Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2006, à 21:04

motus

[Résolu] Probleme glxgears nvidia avc Xgl

Voilà mon probleme, depuis que je suis sur xgl, lorsque je lance "glxgears -printfps":
-soit un écran noir apparait 2s puis je suis délogué et me retrouve dans la fenetre de log d'ubuntu.
-soit ça m'affiche une petite fenetre noire ou il ne se passe rien, mais le fps est calculé sur le terminal (environ 950 fps)

Certains screensaver ont le meme comportement, ils plantent mon serveur x, ou s'affiche comme si je n'avais pas d'acceleration 3d (2 images par secondes au max).
L'effet fenetre molle est également parfois sacadé.
Pourtant avant d'installer xgl, je n'avais aucun probleme de ce genre.

Je voudrais savoir si ces problemes sont dus à l'instabilité d'xgl ou d'une mauvaise configuration de ma part.

Pour info J'ai une carte nvidia geforce fx5200, et ai installé les drivers comme indiqué dans la doc, mais j'ai un leger doute sur mon xorg.conf:

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildmeister@builder3)  Wed Dec 14 16:39:22 PST 2005

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen         "Default Screen" 0 0
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
EndSection

Section "Files"

# path to defoma fonts
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/misc"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/Type1"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
    FontPath        "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
    FontPath        "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
    Load           "i2c"
    Load           "bitmap"
    Load           "ddc"
    Load           "extmod"
    Load           "freetype"
    Load           "glx"
    Load           "int10"
    Load           "type1"
    Load           "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "CorePointer"
    Option         "Device" "/dev/input/mice"
    Option         "Protocol" "ExplorerPS/2"
    Option         "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "B91A"
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200]"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200]"
    Monitor        "B91A"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       1
        Modes      "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       4
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       8
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       15
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       16
    EndSubSection
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Dernière modification par motus (Le 16/03/2006, à 02:09)

#2 Le 15/03/2006, à 16:06

Tao

Re : [Résolu] Probleme glxgears nvidia avc Xgl

J'ai a peu près le même problème :
- glxgears donne une fenêtre noire (mais ne ferme jamais ma session)
- glxinfo me dit que je n'ai pas de direct rendering
- Mais là où ça me dérange le plus c'est que du coup mplayer en plein écran avec la sortie gl2 est très saccadé aussi.

Pourtant sous Xorg normal, aucun de ces problèmes ! Ça m'étonne aussi que l'accélération 3D soit complètement désactivé car globalement les effet compiz sont fluides (quelques rares saccades des fenêtres molles au début des déplacements). Et comme glxinfo et glxgears sont corrects sous Xorg normal, je pense que mes pilotes propriétaire sont bien installés.
Ma carte graphique est une nvidia Geforce MX440 64Mo, et mon cpu un athlon XP 1500+.

J'ai suivi le wiki pour l'installation de xgl : https://wiki.ubuntu.com/XglHowto

A-t-on manqué quelque chose ?

EDIT : @matus, je te suggère d'ajouter au titre de ce fil que le problème est en relation à Xgl, ça mettra plus de visibilité pour ceux que sont callés là dessus !

Dernière modification par Tao (Le 15/03/2006, à 16:09)

#3 Le 15/03/2006, à 22:42

Tao

Finalement j'ai résolu mon problème est modifiant le gdm.conf-custom plutot que de faire pointer le lien de X sur Xgl (comme indiqué sur le lien de mon post précédent). En fait, c'est qu'il fallait passer en paramètres de Xgl "-accel glx:pbuffer  -accel xv"

#4 Le 16/03/2006, à 00:15

dadoudam

Ah lala, quel PU ce MOTUS !

#5 Le 16/03/2006, à 00:58

motus

Tao a écrit :

Finalement j'ai résolu mon problème est modifiant le gdm.conf-custom plutot que de faire pointer le lien de X sur Xgl (comme indiqué sur le lien de mon post précédent). En fait, c'est qu'il fallait passer en paramètres de Xgl "-accel glx:pbuffer  -accel xv"

Salut, merci pour ta réponse, mais je n'ai pas très bien compris ta solution.
Voici mon fichier gdm.conf-custom

[daemon]

[security]

[xdmcp]

[gui]

[greeter]
GraphicalTheme=gdm-neskowin_beach-nld

[chooser]

[debug]

[servers]

Que dois je faire exactement?
Dois je garder le lien de X vers Xgl?

#6 Le 16/03/2006, à 02:06

motus

C'est bon merci, j'ai résolu le pb.

