#1 Le 25/12/2008, à 18:17
- lionbeast
mustek scanexpress a3 usb 1200 pro
bonjour...alors on ma offert un scanneur mustek scanexpress a3 usb 1200 pro. mais xsane ne le reconnait pas. j'ai essayer de trouver pour savoir si il y avait des driver...mais tout ce que j'ai pu trouver c'est scanexpress a3.
j'ai quand meme essayer avec ces drvier et je les ai mis dans usr/sane/gt68xx
mais xsane ne le trouve toujours pas...donc je suppose que c'est pas le bon driver.
alors si quelqu'un sais si il y a des bon driver ou si il y a une autre raison pour que ca ne marche pas je serais tres reconnaisant.
#2 Le 27/12/2008, à 22:44
- lionbeast
Re : mustek scanexpress a3 usb 1200 pro
je sais que ca ne se fais pas de faire du double post....mais j'ai peur que mon post parte dans l'oublie. et j'ai vraiment besoin d'aide pour pouvoir utiliser ce scanner a3.
je sais que les scanner a3 sont rare....et que donc c'est plus dur de trouver de l'aide...neanmoins je pense que c'est justement ce genre de petit details qui font que linux ne deviendras que difficlement plus etendue. car des que il s'agit de choses plus specifique il n'y plus personne pour vous aider.
non pas que je dis que c'est la faute a ubuntu et encore moins la communaute.
#3 Le 06/01/2009, à 01:05
- lionbeast
bon je suppose que j'aurais pas de reponse....enfin...dites moi au moins quelque choses comme arrette de flooder:D.
bon ....aller j'abandonne...
#4 Le 23/03/2009, à 12:44
- Mox
salut,
je sais pas si tu es encore à l'affut d'une réponse, mais je suis dans la même situation que toi.
j'ai exactement le meme scanner. apparemment il n'existe pas encore de pilote compatible avec ce scanner, peut etre y a t'il encore quelquun qui travaille dessus chez SANE. La faute en revient comme toujours au fabriquant, qui ne daigne pas fournir de driver pour linux. De ce que j'ai compris (je suis un noob), la source propriétaire est disponible chez sane, mais il y a un gros travail à faire pour l'adapter à linux. Et pas assez de demande...
voila quelques liens glanés lors de mes recherches. Si tu trouves quoi que ce soit...
++
#5 Le 23/03/2009, à 12:48
- Mox
oups!! j'ai oublié de coller les liens... voila :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=256643
http://www.meier-geinitz.de/sane/mustek_usb2-backend/ (ce pilote pourrait a l'avenir servir à tous les scanners avec une puce sq113)
http://www.nabble.com/Mustek-ScanExpress-A3-600-USB-Pro-td14698028.html (le nom est différent mais les PID et VID sont identiques)
++
#6 Le 23/03/2009, à 13:28
- lionbeast
ahhhhhhhhhh je ne suis donc pas le seul qui est ce scanner....merci au moins d'avoir répondu....
mais oui y a pas de driver pour l'instant....c'est plutôt dommage. j'ai regarder et je crois que t'es liens sont pour le 600 pro...moi j'ai le 1200 pro...
enfin...pour l'instant j'ai toujours pas trouver de solution. j'ai trouver mon vieil ordi et réinstaller xp.....cet ordi ne me sers que pour ça maintenant...et indisign...mais ça c'est une autre histoire xd.
en plus l'interface pour scanner...qui viens avec est super nul..j'aurais vraiment préférer sane.
je sais que il n'y a pas asser de demande pour le scanner....mais comment est ce qu'on fait une demande a la team qui s'occupe de sane.....ce serais deja deux vote en plus non?
