#126 Le 05/01/2009, à 13:26
- thuban
Re : Enlightenment 17 par le svn (Archives)
sortie officielle?????? c'est vrai?? j'attend ça avec impatience!!! Eh oui, sous debian, e17 est très instable via les dépots! (et incomplet) De plus, le svn me fait "un peu peur", car je ne sais pas tellement si cela fonctionnera, et je ne sais pas exactement comment le désinstaller si besoin...
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#127 Le 05/01/2009, à 13:45
- kuri
si tu l install dans /opt, tu peux faire un gros rm -fr
moi je suis moins chaud pour la date de sortie officielle, il reste quand meme du boulot a faire
#128 Le 06/01/2009, à 08:42
- pourunmondesansgourou
En ce qui concerne la sortie officielle de E17, il y a un thread (E-devel) actif ici:
http://e.kevb.net/lurker/thread/20090106.052917.81b7f1ee.en.html
@thuban
Ma méthode prend en charge 95 % de la désinstallation de façon automatique. Cela fait des années que je compile E17 et je n'ai jamais eu le moindre problème à ce niveau.
Quant à /opt vs /usr/local je préfère ce dernier emplacement pour plusieurs raisons (historiques, pratiques et pédagogiques) ; la principale est qu'il représente le répertoire d'installation par défaut des programmes compilés à partir des sources - c'est le choix logique/naturel. Easy_e17 (et d'autres) installe peut-être dans /opt (répertoire moins fréquenté que /usr/local certes)... mais allez donc modifier le script en question ! Pour ma part, j'ai choisi la simplicité et l'ouverture.
Pour être 100% sûr on peut aussi sauvegarder l'intégralité de /usr/local (il n'y a pas grand-chose... allez voir) avant d'installer E17 svn, on a comme cela une référence précise.
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 06/01/2009, à 09:05)
Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden
#129 Le 06/01/2009, à 09:15
- thuban
Ca me tente de plus en plus! Dis moi, le script est-il fonctionnel sous debian sid? (je ne sais pas si tu as eu des retours là dessus?)
En quoi consiste la différence entre la mini install et l'install complète? je veux dire, qu'y a t il d'installé en plus dans la version complète?
Ah, une dernière question, je me suis embrouillé je crois, le script installe donc par défaut dans /usr/local ou dans /opt ?
merci
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#130 Le 06/01/2009, à 10:07
- kuri
Pour ma part, j'ai choisi la simplicité et l'ouverture.
bah installer dans /opt c est simple
que ce soit pour l install ou la desinstall d ailleurs.
en gros j ai deporte l utilisation normale de l arborescence, je m explique :
j install tout ce qui est depots/pkg de facon normale, j install tous mes programmes/scripts persos dans /usr/local, j install tous les programmes src qui ne sont pas consequents (ememoa par exemple) dans /usr/local aussi, mais si c est un programme avec pas mal de fichiers, je mets dans /opt/nom_programme pour pouvoir le desinstaller tres facilement sans avoir a chercher des traces un peu partout (ce qui a tendance a m enerver plutot vite), car generalement je ne prevoit pas de script de desinstallation.
maintenant si tu as un script qui prevoit la desinstall, que ce soit dans /usr/local ou /opt, pour moi ca ne fait plus de difference
#131 Le 06/01/2009, à 12:55
- pourunmondesansgourou
Lorsque j'ai commencé à installer E17 grâce au code source (via cvs et le script de Raster modifié à l'époque), j'utilisais alors Mandrake Linux et /opt. Comme je bidouillais et testais déjà pas mal de programmes, je me suis rendu compte par la suite qu'il était plus simple de se servir du défaut /usr/local car cela m'évitais de devoir spécifier le répertoire d'installation pendant la phase de configuration. D'ailleurs, dans l'excitation du moment, je me souciais peu de tout ça!
Comme ma (mes...) méthode s'adresse en priorité aux personnes curieuses et de tout niveau d'expérience (et donc aussi de vrais débutants), je ne voudrais pas couper leur élan (de découverte... hors des sentiers balisés par les scripts) en leur imposant /opt plutôt que /usr/local ; lequel ne nécessite pas d'argument particulier et donc une prise de tête moindre.
Et puis le script de Raster utilise toujours /usr/local par défaut
http://www.rasterman.com/files/get_e.sh
En revanche, lorsque je veux tester E16 (et donc sur le même système que E17), j'utilise /opt.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les spécificités de /opt /usr/local et autres, voir l'indispensable fhs:
http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html
Maintenant, un "gros rm -fr" même dans /opt ne suffit pas à se débarasser de tous les fichiers liés à l'installation de E17 (sans parler des paquets binaires installés pour satisfaire les dépendances...), en premier lieu dans son répertoire personnel. Et il n'y a pas que des dossiers bien visibles, il y a aussi ~/.local/share/applications qui peut contenir des données importantes pour l'affichage des menus dans E17.
