Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2008, à 11:36

roger64

Debian et Ubuntu

Un developpeur bien connu du kernel Linux , Ted Ts'o,  soutient l'approche pragmatique d'Ubuntu et critique le dogmatisme excessif de Debian et sa politique qui consiste à "ne pas faire de prisonnier" (ne pas accepter de compromis).

Hein, c'est pas du troll ça  madame ? big_smile C'est pour vous faire bosser un peu votre anglais. hmm
http://www.linux-magazine.com/online/news/ted_ts_o_debian_can_learn_from_ubuntu

Vous prendrez un doigt de lait avec votre café ? tongue

Dernière modification par roger64 (Le 30/12/2008, à 11:47)

#2 Le 30/12/2008, à 15:38

pouchat

Re : Debian et Ubuntu

ça vient surtout d'un problème de fond : Debian est et restera une distrib orientée serveur et ubuntu une bonne distrib pour laptop à formatter tous les 6/18mois. lol

Et pis après tout, faut bien une distrib qui soit vraiment libre. Je pense que s'il n'y en avait pas on verrait de plus en plus de "syndrôme Suse" pour finir je sais pas où... hmm

Dernière modification par pouchat (Le 30/12/2008, à 15:39)

#3 Le 30/12/2008, à 15:55

ogaby

C'est vrai qu'il fait vraiment très troll: si Debian ne lui plaît pas, qu'il n'installe pas.

épicétou

#4 Le 30/12/2008, à 16:26

DrDam

épicétou

+1

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#5 Le 30/12/2008, à 17:47

\\Ouranos//

@pouchat : Pas forcément. Debian Testing/sid est très bien pour un desktop. En revanche, Ubuntu Server 8.04 tourne très bien smile

Joli troll en tout cas. lol Surtout quand on sait que Linus Torvalds tourne sous Fedora...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#6 Le 30/12/2008, à 19:35

Grunt

Y'en a qui pigent vraiment rien au libre..

Le libre c'est le CHOIX!! y'a des distros pour les n00b, des distros pour les geeks, des distros pour les admin, des distros que personne n'aime..

Il aime bien Ubuntu? Tant mieux smile

Mais qu'il ne vienne pas dire que TOUT devrait ressembler à Ubuntu mad

Y'en a qui ont du mal à comprendre cette notion de "choix", pourtant inhérente au logiciel libre.. sad

#7 Le 31/12/2008, à 00:31

Xime

J'ai pas compris pourquoi il cite des trucs comme "Aime ton prochain comme toi-même", etc... Je vois juste pas le rapport. En plus, pour un type qui appelle à abandonner les "constructions philosophiques" comme le concept de logiciel libre, pour adopter une attitude plus pragmatique, c'est un peu paradoxal d'en appeler à la Règle d'Or...

#8 Le 31/12/2008, à 13:36

Grunt

Franchement ça m'indifère de plus en plus ce genre d'attitude.

Moi j'aime bien Debian. Je lui trouve des défauts qui me feront chercher d'autres distros, mais aussi des qualités énormes.

Est-ce que pour autant je vais aller brailler "Faudrait que toutes les distros ressemblent à Debian"? Ben nan! Un peu de bon sens !!

#9 Le 31/12/2008, à 14:06

seb24

Surtout je trouve que la structure actuelle des branches Debian est bien foutu. On a une base très stable, et purement libre sans concessions avec Debian. et sur cette base viennent se greffer des distrib différentes orienté sur des domaines plus spécifiques et moins stricte avec l'idée du libre.

Ca permet de garder des bases solides du libre tout en se permettant des digressions. Et critiquer Debian en le comparant a Ubuntu c'est, je pense , la preuve qu'il ne comprend pas réelement la richesse et le fonctionnement du libre.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#10 Le 31/12/2008, à 14:22

kuri

pouchat a écrit :

ça vient surtout d'un problème de fond : Debian est et restera une distrib orientée serveur et ubuntu une bonne distrib pour laptop à formatter tous les 6/18mois. lol

pure idee recue smile

#11 Le 31/12/2008, à 14:37

Grunt

Au contraire, Debian incite tellement au bidouillage que j'ai du la formater une dizaine de fois avant de commencer à prétendre essayer d'apprendre à la maitriser tongue

#12 Le 31/12/2008, à 14:47

DrDam

+1 grand_Grunt !!!

