Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/01/2009, à 13:19

ohmbar

Re : Ubuntu dans Collectivité ... Aidez moi svp ;)

#27 Le 07/01/2009, à 13:34

PPdM

non le ping ne fonctionne pas
par contre ping adresse ip fonctionne
et autoscan détecte parfaitement netbios et compagnie
donc le problème est bien lié a gnome, puisque les autres aplis fonctionnent normalement

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#28 Le 07/01/2009, à 14:27

PPdM

sans changement

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#29 Le 07/01/2009, à 16:39

sylvainsjc

Il faut rajouter une ligne supplémentaire dans le fichier resolv.conf
la ligne de ton serveur DNS

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#30 Le 07/01/2009, à 17:10

kuri

attention je vois beaucoup d erreurs la.
un nom de machine sur un reseau SMB, n a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec son hostname (DNS).
grosse erreur que de se tromper entre les deux.

donc comme vous l a dit a plusieurs reprises le brave sylvainsjc, soit vous installez un serveur dns, soit vous nourrissez votre fichier /etc/hosts avec les entrees qui vont bien.
mais en aucun cas un nom sur un reseau SMB/CIFS ne fait office de nom d hote.

si le client TSE ne sait pas recuperer les noms sur ces fameux reseaux, alors il est normal que ca ne fonctionne pas ...
si il ne le supporte pas, c est peut etre du a une option de compilation, un manque de librairie, ou une option tout simplement pas implantee.

ca reviendrai a demander a son client mail (imap/pop/smtp) de faire du http, c est completement denue de sens.

Dernière modification par kuri (Le 07/01/2009, à 17:12)

#31 Le 07/01/2009, à 18:50

PPdM

sylvainsjc a écrit :

Il faut rajouter une ligne supplémentaire dans le fichier resolv.conf
la ligne de ton serveur DNS

lequel et comment ,le fichier en question est dans etc et je n'arrive pas a avoir les droits d'ecriture
voila ce qu'il contient
# Generated by NetworkManager
nameserver 212.27.40.241
nameserver 212.27.40.240

#32 Le 07/01/2009, à 18:58

PPdM

kuri a écrit :

attention je vois beaucoup d erreurs la.
un nom de machine sur un reseau SMB, n a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec son hostname (DNS).
grosse erreur que de se tromper entre les deux.

donc comme vous l a dit a plusieurs reprises le brave sylvainsjc, soit vous installez un serveur dns, soit vous nourrissez votre fichier /etc/hosts avec les entrees qui vont bien.
mais en aucun cas un nom sur un reseau SMB/CIFS ne fait office de nom d hote.

si le client TSE ne sait pas recuperer les noms sur ces fameux reseaux, alors il est normal que ca ne fonctionne pas ...
si il ne le supporte pas, c est peut etre du a une option de compilation, un manque de librairie, ou une option tout simplement pas implantee.

ca reviendrai a demander a son client mail (imap/pop/smtp) de faire du http, c est completement denue de sens.

je serai d'accord avec toi si le problème était general, j'ai fait le tour  des forums et visiblement ce souci est courant
mais il n'existe que pour gnome et tsc
dolphin et kde les voient  parfaitement et ce connecte, c'est aussi une erreur de ne pas tout lire
donc effectivement il doit manquer quelque chose et ta réponse ne fait pas avancer le shmilblic,
une critique doit être constructive ou cela ne sert a rien

#33 Le 07/01/2009, à 19:11

kuri

pierguiard a écrit :

je serai d'accord avec toi si le problème était general, j'ai fait le tour  des forums et visiblement ce souci est courant
mais il n'existe que pour gnome et tsc
dolphin et kde les voient  parfaitement et ce connecte, c'est aussi une erreur de ne pas tout lire
donc effectivement il doit manquer quelque chose et ta réponse ne fait pas avancer le shmilblic,
une critique doit être constructive ou cela ne sert a rien

je suis desole, mais si un logiciel n est pas cense savoir faire du SMB, il est normal que les denominations sur du SMB ne fonctionnent pas.
dolphin embarque du smb, ok c est cool. nautilus(GNOME) aussi sait le faire ca (smb://).
mais qu un logiciel qui ne fait ni parti du projet KDE, ni parti du projet GNOME ne sache pas le faire, je ne sait pas ce qu il y a de surprenant dedans.

