Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2009, à 13:57

proto111

Adept 3.0 - avoir la liste complète des paquets ...

Bonjour, et bonne année !

J'avais déjà tester une première version kubuntu il y a quelques années (la 6.04). J'avais un peu laissé tomber après pour des problèmes de wifi et de compatibilité avec certains de mes logiciels de développement. Puis je m'y suis remis avec un live usb persistent de la version 8.10 et j'en suis vraiment satisfait.
Bref, je racconte un peu ma vie, mais voila pourquoi : je suis surpris du changement sur adept entre les deux versions ... sur la 6.04 il y avais la liste complète des paquets disponible, et ça ne semble plus être le cas sur la 8.10 ou je n'ai que les principaux logiciels par thème. Un peu contraignant lorsque je veux installer un paquet complémentaire avec la commande apt-get, il faut vérifier la syntaxe, la bonne version ...
Y a t'il un moyen de retrouver cette liste complète de paquets avec la nouvelle version d'Adept ? Y a t'il une autre solution pour avoir cette liste ?

Pour exemple, voila en fait ce que je cherche à avoir :
http://customisinglife.files.wordpress. … grade1.png
et non ça :
http://www.kubuntu.org/~jriddell/blog/adept3.png

D'avance merci de votre aide wink

Dernière modification par proto111 (Le 03/01/2009, à 13:58)

#2 Le 03/01/2009, à 14:02

Niho

Re : Adept 3.0 - avoir la liste complète des paquets ...

Il y a un second adept, menu =>application=> système => gestionnaire de paquetage ^^

J'espere que c'est ce que tu cherches ^^

Blog => http://niho.legtux.org
Jabber => niho@jabber.fr

~-"Arrêtons de nous prendre la tête et profitons plus de la vie"-~

#3 Le 03/01/2009, à 14:03

dekans

Il y a deux lanceurs adept :
- adept installer
- adept mises à jour => c'est celui-là qui t'intéresse.

Mais adept est buggé sous intrepid, il te manquera encore des paquets lors des recherches.

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#4 Le 03/01/2009, à 14:47

proto111

Merci de vos réponses, en effet j'avais vu cette version, mais je n'ai pas trop compris la façon dont elle fonctionne ... Voila ce que j'ai :
http://img212.imageshack.us/img212/1742/adept001js3.jpg
Donc pas de liste ... sad
Y-a t'il une manip à faire ?

#5 Le 03/01/2009, à 16:34

PhilippeP

oui , remplir la case recherche avec au minimum 4 lettres ... et adept 3 reste malgré tout quand même un peu capricieux sur les recherches

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#6 Le 03/01/2009, à 17:13

proto111

Merci de ta réponse PhilippeP. Donc il n'est pas possible d'obtenir la liste de tous les packages disponibles ... Domage. Y'a t'il un autre logiciel qui pourrait le faire ?

#7 Le 03/01/2009, à 18:57

PhilippeP

dpkg -l

Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#8 Le 03/01/2009, à 19:45

proto111

Oui effectivement c'est une solution ... Il ne me reste plus qu'à faire une appli sous gambas pour gérer tout ça.
En tout cas, merci pour l'info !

#9 Le 04/01/2009, à 14:22

flecs

proto111 a écrit :

Y'a t'il un autre logiciel qui pourrait le faire ?

Kpackage

#10 Le 04/01/2009, à 14:29

helios91940

Pour résoudre ce problème tape dans un terminal

sudo update-apt-xapian-index

Tous les paquets devraient alors s'afficher

There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

#11 Le 04/01/2009, à 18:17

PhilippeP

helios -> non cela permet de reconstruire l'index car sinon il ne tient(tenait) pas compte des depots tiers ...

#12 Le 05/01/2009, à 12:21

proto111

Bonjour, merci de vos réponses !

Quel est le mieux alors entre "sudo update-apt-xapian-index" et "dpkg -l" ?
Je continue sur mon idée de faire un interface graphique avec gambas utilisant ce type de commande.
J'essayerai tout à l'heure Kpackage (merci flecs wink

#13 Le 05/01/2009, à 12:49

PhilippeP

La question que je me pose depuis le début ..... quelle est l'utilité d'avoir la liste complete ??

#14 Le 05/01/2009, à 14:22

proto111

Comme je le disais au début :
"Un peu contraignant lorsque je veux installer un paquet complémentaire avec la commande apt-get, il faut vérifier la syntaxe, la bonne version ..."

L'intéret d'avoir un soft qui liste tout ça, c'est que la recherche est grandement simplifiée.
Je comprend que les puristes de la ligne de code (dont je fait parti mais dans un autre domaine car je fais de l'assembler sur micro) trouve ça innutile, mais pour débuter avec Linux, une interface graphique est plus attrayante.

#15 Le 05/01/2009, à 14:26

PhilippeP

Oui mais bon quand tu fais une recherche ... il n'y a plus que un ou quelques fichiers qui t'intérressent et donc pas la liste complète  ... et bon si tu tapes par exemples 'nvidia' dans la recherche de adept , il va te lister les paquets concernés.