@thuban
Ma méthode n'est pas 100% fonctionnelle pour Debian Sid mais il ne doit pas y avoir beaucoup de modifications à apporter: peut-être quelques noms de paquets à modifier (Ubuntu vers Debian) - et encore, aptitude devrait te les suggérer.
Tu trouveras ici une archive de ma méthode pour Etch. Celle-ci n'est plus maintenue mais ça peux toujours t'aider (pour sudo par exemple):
http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/Compil_E17CVS_Etch.html
L'installation minimale ne s'occupe que de E (le gestionnaire de fenêtres) lui-même. L'installation standard propose E plus des applications et les modules de l'environnement E17. Pour le détail de ces applications tu peux ouvrir le script ci-dessous:
http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/Files/installstandard.sh
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 06/01/2009, à 13:32)
#132 Le 06/01/2009, à 17:44
- thuban
Merci pour le lien! en ce qui concerne le sudo, ç'était déja fait pour quelques scripts sous openbox .
je vais plutot prendre la méthode intrepid, elle pose moins de problèmes pour les dépendances, (il manque juste le paquet gettex, j'installe à la place gettext proposé par aptitude, on verra...)
je me demandais, en utilisant le script pour désinstaller, il n'y aura pas de problèmes pour remplacer les éventuels fichiers lors de la sortie de e17 dans les dépots? (enfin, c'est surement impossible de répondre à ça.)
Dernière modification par thuban (Le 06/01/2009, à 18:56)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#133 Le 06/01/2009, à 19:28
- alaingre
Bonsoir et merci à pourunmondesansgourou pour ta doc sur e17 -
Cet environnement m'a toujours attiré sans qu'il soit très facile à aborder.
J'ai jeté un rapide coup d'oeil et tu ne semble pas citer ce blog sur lequel on trouve un script ainsi qu'un version d'ubuntu (base xubuntu) avec un e17 prêt à l'emploi
http://cafelinux.org/OzOs/
Qu'en penses tu ?
PS Je suis en train d'ajouter l'environnement sur mon intrepid 64 bit selon cette page
http://cafelinux.org/OzOs/content/how-install-ozos-desktop-existing-os (je vous tiens au courant du résultat)
#134 Le 06/01/2009, à 20:37
- thuban
Voici un retour, la compilation a très très bine marché, pas d'erreurs, nickel! mon seul souci est que je n'ai aucune entrée dans le menu d'enlightenment "applications"...
J'ai hate de voir la sortie officielle de e17! c'est vraiment un environnement très beau! il ne manque plus que des raccourcis claviers configurables, et je serais comblé!
merci pour ton script pourunmondesansgourou
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#135 Le 06/01/2009, à 22:32
- kuri
dans 'applications' tu devrais trouver tous tes fichiers '.desktop' (standard freedesktop)
etrange que tu n en ai aucun avec du ubuntu
#136 Le 07/01/2009, à 02:28
- FreeBzH
sortie officielle?????? c'est vrai?? j'attend ça avec impatience!!! Eh oui, sous debian, e17 est très instable via les dépots! (et incomplet) De plus, le svn me fait "un peu peur", car je ne sais pas tellement si cela fonctionnera, et je ne sais pas exactement comment le désinstaller si besoin...
Ben j'ai compilé le svn il y a 15j... rien à dire question stabilité...
et l'intégration du module illume avec l'invite de selection de profil au démarrage est du plus bel effet...
#137 Le 07/01/2009, à 02:33
- FreeBzH
Ca me tente de plus en plus! Dis moi, le script est-il fonctionnel sous debian sid? (je ne sais pas si tu as eu des retours là dessus?)
En quoi consiste la différence entre la mini install et l'install complète? je veux dire, qu'y a t il d'installé en plus dans la version complète?
Ah, une dernière question, je me suis embrouillé je crois, le script installe donc par défaut dans /usr/local ou dans /opt ?
merci
franchement vas-y...
J'ai sid et e17 ça marche impec... t'as qq paquet de dev à installer, mais une fois que t'as tout, tout compile sans pb.