#7 Le 25/03/2009, à 23:33
- Mox
yop,
toujours pas de nouvelles pour le driver... je parle bien du 1200pro, mais il semblerait que ce scanner ait le même chipset (les mêmes puces, quoi).
pour ce qui est de l'interface, effectivement le truc dégueu avec des couleurs chialardes et la moitié des caractères en cyrillique, effectivement j'ai vu mieux
mais bon vu le prix de la bête...
sinon, avant que t'essayes : ça sert à rien de virtualiser windows. (c-a-d essayer de faire tourner winedoze sous linux via virtualbox par exemple). j'ai essayé pour voir, pensant que ouinedaube aurait accès directement aux ports usb et donc pourrait gerer la bête. ça semble pas trop possible... enfin pour l'instant, dans l'état de mes connaissances.
en fait si, teste, on sait jamais:D
mais bon, je crois que le plus simple va être de faire un dualboot... tout ça pour un malheureux scanner... vacherie.
pour le vote je vais voir si je trouve... a1.2c4
#8 Le 25/03/2009, à 23:57
- Mox
ok!
je viens d'envoyer un formulaire à l'équipe de Sane :
http://www.meier-geinitz.de/tinc?key=rDoQ7lrj&formname=adddev
n'oublie pas de mettre le résultat de la commande:
sane-find-scanner -v -v
dans la fenetre tout en bas, histoire qu'ils aient toutes les infos. plus je me penche sur le sujet, plus je me dis que ce scanner est un clone du bearpaw 6400 TA PRO, et vu qu'ils sont déjà dessus... espoir....:o
n'oublie pas de leur mettre un petit mot de remerciement, ça mange pas de pain vu le boulot qu'ils abattent 'o_O
++
#9 Le 26/03/2009, à 13:40
- Mox
waouh!
je retire ce que j'ai dit... la virtualisation ça a l'air de marcher... quoique.
j'ai réussi à avoir accès aux ports usb, le scanner est reconnu, le driver installé, mais ça plante au moment de scanner...
...............................:mad: encore un petit effort
bon apparement, ça pourrait être un problème de version... on va voir ça.
du reste, ça fait quand même un driver de scanner qui pèse 2gigas..:lol:
mais c'est assez marrant d'éxécuter winXp en fenêtré ^^
ça donne la sensation d'avoir ENFIN le plein contrôle de ouinedaube
#10 Le 18/06/2009, à 18:36
- argolance
"du reste, ça fait quand même un driver de scanner qui pèse 2 gigas"
... J'aime l'humour ! ! !
En attendant quels sont les nouvelles ? Es-tu parvenu à utiliser ce fichu scanner ? J'hésite à installer Virtual Box qui doit rudement ralentir la bécane, non ? Je suis sur Puppy/Toutou Linux qui est une merveille de réactivité, de simplicité alors j'aimerais pas que ça lui coupe les pattes à ma p'tite bête...
Merci de ta réponse !
Dernière modification par argolance (Le 18/06/2009, à 18:38)
#11 Le 18/06/2009, à 19:11
- lionbeast
et tu as deja essayer avec le driver 6400 TA PRO parce que ce serais bien si ca marche sans virtualbox. perso j'ai windows sur un vieux ordi.....mais j'aimerais plus m'en passer.
#12 Le 18/06/2009, à 19:24
- Mox
... faux espoir en recevant un avis de réponse sur ce sujet
La machine virtuelle, ça marche pas. Je pensais pouvoir éventuellement avoir directement le contrôle des ports USB dans mon ouinedoze émulé, mais c'est pas possible, tout simplement parce que la machine est... virtuelle (c'est une surcouche). Au moins, j'ai appris un truc
Sinon, je n'ai pas essayé le driver du 6400 TA PRO. Juste parce que je n'ai pas envie de perdre un scanner A3 bêtement, genre la tête de scan qui cogne contre le bord et ne s'arrête plus (apparemment, ça arrive) !
bon, en attendant j'ai toujours un driver de 2 giga, en dual boot qui plus est.... tenez moi au courant!
mox@desktop~$ sudo apt-get alife
Copyleft, l'art libre
~ sweet ~
#13 Le 23/03/2010, à 14:21
- ille
Bonjour,
Je fais remonter ce post, car j'ai pas mal travaillé à partir du backend mustek_usb2, qui semblerait pouvoir piloter ce scanner. Malheureusement, je ne possède pas de mustek A3 1200, je ne peux donc pas faire grand chose. Ceci dit, si l'un de vous deux ne se sert plus de son scanner et accepte de le donner, je suis preneur.
