#1 Le 29/12/2008, à 11:06
- Luke_fr
Ubuntu dans Collectivité ... Aidez moi svp ;)
Bonjour,
Je travaille dans une collectivité (Mairie) qui utilise, comme beaucoup, du Windows et autres applications Microsoft.
Etant partisant du libre, et face à l'arrivée (non désirée) de Vista, j'aimerai étudier et proposer la passage à Ubuntu.
Avant tout je voudrais essayé de voir ce que cela donne en migrant mon poste de travail sur ce nouvel OS.
J'ai donc ouvert ce post afin que je puisse vous demander aide et conseils car je vous avoue que le monde Linux est tout nouveau pour moi.
Voici les premières étapes que je voudrais franchir:
- Connexion au réseau de la collectivité
- Paramétrage d'Evolution pour connextion au serveur Exchange
- Utilisation de Terminal Server Client pour connexion au Serveur TSE (Win2003)
Je vous remerci par avance pour votre aide et bravo pour ce forum très instructif!
Amicalement,
Luke_fr
#2 Le 29/12/2008, à 11:23
- Luke_fr
Re : Ubuntu dans Collectivité ... Aidez moi svp ;)
Bon, alors déjà premier petit problème.
1 - Installation de Ubuntu 8.10 -> pas de soucis
2 - Mise à jour -> pas de soucis
3 - Utilisation de Terminal Client Server -> problème: je l'ai utilisé sans problème au début mais la j'ai le message d'erreur suivant: ERROR: getaddrinfo: Nom ou service inconnu
#3 Le 29/12/2008, à 14:09
- Luke_fr
Bon ... en attente de vos commentaires je continue à chercher la solution.
Alors ... en fait je peux me connecter avec Terminal Server Client mais uniquement en indiquant l'ip de la machine.
Avec le nom de la machine ça ne marche plus (alors que ça marchait sans problème )
Une idée??
#4 Le 29/12/2008, à 15:02
- TeddyTheBest
Ben, je pense que tu n'a pas le nom de la machine dans tes hosts. Pour le vérifier, tu lances :
cat /etc/hosts
Si tu trouves pas le nom de ta machine, ni son IP, il faut que tu l'ajoutes, sous la forme Adresse_IP Nom_de_machine.
Ensuite, par précaution, tu redémarre ta machine et tu re-essaies....
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM
#5 Le 29/12/2008, à 16:08
- Luke_fr
Il faut rentrer manuellement toutes les machines?
On ne peut pas utiliser le serveur DNS?
#6 Le 29/12/2008, à 16:15
- TeddyTheBest
Ben si ça marche, ça peut être une solution, non ?
Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM
#7 Le 29/12/2008, à 16:16
- sinbad83
Tu dois déjà avoir le nom du PC quand tu fais hostname.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#8 Le 29/12/2008, à 16:24
- Luke_fr
TeddyTheBest -> Je vais testé avec ça mais c'est rallant car tout marchait impécable avant
sinbad83 -> j'ai bien le nom de mon pc qui apparait
#9 Le 04/01/2009, à 19:21
- pierguiar
salut
j'ai le même problème depuis un poste ubuntu
je vois parfaitement mes partages avec le nom du serveur avec dolphin
l'authentification se fait sans problème , par contre je ne peux pas me connecter en rdp (error :getaddrinfo non service inconnu)
alors que je me connecte sans problème depuis vista xp ou mandriva
j'ai désinstallé getaddrinfo et les paquets associés puis j'ai tout réinstallé mais cela n'a rien changé
je suis obligé de noter l'adresse ip et cela est pareil pour tous les postes.
a priori je penche pour un problème d'interprétation de dns du TSC puisque dans dolphin je navigue sans problème dans mon réseau et avec mandriva je n'ai pas de problème de connexion rdp, mais je n'ai pas la moindre idée de la façon de résoudre le problème
#10 Le 04/01/2009, à 20:28
- sinbad83
Résumons, quels sont les problèmes actuels avec le réseau, avec les différents postes et avec le serveur?
Si tu installes Autoscan Network (http://doc.ubuntu-fr.org/autoscan), est-ce-que tu vois bien tout le monde du réseau?
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#11 Le 05/01/2009, à 21:38
- PPdM
salut
je viens de faire le test avec autoscan et il n'y a pas de problèmes, tous les postes sont bien cdetecté et identifiés
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#12 Le 05/01/2009, à 21:46
- sinbad83
Et maintenant, est-ce-que tu peux partager des fichiers, ouvrir les fichiers voisins, enregistrer... sur tous les postes et/ou le serveur?
Si besoin, regarde bien la doc Samba http://doc.ubuntu-fr.org/samba.
Dernière modification par sinbad83 (Le 05/01/2009, à 21:49)
Linux registered #484707
#13 Le 06/01/2009, à 13:53
- PPdM
salut,sinbad
le problème n'est pas l'accès aux partages, mais uniquement ,l'accès rdp par le nom de la machine.
comme je l'ai vu dans plusieurs forum si tu fais conexion>pc_untel tu obtiens :ERROR: getaddrinfo: Nom ou service inconnu.
alors que si tu fais conexion :adresse IP tu a la conexion
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#14 Le 06/01/2009, à 15:37
- sinbad83
Je ne connais pas RDP. Mais, le principal n'est-t-il pas d'avoir la connexion?
