Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 23/01/2009, à 22:48

Draky

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Z'êtes de mauvaise foi : OOo lit les .DOC tongue

#377 Le 23/01/2009, à 22:51

Кຼزດ

et alors, tu peux aussi dire que ta philosophie de vie t'interdit de lire les .doc et leurs contenu tongue
[note à moi-même] : ne pas repartir sur un troll genre ie7 roll

dou

#378 Le 23/01/2009, à 22:56

Grunt

Draky a écrit :

Z'êtes de mauvaise foi : OOo lit les .DOC tongue

Parfois il les lit. Parfois c'est illisible. Rien ne garantit le résultat.

Avec un bon avocat et un juge compétent, je suis quasiment sûr qu'un format fermé ne constitue pas une information que tu es censé avoir reçue.
Pour rappel, on a une loi qui impose l'utilisation du français pour les informations communiquées au public.. (genre manuels, mode d'emploi, ingrédients, toussa..). Alors un document illisible et dans un format pas standard, ça n'a strictement aucune valeur. Sauf devant un juge incompétent, bien sûr big_smile

#379 Le 24/01/2009, à 07:55

Julius22

Bonjour,
Est-il possible de leur demander d'envoyer leur fichier dans un format fermé imprimé sur papier par courrier postal ? Comme ça, ils auront des frais supplémentaires quand on veut se faire rembourser (le temps de lire la demande, d'y répondre, le prix du timbre, de la lettre, etc. font que ça ne doit plus être très rentable pour les constructeurs big_smile). À chacun son tour de décourager l'autre ! wink

Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

#380 Le 24/01/2009, à 14:16

®om

Voilà, je suis allé chercher à la poste la lettre recommandée que m'a envoyée Acer, où ils confirment leur procédure de remboursement.
Je ne mets volontairement pas publiquement les courrier reçus avant que les procès n'aient lieu.

Je vais donc pouvoir, avec l'aide de l'équipe racketiciel, préparer mes deux déclarations au greffe.

Ça n'avance pas très vite, c'est normal j'ai peu de temps pour m'en occuper (le WE uniquement quand j'ai un moment), mais ça avance quand même… Je vous dirai quand les déclarations seront faites smile

#381 Le 25/01/2009, à 15:49

Tornado

Pour ma part j'ai acheté un PC Portable à la carte chez Surcouf. Et j'ai choisi de ne pas prendre d'OS !

Je comprend la problématique de la vente liée, mais si on est contre cette vente liée, pourquoi s'obstiner à acheter des PC avec tout le tralala de logiciel préinstallé dessus ??? De plus, plusieurs constructeurs proposent des OS libres sur leurs configs, pourquoi ne pas privilégier ces marques/constructeurs ??? Si HP, Toshiba et tout ceux là se rendent compte que les PC avec du Linux dessus se vendent bien, alors ils le proposeront ! En attendant vous achetez de PC avec du Windows... faut pas s'étonner !

#382 Le 25/01/2009, à 15:52

®om

Tornado a écrit :

Je comprend la problématique de la vente liée, mais si on est contre cette vente liée, pourquoi s'obstiner à acheter des PC avec tout le tralala de logiciel préinstallé dessus ???

Parce que c'est 99,9% de l'offre.

Perso, je choisis un pc en fonction du matériel et du prix, et je ne veux pas l'OS. Je ne dois pas être restreint au niveau du matériel uniquement parce que je ne veux pas la licence d'utilisation d'un logiciel que je n'utilise pas (ou que j'ai déjà).

#383 Le 25/01/2009, à 15:54

Nasman

Je te signale qu'il n'y a pas des assembleurs ou des surcoufs à tous les coins de rue - surtout pour des portables

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#384 Le 25/01/2009, à 16:03

slasher_fun

Et qu'un PC construit par un assembleur, vla la galère pour la garantie par rapport à d'autres (comme Dell et son internationale sur site J+1 qui m'a bien servi au Canada)

#385 Le 25/01/2009, à 17:54

Ras'

Un pc à la carte chez surcouf c'est bien, la garantie aussi, mais pour ce que je voulais c'était plus cher que du tout assemblé (en comptant le prix de Windows, donc si je gagne, la différence sera vraiment énorme). Sinon j'ai pas trouvé mon bonheur dans les pc's préassemblés GNU/Linux ou sans OS. Quand j'ai cherché mon pc j'ai commencé en tout premier lieu par des vendeurs alternatifs (iventive, novatux) mais je n'ai pas trouvé mon bonheur non plus.