#16 Le 05/01/2009, à 21:22

emilpoe

Salut,

Je ne suis pas sous Kubuntu mais il y a Kpackage que devrait te convenir smile

Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

#17 Le 05/01/2009, à 21:46

proto111

Bonsoir, merci de vos réponses.
Je n'ai pas encore pu essayer Kpackage, mais ça semble être ce que je cherche.

PhilippeP : Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Dans Adept, il n'y a que les principaux logiciels. Un exemple : lors de l'installation d'un soft il installe aussi des dépendances. Sauf qu'en cas de désinstallation de ce soft, les dépendances ne le sont pas ... Et la liste des dépendances n'est pas donné. Il faut faire un "apt-get autoremove" pour les supprimer sans être sur que ce soit toutes les bonnes. Quant à l'autre version d'Adept, c'est encore moins clair, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner ... Je rappel que je suis débutant sous Linux !

Bref, dès que j'ai testé Kpackage, je poste le résultat.

#18 Le 05/01/2009, à 22:06

PhilippeP

Adept Installer : Propose l'installation/desinstallation de logiciels via leur titre/description.C'est le premier que l'on voit , destiné à l'utilisateur lambda.

Adept Package Manager : Propose l'installation de logiciels par une recherche dans les paquets, se cache dans menu->systeme->Gestionnaire de paquetages, destiné à l'utilisateur un peu plus curieux, avancé

Adept Updater : S'occupe de la mise à jour des logiciels installés.Vit dans la barre des taches smile

#19 Le 05/01/2009, à 23:47

flecs

Ça devient vraiment n'importe quoi Adept.
On comprend pourquoi Debian l'a retiré de lenny depuis longtemps (fiabilité très moyenne).

Je ne comprends plus l'intérêt d'Adept relativement à Kpackage.
Quel bordel ces développeurs qui trifouillent dans leur coin, pour rien.

#20 Le 06/01/2009, à 01:31

proto111

Bonsoir ! Merci de m'avoir répondu.
Suite des évènements ...
Alors Kpackage ne fonctionne pas chez moi. Il est bien installé, mais dès que je lance une recherche, il mouline, se bloque mais c'est tout. Je suis obligé de le fermer au bout d'un moment, il ne se passe rien.
Pour Adept Package Manager, je ne comprend toujours pas son fonctionnement : Il s'ouvre à l'onglet "Rechercher", j'ai un champ ou je suppose qu'il faille que je tappe un mot, des dessins "Etat" et "Demandé" qui lorsque je clique dessus se grisent, puis une colonne Relevant tags avec des valeurs  [not]... et j'ai beau tapper un mot (genre kpackage ou k3b), et appuyer sur entrée, rien ne se passe.
Dans l'onglet "Détails", j'ai les détails sur le paquet Adept avec une arborescence des fichiers installés, c'est tout.
Je ne sais pas trop quoi faire là ...

#21 Le 06/01/2009, à 11:43

flecs

Après avoir essayé KDE4 dans Intrepid, pour voir l'avancement, la conclusion est claire.
Il faudra au moins un an à KDE4 pour arriver au niveau de KDE3.5.9/10.

Ou essayer de voir comment les distributions plus expertes en KDE qu'ubuntu (...) comme Mandriva par exemple, s'en tirent.

Et le développeur d'Adept 3 semble ignorer l'existance de Kpackage qu'il semble essayer de copier.
Bien triste cette perte de temps.

#22 Le 06/01/2009, à 11:55

PhilippeP

J'ai un doute là (j'ai pas Kde sous les yeux) mais les tags devrait etre a yes il me semble ... clique sur un tag pour voir si cela change le [not] .. si oui, clique les tous pour ne plus avoir de [not] ... puis fait une recherche sur kpackage (une partie de mot devrait suffire)

#23 Le 06/01/2009, à 12:49

proto111

Bonjour,
Je veux bien te croire flecs, même si c'est surprenant ...!
PhilippeP, quand je clique sur le tag [not], il devient gras [not], et lorsque je reclique dessus il n'est plus gras. ça m'aurait parru logique de le voir passer à [yes] ... mais non.
Je referai quelques essais tout à l'heure.

#24 Le 06/01/2009, à 12:59

flecs

Même si Adept 3 n'est actuellement qu'en version beta, on peut quand même s'inquiéter de sa version finale.
Dans cet état, Adpet 3 n'apporte strictement rien relativement à Kpackage qui est assez efficace (bien que pas encore essayé dans KDE4).

#25 Le 06/01/2009, à 18:52

Rorogone

Le développement d'Adept a été abandonné. Normalement il ne fera pas partie de Jaunty et sera replacé par KPackageKit (qui n'est pas bien fini encore semble-t-il).
Cf. http://web.mornfall.net/adept.html