Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2006, à 16:05

IsIdors

Sortie officielle de Dapper Drake

J'ai trouvé cet article il y a quelques jours et ça m'étonne que l'on en parle pas dans le forum fr (ou alors je ne l'ai pas vu roll), je lance donc la conversation.

Actualité : Ubuntu Dapper Drake contre Windows Vista!

Nous avons maintenant la confirmation que Ubuntu Dapper Drake, la prochaine version du système Ubuntu Linux, ne sortira pas en Avril comme de coutume mais plutôt en juin. Selon Mark Shuttleworth, cette version marquera une étape importante dans l'histoire de la distribution. C'est pourquoi qu'elle mérite une attention particulière. Selon SAFBDL, l'objectif de Dapper Drake est de concurrencer Windows Vista qui sortira l'automne prochain, donc cela vaut bien quelques semaines de retard! Selon les développeurs, tout doit être "im-pec-cable"!

Si tous va bien, nous verrons ce nouvel opus disponible le premier juin! Notez que la version portera comme numéro le "6.06" et non "6.04" comme initialement prévu. Voir le nouveau calendrier.(https://wiki.ubuntu.com/DapperReleaseSchedule)
Source: panet.ubuntu-fr

Des réactions ?

Hors ligne

#2 Le 18/03/2006, à 16:05

Bobbybionic

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

On en a parlé wink
Sortie le 1er Juin, c'est officiel.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 18/03/2006, à 18:13

jib

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Si c'est ça le concurrent de Vista, on va se faire laminer...

#4 Le 18/03/2006, à 18:37

jd

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Bon sens : au vu des parts de marché respectives, on peut que progresser wink

Note : si tu retiens l'eye-candy de Vista, alors Microsoft a peut-être bien une longueur d'avance (hum...). Mais dapper n'est pas une release « pour faire joli » : son objectif était clairement la stabilité, la reconnaissance du plus large panel possible de matériel out-of-the-box, l'intégration d'un espace bureautique cohérent et facile d'usage, etc. Six mois après sa sortie (retardée pour les raisons qu'on sait), bien des choses auront évolués, XGL/compiz en tête. Vista ne sera toujours pas dans les bacs à la FNAC (retardée pour les raisons qu'on sait, également), tandis que le successeur de Dapper implémentera, si les calendriers sont tenus, ces atouts majeurs pour le grand public (all your eye-candy are belong to us smile). On aura donc une distribution solide et séduisante : c'est en ce sens que dapper vise à concurrencer Vista, en tant que première étape - d'après moi, bien sûr (c'est une démarche par étape tout à fait contraire à la politique de Microsoft, qui a d'autres priorités/contraintes).

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par jd (Le 18/03/2006, à 18:39)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2006, à 18:59

Sleeper

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Moi je penses qu'il va y avoir de plus en plus d'utilisateur de GNU/Linux mais ca ne sera pas une révolution car Windows est très ancré dans les moeurs et que ce n'est pas du jour au lendemain que les vendeurs de PC vont préinstaller Linux et faire du support (bcp n'on pas les compétences et le connaisse que de nom). La seul chose que j'aimerai c'est que les constructeurs de matériel fassent plus de drivers pour nous et il est vrai que cela est lié au parts de marché du manchot quoique quand on regarde nVidia et ATI, il a fallu qu'un fasse le pas pour que l'autre suive.


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2006, à 19:11

Gadget Boy

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Est-ce que vous pensez que XGL sera implémenté d'office dans Dapper du coup ? Ou du moins sous la forme d'un paquet simple à installer ? Car je n'ai pas réussi à l'installer en suivant le tuto (carte ATI)


Pentium M 1.5Ghz, ATI radeon mobility 9600 --> Lucid

Hors ligne

#7 Le 18/03/2006, à 19:21

jib

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

@ jd

Oui, je parle de la beauté (indéniable) de Vista qui s'élève au rang de Mac OS X. Quant AIGLX, XGL et autres, il faudra attendre encore longtemps pour qu'ils soient bien intégrés et mis par défaut.

Quand l'utilisateur aura les 400 millions de dollars de campagne marketing en tête et les ordinateurs « Vista Premium » dans les magasins, il va acheter, à coup sûr.

