Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2009, à 20:31

abelthorne

La version PPC est elle maintenue correctement ?

Bonsoir,
Depuis pas mal de temps, Canonical a décidé de laisser tomber la version PPC d'Ubuntu et celle-ci est maintenue par la communauté. Concrètement, ça implique quoi ? Est-ce que les mêmes mises à jour sont disponibles ? au même moment ? Est-ce qu'il y a des risques particuliers par rapport à la version x86 / AMD64, avec des mises à jour moins testées, par exemple ? Qu'en est-il des pilotes proprios, est-ce que les mêmes sont disponibles ? Est-ce que la mise à niveau (passage d'une version à l'autre : Hardy -> Intrepid, etc.) est disponible de la même façon ? au même moment que la version standard ?

Je Compte installer Linux sur un Mac mais j'hésite un peu entre installer Ubuntu (que j'utilise déjà et que je commence à assez bien connaître) et une autre distro qui supporte officiellement le PPC comme Debian ou Fedora mais pour laquelle il faudra que je prenne de nouvelles marques.

#2 Le 29/01/2009, à 20:35

paul92

Re : La version PPC est elle maintenue correctement ?

Hum, personnelement à ta place, je n'hésiterais pas une seconde → Debian, pas tellement différent et tu es sûr que c'est ok...

#3 Le 29/01/2009, à 21:23

abelthorne

Je préférerais utiliser Ubuntu si c'est possible : pour Debian (ou Fedora), j'ai d'autres interrogations (outre les légers changements d'habitudes, je ne suis pas sûr de pouvoir installer facilement les mêmes pilotes proprios que sous Ubuntu, je ne sais pas si le matériel de l'iMac sera facilement reconnu, etc.).

C'est pour ça que j'aimerais des retours d'expérience de gens qui utilisent Ubuntu PPC.

#4 Le 11/02/2009, à 23:44

Bertrand Anares

Debian n'a rien à voir avec Fedora. Mais tu le sais sans doute.

J'ai tourné sous Ubuntu jusqu'à Hardy sur PPC. Il n'y avait pas de problème de stabilité, ni de pilote proprio (c'est simple : y-en-a pas pour ppc), et jusqu'à Intrepid, pas de problème pour mettre à jour la distribution (y compris en upgradant toute l'installation vers une nouvelle version d'Ubuntu). Par contre l'installation était de plus en plus problématique.
Ça semble s'arranger pour la prochaine version d'Ubuntu. (cf mon post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=289188) et l'installation semble à nouveau possible.

Mais je te conseille d'installer Debian Lenny : c'est vraiment du pareil au même qu'Ubuntu (à part deux trois différences d'interface), en plus stable et un peu moins récent (gnome 2.24 au lieu de 2.26 ; mais Debian dispose en standard d'un java fonctionnel, ce que n'avait pas Ubuntu PPC). La gestion des paquets est identique, le support matériel est identique, la configuration du matériel identique... La procédure d'installation de Debian est identique aux CD d'installation Alternate d'Ubuntu.

Bertrand

#5 Le 12/02/2009, à 01:20

abelthorne

Bertrand Anares a écrit :

Debian n'a rien à voir avec Fedora. Mais tu le sais sans doute.

Oui. J'avais juste fait une liste (réduite) de distributions suffisamment user-friendly et qui sont disponibles pour PPC. Ces trois-là (Debian / Ubuntu / Fedora) sont celles qui m'intéressent potentiellement.

J'ai tourné sous Ubuntu jusqu'à Hardy sur PPC. Il n'y avait pas de problème de stabilité, ni de pilote proprio (c'est simple : y-en-a pas pour ppc), et jusqu'à Intrepid, pas de problème pour mettre à jour la distribution (y compris en upgradant toute l'installation vers une nouvelle version d'Ubuntu). Par contre l'installation était de plus en plus problématique.
Ça semble s'arranger pour la prochaine version d'Ubuntu. (cf mon post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=289188) et l'installation semble à nouveau possible.

Depuis mon message, j'ai eu l'occasion de tester par moi-même : j'ai installé Hardy et fait la migration vers Intrepid sans problème. Pour l'installation directe d'Intrepid, j'ai vu qu'il y avait une manip à faire pour reconnaître le lecteur CD et ça avait l'air de marcher (j'ai failli réinstaller Intrepid pensant que j'avais cassé le gestionnaire de boot, mais finalement j'ai abandonné et cherché une solution).

Mais je te conseille d'installer Debian Lenny : c'est vraiment du pareil au même qu'Ubuntu (à part deux trois différences d'interface), en plus stable et un peu moins récent (gnome 2.24 au lieu de 2.26 ; mais Debian dispose en standard d'un java fonctionnel, ce que n'avait pas Ubuntu PPC). La gestion des paquets est identique, le support matériel est identique, la configuration du matériel identique... La procédure d'installation de Debian est identique aux CD d'installation Alternate d'Ubuntu.

Pour l'instant, j'ai un peu mis le Mac de côté (pour une bête histoire de ventilateur bruyant). En-dehors des quelques petits problèmes mineurs que j'ai rencontrés avec Ubuntu (et réglés), j'en ai un non-réglé qui m'embête un peu : je n'arrive pas à faire reconnaître correctement la carte Wifi Airport par le système. Est-ce que tu penses que j'aurais plus de chance de ce côté-là avec Debian (ou Fedora) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2009, à 01:23)

#6 Le 12/02/2009, à 18:01

Bertrand Anares

Désolé : mon ordi  est connecté en filaire (pas envie d'utiliser du wifi sans nécessité ; et puis les débits sont meilleurs comme ça). J'ai donc tiré un câble éthernet depuis ma freebox, ainsi qu'un switch ethernet pour les deux ordis de la maison).