Pages : 1
#1 Le 30/12/2008, à 12:48
- jojofreerider
impossible de se logger
Bonjour,
depuis aujourd'hui, je ne peux plus me logger sur mon PC sous xubuntu. Le PC démarre, me demande de me rentrer identifiant et mot de passe, charge l'environement, éteint l'écran, le rallume et... redemande les identifiants. je n'ai fait aucunes installations, ca fait ca spontanément. J'ai redémarré plusieurs fois, rentrer mon identifiant plusieurs fois de suite, mais rien n'y fait. Est ce que vous pourriez m'aider svp.(je suis pas doué pour tout ce qui est console)
#2 Le 30/12/2008, à 13:03
- balou
Re : impossible de se logger
Bonjour,
Je crois que ça a déjà été abordé. Peut être que le clavier c'est remis en QWERTY. Au démarrage de la machine taper la touche "Echap" et tu sera sur le grub où tu devrais avoir deux options à choisir avec la touche flèche bas pour booter.
http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A
#3 Le 30/12/2008, à 13:16
- jojofreerider
Ce n'est pas en qwerty car l'identifiant, qui n'est pas caché, s'ecrit correctement avec le A a la bonne place. J'ai démarré, appuyé sur echap, et choisis une version anterieure dans grub. Le problème revient.
Juste avant que l'écran s'éteigne et se rallume je peux voir une demi seconde le bureau, et une fenetre avec écrit "orage" dans la barre d'en haut. On dirait que cela vient de la car lors du chargement de l'environement, ca passe pas mal de temps la dessus.
#4 Le 30/12/2008, à 13:56
- tallle
tu as un fichier qui peut t'aider: /home/ton-identifiant/.xsession-errors
redémarre, essaye de te loguer graphiquement, fais ctrl+alt+F1, logue-toi (rien n'apparait quand tu tapes ton mot de passe), et tape tail .xsession-errors (ls pour vérifier que le fichier est là)
si tu vois apparaitre dans les dernières lignes orage avant le plantage, c'est sans doute ça, et le plus simple sera alors d'écraser les préférences correspondantes
si tu as la flemme de passer par le terminal, essaye de trouver un live-cd
#5 Le 30/12/2008, à 14:07
- sinbad83
Bonjour,
tu fais ESC pour faire apparaître le Grub au bon moment, tu choisis la seconde option du Grub, le Recovery mode. Tu es alors en root en ligne de commande. Tu régénères ton mot de passe par passwd ton_login, tu entres 2 fois le passe et là, tu seras sûr de ce que le système a enregistré.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#6 Le 30/12/2008, à 14:43
- jojofreerider
Bonjour,
tu fais ESC pour faire apparaître le Grub au bon moment, tu choisis la seconde option du Grub, le Recovery mode. Tu es alors en root en ligne de commande. Tu régénères ton mot de passe par passwd ton_login, tu entres 2 fois le passe et là, tu seras sûr de ce que le système a enregistré.
qu'est ce qui sera enregistré?le mot de passe?Je ne crois pas avoir de prob de mdp.
redémarre, essaye de te loguer graphiquement, fais ctrl+alt+F1, logue-toi (rien n'apparait quand tu tapes ton mot de passe), et tape tail .xsession-errors (ls pour vérifier que le fichier est là)
J'ai fais ce que tu m'as dit de faire, et j'obtiens ceci:
(xfdesktop:5277):libxfcegui4 - WARNING ** : disconnected from session manager
(xfdesktop:5267):libxfcegui4 - WARNING ** : ICE I/O Error
(xfdesktop:5267):libxfcegui4 - WARNING ** : disconnected from session manager
(orage:5310):libxfcegui4 - WARNING ** : ICE I/O Error
(orage:5310):libxfcegui4 - WARNING ** : disconnected from session manager
Qu'est ce qu'il faut que je fasse?
(les LiveCD tournent pas sur ce PC,c'est un 333Mhz sur lequel j'ai installé Xubuntu 8.04 Alternate)
#7 Le 30/12/2008, à 17:37
- talle
libxfcegui4-WARNING **: Disconnected from session manager
si tu cherches ça sur internet, tu va voir que tu n'es pas tout seul
vérifie que tout tes paquets sont bien à jour (si tu as le haut débit): sudo apt-get update ; sudo apt-get upgrade
si après la mise à jour, ça plante encore, une possible solution:
ouvre à partir de l'écran de login: bouton 'sessions' un terminal de secours xterm, et essaye de lancer séparément xfdesktop et xfce4-panel par exemple, si eux fonctionnent seuls et que quand tu lances xfce4-session ça plante, alors sauve et supprime le dossier .config/xfce4-session : cd; mv .config/xfce4-session tmp .Tout est dans /home/ton-identifiant/tmp maintenant
redémarre tant qu'à être sur et ressaye de te loguer, c'est bon ?