Le plus simple semble quand même (comme dans la doc) de passer par Raccourcis/Se connecter à un serveur, choisir Partage Windows et entrer l'IP du PC distant. Si tu coches Ajouter un signet et que tu lui donnes un nom, tu as un raccourci sur le Bureau.
Linux registered #484707
#15 Le 06/01/2009, à 20:47
- PPdM
salut
RDP c'est la connexion au bureau a distance de windows (une espèce de vnc proprio)
l'avantage du nom de pc c'est que cela est plus facile a retenir ,mais ce qui me chagrine c'est que cela fonctionne sur mon pc mandriva et pas sur Ubuntu et j'ai horreur de ne pas avoir de reponse a un problème alors que la solution existe quelque part
#16 Le 07/01/2009, à 02:42
- beuheurk
Je travail en terminal server, l'idée d'utiliser le nom du pc plutôt que l'adresse IP ne m'a même pas effleuré l'esprit, je testerai.
Un problème DNS peut être ?
#17 Le 07/01/2009, à 06:43
- PPdM
salut beuheurk,
je le pense aussi,mais ce que je ne comprend pas c'est que si j'appelle un pc dans dolphin je n'ai pas ce problème ,et que autoscan vois parfaitement le nom des pc du réseau.
donc je pense que c'est TSC qui a un problème d'interprétation ou de reconnaissance
#18 Le 07/01/2009, à 08:30
- PPdM
salut,
petite précision, je viens de tester un connexion sur un dossier partagé en passant par le navigateur de fichier et j'ai le même problème qu'avec tsc,
a mon point de vue le problème viens de gnome puisque avec dolphin je n'ai pas de problème.
autre chose bizarre,je viens d'installer un imprimante multifonction hp et elle a été détectée immédiatement ,ce qui me donne a penser que le problème est lié a la compréhension des noms windows ;
PS je suis a Marignane bouches du rhône et il y a plus de 10 cm de neige, cela fait 23 ans que ce n'était pas arrivé
#19 Le 07/01/2009, à 08:35
- sylvainsjc
Quel client RDP utilises tu ? les as tu tous testé ? Il y a rdesktop, tsclient et gnome-rdp entre autres
Pour éliminer un problème de DNS, peux tu donner le résultat des commandes suivantes :
nslookup nom-d'un-host-qui-ne fonctionne-pas
exemple tu veux te connecter sur la machine dont le nom est "serveur-impression", tu fais :
nslookup serveur-impression
Peux tu également poster le contenu des fichiers "interfaces" et "resolv.conf"
PS : Uniquement 1cm de neige vers Vienne en Isère
Dernière modification par sylvainsjc (Le 07/01/2009, à 08:38)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#20 Le 07/01/2009, à 11:51
- PPdM
voici la reponse
root@hpnc6000:/home/pierre# nslookup serveurims
Server: 212.27.40.241
Address: 212.27.40.241#53
** server can't find serveurims: NXDOMAIN
l'addresse renvoyée est celle de free??????
Ps a marignane on en est a 38cm et il continue de neiger
#21 Le 07/01/2009, à 11:53
- PPdM
le clent utilisé est tsc standard de ubuntu 8.10
#22 Le 07/01/2009, à 11:58
- PPdM
pour interfaces et resolv conf quel est la commande?? svp merci
#23 Le 07/01/2009, à 12:10
- sylvainsjc
seuls les dns free te répondent
cat /etc/network/interfaces
cat /etc/resolv.conf
#24 Le 07/01/2009, à 12:26
- PPdM
root@hpnc6000:/home/pierre# cat /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback
root@hpnc6000:/home/pierre# cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 212.27.40.241
nameserver 212.27.40.240
effectivement mais dans dolphin je n'ai aucun problème de réseau,je vois mon groupe de travail et je vois tous mes pc et je peut me connecter sans soucis par le nom du pc
du style smb:///serveurims/ftp
seul le gestionnaire gnome et tsc exige l'adresse ip
c'est sur que ce n'est pas un gros problème puisque je connais les adresses de mes pc mais je voudrais trouver ou il y a l'os ,de plus je n'ai pas ce problème avec mon poste mandriva 64bits
#25 Le 07/01/2009, à 12:43
- sylvainsjc
je trouve que NetworkManager n'est pas top. je suppose que dolphin utilise autre chose que le DNS pour t'afficher les PC du réseau
Est ce que "ping serveurims" fonctionne ?
si oui, c'est uniquement un problème avec tsclient alors tu peux essayer les autres cités plus haut.
si non il faut configurer ton réseau en y ajoutant le serveur DNS spécifique
Dernière modification par sylvainsjc (Le 07/01/2009, à 12:43)