De plus, en prenant un pc et en se plaignant, on se bat pour une cause, on apporte une petite pierre à l'édifice, et peut être que bientôt, on aura des pc's sans OS partout, et pour toutes les configs. Alors que si on se contente d'acheter des pc's avec du GNU/Linux, les constructeurs vont continuer à vendre des PC windows et des pc GNU/Linux, sans aucune égalité de config et de prix. On se fera toujours bafouer.

Ce que nous voulons c'est que tous les PC's soient sans OS, et que l'achat de l'OS soit optionnel. Egalité envers tous les consommateurs.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#386 Le 25/01/2009, à 20:07

Tornado

Je suis tout à fait d'accord avec vous Ras et Om, et j'aimerai vraiment, comme vous, que la vente liée/forcée n'existe plus. Ce que je voulais dire, c'est que pour faire changer les choses, à mon humble avis, il faut montrer qu'on a un intéret pour les config sans OS.

Si on continue d'acheter des PC avec du Windows + bordel préinstallé, le directeur commercial de machin truc verra ses ventes constantes ou en augmentation, et il n'aura pas d'intéret à réviser son offre. Alors que si il observe que les ventes de PC nu sont en augmentation chez les concurents, alors ils adaptera sans doute sa gamme...

Je pense que mon raisonnement tiens à peu près la route, à moins que j'ai loupé quelque chose. Dites moi ?

#387 Le 25/01/2009, à 20:10

Grunt

Tu as loupé le fait que si les constructeurs doivent à chaque fois payer le coût total du procès parce qu'ils ont refusé de rembourser Microsoft Windows (et d'autres logiciels), ils seront plus enclins à proposer des PC où l'OS est optionnel.
Le revendeur ne peut rien faire dans l'histoire: si les constructeurs ne lui proposent que du Windows préinstallé, il n'a aucune légitimité pour proposer lui-même de rembourser l'OS.
Je parle d'un point de vue commercial, légalement c'est pas si sûr.

#388 Le 25/01/2009, à 20:36

Tornado

Certes !

Mais se pose la problème du matériel, surtout pour les PC portables. Il ne suffit pas de montrer qu'on est contre Windows, il faut montrer qu'on est POUR GNU/Linux. Car même si un jour on arrive a obtenir le remboursement d'une licence Windows préinstallée, ca nous ferra une belle jambe si les contructeurs ne nous filent pas les drivers !

Ce n'est qu'une petite part du problème, je vous l'accorde, mais c'est pour démontrer que nous devrions orienter le marcher vers ce que nous voulons, en privilégiant les constructeurs et les produits qui proposent du libre, et limite boycotter le reste.

Toujours à mon humble avis, c'est plus facile de faire comprendre aux gens qu'il est préférable de se tourner vers certains produits, que de leur expliquer qu'ils vont devoir se lancer dans un procés contre un géant comme HP qui n'a que faire de dépenser quelques milliers d'euros pour quelques personne non contentes, mais qui auront quant même acheté leurs produits !

Il faut montrer qu'il y a une attente ! sinon les constructeurs ne se lanceront jamais ! Et ca passe par tous les niveaux, quand on achète son lecteur mp3, on devrait choisir celui qui sait lire le ogg et le FLAC ! par exemple,...

Dernière modification par Tornado (Le 25/01/2009, à 20:39)

#389 Le 25/01/2009, à 21:01

durthu

c'est vrai que cela serait peut etre la meilleure solution mais ca nous obligerait à acheter du matériel qui ne correspond pas forcément à nos attentes...

#390 Le 25/01/2009, à 21:07

Grunt

@Tornado: tu as en grande partie raison, surtout pour la prise en compte des formats.

Mais regarde: j'ai acheté un eeePC 701 pratiquement dès qu'il est sorti.
Chipset Wifi? Atheros, avec pilotes propriétaires.
Et les codecs WMV, WMA d'installés, Skype disponible, un client MSN..

Je me demande si cet achat a bien montré une envie d'acheter des produits libres, du coup neutral

Alors que se faire rembourser la licence, ça ne laisse aucun doute!
Et essayer le matériel avec un LiveCD (comme conseillé par le groupe Racketiciel) permet de savoir si le matériel est fonctionnel, c'est-à dire pris en charge directement par le noyau sans installer de saletés binaires qui fonctionnent plus ou moins bien.

#391 Le 25/01/2009, à 21:17

Tornado

durthu a écrit :

c'est vrai que cela serait peut etre la meilleure solution mais ca nous obligerait à acheter du matériel qui ne correspond pas forcément à nos attentes...