J'utilise easy_e17.sh perso... tout faire à la main c'est marrant une fois pour apprendre mais apres c'est bien de gagner du temps
#138 Le 07/01/2009, à 07:16
- thuban
thuban a écrit :Ca me tente de plus en plus! Dis moi, le script est-il fonctionnel sous debian sid? (je ne sais pas si tu as eu des retours là dessus?)
mercifranchement vas-y...
J'ai sid et e17 ça marche impec... t'as qq paquet de dev à installer, mais une fois que t'as tout, tout compile sans pb.
J'utilise easy_e17.sh perso... tout faire à la main c'est marrant une fois pour apprendre mais apres c'est bien de gagner du temps
eh bien c'est fait, mais comme je l'ai dit, je n'ai aucune entrée dans "applications"... je suis sous debian, le souci vient de là? peut-etre je devrasi essayer avec alacarte d'installé...
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#139 Le 07/01/2009, à 07:39
- pourunmondesansgourou
@thuban
Le coup du menu des applications vide c'est un grand classique chez Debian. Va voir ici:
http://wiki.enlightenment.org/index.php/E17_and_Efreet#Distribution_Specific_Instructions
L'installation des paquets en rapports avec xdg et la création du lien symbolique devraient suffire à corriger le problème (sur Ubuntu, seul xdg-utils est nécessaire et il n'y a pas besoin du lien symbolique).
Ne t'en fais pas pour la désinstallation, tu n'as rien à craindre pour l'intégrité de ton système (du reste tu peux faire l'essai quand tu veux...). De toute façon, la sortie officielle n'aura pas lieu avant plusieurs semaines au *mieux*
La règle n°1 avec le svn, c'est de ne surtout pas mélanger code source et paquets binaires pour E17. Si tu ne commets pas cette erreur, tous les autres soucis sont rattrapables et il y a aura toujours quelqu'un pour t'aider.
C'est vraiment la seule chose à se rappeler pour E17: svn OU paquets binaires. Aucune exception.
D'après mon expérience, la désinstallation bâclée des paquets binaires pour E17 explique 90% des échecs à l'installation par le svn.
@alaingre
Oui, je connais OzOs, OpenGEU et quelques autres. Je sais aussi qu'elles sont produites par des passionnés qui font de leur mieux. Mais, le problème est que ces distros introduisent des modifications (plus ou moins visibles pour l'utilisateur) par rapport à la version E17 originale et parfois même directement dans le code source. Perso, je préfère m'en tenir à la version des développeurs initiaux. Ça bouge tellement vite dans le développement que ces distros sont souvent à la traîne par rapport à l'actualité. En outre, OzOs et Opengeu sont encore basées sur Ubuntu hardy heron... alors qu'on peut d'ores et déjà bénéficier de E17 sur jaunty jackalope (*) en passant par le svn !
J'utilise le svn pour participer à la vie du projet E17. Je ne pourrais me satisfaire de programmes datant de plusieurs semaines alors qu'il est si facile d'actualiser mon installation tous les jours...
(*) À propos, l'alpha 3 sort dans une semaine:
https://wiki.ubuntu.com/JauntyReleaseSchedule
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 07/01/2009, à 08:59)
#140 Le 07/01/2009, à 12:58
- alaingre
alaingre
Oui, je connais OzOs, OpenGEU et quelques autres. Je sais aussi qu'elles sont produites par des passionnés qui font de leur mieux. Mais, le problème est que ces distros introduisent des modifications (plus ou moins visibles pour l'utilisateur) par rapport à la version E17 originale et parfois même directement dans le code source. Perso, je préfère m'en tenir à la version des développeurs initiaux. Ça bouge tellement vite dans le développement que ces distros sont souvent à la traîne par rapport à l'actualité. En outre, OzOs et Opengeu sont encore basées sur Ubuntu hardy heron... alors qu'on peut d'ores et déjà bénéficier de E17 sur jaunty jackalope (*) en passant par le svn !
Merci pour ta réponse précise
Je m'en vai essayer de faire une installation minimale d'une 8.10 avec ta méthode (*) sur mon vieux Armada 110 ("booster à 256 Mo de ram) c'est pas un net book mais son PIII 800 se révèle bien poussif
(*) http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/E17svn_Intrepid.html
#141 Le 07/01/2009, à 13:39
- thuban
merci pour le lien à propos de menu-xdg, ça a très bien marché! de plus, j'ai réinstallé, et cette fois ci j'ai eu droit au premier lancement à un assistant de configuration, me permettant de choisir mon type de menu, chose que je n'avais pas eu avant.
J'aime vraiment beaucoup les graphismes de e17, mais j'ai trop besoin d'un system tray et de raccourcis clavier... enfin, je sais que pour le tray, ça peut s'arrager, mais les raccourcis, peut-on en définir sous e17?
