Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2009, à 10:21

BennD

Outil de supervision

Bonjour,

Actuellement en stage pour mon BTS IG,
j'ai pour projet de réaliser un outil de supervision réseau.
Cet outil se veut modulable et donc doit pouvoir fonctionner sur clé USB et Live CD.

Je me heurte à quelques difficultés :

-Tous les parcs à gérer sont sous Windows, ce qui nécessite un agent à installer si l'on veut utiliser SNMP.
>>Un peu trop long à première vue, de plus même en déployant l'activation du service il faudrait que l'utilisateur le configure..

-Quelle distribution utiliser ?
>> Je débute sous linux, et ne connais qu'un tout petit peu Ubuntu et Debian.
Mais je ne suis guère différent que l'utilisateur lambda qui découvre depuis deux mois déjà.

Si vous avez une idée,
Merci d'avance.

#2 Le 29/01/2009, à 10:36

EDII

Re : Outil de supervision

Personnellement ayant un BTS IG [option administrateur Réseau],Je changerai de projet entreprise.

Si tu veux y passer tes jours et tes nuits c'est toi qui voit.:(
Tu peux pas négocier autre projet en entreprise avec ton chef ?
Moi personnellement on m'avait confié VNC..... Bon ok, c'est peut-être un peu démodé mais bon.. J'étais dans une entreprise de SAV.. Ca se comprends aussi.

#3 Le 29/01/2009, à 10:39

BennD

Justement, je suis aussi dans une entreprise de maintenance informatique.
L'idée n'est pas réellement de superviser les réseaux, mais plutôt d'utiliser l'outil comme utilitaire de diagnostique des éventuels problèmes du réseau...

Est-ce si irréalisable ?

#4 Le 29/01/2009, à 10:49

Angelius

Tout dépend ce que tu veux faire niveau surpervision, quel service veux tu surveiller ( web, mail, connection des postes ).

Pour ma part, j'ai mis en oeuvre nagios qui est extrenement modulable ! Il peut être configurer en actif ( c est le serveur qui va chercher les informations ) ou passif, et il suffit d'installer un démon + un script pour envoyer ls données.

par contre, il utilise beaucoup de fichier de configuration :s.

Niveau distribution, et si tu n'utilises qu'un outils de supervision, alors je te recommande ubuntu version personnelle pour sa facilité d'utilisation. Sinon mandriva fera bien l'affaire surtout avec l'utilisation d'un compte root.

Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

#5 Le 29/01/2009, à 10:56

BennD

Nagios, tu m'intéresse Angelius,

Pourrais-tu m'expliquer son fonctionnement en actif si t'a un peu de temps ?
Car c'est plus ou moins ce que je recherche.

En fait, c'est plus dans le cadre d'un diagnotique que je voudrais l'utiliser, donc sans avoir besoin de faire rebooter tout un parc d'ordinateur.

Son but premier serais de surveiller le réseau en lui-même et non les postes, donc du ping sur les postes, les équipements du réseau comme les switchs (SNMP probablement obligatoire dans ce cas j'imagine..), le traffic, la bande passante du réseau... Rien de bien compliqué en réalité, juste un outil facilement implémentable sur n'importe quel réseau dans un temps minimum.

Côté distrib', je pensais dores-et-déjà me pencher sur Ubuntu 8.10 classique donc merci de ta confirmation smile

#6 Le 29/01/2009, à 10:57

EDII

T'es en première ou deuxieme année ? ou troisième si tu le fais en trois ans ?
Nan ce n'est pas irréalisable.. ca existe sur Windows.. et même peut-être que ca existe déjà sur linux.

Ouais je pense, avec un peu de reflexion et quelques bases, je pense que tu peux y arriver..

C'est du diagnostique, donc des tests.. et les tests renvoie une réponse(+/-), la réponse et stockée en mémoire et est affichée. [Il suffit ensuite de la traduire en language technicien réseaux] (faudrait que tu fasse un programme qui fasse appel à des tests réseaux, ex : ping .... . ..... . ..... . ......)

""De bonnes heures de lecture je vois dans le futur"" 

Au niveau programmation tu devrais t'adresser à ta prof de développement.

N'oublie de voir tes cours de couches réseaux.. Ca va t'aider..

#7 Le 29/01/2009, à 11:08

BennD

BTS Informatique de Gestion ARLE deuxième année smile
J'ai déjà commencé à lire pas mal, vu j'adhère au CGNLU (Comité des Gros Noobs sous Linux et Ubuntu).
J'ai essayé d'utiliser CartoReso, et je n'y arrive pas vraiment >.<, je ne vois pas mon réseau sous nagios (juste mon poste ou il est installé (celui-ci)).
Peut-on faire des tests avec un outil ou suis-je vraiment obligé de coder ?

#8 Le 29/01/2009, à 11:15

EDII

Attends je me renseigne et je te dis ca..

Menu
Système  --- Administration --- Outils Réseaux ----> sur Ubuntu 8.10

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259162

Regarde là .. si ca peut t'aiguiller, jvais fumer une clope et prendre un café, et j'ai un peu de tps devant moi ..  jvais essayer de te trouver quelques trucs..

#9 Le 29/01/2009, à 16:35

EDII

DSlé, là j'ai eu bcp de choses, a faire, je n'ai pu te répondre.
Je te retiens au courant, et si toi de ton coté tu trouve quelque choses, n'hésite pas a me le dire..

#10 Le 30/01/2009, à 08:19

Dohkoo

Bonjour,

J'ai peut-être quelque chose qui peut vous interesser.

Un tuto, qu'on a fait avec mon prof d'Info, et que j'ai testé personnelement. (BTS IG option Admin Réseau)

Je suis pas chez moi là, mais je vous redis dès que possible si je l'ai encore. Par contre, c'est une install sous Debian.

Pour ma part, je vais l'installer et le mettre en service dans ma boite, dans 1 mois, maximum. Donc je vous tiens au courant ^^.

#11 Le 30/01/2009, à 09:04

BennD

@ Dohkoo : je suis assez curieux, ça fonctionne avec quoi ?

@ EDII : en même temps j'suis rentré du boulot et hop dodo, j'viens seulement d'y revenir alors je vais pas te jeter la pierre smile

#12 Le 04/02/2009, à 09:45

Ark0

tu peux même directement utiliser une distrib basée sur centos appelle Fully Automated Nagios (FAN) big_smile
http://fannagioscd.sourceforge.net/

Dernière modification par Ark0 (Le 04/02/2009, à 09:46)

#13 Le 06/02/2009, à 09:28

Elemmire

Tu peux regarder du coté de zabbix aussi ... j'ai trouvé ce soft plus simple à configurer !