#8 Le 30/12/2008, à 18:57
- jojofreerider
en faisant apt-get update j'ai ces messages:
w: impossible de récuperer http:/security.ubuntu.com/...translation-fr.bz2. Ne parvient pas à résoudre "security.ubuntu.com"
et ceci plusieurs fois : pour hardy-security, pour main ,pour universe, et pour multiverse(si l'on suit le lien).
Pour apt-get upgrate, c'était a jour
Lorsque je clic sur sessions puis sur lancer le script xclient: meme problème, obligé de me relogger.
Si je fais xterm dans un terminal, "display not set"
Je ne comprend pas bien cette explication
i après la mise à jour, ça plante encore, une possible solution:
ouvre à partir de l'écran de login: bouton 'sessions' un terminal de secours xterm, et essaye de lancer séparément xfdesktop et xfce4-panel par exemple, si eux fonctionnent seuls et que quand tu lances xfce4-session ça plante, alors sauve et supprime le dossier .config/xfce4-session : cd; mv .config/xfce4-session tmp .Tout est dans /home/ton-identifiant/tmp maintenant
#9 Le 30/12/2008, à 21:12
- talle
Ne parvient pas à résoudre "security.ubuntu.com
tu est sur que tu es connecté à internet ?
à priori, tu dois être encore capable d'ouvrir à partir de l'écran de login une session "terminal de secours", ce que tu voulais faire
"display not set"
, c'était à partir du shell type ctrl+alt+F1 ouvrir un terminal graphique alors que le serveur graphique (X ou X.org) n'était pas lancé dans ce shell
il faut que tu ouvre une session Terminal de secours à partir de l'écran de login. Un terminal de nom xterm va s'ouvrir. Dans ce terminal tu pourras lancer des programmes graphiques ( tu peux essayer de taper et d'entrer firefox , si tu as accès à internet tu pourras naviguer)
mais ce qui plante est la libxfce4gui, il faut donc essayer de lancer des programmes utilisant ce sous programme pour voir s'ils plantent aussi, auquel c'est un bug du programme et ça n'est pas forcément simple à résoudre. dans ce terminal de secours, lance donc (tu tapes la commande et tu appuis sur entrée) xfdesktop ou xfpanel . Tu devrais voir apparaitre les icones de ton bureau ou les panneaux de xfce. Si ces programmes marchent (pour arrêter les autres: ctrl+c), essaye xfce4-session. Si xfce4-session plante, c'est peut être du à une mauvaise configuration. Auquel cas il faut enlever le fichier qui configure pour ta session xfce4-session. Ces fichiers se trouvent dans /home/identifiant/.config/xfce4-session. En tapant mv /home/identifiant/.config/xfce4-session /home/tmp , tu move:copie dans tmp /home/tmp(il va te créer le dossier tout seul) le contenu du dossier de config puis supprime le dossier original.
Si le problème vient d'une configuration erronée pour une raison x ou y, en démarrant la prochaine fois, xfce4-session prendra une configuration standard, qui fonctionne à priori. Pour tester que c'est ta configuration personnelle qui ne marche pas, tu peux créer un nouvel utilisateur et ouvrir une session xfce pour voir. :
sudo adduser toto dans un terminal (quelconque)
tu te logues et regarde si ça fonctionne
#10 Le 30/12/2008, à 21:44
- valAa
partition /home pleine (juste une éventuelle piste en passant) ?
#11 Le 31/12/2008, à 03:16
- jojofreerider
je n'avais pas compris pour le terminal de secours car cette partie n'est pas traduite, donc c'est marqué terminal failsafe, et je viens de comprendre ce que cela veut dire
J 'ai donc tapé xfdesktop et cela a marqué :
Les icones du bureaux s'affichent
Pour xfpanel:
commande introuvable
Si je lance xfce4-session cela marche, je peux naviguer dans le bureau comme avant. Du coup j'ai compris pourquoi je n'ai pas pu me connecté sur internet avec le terminal: ce PC est en wifi et il demande à chaque démarrage le mdp admin pour se connecter(j'ai pas trouvé comment virer cette option). J'en ai donc profité pour faire les mises a jours(apt-get update et upgrade), j'ai redémarré, mais j'ai toujours le même problème.
J'ai donc créé un nouvel utilisateur, et cela marche nickel.
Que faut il que je fasse finalement?