Un PC à la carte, j'imagine que ca colle plus à tes besoins qu'un PC tout fait avec plein de gadgets...

#392 Le 25/01/2009, à 21:21

Tornado

Grand_Grunt a écrit :

@Tornado: tu as en grande partie raison, surtout pour la prise en compte des formats.

Je me demande si cet achat a bien montré une envie d'acheter des produits libres, du coup neutral

Et essayer le matériel avec un LiveCD (comme conseillé par le groupe Racketiciel) permet de savoir si le matériel est fonctionnel, c'est-à dire pris en charge directement par le noyau sans installer de saletés binaires qui fonctionnent plus ou moins bien.

D'où l'intéret du PC à la carte ou du PC qui est vendu avec un Linux.

L' eeePC est un parfait exemple : ASUS a tenté la percé du Linux à grande echelle, et finalement, ils ont du rebroussé chemin, et maintenant on ne trouve plus que des eeePC avec du XP...

#393 Le 25/01/2009, à 21:25

Кຼزດ

Tornado a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

L' eeePC est un parfait exemple : ASUS a tenté la percé du Linux à grande echelle, et finalement, ils ont du rebroussé chemin, et maintenant on ne trouve plus que des eeePC avec du XP...

yikes:o

Correction a écrit :

asus a trouvé un nouveau de segment de marché, microsoft a vu que ça marchait bien, ils se sont du coup empressé de refouguer à coup de gros sous les xp qu'il leur restait

dou

#394 Le 25/01/2009, à 21:25

Tornado

mathieuI a écrit :
Tornado a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

yikes:o

Correction a écrit :

asus a trouvé un nouveau de segment de marché, microsoft a vu que ça marchait bien, ils se sont du coup empressé de refouguer à coup de gros sous les xp qu'il leur restait

pas faux non plus...

#395 Le 25/01/2009, à 21:30

Grunt

Si tu regardes pourquoi l'eeePC sous Xandros a été mal accueilli par le grand public:

1) Le client MSN (Pidgin) ne pouvait plus se connecter, ceci étant du à un changement du protocole MSN,
2) il n'est plus possible d'envoyer un courrier avec Hotmail avec un navigateur sous GNU/Linux,
3) On ne pouvait presque rien installer sur Xandros.

Autrement dit, prisonniers de Microsoft,
prisonniers de Microsoft,
et une distro qui n'a de GNU/Linux que le nom (quand tu penses que Xandros est basé sur Debian, qui propose plus de15 fois la taille du SSD d'un eeePC en paquets compressés, ne pas avoir de client de P2P dans les dépots par défaut, ça pue vraiment!).

D'où l'intérêt de sensibiliser les gens aux protocoles ouverts (plus de soucis de clients), à l'utilisation d'une vraie boîte mail (plus de dépendance à une société qui trie ses clients selon leur User Agent), et de faire découvrir du vrai GNU/Linux, avec ses vraies caractéristiques: plein de logiciels disponibles, d'interfaces différentes, et une ligne de commande qui est la meilleure interface inventée depuis les débuts de l'informatique. cool

#396 Le 25/01/2009, à 23:53

Ras'

Tornado a écrit :

Certes !

Mais se pose la problème du matériel, surtout pour les PC portables. Il ne suffit pas de montrer qu'on est contre Windows, il faut montrer qu'on est POUR GNU/Linux. Car même si un jour on arrive a obtenir le remboursement d'une licence Windows préinstallée, ca nous ferra une belle jambe si les contructeurs ne nous filent pas les drivers !

Ce n'est qu'une petite part du problème, je vous l'accorde, mais c'est pour démontrer que nous devrions orienter le marcher vers ce que nous voulons, en privilégiant les constructeurs et les produits qui proposent du libre, et limite boycotter le reste.

Toujours à mon humble avis, c'est plus facile de faire comprendre aux gens qu'il est préférable de se tourner vers certains produits, que de leur expliquer qu'ils vont devoir se lancer dans un procés contre un géant comme HP qui n'a que faire de dépenser quelques milliers d'euros pour quelques personne non contentes, mais qui auront quant même acheté leurs produits !

Il faut montrer qu'il y a une attente ! sinon les constructeurs ne se lanceront jamais ! Et ca passe par tous les niveaux, quand on achète son lecteur mp3, on devrait choisir celui qui sait lire le ogg et le FLAC ! par exemple,...

