Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2006, à 23:00

nfkb0

install de grub

Hello à tous,

un petit soucis que je n'avais jamais rencontré...

lorsque j'ai fait l'install du canrd pimpant, tout s'est très bien passé et à l'utilisation nickel !

le hic : un jour j'ai voulu booté win pour utiliser une appli (qui ne fonctionne pas sous wine) très propriétaire (un programme pour gérer une montre...)

Et là boum pas de zinchose.

LE truc c'est que j'ai un VAIO qui a en mode "usine" une partition "de secours" que je ne peux pas virer parce que l'installe ave les cd de réinstall de la machine... donc lorsque je vire win et que je réinstall je n'ai pas les cd de zin pour le réinstaller : que ceux du VAIO.

J'ai essayer en installer GRUB sur le MBR ou sur la racine de / en primary. Dans le premier cas ça me vire mon win (classique) dans le deuxième ça ne boote que win au démarrage (j'ai acctivé la racine pour grub)...

???

merci

bye

#2 Le 16/03/2006, à 01:09

entar

Re : install de grub

heu, je ne saoi pas si je suis le seul ou si je suis fatigué, mais je n'ai rien compris.

Que cherches-tu à faire? a reinstaller ton grub pour retrouver ton multiboot?

Dernière modification par entar (Le 16/03/2006, à 01:09)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2006, à 13:07

nfkb0

Re : install de grub

bonjour,

en fait j'ai fait une réinstall complète de mon PC VAIO qui a une partition de restauration

Je me suis retrouvé avec une machine "comme neuve" configuration de départ :
1 partition de restauration de 7GO (saloperie qui me fait chier)
1 partition de 30 GO pour Zin
1 partition de 220 GO de fichiers.

J'ai installé Dapper en modifiant la taille de la dernière partition pour faire :
-une swap
- une partition racine
- une partition fat32 pour partager les fichiers entre zin et linux

Et lorsque j'installe GRUB j'ai le problème suivant :
- si j'installe GRUB sur le MBR, je perds le démarrage de windows, lorsque je choisis Windows ça ne démarre pas et je retrouve l'application qui se lance pour "restaurer la machine" (c'est un problème connu)
- si j'installe GRUB sur la partition racine (primary), l'ordinateur démarre automatiquement windows, grub ne se lance pas...

Lors de l'installation de Breezy je n'avais pas rencontré ce problème

Pardon d'avoir été peu clair

Bonne journée

#4 Le 16/03/2006, à 13:14

entar

Re : install de grub

est-ce que le programme de restauration te permet de copier le contenu de cette partition sur cd/dvd?

si il y a bien un log de ce genre, tu pourras libéré cette partition et tu ne devrais plus avoir de problème. Cependant si tu fais ca, regarde bien la documentation du logiciel(ils  sont tellement pourri que tu ne sais pas trop ce qu'il font hmm)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2006, à 14:52

metalized

Re : install de grub

Peux-tu poster ton fstab et ton menu.lst ?


Ubuntu user #3114

Hors ligne

#6 Le 16/03/2006, à 15:19

nfkb0

Re : install de grub

Hello,

non je peux pas virer la première partition de 7G0 pour la simple et bonne raison que cette partition est réinstallée lorsque je fais une réinstallation-restauration de ma machine.

Ensuite, là je ne vois pas trop comment poster mon fstab parce que je n'ai plus acccès à Linux, en lancant le CD d'install, je suis allé en mode de récupération pour tenter de réinstaller grub et ça ne le démarre si je l'installe sur la racine /

je vais essayer de vous envoyer ça cependant...

Ce que je ne comprends pas  c'est que lorsque de l'install de Breezy badger je n'ai pas du tout eu ce type de problème...

bye merci de votre aide

#7 Le 16/03/2006, à 18:48

entar

Re : install de grub

si tu prend un live cd(de n'importe quel distrib) tu montre ta partition de linux et comme ca tu aura accés a ton disque dur.

plus simple tu install les driver ext3 pour windows pour acceder a ta patoche depuis windows.

Dernière modification par entar (Le 16/03/2006, à 18:51)

Hors ligne

#8 Le 17/03/2006, à 09:38

nfkb0

Re : install de grub

salut


Le problème que je rencontre c'est surtout que lorsque j'installe grub je n'accède pas au multiboot.
En effet si j'installe sur le MBR je perds windows, et si j'installe sur ma partition racine / (/dev/hda3 en pratique) grub ne démarre pas et windows se lance automatiquement.