Dernière modification par jojofreerider (Le 31/12/2008, à 03:17)
#12 Le 31/12/2008, à 14:00
- talle
bon, la source de l'erreur en elle-même, je ne sais pas, quelque part du côté du serveur X (ou des pilotes), ou alors ça vient ou du gtk qu'utilise xfce. Ce qui apparait assez sur, c'est que tes préférences déclenchent l'erreur. d'où:
ou tes préférences d'agencement de bureaux etc te sont chères, et tu sauvegardes : dans le terminal failsafe:
cd /home/ton-id
mkdir tmp
mv .config/xfce4 tmp
mv .config/xfce4-session tmp
mv .config/xfce4-dict tmp
mv .cache tmp
mv .local/share/orage tmp
puis tu te relogues pour voir si ça marche, pour tuer X c'est ctrl+alt+"retour-arrière" (voire tu redémarres)
fais gaffe à bien tout mettre dans /home/mon-id/tmp car /tmp c'est le dossier "mémoire vive" de l'ordi: tout disparait au redémarrage
ou ça n'est pas grave que tu perdes les préférences de tout tes programmes et tu tapes
rm -r .* ou rm -rf .*
puis tu relances
dernière solution tu réutilises les préférences a priori correctes du nouvel utilisateur et tu les copies chez toi :
sudo cp -R /home/nouvel-id/.* /home/ton-id/
ou peut-être sudo cp -Rf /home/nouvel-id/.* /home/ton-id/
si tu ne sais pas à quoi correspondent cp, mv, rm, cd, fais dans un terminal "man nom-de-la-commande" . Pour quitter man, c'est q
ça marche ?
#13 Le 31/12/2008, à 18:24
- jojofreerider
Comme les préferences des utilisateurs étaient peu importantes, j'ai donc créé un nouvel utilisateur nommé flo. Cela marche impec'.
Comme ce PC n'a pas un gros DD, je fais un peu la chasse aux fichiers qui ne servent à rien. Je voudrais donc supprimer les 2 utilisateurs( toto et florent), puis renommer l'utilisateur flo en florent. Cela est possible?(j'ai fais les sauvegardes des fichiers, tous ce qui est dans les sessions toto et florent peut etre supprimé).
Après cela le problème sera reglé.
#14 Le 01/01/2009, à 18:19
- tolle
si tu as sauvegardé les fichiers importants, tu peux faire "sudo userdel -r florent", qui va te supprimer l'utilsateur florent et son dossier utilisateur. ls /home pour vérifier que /home/florent a disparu. puis "sudo adduser florent pour recréer l'utilsateur florent.
je pense pas que quand le nom d'un utilisateur est créé, tu puisse facilement en changer.
tu peux faire tout ça en root (compte superadmin), il faut choisir au démarrage avec grub le kernel recovery, et enlever les sudo
bonne année et ce problème bizarre devrait disparaitre
#15 Le 02/01/2009, à 18:24
- jojofreerider
J'ai fait sudo "userdel -r florent" et on m'a demandé le mdp de flo. Le terminal m'a répondu" flo is not in the sudoers file. This incident will be reported".
Je crois que c'est parce que flo n'est pas admin( c'est florent). Comment faire pour changer l'admin?
Et bonne année!
Dernière modification par jojofreerider (Le 02/01/2009, à 18:24)
#16 Le 02/01/2009, à 20:26
- sinbad83
Si tu veux savoir à quels groupes, l'utilisateur courant appartient, tu entres groups ou groups <login> pour un autre.
Si tu veux modifier, tu édites le fichier /etc/group en root et tu ajoutes qui tu veux au groupe admin.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#17 Le 02/01/2009, à 21:01
- jojofreerider
je peux pas me mettre en root(en faisant sudo -s c'est pas?) car cela me donne "flo is not in the sudoers file. This incident will be reported"
#18 Le 02/01/2009, à 21:24
- Compte anonymisé
Salut
Pour mettre ton user flo en admin :
Tu démarres en recovery et tu tapes :
adduser flo admin
Quand tu en es là tu peux virer les user par :
userdel -r toto
puis
userdel -r florent
Quand à renommer le user flo en florent, je te conseille plutôt de sauver tes documents et de recréer un user florent :
adduser florent
puis
adduser florent admin
Ensuite tu démarres normalement et tu transfères tes docs de flo vers florent et enfin tu supprimes le user flo.
@+
#19 Le 27/01/2009, à 11:16
- elskwi_
Bonjour,
Suite à un problème similaire, j'ai fouillé un peu dans mon /home en console.
Un "df -h" m'a révélé que ma partition était pleine à craquer.
La faute ?
Strigi, qui est là pour remplacer un finder de KDE, donc il est probable que vous ayez des problèmes de ce type.
Si le répertoire utilisateur est plein, le gestionnaire de fenêtre ne peut pas écrire de log dedans. Il est dommage qu'une erreur si simple à détecter ne soit pas signalée au démarrage du gestionnaire graphique.
D'un autre côté, un logiciel qui pompe en toute impunité mon home (55GO) sans m'avertir, j'en veux pas.
Alors !
Solution :
* j'ai viré un documentaire de 700mo pour faire un peu de place, la session a démarré.
* sudo aptitude remove strigi-daemon (il a libéré 350 ko
* cd ~
* rm -Rf .strigi
* df -h
/dev/sda3 55G 39G 14G 74% /home <<<== ouf ça va mieux
#20 Le 23/07/2011, à 09:15
- DD-10291
Pour ma part c'était ça (disque plein)
merci, je me coucherais moins bête ce soir ^^
Osez dire "oui" à l'open source, mais sachez profiter du reste :)
Pages : 1