Oui et non.
Sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais en réalité, si on achète du produit qui tourne sous GNU/Linux, ben les constructeurs vont continuer à faire 2 gammes de produits, les GNU/Linux, et les Windows, pensant que tout le monde est content, vu qu'on en achète... du coup ça va rester comme c'est à peu près actuellement, peut être avec un peu plus de machines sous GNU/Linux, mais pas énormément, et à chaque fois les machines pour nous seront moins interessantes (comme c'est le cas actuellement)

C'est les gens qui n'ont pas envie de se lancer dans des démarches ou qui sont content des machines sous GNU/Linux qui vont les acheter et montrer leur interêt, les autres, les motivés, les relous, les justiciers de l'égalité, vont se lancer dans des procès (et se jeter des fleurs tongue). Non sérieusement, ceux qui sont motivés par la fin de la vente liée tout simplement, vont se lancer dans des procès.

Sinon je te rapelles que c'est pas HP qui va faire des drivers libre, déja ils ont adapté une ubuntu à leur besoin j'ai trouvé que c'était beaucoup, mais ils vont pas écrire des drivers pour machin ou truc, ils vont simplement prendre du matos compatible... Par contre si des millions de gonzes téléchargent les pilotes linux nvidia, les constructeurs se diront peut être que GNU/Linux interesse du monde, et peut être que d'autres feront des drivers pour nous.

Pour les lecteurs mp3, c'est mieux d'acheter des compatibles ogg, c'est peut être plus flagrant que pour des pc même. Mais c'est un autre débat que l'on devrait aborder ailleurs (de toute façon mon prochain lecteur mp3 est la console "libre", me rapelle plus son nom)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#397 Le 26/01/2009, à 12:36

Zakhar

Ras' a écrit :

Oui c'est pas le sujet smile
D'ailleurs pour y revenir, voici la réponse d'HP :

http://la.boite.libre.free.fr/HP/reponse_HP-1.JPG
http://la.boite.libre.free.fr/HP/reponse_HP-2.JPG

Je vais chercher sur le site de racketiciel ce qu'il faut répondre, et répondre assez vite wink
EDIT : modification des liens ^^

C'est donc clairement de la vente liée, de leur propre aveu, puisque tu peux acheter
- le PC + son sytème

Mais pour les composants du package
- Le PC seul
- Le système seul

Un des deux composants n'étant pas accessible : le PC seul, c'est bien vente liée !

CQFD

Dernière modification par Zakhar (Le 26/01/2009, à 12:44)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#398 Le 26/01/2009, à 14:30

ares

@Zakhar
Bien lu ! smile

Tornado a écrit :

Il ne s'agit pas d'expliquer devant un tribunal que l'on est contre Windows, ou que  GNU/Linux lave plus blanc que Microsoft !
Au tribunal, il faut démontrer que le bien matériel et l'offre de service (licence CLUF) constitue une vente lié interdite par la législation Française.
Exemple classique : Un vendeur de voiture ne peut imposer une assurance pour l'achat d'un véhicule, il doit en être de même pour un ordinateur.
Peut importe l'opinion de Ras'* sur l'OS, l'important étant de faire constater que le droit Français n'est pas appliqué pour le consommateur.

Si "Ras'" obtient gain de cause - je l'espère vivement - c'est «une petite contribution» plus celles du site de racketiciel qui inciteront certainement d'autres acquéreurs a faire de même. Le but étant le respect de la loi pour nous  consommateurs.

Quand un client verra le prix de l'ordinateur ET le prix de la licence "CLUF" il aura le DROIT de choisir.
Quand le client aura le choix, il s'interrogera peut être sur les alternatives** a cette licence CLUF.
Un «peut être» qui en pleine crise économique fait réfléchir constructeurs, éditeurs, vendeurs smile
Des constructeurs moins lié a l'éditeur "historique" pour les pilotes (drivers) matériels.

*)Sur Ubuntu-fr il est facile d'avoir plus d'infos smile
**)GNU/Linux, FreeBSD ou rien !

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#399 Le 26/01/2009, à 15:55

Grunt

Surtout que quelqu'un qui possède une licence BOX de Windows est aussi concerné par la vente liée.

Celui qui veut bien le Windows préinstallé mais pas les autres logiciels l'est également.

Le problème de la vente liée est bien plus général que la difficulté des libristes à trouver du matériel qui leur convienne sans acheter Windows, même si les libristes sont les plus actifs dans ce domaine.

#400 Le 26/01/2009, à 15:57

Nasman

Devant un tribunal, je pense que l'illégalité de la vente liée ne suffira pas ; il faut prouver le préjudice.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits