Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2009, à 19:50

OrpheeLafondLummis

Les bonnes résolutions du logiciel libre pour 2009 ? - Framablog

Les bonnes résolutions du logiciel libre pour 2009 ? - Framablog

Je voudrais remercier en premier lieu les auteurs du Framablog, mais aussi Bruce Byfield, l'auteur de l'article traduit dans ce billet.

Bon, maintenant que les remerciements sont fait, je voudrais vous encourager à lire ce billet. Car, oui, ça vous concerne, ça NOUS concerne, ça concerne la communauté entière autour de ce beau projet qu'est le FOSS (Free and Open Source Software). Les problèmes soulignés par Bruce Byfield sont non seulement pas toujours facile à voir par soi-même, mais d'ailleurs aussi très commun dans la communauté.

Enfin, à vous de voir par vous même l'article et je vous souhaite une joyeuse nouvelle année de liberté, d'entraide et de bonheur.

#2 Le 03/01/2009, à 04:04

AlexandreP

Re : Les bonnes résolutions du logiciel libre pour 2009 ? - Framablog

Certains des problèmes que soulève M. Byfield sont (très) connus et très souvent dénoncés, autant dans ce forum que dans la communauté en général.

Je pense entre autre à l'anti-Microsoftisme et l'anti-Googlisme primaire de plusieurs, alors que Microsoft et Google font parfois des bons coups et que ce comportement, comme le souligne M. Byfield, détourne le regard sur ce qui se passe ailleurs.

Je pense aussi au comportement RTFM. Comme le souligne M. Byfield, c'est un comportement typique des gens qui désirent se sentir soutenus et tisser des liens avec une communauté que de poser des questions. Par contre, je suis tout à fait d'accord que c'est fatiguant de toujours se répéter alors que l'information se trouve dans la documentation ou dans les forums. Plutôt qu'un RTFM, indiquer où trouver l'information et la méthode suivie pour la trouver est, d'après moi, bien plus encourageant, invitant, poli et éducatif qu'un RTFM et STFW.

Par contre, je mets un bémol concernant le point soulevé à propos des logiciels qui adoptent un modèle de développement comme les logiciels commerciaux. Je suis pleinement d'accord avec la critique que fait M. Byfield à propos des logiciels libres concernant les dates de sorties fixées à l'avance, avec des échéanciers. Des projets communautaires se développent plutôt mal lorsqu'il y a un échéancier, lorsque les dates de sortie ne sont pas "quand c'est prêt", car les moyens et méthodes entre un projet communautaire et un projet commercial ne sont pas les mêmes. Le problème est que c'est différent dans le cas d'une distribution commerciale qui a donc des comptes à rendre à des clients.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 04/01/2009, à 17:46

side

Re : Les bonnes résolutions du logiciel libre pour 2009 ? - Framablog

Bruce Byfield a écrit :

Pourtant, comme le montrent les réactions à la liste de priorités principales que la Free Software Foundation a récemment réactualisée, un nombre étonnant de membres de la communauté ne ressentent pas le besoin d'atteindre cet objectif final. Peu importe, disent-ils, s'ils doivent utiliser des pilotes propriétaires pour leur carte vidéo ou le Flash Player d'Adobe sur YouTube.

yikes Incroyable !! Et moi qui pensait que ceci n'était vrai que dans la communauté ubuntu ... wink

Pour moi c'est le point le plus important et rien que de dire cela on passe pour un ultra, un intégriste débile et utopique. Du pragmatisme bon sang ! Ok ! J'ai un très bon Windows XP cracké et modifié qui fonctionne à la perfection, qui est preneur ? Je peut le mettre sur un ftp.

Bon c'était juste pour dire que ce point précis ma fait sourire parce qu'il me rappelle tant de long troll disséminé un peu partout dans ce forum ...

Edit : Et oui il y a un troll dans ce post, ça aurai été dommage de faire sans lol

Dernière modification par side (Le 04/01/2009, à 17:47)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1