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#13 Le 31/12/2008, à 14:50

Emralegna

Grand_Grunt a écrit :

Au contraire, Debian incite tellement au bidouillage que j'ai du la formater une dizaine de fois avant de commencer à prétendre essayer d'apprendre à la maitriser tongue

Je dirais presque que c'est une bonne chose, et que c'est comme ça qu'on apprend également. wink

#14 Le 31/12/2008, à 14:56

kuri

debian n incite pas specialement au bidouillage, c est juste que certaines choses se font un peu differement.

que ce soit arch/gentoo/debian/ubuntu... au final c est pareil.
aucune n est rellement + disposee a etre installee sur des serveurs. on install les memes services dessus quoi qu il advienne.

la seule difference c est sur la config par defaut a l install (quels logiciels installes par defauts), et la facon d installer des logiciels.

quoi qu il arrive, tu finiras par installer le meme serveur web (soit tres probablement apache)

#15 Le 31/12/2008, à 15:02

ilcorseronero

Ted Ts'o aussi tourne sous fedora

ceci implique ...

#16 Le 31/12/2008, à 15:03

plmegalo

pouchat a écrit :

..."syndrôme Suse" pour finir je sais pas où... hmm

pisqu'on est en plein troll y paraît, le coup du syndrôme me semble un bon point de départ smile

Je ne vois pas bien ce qui peut être reprocher à Novell à part beaucoup de pragmatisme à l'allemande (ACH !). De plus la version 11 est excellente et fonctionne à merveille sur tous les postes que j'ai installé (1 seul lol mais 5 fois).

En plus, il semble que les termes de la license ont changés à l'occasion de la 11.1 en s'orientant d'avantage vers du GPL.

Est-ce lié au fait que cette version est une vraie cata (genre, plus c'est libre, plus c'est naze smile ) ? J'ai tenté une mise à jour de ma 11 avant-hier et je ferai un compte-rendu (épique) de mes misères suite à cette FBI...

Du coup, en tout cas, j'ai ré-installé trois Ubuntu 8.04... ah, c'est plus libre que Suse, ah bon... mais au fait, c'est quoi le libre ?

Debian se contraint à ne pas faire du propriétaire pour être libre. Et il s'enferme dans sa liberté, qui semble plus restreinte que l'espace proprio ... lol alors que les pauvres esclaves du proprio ont plus de choix... va comprendre...

La liberté a un prix... y'a pas le choix !

faites-vous des noeuds à la tête avec ça... tout est une question de point de vue...

Dernière modification par plmegalo (Le 31/12/2008, à 15:07)

#17 Le 31/12/2008, à 16:27

monsieur moche

plmegalo a écrit :

Debian se contraint à ne pas faire du propriétaire pour être libre. Et il s'enferme dans sa liberté, qui semble plus restreinte que l'espace proprio ... lol alors que les pauvres esclaves du proprio ont plus de choix... va comprendre...

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Il y a aussi du proprio dans les dépôts officiels Debian…

Debian, strou bian !

#18 Le 31/12/2008, à 16:42

plmegalo

monsieur moche a écrit :
plmegalo a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? …

franchement, pas grand' choses ...:) C'était juste par rapport à ce qui était dit de Debian concernant le Libre... j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas du tout de proprio dans Debian... en tout cas, c'est pas moi qui l'est dit... ou alors pas fort
lol Laisse-tomber, c'est pas sérieux...

Dernière modification par plmegalo (Le 31/12/2008, à 16:42)

#19 Le 02/01/2009, à 12:49

i M@N

Hello.

Après avoir débuté avec Ubuntu il y a 3 ans j'en suis à passer mes machines sous Debian Sid.

