Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2006, à 17:14

jazzride

disques SATA et Dapper Drake

Bonjour a toutes et à tous

Ayant ce midi téléchargé l'ISO : Flight 5 de la Dapper Drake (live cd) , je l'ai testé rapidement et j'ai pu constater qu'elle fonctionnait meme avec un pc équipé de disques durs SATA. Belle avancée, est ce que d'autres ont pu constater cette situation avec d'autres pc ? tongue
test sur un HP 7171.fr


Le but de l'opération en ce qui me concerne:

- mettre du UBuntu sur tous mes postes ET en particulier sur une future nouvelle machine base AMD 3200, centrée sur la MAO (musique) et multimédia tongue [ je vais suivre un How to pour mettre en place une Ubuntu Studio pour résumer cool ]

Le pb c'est que la plupart des PC proposés à la vente sont équipés de SATA donc... roll potentiellement un souci.  Soit je bazarde le SATA vendu avec le PC, et je remplace par du UDMA, soit je panache (voir apres smile ) soit j'utilise 100% SATA (ce qui m'arrangerait, tant qu'a faire en info, avancer c'est mieux que de regarder en arriere)

Mais peut on a votre avis panacher SATA/UDMA et laisser (outre le BIOS bien sur) Ubuntu gérer tout ça sans trop de soucis ?

Désolé pour ces ? mais je suis en train de mettre en place un projet de home studio et Ubuntu potentiellement pour le multi est une mine d'or (pour les applis "classiques" elle est déja géniale, je suis hyper convaincu)

Merci de votre aide
Pascal smile

Hors ligne

#2 Le 16/03/2006, à 18:46

Cakeman

Re : disques SATA et Dapper Drake

J'ai Ubuntu depuis la Hoary avec deux disques en SATA et je n'ai jamais eu le moindre souci (du moins à ce ce niveau)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2006, à 20:59

jazzride

Re : disques SATA et Dapper Drake

salut et merci pour ta réponse. Eh bien tu as de la chance car avec le live cd Ubuntu, mais aussi avec Linux+DVD (fedora) ou encore avec Agnula Demudi Live CD ou Studio to Go de Fervent Software, pas moyen d'avoir meme le bureau avec mon nouveau pc avec  le SATA... Probleme JAMAIS eu avec mes autres pc, passés à l'aise sous linux mad

tt ça pour une bete norme de disque dur "à la mode" mad

Par contre avec le live cd Flight 5, aucun pb smile je charge et utilise ubuntu 6.04 et peux meme utiliser GPARTED pour modifier le dd encore sous winxp smile

Donc en ce qui me concerne il y  a VRAIMENT une grosse évolution entre la 5.10 et la 6.04 smile

Hors ligne

#4 Le 16/03/2006, à 21:03

Renorems

Re : disques SATA et Dapper Drake

Salut,

Je ne pense pas que ce soit le SATA qui te cause des pbs.

J'ai un SATA dpuis longtemps et je n'ai jamais eu aucun pb avec quelque distribution que ce soit.

Hors ligne

#5 Le 16/03/2006, à 21:08

jazzride

Re : disques SATA et Dapper Drake

ah !
alors pourquoi (j'ai 2 pc et je switche en ce moment meme)
avec le Live cd 5.10 (cd envoyés par Ubuntu pas des gravés j'ai 2 jeux de cd les 2 live cd bloquent)  ça bloque alors qu'avec le live cd 6.04 ca marche ??? tongue

Hors ligne

#6 Le 16/03/2006, à 21:09

jazzride

Re : disques SATA et Dapper Drake

attached scsi removable disk etc : message d'erreur ca bloque au début smile

Hors ligne

#7 Le 16/03/2006, à 21:10

jazzride

Re : disques SATA et Dapper Drake

pas grave Dapper Drake et on n'en parle plus cool

Hors ligne

#8 Le 17/03/2006, à 09:06

Cakeman

Re : disques SATA et Dapper Drake

Le fait que le live CD ne marche pas ne veut pas forcément dire que l'install ne marchera pas. Maintenant, étant donné que le live CD marche, je pense vraiment que tu n'as plus de souci à te faire smile

Hors ligne

#9 Le 17/03/2006, à 11:48

jazzride

Re : disques SATA et Dapper Drake

Cakeman a écrit :

Le fait que le live CD ne marche pas ne veut pas forcément dire que l'install ne marchera pas. Maintenant, étant donné que le live CD marche, je pense vraiment que tu n'as plus de souci à te faire smile

ok je comprends mais de tte facon je tente une compilation de kernel basse latence aidé (piloté pas à pas ) par l'équipe linuxmao.org pour mettre en place un studio base ubuntu 6.04, a 1ere vue elle est remarquable et bien supérieure à la 5.10.