Et ce n'est malheuresement pas un Dapper même super bien testé pendant des semaines qui va changer quoi que ce soit ( parce que c'est la période de peaufinage qui est allongé, il n'est donc pas question d'intégration de Compiz ou autres... ). Au plus, on passe à 1 % en continuant le grignotage, mais on a loupé l'occasion de dire « Tout ce que vous offre Vista, nous l'avons en mieux et en libre. »...

Alors, il reste bien-sûr le côté libre et bien fini, et cela sur des configurations plus modestes que Vista, avec des effets similaires en bidouillant comme un geek pour avoir Compiz et compagnie...

#8 Le 18/03/2006, à 19:23

Sleeper

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

@ Gadget Boy

Non il ne sera pas d'office dans Dapper, meme si les paquets sont présent dans Synaptic il sont sans doute déja gelé au niveau de la version donc pour XGL / Compiz qui évolue très vite pour l'instant il faudra s'orienter vers d'autres dépots.

Dernière modification par Sleeper (Le 18/03/2006, à 19:24)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#9 Le 18/03/2006, à 19:24

garfunk

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

@GadgetBoy : beaucoup de posts traitent du sujet...il sera dispo dans les dépôts Multiverse (je crois), mais pas par défaut étant donné que Dapper Drake est une version *très* sérieuse, et que Xgl n'est pas du tout stable (en particulier pour les ATI).


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#10 Le 18/03/2006, à 20:04

tomtom

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Pour Microsoft, franchement, je crois que le jour ou les développeurs de logiciels porteront leurs logiciels sur linux, Windows coulera. Car les gens ne restent pas sur windows pour windows, mais pour les logiciels qui y tournent.
Ainsi, quand Dassault, Adobe et tout ce monde la seront délobotomisés, ils auront peut etre l'intelligence de porter leurs logiciels sous linux (et BSD).
Mais ca reste des boites privées qui veulent gagner de l'argent plus vite que tout de suite et sont donc aveuglés par le potentiel de linux. Tant pis pour eux.

Hors ligne

#11 Le 18/03/2006, à 20:25

Sleeper

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

@ tomtom

Je ne penses pas que Windows coulera comme tu le dis.. On ne change pas d'OS comme on peut changer de navigateur (voir Firefox) ... Et puis bcp de personnes sont fort attachées à leur habitudes, tu changes une icone de place et il sont perdu. wink

Pour moi beaucoup resteront sur XP puis au bout d'un an ou deux passeront peut être à Vista (si leut config le peut) comme se fut le cas pour Win98 => XP. Et ceux qui seront plus passionné d'informatique viendront faire un tour sous GNU/Linux car on en parle quand meme de plus en plus.

Dernière modification par Sleeper (Le 18/03/2006, à 20:30)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#12 Le 18/03/2006, à 20:41

Ohax

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Selon moi linux continuera à progresser grâce aux initiatives et à des distributions comme ubuntu, xandros, suse et companie :-)

Il progressera avec les editeurs et le portage des jeux :-)


Après il manque surement un peu (beaucoup) de médiatisation car c'est moche mais les gens ont peur de linux...


Sans compter tous les connards qui racontent partout que linux est pourrit car style on ne peu pas mettre msn messenger ou internet explorer big_smile (si si j'en ai déjà vu des gars comme ça ;-) )

Hors ligne

#13 Le 18/03/2006, à 20:49

garfunk

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

connards c'est peut-etre exagéré...
en attendant, j'avais testé Linux il y a 6 ans, ça a du rester 1h sur mon DD, quand j'ai vu que je ne pouvais rien en faire, a part les jeux (qui avaient disparus quand j'avais voulu installer tout les autres jeux), et encore...
Je dois dire que j'ai voulu m'y remettre, et la j'ai été agréablement surpris des améliorations en terme de eye-candy déjà, mais surtout de prise en main. Comme disait quelqu'un l'autre jour, la ligne de commande devient presque anecdotique pour un utilisateur lambda occasionnel. Et ça c'est effectivement un grand pas en avant. C'est comme ca que l'on rattrapera Windows.


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#14 Le 18/03/2006, à 20:52

cosmocat

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Enfin, j'ai trouvé l'info qu je cherchais. Merci.

Pour participer au débat, je me demande si le salut de Gnu/Linux sur le poste de Monsieur tout le monde ne viendra pas encore une fois du monde de l'entreprise (comme il en est le cas pour l'utilisation de Gnu/Linux dans le monde des serveurs).

En effet, le principal frein à son utilisation plus massive est le manque de logiciels et dans une moindre mesure de drivers.