Voilà à quoi doit ressembler le fichier gdm.conf-custum (Pour une Nvidia)

[daemon]

[security]

[xdmcp]

[gui]

[greeter]
GraphicalTheme=gdm-neskowin_beach-nld

[chooser]

[debug]

[servers]
1=Xgl

[server-Xgl]
name=Xgl server
command=/usr/bin/Xgl :1 -fullscreen -ac -accel glx:pbuffer -accel xv
flexible=true

Il faut s'assurer également que le X pointe vers le Xorg

ln -sf /usr/bin/Xgl /etc/X11/X

Et dans le fichier gdm.conf, mettre en commentaire la ligne 0=Standard et ajouter 1=Standard

#0=Standard
1=Standard

Voilà tout.

Sinon j'ai toujours le probleme du direct rendering, la commande glxinfo m'indique ceci:

direct rendering: No

D'ou viens le probleme?

Dernière modification par motus (Le 26/03/2006, à 19:45)

#7 Le 16/03/2006, à 11:03

jcg

Excuser moi mais j'ais pas tout compris tongue

J'avais installer Xgl et ça marchait super bien, puis je l'ais virer pour avoir l'accel graphique. Avec vos manip peut on avoir les deux ou non? neutral

Breizh a tao !!!

#8 Le 16/03/2006, à 16:26

Tao

motus a écrit :

Sinon j'ai toujours le probleme du direct rendering, la commande glxinfo m'indique ceci:

direct rendering: No

D'ou viens le probleme?

D'après ce que j'ai compris sur le net, tu ne pourras pas avoir de direct rendering avec Xgl, pour le moment du moins. Notre meilleure chance de l'avoir serait que nvidia (ou ati) sortent de nouveaux pilotes qui permettent ça.

Sinon si dans ton gdm.conf-custom tu avais mis 0=Xgl, tu n'aurais pas eu à modifier ton gdm.conf avec une carte nvidia. Par contre, avec une ati il faut absolument avoir 1=Xgl d'après les infos que j'ai pu trouver, mais je n'ai pas trop bien compris pourquoi.

Il y a aussi autre chose que je n'ai pas bien saisi : certains mettent "-accel xv:fbo" plutôt que "-accel xv". J'ai essayé les deux et je n'ai pas vu de différences, mais ça ne veux pas dire qu'il n'y en a pas...

@jcg : avec cette manip, il y a de l'accélération graphique, mais pas totalement complète car une partie est gérée en mesa. Mais bon, c'est déjà mieux que rien. Tente le coup et vois si ça te convient.

#9 Le 16/03/2006, à 20:37

jcg

J'ais essayé ta solution -> idem qu'avant sad

C'est vraiment les boules d'avoir une si belle interface et de pas pouvoir en profiter pleinement. mad

Dernière modification par jcg (Le 16/03/2006, à 20:37)

Breizh a tao !!!

#10 Le 17/03/2006, à 03:31

reggaemanu

Pourquoi s'acharner à vouloir voir un « yes » alors que les perfs sont meilleur que sans xgl et avec le direct rendering ?

Perso, glxgears me donne 5400 et quelques FPS sous xgl, je n'ai jamais eu autant sur xorg avec le direct rendering.

#11 Le 17/03/2006, à 07:45

jcg

Pour ma part sous Xorg un glxgears me donne 5800 et sous Xgl 280 alors je vois pas comment vous faites ?

Breizh a tao !!!

#12 Le 17/03/2006, à 13:16

motus

jcg, tu as suivi la procédure que j'ai décrit?

#13 Le 17/03/2006, à 13:30

jcg

Excuse moi mais à ma grande surprise petit essais ce midi et j'ais Xgl et de l'accel graphique alors qu'apres la manip hier soir ça marchait pas... Peut etre un reboot etait nescessaire. Je ferais un glxgears ce soir pour voir les résultats.:D

Dernière modification par jcg (Le 17/03/2006, à 13:30)

Breizh a tao !!!

#14 Le 17/03/2006, à 14:40

Tao

reggaemanu a écrit :

Pourquoi s'acharner à vouloir voir un « yes » alors que les perfs sont meilleur que sans xgl et avec le direct rendering ?

Perso, glxgears me donne 5400 et quelques FPS sous xgl, je n'ai jamais eu autant sur xorg avec le direct rendering.