Debian est tout à fait capable d'intégrer des softs proprios (flash, w32codecs ...) mais apparement c'est pas sa vocation première, une install fraîche ne comporte pas de soft propriétaire il me semble.
Chacun fait ce qu'il veut, c'est ça aussi avoir l'esprit libre.

Debian c'est un peu radical ... radicalement libre, radicalement stable, radicalement performant pour peu qu'on cherche à comprendre comment configurer la bestiole.
Mais après 3 années d'Ubuntu, une semaine de lecture de doc/forum Debian et ça s'installe tout seul ... après ça fonctionne tout seul. Je suis assez impressioné par la qualité de Debian je dois dire.

@+...

1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

#20 Le 02/01/2009, à 13:27

kuri

i M@N a écrit :

radicalement performant

tu devrai essayer archlinux, ou carement le maitre en la matiere : gentoo
la tu verrais ce que c est le radical wink (le systeme de package d arch est plus rapide, et gentoo c est un monstre de performances quand on sait le configurer).

pour ce qui est du stable ... j ai jamais eu a etre en debian stable pour que mon systeme tienne des semaines sans aucun probleme... si je dois reboot c est que j ai change de kernel ou que j ai une coupure d elec, et aucun logiciel ne me pete dans les doigts, sauf e17 + ecomorph, mais ca c est une version en plein developpement, donc rien d etonnant ni imputable a la distrib

Dernière modification par kuri (Le 02/01/2009, à 13:32)

#21 Le 02/01/2009, à 13:38

ilcorseronero

Bah j'ai installé gentoo (optimisé pour ma bécane), puis juste X11, nvidia
gnome-core

comparé à debian, c'est moins perfermant que ce soit pour
le démarrage ou autre.

Je me suis dit j'ai raté un truc. J'ai donné le portable
à un collègue (il ne jure que par gentoo) à l'unif
en pensant que .... bah non pas mieux.

Je pense que la ça dépend d'une machine à une autre.

D'ailleurs sur une vieille bécane, je n'ai rien mieux qui tourne
que windows 2000. Pourtant j'ai essayé DSL et Co.

Sinon effectivement, entre ubuntu et debian, il n'y a pas photo.

#22 Le 02/01/2009, à 14:14

kuri

tu avais bien rempli le make.conf ?
car chez moi c est sans appel ...

si c est plus lent pour un meme code c est que les options de compil n etaient pas les mieux pour ton processeur.
(faire attention a ce qu on prends pour la compil du kernel aussi)

Dernière modification par kuri (Le 02/01/2009, à 14:14)

#23 Le 02/01/2009, à 15:46

pouchat

kuri a écrit :

tu devrai essayer archlinux, ou carement le maitre en la matiere : gentoo
la tu verrais ce que c est le radical wink (le systeme de package d arch est plus rapide, et gentoo c est un monstre de performances quand on sait le configurer).

j'ai sauté le pas (archlinux) il y a une semaine. Mes raisons :

- ubuntu devient de plus en plus graphique et trop commercial. C'est maintenant le marketing qui dicte les dates de sortie. La version 8.04 intégrait des trucs tout nouveau à peine testés et très mal intégrés (j'ai dis flash ? pulse audio ?), d'autres complètement buggés (j'ai dis network manager ?), beaucoup ont dû attendre la 8.04.1. Il est où le temps ou ça sort quand c'est prêt ? Beaucoup de blogs (dont certains repris sur le Planet) font 3 billets de suite pour dire "Trop bien la nouvelle alpha/beta/rc est sortie dans les temps avec 1 jour d'avance"... arf

- je commencais à en avoir marre du système de release par distrib : on se retrouve régulièrement avec des versions "qui datent" et le seul moyen de s'en sortir proprement c'est de formater tous les 6 mois (parce que bien sûr faut pas faire de dist-upgrade, les backports ne durent qu'un moment, et la compilation j'ai pas que ça à faire...).