Et dans le monde de l'entreprise, les besoins sont plus restreint (bureautique, mail, navigation, ...) que pour une utilisation personnelle à domicile (de plus en entreprise, on peut avoir des postes spécialisé avec différents systèmes) donc, si on fournit une distribution bien faite et qui satisfait à ces besoins fondamentaux, je suis convaincu qu'il suffira d'attendre pour voir des entreprises migrer (comme semble le faire IBM Allemagne).
A partir de là, les éditeurs de logiciels ne pourront pas ignorer cet état de fait et l'offre logiciel (et drivers) va croitre.

Seulement, çà risque de prendre du temps sad

<utopie>
Un autre truc que je me dit qui serait super.
Apparement, la prochaine version de la PlayStation 3 fonctionnera sur une version modifiée de Linux. On peut donc espérer que le portage de ces jeux vers GNU/Linux necessitera peu d'effort et que certains éditeurs de jeux video feront cet effort pour porter les jeux. Avoir une offre de jeux consistante sur GNU/Linux sera à mon avis un paramètre important vers la démocratisation de notre système préféré.
</utopie>

Hors ligne

#15 Le 18/03/2006, à 20:53

garfunk

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

<utopie>
Un autre truc que je me dit qui serait super.
Apparement, la prochaine version de la PlayStation 3 fonctionnera sur une version modifiée de Linux. On peut donc espérer que le portage de ces jeux vers GNU/Linux necessitera peu d'effort et que certains éditeurs de jeux video feront cet effort pour porter les jeux. Avoir une offre de jeux consistante sur GNU/Linux sera à mon avis un paramètre important vers la démocratisation de notre système préféré.
</utopie>

Sony s'arracherait les cheveux en lisant ça... roll


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#16 Le 18/03/2006, à 22:49

ryfe972

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

garfunk a écrit :

connards c'est peut-etre exagéré...

Pas tant que ça hélas... Il suffit de regarder les commentaires de cet article sur les difficultés que rencontrent Mandriva sad

Sinon, ma machine ne pourra de toute façon pas faire tourner Vista, dc je vais passer en dual XP/Dapper (contre XP/Breezy en ce moment).

D'après vous est-ce qu'obtenir une part de marché de 10% des postes utilisateurs sous Linux est possible avant 2010 ?

Hors ligne

#17 Le 18/03/2006, à 22:52

Ohax

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

ryfe972 a écrit :

D'après vous est-ce qu'obtenir une part de marché de 10% des postes utilisateurs sous Linux est possible avant 2010 ?

Globalement ou dans les pcs personnels ?




En tout cas j'y croirait le jour ou l'on ne vendra plus des pcs avec un os propriétaire pré-installé...

Hors ligne

#18 Le 18/03/2006, à 23:06

ryfe972

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Ohax a écrit :

Globalement ou dans les pcs personnels ?

Non, dans les PC personnels.
Je pense que Globalement, 10% pour 2010 n'est pas si ambitieux que ça! On le fera!

Mais sur les PCs perso... plus dur!

Moi, je pense qu'on n'y arrivera pas sans un événement, un truc, un machin, une étincelle!
La vente de Pc avec Linux préinstallé, c'est bien, mais je ne suis pas sur que ça suffise! Je connais des potes qui achetent des PCs avec Linux juste pour le prix, qui reformatent et qui foute du M$ craqué direct, et je crains que ça devienne une pratique courante.

J'en avais déjà parlé dans un vieux post sur geckozone, mais je pense qu'une impossibilité totale (et donc utopique) de pirater jouerait méchament en notre faveur.

Peut être qu'il faudrait une série ou un film qui popularise Linux?...
Ou un réveil des Etats...

... mais en tout cas, un truc géant qui dépasserait la simple bonne gestion marketing!

Maintenant, qu'est-ce que ce pourrait être ???

Hors ligne

#19 Le 18/03/2006, à 23:12

AlexandreP

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier quand on dit que Dapper sera la permière version qui concurrencera Windows Vista.  Ce n'est pas tant au niveau de l'ordinateur personnel qu'au niveau des ordinateurs en entreprises que Dapper cherche à être un concurrent.  Le délai supplémentaire accordé au développement de Dapper ne servira effectivement pas à implémenter des nouveautés, mais bien à la finition du système et à la localisation des logiciels, à la recherche et correction de bogues, et à veiller à ce que Dapper soit conforme à la LSB.  Dapper sera la première version supportée par Canonical et ses partenaires pour une durée de trois ans (poste de travail) et cinq ans (serveur).  Pour un déploiement en entreprises, il est important d'avoir un système stable, performant, fonctionnel et bien supporté.