Merci
Dernière modification par ille (Le 23/03/2010, à 14:22)
#14 Le 24/03/2010, à 11:09
- Mox
Bonjour,
l'été dernier j'étais déjà tombé sur ce pilote, ça ne marchait pas. ceci dit je n'ai pas réessayé depuis...
J'ai toujours mon "driver de 2 Go" qui me sert aussi maintenant de "plateforme vidéo-ludique" (ahem...)
Par contre, je tiens à garder mon scanner, désolé ;P
Merci, à une autre fois peut être !
mox@desktop~$ sudo apt-get alife
Copyleft, l'art libre
~ sweet ~
#15 Le 26/03/2010, à 01:19
- ille
OK. Ceci dit, restez à l'affut des version de développement de sane, le backend mustek_usb2 devrait être modifié bientôt, et le a3 usb 1200 pro a de grande chance d'être supporté dans un proche avenir
Dernière modification par ille (Le 27/03/2010, à 11:39)
#16 Le 27/03/2010, à 11:47
- ille
Salut, accepterais-tu d'essayer un truc avec le backend mustek_usb2?
Si je te fourni un fichier backend compilé, peux-tu le tester?
ille
#17 Le 09/09/2010, à 17:30
- karl3i
Bonjour,
quelques mois plus tard...
J'ai également le même problème - et pour l'instant je me sers d'un PC sous Windows pour faire tourner le scanner A3 usb 1200 pro.
En faisant un sane-find-scanner, j'obtiens :
found USB scanner (vendor=0x067b, product=0x2303) at libusb:002:004
found USB scanner (vendor=0x055f, product=0x040b, chip=SQ113?) at libusb:002:003
found USB scanner (vendor=0x043d, product=0x00c1) at libusb:001:003
Ce qui m'a amené à chercher par ici : http://www.meier-geinitz.de/sane/mustek_usb2-backend/
Mais là, je cale un peu, par rapport à mes connaissances Linux (compilation ? Installation ?).
Sinon, j'avais aussi essayé de modifier le fichier "mustek_usb.conf" :
en décommentant notamment :
/dev/usb/scanner0
option 1200ub
mais sans succès auprès de "scanimage -L".
Je ne sais pas si entre-temps vous avez réussi à le faire marcher ?
Merci,
Karl3i.
#18 Le 09/09/2010, à 18:36
- argolance
Hello karl3i
Je ne sais pas si entre-temps vous avez réussi à le faire marcher ?
Si tel était le cas, je m'empresserais de le faire savoir, sur ce fil et ailleurs!
Ce fichu scanner est le hic qui m'empêche de migrer totalement vers (Toutou) Linux, c'est dire...
Il faudra encore attendre... lorsque les poules auront des dents?
Je le crains malheureusement!
Cordialement.
#19 Le 09/09/2010, à 20:13
- karl3i
Salut Argolance,
la sortie de sane-find-scanner te donne à peu près le même résultat que moi ?
Et la piste http://www.meier-geinitz.de/sane/mustek_usb2-backend/ , tu l'as tentée ?
Sinon, le scanner en lui-même est plutôt pas mal, j'ai fait plusieurs milliers de scans avec, depuis que je l'ai... et il a juste eu trois ou quatre petites ratées (moteur bloqué), mais il a suffi de le débrancher et de le rebrancher pour résoudre le pb !
@+
Karl3i.
#20 Le 10/09/2010, à 08:55
- argolance
Hello karl3i,
A une époque, j'y ai passé des nuits, à bricoler, faire des essais et autres tentatives qui se sont soldés par des échecs.
J'évite pour ma part les pilotes qui ne sont pas nommément faits pour un périphérique spécifique. C'est la roulette russe et en cas de pépin c'est terrible pour le scanner. C'est un coup à tout bousiller comme certains fils le relatent à droite et à gauche. Donc, je m'abstiens jusqu'à ce que 'le' pilote qui supporte notre usb 600/1200 PRO soit effectivement mis au point, ce dont je doute à présent.