Il y a t il des options lors du partionnement que je gère mal ? Type l'indice d'amorçage, faut il passer un paramètre absent ou présent ?

Autre question vaut il mieux installer simplement Dapper ou faire l'install "OEM" ?

merci pourvos réponses

#9 Le 17/03/2006, à 10:07

fraide

Re : install de grub

tu le perds ou il n'est pas listé ?
Peut être qu'en modifiant ton /boot/grub/menu.lst en y précisant l'emplacement de ta partition wz, ça devrait le faire ? big_smile Par contre je peux pas t'indiquer le n° de ta partoche... Souvent, quand il y a une partition de restauration, comme tu sembles nous l'indiquer, wz ets sur la 1, et la restau sur la 2...
Bon courage big_smile

Hors ligne

#10 Le 17/03/2006, à 10:28

nfkb0

Re : install de grub

Hello,

Voici exactement ce que je fais.

1) Je mets mon DVD de réinstallation de ma machine VAIO dans l'ordi.
Ca prend du temps et ça me réinstalle trois partitions :
- la partition de restauration qui me gonfle
- la partoche windows
- une partition pour les fichiers perso
C'est la configuration dite usine (out of the box)


2) Je mets le CD d'install de Dapper. Tout se lance bien. je choisis une installation standard.

3) Je repartitionne pour avoir :

- partition de restauration (je n'y touche pas) /dev/hda1
- windows (je n'y touche pas) /dev/hda2
- une partition pour partager les fichiers entre linux et win en fat32
- ma partition root /dev/hda3
- ma swap
- mon home

4) Grub me demande où s'installer, je répond /dev/hda (hd0) pour une installation sur le MBR classique.

5) Tout se termine bien, je redémarre.

6) Dapper drake se lance très bien et je suis content. Je redémarre

7) Je choisi Windows dans le menu grub et là c'est le drame...
windows ne démarre plus, et je me retrouve avec le programme de restauration qui démarre automatiquement : je ne sais pas pourquoi +++

En effet, lors de mon installation de Breezy je n'avais pas rencontré ce problème... Grub s'était installé sur le MBR et je n'avais pas eu de soucis de ce type... Je pourrais bien essayer de me passer définitvement de windows mais mon tuner tv (encore un bricolage sony de merde grmblmblbm je ne ferai plus cette erreur d'acheter sony) ne fonctionne pas sous linux...

Merci pour votre aide.

PS j'ai bu que si j'installais grub sur ma racine je pourrais peut être y accéder en utilisant un lanceur multiboot comme GAG mais cette solution ne me séduit pas.

PPS je vais essayer demain de réinstaller windows comme me propose le logiciel de restauration puis de réinstaller grub via le cd d'install en mode rescue, on verra ce que ça donne...

PPPS que pensez vous de virer cette partition de restauration qui emmerde le monde ? c'est ptet elle qui sème la zizanie lorsqu'elle détecte un changement sur le mbr... ?? Grub devrait bien réussir à booter windows s'il est installé sur une parition nan ?

#11 Le 17/03/2006, à 10:52

fraide

Re : install de grub

donc... Peut-être que dans le menu de grub, c'est bien la hd1 qui est indiquée, et non pas la hd2... essayes de changer ça big_smile

Hors ligne

#12 Le 17/03/2006, à 11:34

metalized

Re : install de grub

Je pense que dans ton menu.lst quand tu installes grub sur le MBR tu as ça:

title        Microsoft Windows XP Home Edition #ou 2000 ou 98
root        (hd0,0) #equivaut a hda1
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Alors que tu devrais avoir ça:

title        Microsoft Windows XP Home Edition #ou 2000 ou 98
root        (hd0,1) #equivaut a hda2
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Dernière modification par metalized (Le 17/03/2006, à 11:34)


Ubuntu user #3114

Hors ligne

#13 Le 17/03/2006, à 13:15

Compte supprimé

Re : install de grub

ok, je vais vérifier ça, c'est une bonne piste que vous me donnez là smile

j'installe Dapper demain, je boote dapper et je regarde le menu.lst

merci à vous

#14 Le 18/03/2006, à 18:51

nfkb0

Re : install de grub

nfkb a écrit :

ok, je vais vérifier ça, c'est une bonne piste que vous me donnez là smile

j'installe Dapper demain, je boote dapper et je regarde le menu.lst

merci à vous

le problème est résolu merci à TOUS