Ubuntu manque de eye-candy?  L'entreprise s'en fout royalement, ce sont les performances qui comptent.  (Je ne travaille pas en entreprises, mais je regarde les ordinateurs que j'ai dans mon collège et à la bibliothèque municipale où je travaille: les postes sous Windows XP reprennent le look-and-feel de Windows 9x plutôt que de laisser le pompeur-de-resources thème de Windows XP.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 18/03/2006, à 23:24

Ohax

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

ryfe972 a écrit :
Ohax a écrit :

Globalement ou dans les pcs personnels ?

Non, dans les PC personnels.
Je pense que Globalement, 10% pour 2010 n'est pas si ambitieux que ça! On le fera!

Mais sur les PCs perso... plus dur!

Les chefs d'entreprises n'ont pas le temps et l'envie de s'interresser à l'informatique.
De plus linux ne date pas d'hier... 10% c'est un pari intenable.

Et N'oublions pas que Mac existe.

Les gens connaissent Mac mais linux beaucoup moins...

Mac est certes un très bon OS mais ils ont fait des choix technologiques plus ou moins discutables.


ryfe972 a écrit :

Moi, je pense qu'on n'y arrivera pas sans un événement, un truc, un machin, une étincelle!
La vente de Pc avec Linux préinstallé, c'est bien, mais je ne suis pas sur que ça suffise! Je connais des potes qui achetent des PCs avec Linux juste pour le prix, qui reformatent et qui foute du M$ craqué direct, et je crains que ça devienne une pratique courante.

Je suis totalement d'accord avec toi.


ryfe972 a écrit :

J'en avais déjà parlé dans un vieux post sur geckozone, mais je pense qu'une impossibilité totale (et donc utopique) de pirater jouerait méchament en notre faveur..

+1 avec toi une fois de plus :-)


ryfe972 a écrit :

Peut être qu'il faudrait une série ou un film qui popularise Linux?...
Ou un réveil des Etats...

... mais en tout cas, un truc géant qui dépasserait la simple bonne gestion marketing!

Maintenant, qu'est-ce que ce pourrait être ???

Il faudrait une mediatisation plus importante qui nous fasse connaître au grand public et qui rende linux branché tout comme le fait d'avoir un écran LCD (qui disons le n'apporte que des problèmes mi à part le gain notable de place mais c'est un tout autre débat... wink ).

Hors ligne

#21 Le 18/03/2006, à 23:26

Ohax

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

AlexandreP a écrit :

Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier quand on dit que Dapper sera la permière version qui concurrencera Windows Vista.  Ce n'est pas tant au niveau de l'ordinateur personnel qu'au niveau des ordinateurs en entreprises que Dapper cherche à être un concurrent.  Le délai supplémentaire accordé au développement de Dapper ne servira effectivement pas à implémenter des nouveautés, mais bien à la finition du système et à la localisation des logiciels, à la recherche et correction de bogues, et à veiller à ce que Dapper soit conforme à la LSB.  Dapper sera la première version supportée par Canonical et ses partenaires pour une durée de trois ans (poste de travail) et cinq ans (serveur).  Pour un déploiement en entreprises, il est important d'avoir un système stable, performant, fonctionnel et bien supporté.

Rien à corriger ou à rajouter :-)

AlexandreP a écrit :

Ubuntu manque de eye-candy?  L'entreprise s'en fout royalement, ce sont les performances qui comptent.  (Je ne travaille pas en entreprises, mais je regarde les ordinateurs que j'ai dans mon collège et à la bibliothèque municipale où je travaille: les postes sous Windows XP reprennent le look-and-feel de Windows 9x plutôt que de laisser le pompeur-de-resources thème de Windows XP.)

L'entreprise cherche la fiabilité, la portabilité, la sécurité, la stabilité mais si elle veut en arriver à utiliser linux elle devra bien souvent faire passer des stages aux employés qui pour la plupart utilisent windows depuis de trèssss nombreuses années...

Hors ligne

#22 Le 19/03/2006, à 00:15

PLA

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Les entreprises n'ont ni le temps ni l'argent pour s'interesser à Linux, car porter toute une infrastructure sous Linux reste très cher (formations, support, temps d'adaptation des employés qui implique une perte certes ponctuelle, mais non négligeable, de productivité).

