Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2009, à 13:54

abelthorne

Wifi inutilisable (Airport Express sur iMac PPC)

Bonjour,
Hier soir, j'ai installé Ubuntu sur un iMac PPC G5. Je suis parti du LiveCD de Hardy.

Après installation, la carte wifi (Airport Express) est reconnue par le gestionnaire de pilotes (Broadcom BCM4306 rev 03). En un clic, il récupère le firmware et active la carte. Problème : bien que le réseau sans fil soit actif, aucun réseau n'était détecté. En entrant les infos manuellement, la connexion essayait de se faire puis échouait au bout d'une ou deux minutes.

J'ai ensuite fait une mise à niveau vers Intrepid. Comportement à peu près identique : aucun réseau de détecté et impossible de se connecter. La seule différence est qu'avec une connexion manuelle, j'avais droit immédiatement à un message d'erreur du genre "le réseau a été déconnecté" plutôt qu'un scan d'une ou deux minutes.

J'ai ensuite essayé de suivre la doc pour réinstaller le pilote de la carte. La situation a empiré, semble-t-il : maintenant, l'entrée "réseau sans fil" de Network Manager est grisée.

Je précise que la carte marche sans problème sous MacOS X, elle détecte mon réseau et s'y connecte. D'autre part, j'utilise une Freebox en mode routeur qui attribue les adresses IP via DHCP.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/02/2009, à 13:57)

#2 Le 05/02/2009, à 12:02

abelthorne

Re : Wifi inutilisable (Airport Express sur iMac PPC)

Bon, j'ai essayé divers pilotes, rien ne marche. À l'heure actuelle, la carte semble active mais aucun réseau n'apparaît dans le menu de NM et je ne peux pas me connecter manuellement au mien.

J'ai installé Wifi-radar et en le lançant en console, j'ai le message d'erreur suivant : wlan0     Interface doesn't support scanning : Network is down

Une idée ?

#3 Le 05/02/2009, à 12:05

#hehedotcom\'isback

hello

Tu as déjà vu ce tuto ?→ http://blog.effraie.org/index.php/post/ … ort-extrem

../

#4 Le 05/02/2009, à 12:49

abelthorne

Je l'avais vu mais il me paraît assez ancien (fwcutter est dans les dépôts depuis longtemps). Je vais quand même voir si le firmware "AppleAirport2" marche, mais j'en doute.

EDIT : d'ailleurs, il dit bien que la procédure est pour Edgy et que pour Feisty il faut suivre la doc d'Ubuntu-fr.org.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/02/2009, à 12:53)

#5 Le 05/02/2009, à 12:53

#hehedotcom\'isback

Tu ne précises pas la version Ubuntu installée wink
Et vu que ce que dit la doc ne fonctionne pas, tu ne perds rien à essayer.

../

#6 Le 05/02/2009, à 12:54

abelthorne

#hehedotcom\'isback a écrit :

Tu ne précises pas la version Ubuntu installée wink

Je viens d'installer Ubuntu : je ne me suis pas amusé à utiliser Edgy. wink
Je suis bien sûr sous Intrepid (EDIT : en plus, j'ai précisé dans mon message initial que j'avais installé Hardy puis fait la màj vers Intrepid).

Et vu que ce que dit la doc ne fonctionne pas, tu ne perds rien à essayer.

b43-fwcutter (des dépôts) ne veut pas du firmware AppleAirport2 (md5 inconnu). Je voudrais éviter de bidouiller trop profondément à partir d'infos qui datent de plus de deux ans... hmm
Surtout sachant que la carte est censée marcher avec les pilotes actuels.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/02/2009, à 12:55)

#7 Le 05/02/2009, à 12:57

#hehedotcom\'isback

Les infos datent de deux ans...mais rien ne dit qu'elles soient obsolètes...
Libre à toi de faire ce que tu veux. Perso, j'aurai quand même tenté en prenant soin de consigner ce que je fais...histoire de pouvoir nettoyer d'éventuelles merdouilles.

../

#8 Le 05/02/2009, à 13:02

abelthorne

Étant donné que j'ai déjà plus ou moins foutu le bordel rien qu'avec les softs inclus dans Ubuntu et les tutos à jour (avant que je commence à bidouiller, NM voyait les réseaux sans pouvoir s'y connecter, maintenant il ne les voit plus), que je n'y comprends rien à modprobe & Cie, je vais éviter de consigner des manips que je ne saurai pas inverser. hmm

#9 Le 05/02/2009, à 13:04

#hehedotcom\'isback

Si déja tu as "cramé" le firmware (qui semblait fonctionner)
reinstalle et installe wicd

../

#10 Le 05/02/2009, à 13:14

abelthorne

#hehedotcom\'isback a écrit :

Si déja tu as "cramé" le firmware (qui semblait fonctionner)

Cramé, c'est beaucoup dire. Cramé quoi ? D'après ce que je comprends, b43-fwcutter récupère le firmware sur un site valide, le stocke dans /lib/firmware et l'active via un modprobe.

reinstalle et installe wicd

Pour wicd, il faut que je regarde plus précisément comment récupérer les sources et le compiler.
Quand tu dis "réinstalle", tu parles de quoi ? Ubuntu ? Si c'est le cas, je voudrais éviter (j'ai déjà passé deux jours à l'installer comme il faut et transférer mes données depuis mon autre poste) sad

EDIT : je suis en train de regarder la page sur le firmware b43 et je me demande si le problème ne viendrait pas de mon passage en kernel 2.6.25 au lieu de 2.6.24 avec Intrepid. Apparemment, il faut un firmware plus récent pour ce noyau : peut-être que les scripts inclus ne récupèrent pas le bon.
EDIT 2 : ah non, c'est la bonne version qui a été récupérée.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/02/2009, à 13:18)