ma reponse fait tres bien avancer le 'shmilblic' bien au contraire!

tu as un client qui permet de prendre graphiquement la main sur un serveur, donc il se passe quoi ? il se passe ce qui doit biensur se passer dans le cadre d un reseau a savoir :
recuperation de l adresse ou il doit se connecter, un gethostbyname()  pour recuperer l ip a partir du nom (donc on parle de noms DNS), si aucune entree DNS ne correspond au nom, alors ca echoue, c est normal. si c est une ip, rien a resoudre, on a directement l ip, et donc le client va se connecter sur l ip resolue ou donnee, sur le port du serveur.

pour gerer les denominations faites sur un reseau SMB, alors il faut ajouter un support du SMB, pour resoudre les noms sur ce reseau au lieu de faire des requetes DNS. ce n est pas un fonctionnement normal pour un client de traiter des protocoles qu il ne devrait pas savoir traiter. de plus le SMB (ou cifs) c est purement un reseau windows. il n y a absolument aucune raison de l embarquer dans la couche reseau de linux.

c est pour ca qu un 'ping nomsmb' ne fonctionnera jamais.

les solutions, je les aient repetees, vu que sylvainsjc a visiblement du mal a vous les faire comprendre.

si tu souhaite nommer une machine toto, soit tu as un serveur DNS qui permet de le faire, soit dans /etc/hosts tu ajoutes l entree 'ip_de_la_machine toto'

si tu ne souhaites pas comprendre tout cela, personne ne pourra rien pour toi.

tjs est il que peut etre que le client a une option pour gerer ca, ce qui M ETONNERAI FORTEMENT, car c est extremement crade. se referer a la doc du logiciel est la meilleur solution.

Dernière modification par kuri (Le 07/01/2009, à 19:13)

#34 Le 07/01/2009, à 20:14

PPdM

mais a priori le logiciel en question semble savoir faire la meme chose que dolphin
puisque dans les choix de protocole il propose bien rdp et que cela fonctionne tres bien sur mon poste mandriva aveckdrc
mais je vais quand meme essayer d'installer un serveur dns

#35 Le 07/01/2009, à 20:20

Guillaume1234567

Salut,
peut être une solution à chercher du coté du démon Avahi en désinstallant libdns22

http://doc.ubuntu-fr.org/zeroconf#mdns

#36 Le 07/01/2009, à 20:27

Guillaume1234567

En fait peut être suffit-t-il d'ajouter .local apres le nom de l'ordinateur

ping serveur.local

#37 Le 07/01/2009, à 20:45

kuri

pierguiard a écrit :

mais a priori le logiciel en question semble savoir faire la meme chose que dolphin
puisque dans les choix de protocole il propose bien rdp et que cela fonctionne tres bien sur mon poste mandriva aveckdrc
mais je vais quand meme essayer d'installer un serveur dns

le protocole RDP est totalement independant de SMB, donc rien a voir.
kdrc est un autre client, developpe par d autres personnes.

on a de gros probleme pour dialoguer je pense.
soit tu ne m ecoute pas, soit je parle un langage non comprehensible.

referes toi a la documentation du logiciel (google).

