#1 Le 11/01/2009, à 14:44
- Sylvain Clg
Déployer EdUbuntu 8.01.1 sur 17 postes identiques - CloneZilla ou FOG
Bonjour,
Je suis enseignant dans un collège en charge du parc informatique. Je souhaite progressivement installer nos machines en ubuntu et nous venons de récupérer 17 machines identiques. J'ai donc réalisé une installation d'edubuntu 8.04.1 sur l'une d'entre elles et je souhaiterai cloner celle-ci sur les 16 autres comme on pourrait le faire avec Ghost mais je suis confronté à différents problèmes...
J'ai dans un premier temps essayer d'installer DRBL et CloneZilla sur un poste avec 2 cartes réseaux en version Ubuntu 8.04.1, l'installation semble s'être bien passée mais je n'arrive pas à faire booter en pxe ma machine source...
Je précise que j'ai pas mal utilisé Google pour essayer d'y arriver mais sans succès.. Les documents concernant CloneZilla ne sont pas si nombreux et j'ai écumé les docs français et anglais que j'ai pu trouver...
Dois je laisser tomber et me tourner vers FOG ??? Qu'en pensez vous ?
Y aurait il quelqu'un qui serait prêt à m'aider...
Merci d'avance pour votre aide...
Sylvain
#2 Le 18/01/2009, à 09:19
- clgmoliere.maintenance
Re : Déployer EdUbuntu 8.01.1 sur 17 postes identiques - CloneZilla ou FOG
Bonjour,
Je poste maintenant sous un autre nom car je ne retrouve pas mon mot de passe ou à moins qu'il soit possible de poster sans être enregistré ???
Toujours est il que je n'avance pas beaucoup dans mon aventure linuxienne et j'ai toujours besoin d'aide pour cloner mes 17 postes sans le faire poste par poste d'autant plus que d'autres postes m'attendent après ceux-là...
J'espère que quelqu'un pourra m'aider ou me proposer un autre logiciel...
Merci d'avance
Sylvain
#3 Le 19/01/2009, à 20:36
- matcheux
Il y a un cd et une démarche sur le site de sambaEdu, ça s'appelle OScar je pense :
http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Cd-multiboot
keep pseudo-science out of public education
#4 Le 20/01/2009, à 14:45
- Karle34
Tu peux poster sans être enresgistré ^^
#5 Le 20/01/2009, à 17:56
- matcheux
Ceci dit, Edubuntu est conçu pour fonctionner facilement en ltsp (serveur - clients légers). Si les pc sont un peu vieux c'est l'idéal car il bénéficient de la puissance du serveur. IL faut investir dans de la mémoire vive pour le serveur et c'est tout.
Il y a des infos dans la doc.
keep pseudo-science out of public education
#6 Le 22/01/2009, à 17:36
- Blue-Hat
Salut Sylvain,
J'ai vu et rapidement testé une solution qui à l'air intéressante
Je pense que ça mérite le détoure:D
#7 Le 23/01/2009, à 13:17
- maxvoip
Bonjour,
Je suis enseignant dans un collège en charge du parc informatique. Je souhaite progressivement installer nos machines en ubuntu et nous venons de récupérer 17 machines identiques. J'ai donc réalisé une installation d'edubuntu 8.04.1 sur l'une d'entre elles et je souhaiterai cloner celle-ci sur les 16 autres comme on pourrait le faire avec Ghost mais je suis confronté à différents problèmes...J'ai dans un premier temps essayer d'installer DRBL et CloneZilla sur un poste avec 2 cartes réseaux en version Ubuntu 8.04.1, l'installation semble s'être bien passée mais je n'arrive pas à faire booter en pxe ma machine source...
Je précise que j'ai pas mal utilisé Google pour essayer d'y arriver mais sans succès.. Les documents concernant CloneZilla ne sont pas si nombreux et j'ai écumé les docs français et anglais que j'ai pu trouver...
Dois je laisser tomber et me tourner vers FOG ??? Qu'en pensez vous ?
Y aurait il quelqu'un qui serait prêt à m'aider...Merci d'avance pour votre aide...
Sylvain
Bonjour,
Afin de déployer l'images d'une machine sur les 16 autres, il serait intéressant dans un premier temps, de faire une installation dite "OEM", puis vous faites un sauvegarde avec le logiciel de votre choix, puis vous déployer l'image. Au redémarrage des postes, il vous suffit de mettre juste un nom et un MPD et c'est tout. En ce qui concerne l'usine à gaz DRBL, l'installation est très simple wink. Par contre mettre la machine en marche est une autre histoire. Tout d'abord, vérifiez que vos postes ont la fonction de boot par le réseau "PXE" ensuite faites en sorte qu'ils bootent d'abord sur la carte réseau, puis démarrer le paramétrage dans DRBL à l'aide de cette commande /opt/drbl/sbin/drblpush -i, et surtout acceptez d'enregistrer vos postes dans le serveur DHCP/DRBL, faites "1" pour les voir, le reste des options à part le début de la plage réseau est sans intérêt lorsqu'on débute avec clonezilla. Normalement tous vos postes doivent pouvoir booter par PXE, et vous devriez obtenir un logo avec plusieurs entrées au choix. Ensuite lancez cette commande /opt/drbl/sbin/dcs afin de démarrer clonezilla serveur.