussi à s'imposer et convaincre les utilisateurs, le seuil de conviction étant situé vers 20 à 30% d'utilisateurs de PC windows/MAC/linux.

Par contre, tu peux te faire un sujet sur tes propres questions et y faire tes réponses plutôt que de tout comprendre de travers, volontairement ou non (j'ai mon idée sur cette question par contre, en mémoire d'autres interventions de ta part).

#190 Le 24/12/2008, à 11:38

pipou24

φlip a écrit :

Ce ne sont pas plus les développeurs de gnome qui développent Ekiga que ceux de KDE qui développent qtphone ou twinkle, ou tu es mal informé.
Bref, inutile de poursuivre. Comprend qui veut, comprend qui peut.

J'avais dit que je repondrais pas, mais tant pis. Ekiga est un element de gnome comme un autre, aussi indissociable que gnome-panel : http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.24/
KDE n'embarque aucune application Voip... comprend qui peut.

Une note d'espoir pour toi : les developpeurs d'Ekiga travaillent deja a dissocier le moteur ekiga de l'interface graphique, ce qui facilitera d'autant la reprise du projet dans KDE, e17, etc...

#191 Le 24/12/2008, à 11:58

Compte anonymisé

pipou24 a écrit :

Ekiga est un element de gnome comme un autre, aussi indissociable que gnome-panel

C'est bien ça le problème, puisqu'anciennemement gnome meeting.
L'intérêt de développer de nouvelles applications gtk va être très limité dans les années qui viennent et on peut douter de l'avenir d'ekiga tout comme openwengo qui a été abandonné, malgré parait-il 1 million d'utilisateurs.

La mode était à Jabber il il y a quelque temps.
Expliquer à un windosien s'il doit utiliser ekiga ou jabber ou les deux devient même bien compliqué, surtout s'il avait commencé à utiliser openwengo qui commençait à bien marcher, et qui est bien plus léger qu'Ekiga car pas enterré dans la gnomerie !!!

Beaucoup trop confus à ce jour, probablement par manque de coordination et concertation entre les quelques développeurs qui bricolent dans leur coin sur ce genre de sujet.
------------------------------------------------------------------------------------------
openwengo précision: abandonné, mais resurgit avec QuteCom
18 December 2008 :   QuteCom RC3 Available, uniquement windows et MAC, la version linux semblant abandonnée ou non dispo, bien que la version 2.2 existe en rpm [ http://qutecom.ipex.cz/RPMS/ ]

QuteCom, anciennement appelé WengoPhone, est un logiciel libre de VoIP, par SIP. Il est aussi client multi-protocole dont Jabber grâce à la bibliothèque libpurple. On peut l'utiliser avec n'importe serveur SIP ou Jabber.

Avantages
    * Un seul client pour SIP, Jabber, MSN, AIM
    * Vidéo, Audio et Chat multi-plateforme

Désavantages
    * Pas de transfert de fichier avec Jabber
    * Affichage des avatars incompatible avec les autres clients Jabber
    * Pas de comptes SIP multiple
    * Pas de possibilité de rejoindre un salon Jabber
    * Vidéo SIP non compatible avec les autres logiciels SIP

Pour utiliser son compte Jabber, il faut mettre login@serveurjabber.zzz dans le champ identifiant.

Extension Firefox
Son portage en interface XUL comme extension Firefox est terminée. (Sauf pour la version GNU/Linux.) Il fonctionnera dans un avenir à moyen terme sur XULRunner.

http://wiki.jabberfr.org/QuteCom

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/12/2008, à 12:40)

#192 Le 24/12/2008, à 13:51

inconnu

tu peux te faire un sujet sur tes propres questions et y faire tes réponses plutôt que de tout comprendre de travers

Ce que je comprend de la discussion, c'est que tu tiens absolument à démontrer que l'utilisation de Skype peut etre légitime, pour cela:
-Tu fais dévier la conversation qui tournait autour de la sécurité et de la confidentialité, vers le manque d'alternative http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2297609#p2297609
feignant au passage oublier Ekiga
-Puis comme plusieurs personnes te rappellent qu'Ekiga existe et est fonctionnel, tu te focalises sur la taille de l'application(comme si ça pouvait avoir une importance quelconque): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2297958#p2297958
-Et maintenant on en est au manque d'interoperabilité.
Que de gesticulations pour justifier ton utilisation de Skype! lol