1) Glxgears n'est pas un benchmark fiable.
2) même si mon glxgears est un peu plus rapide sous glx, la lecture de vidéo en plein écran l'est nettement moins et prend pourtant beaucoup plus de ressources. Aussi le fait que l'affichage soit non accèléré a pour conséquent d'occuper davantage le cpu (alors que xgl est sensé le décharger) et par suite si on a une tâche gourmande en cpu en arrière plan (une compilation par exemple) alors l'affichage saccade un peu.

Celà dit Xgl est encore tout frais sorti (et encore, même pass en stable), il y a encore le temps pour corriger ça. Et les pilotes des cartes graphiques aussi!

Mais bon, en attendant, s'il y a moyen d'améliorer un peu les choses avec des options d'Xgl, je ne vois pas pourquoi on ne decrait pas explorer cette possibilité !

#15 Le 17/03/2006, à 17:16

gilir

A part une compilation de la dernière version de XGL du cvs, on est condamné à attendre des drivers graphiques meilleurs hmm

#16 Le 17/03/2006, à 17:28

Tao

Et tu sais à quoi correspond le :fbo qu'on peut ajouter derrière le -accel xv ? Des fois il est dit de le mettre, des fois non...

#17 Le 17/03/2006, à 17:36

gilir

C'est une instruction différente, a vrai dire, ca devient beaucoup trop technique à ce niveau là smile Quand j'ai un doute, je me réfère au How-To anglais : http://ubuntuforum.com/showthread.php?s=284ecb75224a6cb5b3aea49103f3fdd9&t=131267

#18 Le 17/03/2006, à 17:44

Tao

EDIT : oups, me suis trompé de topic pour poster mon message ! Désolé..

Dernière modification par Tao (Le 17/03/2006, à 17:46)

#19 Le 17/03/2006, à 18:59

jcg

Pour info un glxgears -printfps me donne maintenant 7990, je vais retester les fond d'écran animés. big_smile

Breizh a tao !!!

#20 Le 17/03/2006, à 20:23

jcg

Supppppper big_smile

Les fond d'ecrans xscreensaver sont fluides, pas pratique du tout pour se servir du PC mais ça assure grave quand même. lol

Les vidéos plein écran pas de Pb big_smile

Seul léger Pb sur certain programmes des fenêtres semi-transparentes.....Oups roll

Dernière modification par jcg (Le 17/03/2006, à 20:24)

Breizh a tao !!!

#21 Le 18/03/2006, à 00:19

reggaemanu

jcg a écrit :

Seul léger Pb sur certain programmes des fenêtres semi-transparentes.....Oups roll

Toutes les applications SDL ont ce problème, pour avoir des fenetre scorrecte il faut lancer les applciations en question en précédent la commande de "export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1"

Tao a écrit :

Glxgears n'est pas un benchmark fiable.

glxgears n'est pas un benchmark dans le sens ou il ne sert à rien pour comparer diverses config materielles...mais sur la meme machine, un test avec ou sans xgl est tout à fait probant.

Tao a écrit :

la lecture de vidéo en plein écran l'est nettement moins et prend pourtant beaucoup plus de ressources. . Aussi le fait que l'affichage soit non accèléré a pour conséquent d'occuper davantage le cpu (alors que xgl est sensé le décharger) et par suite si on a une tâche gourmande en cpu en arrière plan (une compilation par exemple) alors l'affichage saccade un peu.

Ceci est du au fait que xvvidéo n'est pas accéléré (rien à voir avec le direct rendering) et qu'on doivent utiliser la sortie gl2 pour le plein écran hors cette sortie est plus gourmande en cpu que xv (mais pas plus sur xgl que sur xorg).

Ce n'est pas xgl qui est censé décharger le cpu mais xglx, dont la forme finale sera xegl, et qui pour le moment est un hack appelé xgl, 2 serveurs graphique l'un par dessus l'autre forcément niveau ressources...surtout qu'il manque nune fonction dans les drivers graphique actuels qui est donc utilisée en software et bouffe plus de ressources cpu.

#22 Le 18/03/2006, à 00:36

gilir

mouarf, ca c'est une explication claire et limpide smile

#23 Le 18/03/2006, à 01:09

jcg

reggaemanu -> Merci pour l'astuce des jeux c'est niquel big_smile

T'en aurais pas une pour les sites web en flash car a chaque fois que je veux affiché une page web avec du flash la fenetre se ferme à peine ouverte? hmm

Breizh a tao !!!

#24 Le 18/03/2006, à 07:47

jcg

Up smile

Breizh a tao !!!

#25 Le 24/03/2006, à 13:11

manu86

Merciiii ça marche ! (tuxracer lol)

J'obtiens entre 10 et 11 000 FPS sous xgl !!! C'est le pied !