Autant miser sur l'avenir ne jamais regarder en arrière, Linux c'est l'avant garde (a la différence de bcp de softs proprios) donc allez go cool

Hors ligne

#10 Le 17/03/2006, à 11:50

jazzride

Re : disques SATA et Dapper Drake

en fait la seule question que je me pose: est ce que pourrai upgrader de flight 5 à 6.06 sans avoir à tout réinstaller ? roll merci smile

Hors ligne

#11 Le 17/03/2006, à 11:56

tenshu

Re : disques SATA et Dapper Drake

non tu peut meme faire une update depuis breezy
c'est maintenant tout a fait viable

il suffit de passer a ces dépots:

## Dépôts binaires officiels
#deb cdrom:[Ubuntu 6.04 _Dapper Drake_ - Alpha i386 (20060217.2)]/ dapper main restricted
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

dans le fichier /etc/apt/sources.list


Personellement j'en suis content.
pour ce qui est du SATA j'ai jamais rencontré de probleme et ceux depuis 3ans sous plusieurs distrib.
peut etre que ton controleur n'etait pas supporté sous linux
bref probleme resolut smile

Hors ligne

#12 Le 17/03/2006, à 12:05

jazzride

Re : disques SATA et Dapper Drake

ok merci bcpppppppppppppppppppppppp smile sympa l'esprit ubuntu smile

disons que j'ai plusieurs pc

- un vieux portable qui me sert aux 1rs tests  (pc 1)
- un pc de bureau qui a bcp souffert (Pc2) et que je vais remplacer par cette machine je pense
http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/OffreDuJour.asp?REFERENCE=331308&CODE_UNIVERS=1&MISAVANT=V

et un pc flambant neuf que pour bosser (dictée vocale + open office;org) donc pas touche sad (pc3)

Donc le pc de bureau pc2 va etre remplacé et actuellement on ne trouve que du SATA or j'ai TJRS eu des pbs pour lancer du live cd ou dvd sur le pc 3 (j'ai testé ubuntu live cd 5.10 Linux + DVD -Aurox; Agnula Demudi Live CD, Studio to Go de Fervent Software etc) il n'y a APODIO4.2.23 et Kaella qui ont été lancés sur ce poste 3 sad Pb???? et puis j'ai tenté Ubuntu flight 5 et c'est ok. Me restera à faire le test sur le futur pc (je me ramene avec mes cd au magasin pas de souci smile ) mais a priori c'ets bon.

A partir de la UBuntu Dapper étant installé sur le nouveau pc 2 (oui je sais c'est compliqué) je peux commencer à compiler , pour arriver à http://ubuntustudio.com/wiki/index.php/Welcome%2C_Musicians%21 et le home studio est ok, je rajoute progressivement un 2e écran une surface de controle et voila cool

Hors ligne

#13 Le 17/03/2006, à 12:10

jazzride

Re : disques SATA et Dapper Drake

petite précision: sur le pc portable j'avais la 5.10 j'ai mis hier soir la dapper cool (PC 1 ubuntu)
pc 2 Agnula Demudi va etre remplacée par ubuntu studio
pc 3  win (pas de dictée vocale sauf sous win sad meme pas sous mac) mais va passer en dual boot win/ubuntu dapper cool ou plutot ubuntu ./win roll (le min syndical pour win , rien que pour la dictée vocale + open office.org) une portion de dd lol avec un boot par défaut sous ubuntu smile [plus aucun souci de perte de travail au moins ]

voila
donc le pb c'est pour le PC2 car : Home studio wink pas simple wink

Hors ligne

#14 Le 17/03/2006, à 14:08

fxdarkplayer

Re : disques SATA et Dapper Drake

y a un truc que je comprend pas, je vois partout que les SATA marche mal avec breezy mais moi j'ai jamais eu l'ombre d'un  problème avec mon disque SATA!
quelque pourrais m'expliqué?:rolleyes:


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#15 Le 17/03/2006, à 14:41

michel2652

Re : disques SATA et Dapper Drake

Bonjour,

Personnellement j'ai une carte mère Asus P4C800-E DeLuxe sur tous les PC, avec quatre branchements SATA : 2 Intel, 2 Promise..
Mes disques SATA ont toujours été reconnus sous Breezy (2 sur le chipset Intel et 2 sur le chipset Promise 378).
Sous Dapper les disques sur le chipset Intel sont reconnus, pas ceux branchés sur le chipset Promise.
Du coup j'ai tout réinstallé sous Breezy, sauf un PC ou j'ai laissé Dapper (j'ai débranché les 2 HDD ---> Promise). sad
Est ce qu'il y a des utilisateurs qui ont eu le problème ?

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 17/03/2006, à 14:42)