Pages : 1
#1 Le 05/02/2009, à 21:58
- albatore
utilisation en pro légale?
Bonsoir,
Je voudrais savoir si je peux utiliser kubuntu en tant que professionnel sans avoir à racheter du materiel (déjà acquis en privé), l'installer sur une partition donc, et être (de fait?) en règle de cet usage. (sans avoir alors à utiliser des licences windows abusives et expensives de bureautique...)
Merci de vos réponses.!!:D;)
#2 Le 05/02/2009, à 21:59
- spatz
Re : utilisation en pro légale?
Oui
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#3 Le 05/02/2009, à 22:01
- slasher_fun
Bonjour,
Liberté 0 du logiciel libre : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
Donc professionnel, particulier, ou ce que tu veux d'autre, tu auras toujours le droit d'utiliser un logiciel libre
#4 Le 05/02/2009, à 22:06
- albatore
Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Et en ce qui concerne le materiel, je n'ai pas à en justifier? (pas de facture sté car materiel privé)
A suivre...!
#5 Le 05/02/2009, à 22:23
- slasher_fun
Euh deux secondes : tu poses la question sur le plan juridique de savoir si tu peux utiliser ton matériel personnel en tant qu'activité professionnelle ? C'est pas trop le forum pour ça
#6 Le 05/02/2009, à 22:44
- geenux
Je ne comprends pas vraiment le problème. Bien sur que tu as le droit d'utiliser Ubuntu, je ne vois pas ce qui pourrait te l'interdire. En tout cas rien du côté de GNU/Linux, et de toute façon les systèmes mis en place (tatouages...) pour essayer de nous en dissuader sont plus ou moins illégaux.
#7 Le 05/02/2009, à 23:02
- denis56
Salut
La règle est la même pour du matos ou du soft. Tu détiens avec chacun les justificatifs de tes droits. C'est ta responsabilité de pro. Licence pour les softs et facture pour le matos.
T'as pas tes factures... ou la licence ? Si quelqu'un te demande des comptes t'es mal. Mais qui te demanderas ces comptes à part le propriétaire authentique de chacun. Il te reste ta conscience et ta confiance dans tes fournisseurs.
Et côté soft c'est sûr, côté matos c'est toi qui sait.
Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes
#8 Le 06/02/2009, à 22:08
- albatore
Merci de ces réponses, et donc pour résumer, rien est plus sur à part le fait qu' en pro pas de problème pour utiliser linux, mais qui peut trouver réponse au droit d'utiliser mon ordi perso xp juste pour session pro dédiée à la bureautique, et cela en toute légalité?...
Pas facile de faire de petites économies dans ce grand gouffre du capital?...:rolleyes:
A suivre!!!;)
#9 Le 10/02/2009, à 13:48
- Lo ou nowayback
Hello,
Je ne suis pas un expert juridique et je pense que tu trouveras des réponses plus précises sur des forums concernant le droit ou la législation. Mais sans rien payer, tu peux :
- utiliser ton matériel personnel à des fins professionnelles (sous réserve d'avoir la facture)
- utiliser Linux (et Ubuntu) à des fins professionnelles
Seulement la plupart du temps, ce n'est pas intéressant car le matériel informatique (et les licences) que tu utilises pour la partie professionnelle sont déductibles de tes impôts...
Tu vois où je veux en venir ?
@+
#10 Le 10/02/2009, à 14:00
- Nasman
Tu disposes des 4 libertés
Liberté 0: le droit d'utilisation du logiciel
Liberté 1: le droit d'accéder aux sources du logiciel et de comprendre son fonctionnement
Liberté 2: le droit copier et diffuser le logiciel (et même de vendre les copies)
Liberté 3: le droit de modifier et de publier les modifications
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#11 Le 17/02/2009, à 15:19
- fridobox
Salut,
Je ne vois pas bien l'intérêt effectivement d'utiliser le matériel personnel à des fins professionnelles, normalement c'est plutôt l'inverse.
Tu n'as qu'à considérer ton PC comme pro avec une utilisation personnelle, ce sera plus logique.
Dans ce cas, attention, certains softs posent une limitation de l'utilisation professionnelle (c'est le cas de beaucoup d'antivirus).
Après, "business is business", il faut ce qu'il faut pour travailler légalement avec un ordi.
Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328
#12 Le 18/02/2009, à 19:56
- albatore
BOnsoir,
Le seul intérêt à mon sens, est d'alléger la trésorerie et la consommation inutile du matériel...;)
Le Grand capital et les dépenses superflues ne me concerne pas.:P
Et puis ce n'est surtout pas pour y greffer dessus, de pro à privé ou même l'inverse, des jeux puérils ou autres pseudo antivirus, je n'ai pas le temps!:lol:
Bon bah merci de ta réponse très concise et pertinente en tout cas...;)
Pages : 1