Dernière modification par kuri (Le 07/01/2009, à 20:46)

#38 Le 07/01/2009, à 20:58

PPdM

effectivement je pene que l'on a  un problème
moi minus abbens , toi génie, moi yen a rien comprendre
juste que je n'ai pa attendu pour chercher solution mais que toi pas solutions
toi intervenir dans beaucoup sujets toi devrai peut âtre apprendre a t'exprimer
toi devrai peut être moins ageressif si toi pas vouloir être dans conversation pas grave

#39 Le 07/01/2009, à 21:06

kuri

je suis pas specialement aggressif mais quand je commence a me repeter je commence a ecrire avec un marteau.

donc, je vais faire clair :
nul part dans la documentation de tsclient, et nul part dans ses dependances (donc outils qu il utilise) il n y a de SMB (le protocole utilise par microsoft pour partager des donnees).
donc il ne peut pas etre capable de faire du SMB.
donc il ne peut pas etre capable de resoudre des noms SMB.
donc soit tu utilises des entrees DNS, soit tu utilises le fichiers hosts, soit tu utilises l adresse IP, soit tu change de client.

que dolphyn, kdrc ou quelconque logiciel sache faire du SMB ne change pas que tsclient n est pas programme pour le faire

Dernière modification par kuri (Le 07/01/2009, à 21:07)

#40 Le 07/01/2009, à 21:21

PPdM

Guillaume1234567 a écrit :

En fait peut être suffit-t-il d'ajouter .local apres le nom de l'ordinateur

ping serveur.local

salut
je vais essayer ta solution
je voudrais rappeler le thème de ce topic
c'est l'utilisation de tsc qui est censé connecter une machine windows en protocole rdp
ce qu'il fait tres bien sauf qu'il ne comprend pas le nom du pc a controler et que l'on doit passer par l'adresse ip,ce n'est pas un gros problème  mais je cherche la solution la plus simple pour convaincre les utilisateur de pc qu'il n'est pas plus compliquer d'utiliser linux que windows.
je viens de convaincre deux collegues et j'espere bien en convaincre d'autres et donc il faut arriver a tou faire fonctionner comme win en mieux.
..

#41 Le 07/01/2009, à 21:26

kuri

pierguiard a écrit :

donc il faut arriver a tou faire fonctionner comme win en mieux.

linux n est pas du tout fait pour fonctionner pareil, c est une erreur de penser que linux est pareil
tu risque de les decevoir des qu ils voudront faire quelque chose 'd un peu special', qui ne fonctionnera pas pareil.
il vaut mieux leur dire que c est different, mais que c est libre, qu on a beaucoup de choix, et que c est plus simple d utilisation des que l on oublie son formatage microsoft.

et leur faire penser que le smb est un reseau normal sous linux va les induire en erreur.

explication facon roman :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7283-linux-n-est-pas-windows

#42 Le 07/01/2009, à 21:33

PPdM

kuri a écrit :

je suis pas specialement aggressif mais quand je commence a me repeter je commence a ecrire avec un marteau.

donc, je vais faire clair :
nul part dans la documentation de tsclient, et nul part dans ses dependances (donc outils qu il utilise) il n y a de SMB (le protocole utilise par microsoft pour partager des données).
donc il ne peut pas etre capable de faire du SMB.
donc il ne peut pas etre capable de resoudre des noms SMB.
donc soit tu utilises des entrees DNS, soit tu utilises le fichiers hosts, soit tu utilises l adresse IP, soit tu change de client.

que dolphyn, kdrc ou quelconque logiciel sache faire du SMB ne change pas que tsclient n est pas programme pour le faire

rdp n'est pas smb pour faire simple c'est du vnc version windows
normalement (et cela fonctionne avec krdc) dans l''dresse du pc a contrôler tu fais
nom_pc:3389 et tu accede a l'interface de connexion
avec tsc tu es obliger de faire
adresse ip:3389
alors que la machine est bien annoncée sur le réseau  et joignable avec d'autre outils
je te rappelle que ce topic a été ouvert par un autre  qui a le même problème
il ne faut pas confondre partage de données et contrôle bureau a distance

#43 Le 07/01/2009, à 21:46

kuri

je ne confond absolument rien.
seulement :

alors que la machine est bien annoncée sur le réseau

nom_pc:3389

sais tu comment il s annonce sur le reseau ? ce n est absolument pas du DNS, c est du SMB.