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#142 Le 07/01/2009, à 14:27
- pourunmondesansgourou
Tu n'as peut-être pas remarqué que la partie supérieure du panneau de configuration pouvait coulisser horizontalement pour accéder à de nombreux autres paramètres... ou pas fait attention que l'entrée "Panneau de configuration" était un menu en soi et pas juste un titre.
Pour accéder aux raccourcis clavier:
Menu Principal/Configuration > Panneau de configuration > Entrée > Raccourcis clavier
En ce qui concerne le systray il y a effectivement des alternatives. Cependant, je ne vois pas l'intérêt sous E17. Tu peux avoir autant de bureaux virtuels que tu veux (ou presque) et passer de l'un à l'autre est d'une grande facilité. Pourquoi ne pas laisser les applications ouvertes sur le bureau virtuel de ton choix ?
E17 n'est pas conçu pour utiliser un system tray ; ce n'est pas GNOME ou Openbox... Et c'est à mon avis un mauvais réflexe de vouloir le transformer en ce qu'il n'est pas.
Pour la position de Raster concernant le systray voir ici:
http://www1.get-e.org/Main/FAQs/
(voir 'Does E17 have systray support ?')
Voir également ce thread:
http://www.mail-archive.com/enlightenment-devel@lists.sourceforge.net/msg16548.html
@alaingre
Ça devrait le faire... Tiens-nous au courant !
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 07/01/2009, à 14:59)
#143 Le 07/01/2009, à 14:48
- Elzen
J'utilise E17 avec des raccourcis claviers très proches de ceux que j'utilisais sous Gnome, KDE et tous mes autres environnements jusque là, simplement parce que ce sont ceux que je trouvais les plus pratiques, et également avec un systray et même un petit gnome-panel dans un coin.
Enlightenment est certes préconfiguré différemment des autres environnements, mais il n'en est pas moins un environnement comme les autres, avec exactement le même but que les autres, à savoir permettre à l'utilisateur d'utiliser son système de la manière qui lui paraîtra la plus adaptée (en terme d'efficacité comme en terme de beauté).
Ce n'est pas parce qu'un utilisateur, fut-il le concepteur, pense d'une certaine manière que tous les autres doivent nécessairement faire comme lui. Ce n'est pas transformer E que de lui rajouter ce qui, pour notre usage propre, nous paraît lui manquer, c'est même au contraire respecter sa nature Libre. Car c'est au logiciel Libre de s'adapter à celui qui l'utilise et non l'inverse.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#144 Le 07/01/2009, à 14:54
- pourunmondesansgourou
Il devrait y avoir un systray dans E18... Patience !
Maintenant, OpenGEU propose un systray... Est-ce qu'il fonctionne au moins sur cette distro ou est-ce seulement un gadget foireux ?
Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 07/01/2009, à 15:03)
#145 Le 07/01/2009, à 15:51
- thuban
dans opengeu, il s'agit tout simplement de stalonetray....
ah oui, je n'avais pas fait attention, en plus je l'ai vu ce menu raccourcis .
merci pour tout! dailleurs, ton script fonctionne beaucoup mieux que easy_17.sh, en tout cas, on sait quelles dépendances il faut dès le départ!
vivement qu'il soit dans les dépots!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#146 Le 07/01/2009, à 17:12
- wilf1rst
bien le bonjour et merci a toi pourunmondesansgourou pour ton travail vraiment symphatique.. une petite question me turlupine a savoir quand on obtien itask par le svn a savoir avec la commande
svn co http://itask-module.googlecode.com/svn/trunk/ itask-module/itask-ng
dans le dossier creer il ya bling, est ce une version differentes de celle fourni par le svn de e? et un dossier patches apparait également, avec dedans des patches pour bling et autres a quoi servent ils et comment les installer?
voilà merci de votre attention...
#147 Le 07/01/2009, à 17:23
- kuri
tu as mal tape ta commande, et donc le resultat est que tu as recupere tout le trunk.
pour itask-ng :
svn co http://itask-module.googlecode.com/svn/trunk/itask-ng itask-ng
#148 Le 07/01/2009, à 18:39
- wilf1rst
oups effectivement... En tout cas ça ne m'enleve pas mon questionnement sur bling et les patches..
#149 Le 07/01/2009, à 18:56
- kuri
c est surement des patchs qu il a fournit sur le developpement des dits logiciels.
c est pas cense etre pour toi.
#150 Le 07/01/2009, à 19:12
- wilf1rst
ok merci de cette célérité kuri..