Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2009, à 20:55

Edouardb

Je n'arrive pas à booter ubuntu...

Je viens d'installer ubuntu sur mon iMac 20' sous léopard.
Le logiciel marchait très bien mais le problème c'est que j'ai redémarrer mon mac et la je n'arrive pas redémarrer sous la partition d'ubuntu...

MERCI DE VOTRE AIDE !!!!!!!!

#2 Le 22/01/2009, à 16:32

legz

Re : Je n'arrive pas à booter ubuntu...

Il y a une menu au démarrage ?

Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

#3 Le 27/01/2009, à 00:42

lvlateo

Mon problème est sensiblement le même alors je poste ici:

J'ai eu un problème avec Léopard qui est devenu inutilisable (plus de clavier ou de trackpad) après avoir Jailbreaké mon iPhone (à cause des fichiers à modifier pour pouvoir le faire) mais je ne dispose pas du DVD d'installation de Léopard car je me trouve à 10 000km de chez moi pour 3mois!

Ayant besoin d'un système utilisable et le LiveCD ayant ses limites j'ai donc décidé d'installer ubuntu sur mon mac. J'ai donc utilisé l'istaller, choisis de formater mon disque (ne pouvant pas faire de partition) étant donné que je pourrai récupérer mes données sur mon Backup Time Machine en rentrant en France, et j'ai donc installé ubuntu sur l'intégralité du disque.

C'est la que mon problème est survenu. Après l'installation, qui se déroule sans aucun problème, l'installer m'invite à redémarrer, mais hélas, après avoir coupé le système, retiré le CD et appuyé sur entrée, je n'ai jamais vu la couleur de ubuntu!

Que puis-je faire? J'ai démarrer l'ordinateur en appuyant sur alt et le seul disc que je vois et le LiveCD (s'il est inséré), pas de trace de ubuntu (ni d'autre chose d'ailleurs). Pourtant quand je relance l'installation de ubuntu, l'instaler m'indique que ubuntu est déja installer par l'intermédiaire du menu servant a partitionner (je vois une partie en jaune ou il y a écrit ubuntu 8.10)... Il est donc la, mais ne se lance pas! De plus lorsque je lance le LiveCD il reconnait mon disque dure et en naviguant dessus je vois bien que ubuntu y est installé.

Quelqu'un sait comment je peux faire pour parvenir à ce que le système se lance?

Dernière modification par lvlateo (Le 27/01/2009, à 01:57)

#4 Le 27/01/2009, à 09:37

legz

lvlateo a écrit :

j'ai donc décidé d'installer ubuntu sur mon mac. J'ai donc utilisé l'istaller, choisis de formater mon disque (ne pouvant pas faire de partition) étant donné que je pourrai récupérer mes données sur mon Backup Time Machine en rentrant en France

Tu as une Time Capsule en France?
Parce que la Time Machine seule de Léopard ne te sera d'aucune utilité si tu as forfmaté...

Pour l'installation d'Ubuntu, vous avez choisi le mode automatique ?

#5 Le 27/01/2009, à 20:51

lvlateo

J'ai un disque dur externe contenant ma sauvegarde et le DVD d'installation chez moi donc cela ne me posera pas de problème pour restaurer, je l'ai déja fait lorsque j'ai changé de disque dur.

En ce qui concerne l'installation d'ubuntu, j'ai mis le mode automatique, et j'ai choisis d'utiliser tout le disque dur. J'ai essayer également avec ubuntu 8.04 et le résultat est le même le système ne se lance pas, pourtant j'ai lu qu'il était possible de n'installer que ubuntu sur un mac, il n'y a pas besoin de Léopard, je me trompe?

#6 Le 28/01/2009, à 09:40

legz

Non non tu ne te trompes pas, pas besoin de Léopard non plus...

Quand tu redémarres ton Mac, que ce passe-t-il ? Ecran tout noir et c'est tout ?

Dernière modification par legz (Le 28/01/2009, à 09:40)

#7 Le 28/01/2009, à 10:14

lvlateo

Quand je redémarre mon Mac j'ai le son habituel et un écran blanc puis après quelques secondes je vois apparaître un dossier clignotant avec un point d'interrogation à l'intérieur.

#8 Le 28/01/2009, à 10:52

legz

C'est donc un démarrage type Mac OS qui se lance non ?

Es-tu bien sur d'avoir formaté tout le disque pour installer Ubuntu ?!

#9 Le 28/01/2009, à 19:06

lvlateo

Oui j'ai choisi la fonction automatisée et il est bien écris que ubuntu occupera tout le disque dur. Une petite précision, malgré le son de demarrage je n'ai pas la pomme qui saffiche comme lors d'un demarrage normal.

#10 Le 28/01/2009, à 20:08

ben13

Perso, je ne connais rien au mac mais devant l'insistance d'une amie pour que je lui installe Ubuntu sur son Mac, j'ai trouvé ce tuto , respecté à la lettre et tout fonctionne

http://mikedafunk.over-blog.org/article-21360042.html

Si ca peux aider smile

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#11 Le 28/01/2009, à 20:44

lvlateo

Merci ben13 mais je n'ai pas accès à Léopard, je ne peux malheureusement pas utiliser cette méthode. Mon unique problème est que malgré une installation qui s'est bien déroulée, ubuntu ne se lance pas, c'est comme s'il n'était pas la.

#12 Le 29/01/2009, à 09:35

legz

Je n'ai jamais lancé Ubuntu sur un Mac, mais comme personne ici ne témoigne, je vais essayer d'y allé à taton...

Quand tu démarres sur un Live CD, tu as le même "son" de démarrage ?

#13 Le 30/01/2009, à 08:31

lvlateo

Bon et bien j'ai trouvé une solution alternative.

J'ai installé ubuntu 8.04 il y a quelques jours mais cela ne se lançais pas et depuis je ne savais pas quoi faire.

Aujourd'hui je me suis dis, pourquoi pas réinstaller le système sur une nouvelle partition tout en gardant l'ancienne, c'est donc ce que j'ai fait, j'ai téléchargé ubuntu 8.10 cette fois ci puis je l'ai installé en lui créant une nouvelle partition par l'intermédiaire de l'installer.

Et à ma grande surprise, lorsque l'installation s'est terminée et que mon ordinateur a redémarré, Grub s'est lancé et m'a demandé sur quel système je souhaitait booter. J'ai choisis ubuntu 8.10 et il s'est lancé.

Ma solution a donc été bizarrement d'installer deux fois le système sur deux partitions différentes de manière à ce que Grub me demande sur lequel booter.