#193 Le 24/12/2008, à 14:02

Compte anonymisé

DerKraKen a écrit :

Ce que je comprend de la discussion, c'est que tu tiens absolument à démontrer que l'utilisation de Skype peut etre légitim

Puisque justement tu ne comprends rien, ou plutôt que tu ne comprends que ce que tu veux, ouvre toi un sujet avec tes questions et tes réponses, ce sera plus simple.
Je ne suis pas surpris de ta manière d'intervenir très caractéristique pour détourner un sujet et son sens.

#194 Le 24/12/2008, à 14:11

inconnu

Je ne suis pas surpris de ta manière d'intervenir très caractéristique pour détourner un sujet et son sens.

En l'espèce, c'est toi qui viens de détourner le sujet à propos de Skype en faisant glisser la discussion vers un manque d'interoperabilité.

#195 Le 24/12/2008, à 14:14

Compte anonymisé

Tu as parfaitement raison.
Bonne continuation.

#196 Le 24/12/2008, à 14:17

inconnu

Bonne continuation.

Je ne doute pas de pouvoir profiter encore et encore de la qualité de tes interventions sur le sujet, puisque tu as déja employé cette tactique d'échappement de la discussion ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2297944#p2297944
J'ai hate de savoir ce que tu vas trouver? L'aspect de l'interface? Son ergonomie? L'aspect de l'icone? lol

#197 Le 25/12/2008, à 18:44

draco31.fr

Bonjour,

Je ne veux pas jeter d'huile sur le feu, je vois que la discussion est déjà bien animée ...
Aussi excusez-moi par avance si ma question ravive les ardeurs des opposant à Ekiga.

Voici ma situation :
J'ai bataillé dur comme fer pour arriver à faire installer à mes proches une application open-source qui me permette de faire de la visiophonie avec eux.
Mon choix c'était tout naturellement porté sur Ekiga qui semblait le plus prometteur : une version beta windows venant de sortir (j'étais sous Gutsy à l'époque).

Aujourd'hui, une de mes amies éloignée souhaite également utiliser la visiophonie.
Je lui dis : "- Installe Ekiga, c'est le seul logiciel qui marche pour moi sous linux."
(je reconnais avoir volontairement éluder Skype, et (Open/Qute)Wengo ne fonctionnent pas avec ma webcam).

Problème : Elle est sous MAC (!) et je ne trouve pas de "paquet" pour Ekiga sur cette plateforme.

Dans ma situation, c'est à dire devant converser aussi bien avec des utilisateurs Windows et MAC, quelles solutions s'offrent à moi (sans compromettre la sécurité de mon système) ???
(svp, dites-moi qu'il existe autre chose que Skype !!!)

Dernière modification par draco31.fr (Le 25/12/2008, à 18:45)

#198 Le 25/12/2008, à 19:30

inconnu

Xmeeting devrait etre compatible:
http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_programs_work_with_Ekiga_%3F#Mac_OS
Et on peut le trouver ici:
http://xmeeting.sourceforge.net/pages/index.php

Dernière modification par DerKraKen (Le 25/12/2008, à 19:32)

#199 Le 26/12/2008, à 06:31

cubytus

Et, mettons, pour moi qui souhaiterais une application de vidéoconférence qui ait comme caractéristiques:

- Fonctionnant sous Linux (capital), Mac (capital) et Windows (secondaire)
- codecs vidéos modernes et performants permettant un vrai 30 fps (limité par la webcam) sur une connexion faisant 256kbps d'upload
- codec audio performant
- codecs audio-vidéo "lag-tolerant"
- support intégral du cryptage de la communication, audio, vidéo, et texte (capital)
- Support d'au moins 3 utilisateurs simultanés (vraie vidéoconférence), idéalement 6 ?
- Aussi bonnes capacités de pénétration en cas de configuration réseau adverse que Skype

Est-ce que ça existe? Ou est-ce encore trop demander?

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#200 Le 26/12/2008, à 10:38

Tangui

Sais tu seulement comme il est complexe de passer à travers un NAT ?
Sais tu qu'on dit chiffrement, et pas cryptage ?