ArchLinux :
- simple et rapide
- système de rolling-release à la gentoo : les nouvelles version sont régulièrement testées et intégrées dès que c'est bon dans l'arbre stable. On peut choisir la version d'un paquet à installer (apache 1.3, 2, 2.2...). Plus besoin de formater tous les 6mois !!
- un système de démarrage (encore une fois très simple ) hérité des BSD. Upstart me fait bien rire.
- par besoin de compiler par rapport à gentoo (donc 3sec pour installer firefox au lieu de 2h pour gentoo sur un core2-duo avec 2Go de RAM).

Bref comme dis plus haut, pour une distrib serveur, debian et sa base très stable et pérenne me convient. Pour mon pc je reste sous arch. Et pour ceux qui veulent découvrir linux, je leur installe une debian testing en leur donnant bien sûr l'adresse du forum ubuntu car c'est le meilleur wink.

Dernière modification par pouchat (Le 02/01/2009, à 15:55)

#24 Le 02/01/2009, à 17:08

ilcorseronero

kuri a écrit :

tu avais bien rempli le make.conf ?
car chez moi c est sans appel ...

si c est plus lent pour un meme code c est que les options de compil n etaient pas les mieux pour ton processeur.
(faire attention a ce qu on prends pour la compil du kernel aussi)

voila celui du dernier test
# These settings were set by the catalyst build script that automatically
# built this stage.
# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example.
CFLAGS="-march=nocona -O2 -pipe -fomit-frame-pointer -fno-ident -fweb -msse3"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
# WARNING: Changing your CHOST is not something that should be done lightly.
# Please consult http://www.gentoo.org/doc/en/change-chost.xml before changing.
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
MAKEOPTS="-j3"
VIDEO_CARDS="nvidia vesa"
ALSA_CARDS="hda-intel" INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev synaptics"
# These are the USE flags that were used in addition to what is provided by the
# profile used for building.
USE="fam acpi alsa bash-completion branding cairo cdr css cups dbus dvd dvdr dvdread dri dv eds emboss emacs encode esd evo firefox gif gnome gpm gstreamer gtk gtk2 hal jpeg -kde kerberos latex ldap libnotify lm_sensors matroska mad mikmod mp3 mpeg mplayer multilib ogg opengl pdf png ppds pcmcia  -qt3 -qt3support -qt4 real quicktime sdl svg smartcard spell tiff truetype vorbis win32codecs wifi unicode usb X xml xv xvid xvmc mmx sse sse2"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.tu-clausthal.de/pub/linux/gentoo/ "
FEATURES="ccache"
CCACHE_SIZE="2G"
LINGUAS="fr"

#25 Le 02/01/2009, à 17:36

kuri

sans meme dire quelle architecture tu as, c est d un pratique wink

@pouchat : je suis assez d accord avec ca. j ai aussi beaucoup apprecie pacman, qui est tout de meme tres veloce sur ma machine, compare a apt (bon la liste des logiciels doit jouer). et arch permet pas mal de bidouilles sans trop de manips a faire en general.

pour une premiere install linux par contre je mettrai pas de debian car :
- la plus part des docs sur le net concernant debian sont outdated
- debian a parfois des comportements emmerdants (nottamment sur l installation de certains logiciels, a un moment donne)
en gros je conseillerai plutot ubuntu, ou arch ou gentoo. chacune de ces distribs etant suffisamment bien documentee (surtout ubuntu et encore plus gentoo) pour demarrer.

et pour des serveurs, bah ... meme si ici au boulot on a un petit millier de serveurs sous debian, je te caches pas que l envie de faire des serveurs sous arch me tente plutot pas mal! (globalement je prefere arch a debian) etant donne que je suis globalement plus a l aise avec, et que niveau serveurs bah c est pareil quoi ... apres c est pas eux qui dvp rsync, ni apache, ni openssh ... ni nos logiciels qu on dvp nous meme.

seulement passer un millier de serveurs sous arch, ca demande un cout en temps/main d oeuvre -> donc pognon loin d etre negligeable smile

en gros je dvp sous arch des applis qui vont tourner sur du debian apres, et il m arrive de balancer directement des binaires faits sous arch, sur les debian, oui oui big_smile

Dernière modification par kuri (Le 02/01/2009, à 17:41)