ce nom est une declaration faite sur un reseau SMB, donc le reseau de partage de fichiers.
windows a choisi de completement melanger ca dans la couche reseau, ce qui amene la confusion dans laquelle tu regnes.

pour resoudre ce fameux 'nom_pc' il faut que ton client (tsclient) dialogue sur le reseau SMB, pour savoir quelle est l ip de la machine dont le nom est 'nom_pc' sur ce reseau SMB.

normalement, un nom de machine est diffuse par DNS, et quand tu fais du reseau (en developpement) tu utilises la fonction gethostbyname() pour obtenir l adresse IP associee a ce nom. tout ceci reste au niveau DNS, donc tes declarations de noms de machine sur SMB ne fonctionneront jamais dessus.

et donc il faut que le client (ici tsclient) soit developpe avec la prise en compte de recherche de machines sur le protocole SMB, et ce n est pas le cas.

rdp n'est pas smb pour faire simple c'est du vnc version windows

merci de confirmer ce que j ai deja dit au dessus. tu devrais donc etre en mesure de comprendre pourquoi un nom SMB ne fonctionne pas.

Dernière modification par kuri (Le 07/01/2009, à 21:51)

#44 Le 07/01/2009, à 21:58

PPdM

et donc il faut que le client (ici tsclient) soit developpe avec la prise en compte de recherche de machines sur le protocole SMB, et ce n est pas le cas.

si tu as raison c'est un truc a corriger
quand a l'utilisation des partages smb ,je t'assure qu'avec les bons droits sur les dossiers partagés et dolphin (entre autre) cela est transparent pour la majorité des utilisateurs.
car cela fait quelque années que je fait de l'assistance et je te garantis qu'en entreprise beaucoup de ceux qui utilisent des dossiers réseaux n'ont pas compris comment cela fonctionne ,tous ce qu'il font c'est de cliquer sur un raccourci don il suffit de leur faire un bureau avec les bons raccourcis, et qu'ils aient les bons droits sur les dossiers

#45 Le 07/01/2009, à 22:02

kuri

pierguiard a écrit :

si tu as raison c'est un truc a corriger

absolument pas, il n y a aucune raison de surcharger un programme a faire du smb alors que ce n est pas necessaire a son fonctionnement. de plus linux suit son chemin, il ne suit pas celui de windows, il n y a donc aucune raison de se plier a faire du SMB partout.

pierguiard a écrit :

quand a l'utilisation des partages smb ,je t'assure qu'avec les bons droits sur les dossiers partagés et dolphin (entre autre) cela est transparent pour la majorité des utilisateurs.

les developpeurs de dolphin ont crus bien d integrer le support du SMB, et donc ca fonctionne, point final.
et donc, ce n est pas parce que dolphin sait le faire, que c est cense fonctionner sur tous les programmes.
(c est fou a quel point je dois me repeter ...)

Dernière modification par kuri (Le 07/01/2009, à 22:03)

#46 Le 07/01/2009, à 22:21

PPdM

bien chef
encore un ayatollah linuxien
ton avis n'apporte rien a ce sujet donc, je te suggere de ne point te fatiguer a te reppeter et de laisser ceux que cela intéresse de voir si il n'y a pas une autre solution que ton étroitesse d'esprit
pour memoire ,par essence  linux est LIBRE et dans libre j'entends LIBERTÉ
en conclusion fout nous la paix

#47 Le 07/01/2009, à 22:24

kuri

je pense qu a ce niveau c est toi qui fait preuve d etroitesse d esprit.
je t invites a prendre des cours de reseau, de developpement, et lire les RFCs concernant les protocoles SMB, RDP, DNS, TCP/IP.

il n y a pas de magie, si un logiciel n est pas developpe pour effectuer une action, alors il ne la fera pas. c est pour ca que ma calculatrice xcalc ne fait pas lecteur mp3.

je recite donc tes possibilitees actuelles :

je t abandonne donc au temps comme tu me le demande, salut.

Dernière modification par kuri (Le 07/01/2009, à 22:29)