C'est le deuxième scanner de ce type que j'ai. Très content du travail, surtout pour le prix. Obligé de changer le premier, parfaitement fonctionnel sous win98, because jamais eu de pilote pour xp/vista/seven... Curieuse stratégie que celle de sortir exactement le même modèle mais adapté à chaque nouvel OS windaube et surtout sans pilotes Linux dédiés... Vous avez dit 'cynisme'?
C'est en tout cas la rançon du 'pas cher'!
Cordialement.
#21 Le 17/09/2010, à 20:48
- karl3i
Hi again Argolance,
bon moi aussi je comptais essayer pendant des nuits. Mais en fait, je me suis vite trouvé stoppé net ce soir
. En effet j'ai essayé d'installer la solution du lien que j'ai trouvé plus haut. L'install s'est bien passée, fallait juste que je passe en sudo pour le make install. Mais... après cette installation, sane-find-scanner ne retourne plus rien, il ne trouve plus aucun scanner... J'ai ensuite supprimé les différents paquets sane, puis réinstallé. Et là, il ne me trouve toujours plus rien, même après redémarrage.
Bref, j'ai cassé un truc (soft) !
Sinon, je continue à scanner avec mon portable qui est sous Vista, parce que je n'arrive pas non plus à le faire marcher avec Seven (mon PC fixe, en dual boot Seven / Ubuntu) !
Cordialement,
Karl3i.
Dernière modification par karl3i (Le 17/09/2010, à 20:49)
#22 Le 10/11/2011, à 18:44
- argolance
Hello,
Je ne sais pas si j'ai la berlue mais il y a ici un pilote pour notre scanner que je n'ai jamais vu. M'enfin bon ça fait un bail tout ça et je ne sais plus exactement ce que j'ai vu essayé et tout et tout. Ce sont apparemment des paquets deb et rpm. Je ne peux personnellement pas en faire grand chose sur Toutou LINUX mais peut-être que les Ubuntuistes auront plus de chance...
Cordialement.
#23 Le 11/11/2011, à 21:12
- karl3i
Bonjour,
merci pour la news Argolance !
J'ai voulu tester, mais ce soir le lien que tu donnes indiques :
Website support in maintenance.
Sorry for the inconvenience !
Enfin en même temps, un jour de plus ou un jour de moins dans ces années passées dans l'attente .
@+
#24 Le 29/11/2011, à 12:50
- argolance
Hello,
Le lien donné plus haut est valable !
Et comme une image vaut mieux que tout commentaire:
Je n'y croyais plus et je m'y suis mis sans grande conviction... yyyyyyyyyyyyyyyes! C'est le seul truc "matériel" qui m'obligeait de temps en temps à aller sur Windows.
Bye bye Windows, hello Toutou FAT "Reloaded", sur lequel je peux désormais tout faire, et à toute vitesse!
Cordialement!
Dernière modification par argolance (Le 29/11/2011, à 19:06)
#25 Le 18/01/2016, à 17:17
- Lucifer90
Bonjour
Je rajoute cette information ici pour ceux qui, comme moi, ont bien galéré pour faire marcher ce scanner !
Certes on trouve le "driver" chez Mustek... mais ni le .deb, ni le .rpm ne s'installent correctement (foule d'erreur de dépendance sur Ubuntu v14)
Déception donc ... puis Miracle: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2166420
Donc:
-1-en faisant sudo lsusb -v j'ai bien dans la liste : "Bus 005 Device 002: ID 055f:0210 Mustek Systems, Inc. ScanExpress A3 USB"
-2-Sane est installé...
-3-cd /usr/share/sane/gt68xx gt98xx n'existe pas, je le crée ! sudo mkdir /usr/share/sane/gt68xx (/usr... pas /user !)
-4-DANS le dossier gt98xx en Terminal: sudo wget http://www.meier-geinitz.de/sane/gt68xx … /a32fw.usb qui copie a32fw.usb dans le dossier /gt98xx
Une fois ceci fait, un scan lancé avec Xsane (v0.998) ou Gscan2pdf (v1.43) fonctionnent !
youpi
Dernière modification par Lucifer90 (Le 18/01/2016, à 17:17)
Diaboliquement