Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2006, à 14:15

Philippe281281

openGL - glut - freeglut3

Bonjour,
Je craque. Je tente d'utiliser openGL. Apparemment ma ubuntu me dit que les paquets suivants sont installés : libglut3 (toolkit openGL) et libgl1-mesa (librarie openGL). Mais je ne trouve aucun machin.h à inclure dans mon programme ! Un tutoriel me dit d'inclure glut.h mais je ne le trouve pas ! Au secours !

#2 Le 19/03/2006, à 14:49

YBM

Re : openGL - glut - freeglut3

libglut3-dev
libgl1-mesa-dev

#3 Le 19/03/2006, à 15:06

Philippe281281

Merci beaucoup, ça marche ! Mais j'ai maintenant une très belle erreur de compilation à laquelle je ne comprends rien :

/usr/bin/ld: ne peut trouver -lXi
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

Pour compiler j'ai utilisé : gcc ogl1.c -o ogl1 -lGL -lGLU -lglut  -lX11 -lXi -lm -lXmu -L /usr/X11R6/lib
et X11proto-gl-dev est bien installé.

A l'aide s'il vous plait !

#4 Le 19/03/2006, à 15:13

Philippe281281

ok, après un peu plus de recherches, jecrois avoir compris qu'il ne trouvait pas une librairie apparemment... je vais voir où elles se cachent et lui indiquer le bon répéertoire... si qqun peut me guider, je veux bien !

#5 Le 19/03/2006, à 18:52

YBM

apt-get install libxi6 (et peut être libxi-dev aussi)

(truc: quand il manque un -lbidule c'est que libbidule manque, et un apt-cache search libbidule ou la recherche dans les contenus des paquets sur debian.org donne la solution)

#6 Le 19/03/2006, à 21:16

Philippe281281

Merci beaucoup, effectivement il me manquait libxi-dev. Cependant, en attendant la réponse j'avais carrément supprimé l'option lXi et même toutes celles que le compilateur me disait ne pas trouver (lXMu...) ! Et bien ça marchait nickel ! C'est sûrement parce que le petit programme que j'ai fait n'exploitait pas les fonctionnalités qu'elles proposent...
Merci en tout cas !

Si pas d'autres remarques demain, je note le sujet résolu !