Mais la progresion de Linux sur les marchés grand public pourrait contrebalancer ce phénomène, car l'employé moyen passé à Linux chez lui sera nécessairement tenté de faire de même au boulot (pour des raisons de praticité sans oublier la frime...), ce qui ferait levier sur les décisions des services informatiques.

Cette progression a beaucoup de raisons de se faire car il faut souligner certaines avancées dans la promotion du libre, surtout du côté des magazines informatiques-PC Achat&co mais surtout SVM- qui proposent des articles assez bien fait et surtout des coups de pub du style de vista le fait- Mac et Linux n'avaient pas attendu qui donnent d'office une place à Linux au sein des OS les plus intéressants.

J'attends aussi beaucoup de KDE 4.0, et ce pour plusieurs raisons:
-KDE est un environnement très pragmatique qui sollicite beaucoup l'avis de ses utilisateurs et répond bien aux demandes de l'utilisateur de Vista- ce qui explique qu'il ne faut pas décourager le Vista like dans les choix graphiques des concepteurs.(Gnome est aussi un bon environnement mais qui répond plus à une philosophie que nombre d'utilisateurs ont du mal à accepter-la sobriété ne se vend que chez apple et encore pas n'importe laquelle).
-Il devrait apporter des choix ergonomiques et esthétiques vraiment innovants ce qui manquait ces derniers temps à Linux.

Voilà pourquoi un développement de Kubuntu encore plus actif me parait fondamental: l'existence d'un troll me parait démontrer la dualité de l'environnement de bureau sous Linux, on ne doit à aucun prix passer à côté.

Le point central pour moi est que Linux en particulier et le libre en général sont des systèmes polycentriques qui ne répondent pas à une logique d'entreprise mais à une logique de réseau: le meilleur moyen de promouvoir linux est de l'installer chez soi sans en parler plus que d'un Windows; les autres viennent d'eux même voir ce système qui marche aussi et se pesuadent seuls que c'est mieux-ainsi il n'ont pas de mauvais à-priori en essayant.
La publicité est utile mais moins essentielle, ce sont les mentalités qui doivent changer pour que Windows tombe.

Dapper pour moi n'est donc pas prête à soutenir la comparaison, car la dualité des interfaces n'est pas encore parfaite, l' user-friendly et les effets graphiques non-plus, et les innovations manquent (dossiers virtuels par ex).
Même si la diffusion se fait bien elle restera plafonnée tant que ces points ne seront pas réglés.


????

Hors ligne

#23 Le 19/03/2006, à 00:19

AlexandreP

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Ohax a écrit :

L'entreprise cherche la fiabilité, la portabilité, la sécurité, la stabilité mais si elle veut en arriver à utiliser linux elle devra bien souvent faire passer des stages aux employés qui pour la plupart utilisent windows depuis de trèssss nombreuses années...

Je m'attardais particulièrement sur l'aspect eye-candy de Linux et Windows, et non sur l'aspect de l'OS en lui-même.  L'entreprise se fout que ses ordinateurs soient beaux ou moins beaux, car l'entreprise cherche à être productive, pas à avoir des beaux postes.

Après, je suis tout à fait d'accord avec toi: Windows et Linux sont des OS différents, et pour passer de l'un à l'autre, une formation est nécessaire.  Passer d'un système à un autre aura probablement un effet (négatif?) sur la productivité de l'entreprise sur du court terme.  À moyen et long terme... 'faudrait voir des rapports sur la productivité des entreprises ou institutions ayant misé sur la migration.

L'eye-candy est une totale inutilité en entreprise; ce n'est pas nécessairement le cas pour l'ordinateur personnel, à la maison, de Monsieur et Madame Tout-le-monde.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#24 Le 19/03/2006, à 00:59

mathesis

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Le salut de Linux viendra-t-il de l'asie ?
Un seul pays tel que la chine qui met ses universités à Linux ça peut faire très mal. Les étudiants feront passer leurs entreprises et le monde suivra.
Bill l'a compris en ouvrant son code au gouvernement chinois.

Hors ligne

#25 Le 19/03/2006, à 01:32

Ago

Re : Sortie officielle de Dapper Drake

Il a ouvert son code? Et puis quoi encore? lol

Ça peut aussi se développer en Afrique, bien que le marché aujoud'hui soit faible...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne