#1 Le 13/06/2008, à 15:34
- Pépé Disney
Déclarer la TVA avec Firefox
TUTORIEL : Comment télédéclarer et télérégler sa TVA avec Firefox sous Linux / Mac OSX / Windows sur tva.dgi.minefi.gouv.fr ou www.impots.gouv.fr > Professionnels > TVA : Je déclare et je paie ? version 3.3, décembre 2009
Il est tout à fait possible d'utiliser le service de télédéclaration de TVA en se passant de logiciels payants moyennant quelques manipulations.
ATTENTION : Depuis juillet 2009, les départements sont progressivement migrés vers une nouvelle procédure (lire ce document pour en savoir plus : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_5161.pdf) ; le certificat précédemment utilisé est repris et la procédure de signature s'appuie sur Java.
Mots-clés :
mozilla gnu linux apple mac osx os x safari tiger leopard 10.4 10.5 telereglement teletva teletv@ telepaiement paiement declaration impot taxe chiffre affaire payer signer signature envoyer controle activex microsoft windows xp vista explorer ie6 ie7 ie8
Les prérequis mentionnés sur le site des impôts s'élargissent de plus en plus vers du non-microsoft (http://www2.impots.gouv.fr/e_service_pro/teletva_efi/equipement.htm mis à jour en octobre 2008) et indiquent que les configurations suivantes sont maintenant compatibles avec la TéléTVA :
- Windows (95, 98, NT4, 2000, XP et Vista) / Internet Explorer (5.5 et sup), Netscape 4.75-4.78, Firefox 2.0 et sup, Mozilla 1.6 ou 1.7
- Mac OS X 10.4 / Firefox 2.0 (et sup)
[b]Firefox est enfin officiellement reconnu !
Le site parle également de Mozilla 1.6 ou 1.7 ; faut-il rappeler que Mozilla est devenu depuis juillet 2005 Seamonkey (actuellement en version 2.0.1). Voir ici pour plus d'informations : http://www.mozilla.org/projects/browsers.html
Vous noterez au passage que Leopard (OS X 10.5) disponible depuis octobre 2007 n'est pas mentionné. Et qu'enfin les utilisateurs de Linux ne sont pour le moment toujours pas ciblés. Mais celà progresse dans le bon sens.
Dans ce tutoriel, il y a également quelques prérequis :
1- Firefox (version 2.0 et suivantes) doit être installé (www.mozilla-europe.org) ;
2- Si vous avez un problème quelconque d'installation des pilotes de votre certificat (sur clé USB ou sur carte) avec votre système d'exploitation, ce tuto ne vous aidera pas. Contactez l'autorité de certification qui vous l'a délivré ou cherchez sur un forum ;
3- Si votre certificat personnel est installé dans un autre navigateur que Firefox ou dans le trousseau de votre système d'exploitation, à charge pour vous de procéder à une importation dans Firefox.
Pour les utilisateur d'Internet Explorer : dans l'assistant d'exportation, pensez à exporter la clé privée et à la protéger par un mot de passe.
4- Pour simplifier, il sera toujours fait référence au menu «Préférences» de Firefox sachant que :
- sous Linux il se trouve dans le menu «Edition / Préférences»,
- sous Mac OS, il se trouve dans le menu «Firefox / Préférences»,
- et que sous Windows, il s'appelle «Options» et se trouve dans le menu «Outils».
I- Définir un mot de passe principal (MPP)
Firefox protège avec un mot de passe unique l'ensemble des certificats et couples login/mot de passe utilisés lors de vos navigations.
Manipulations :
1- Allez dans le menu «Préférences» / onglet «Sécurité» et cochez la case «Utiliser un mot de passe principal»,
2- une fenêtre vous propose une double saisie de votre MPP ainsi qu'un indice de mesure de la qualité (qui augmente avec le nombre de caractères, l'utilisation conjointe de majuscules et de minuscules et de chiffres), validez
3- accessoirement, cochez la case «Enregistrer les mots de passe» si vous voulez que Firefox mémorise les mots de passe que vous utilisez sur certains sites.
Dorénavant Firefox vous demandera le MPP dès qu'un site nécessitera l'utilisation d'un certificat ou d'une authentification.
Si jamais vous avez oublié votre MPP, tapez cette URL (chrome://pippki/content/resetpassword.xul) afin de le réinitialiser.
ATTENTION : tous les certificats, logins et mots de passe enregistrés seront définitivement perdus après cette manipulation. Vérifiez auparavant que vous avez une sauvegarde de votre certificat.
II- Installer les certificats dans Firefox
II-1- Installer le certificat personnel dans Firefox
Pas grand chose à dire. Il suffit de suivre la procédure indiquée par votre autorité de certification (à noter qu'il existe depuis août 2007 un certificat gratuit délivré sur le site des impôts).
Pensez à faire une sauvegarde protégée par mot de passe de votre certificat , et stockez-la sur un support externe sûr ; cela pourrait vous être utile si votre /home/user disparaissait , si vous perdiez le mot de passe principal ou plus simplement si vous vouliez télédéclarer sur le poste d'à côté !
II-2- Connaître le nom de l'AC qui a délivré le certificat
Pour télécharger la bonne chaîne de confiance (étape II-3), il faut connaître le nom exact de l'autorité de certification qui a délivré le certificat :
ouvrir le menu «Préférences»
onglet «Avancé»
onglet «Chiffrement»
bouton «Afficher les certificats»
onglet «Vos certificats»
double-cliquer sur le certificat
dans la rubrique «Emis par», noter le nom commun (CN).
II-3- Installer la chaîne de certification
Elle peut être aussi appelée «chaîne de confiance», ou encore «certificat de l'autorité et certificat racine»
Il s'agit en fait d'indiquer à Firefox que votre certificat personnel est authentique, et pour cela le navigateur a besoin de connaître son ascendance (votre certificat a été émis par une autorité elle-même authentifiée auprès d'une autorité racine).
Certificat délivré par une autorité autre que les impôts :
voir le site web de l'autorité.
Certificat gratuit des impôts destiné aux professionnels :
Depuis août 2008, le certificat racine est téléchargeable ici : http://www2.impots.gouv.fr/e_service_pro/certif_racine/IAS1_PRO_A.cer
(merci à Bambou34 pour son post)
Certificat gratuit des impôts destiné à la déclaration de revenus :
Les entrepreneurs individuels peuvent utiliser leur certificat d'impôt sur le revenu, dans ce cas précis, la chaîne de confiance est téléchargeable sur le site de l'AC des impôts ici : http://icp.dgi.minefi.gouv.fr/teleir
Bien vérifier l'AC (cf étape II-2 ci dessus).
(merci à benb pour son post)
Manipulations :
1- Vous trouverez la chaîne sur le site de votre autorité de certification, sous la forme d'un ou deux fichier(s) (format CER ou CRT) ;
2- Soit elle s'installe seule dans Firefox après avoir cliqué sur un lien,
soit il faudra la télécharger (sur le bureau) puis l'importer :
ouvrir le menu «Préférences»
onglet «Avancé»
onglet «Chiffrement»
bouton «Afficher les certificats»
onglet «Autorités»
puis bouton «Importer» ;
3- Dans les 2 cas il faut cocher les cases «Confirmer cette AC pour identifier des sites Web» et «Confirmer cette AC pour identifier les utilisateurs de courrier».
Pour vérifier à posteriori ce dernier paramétrage, sélectionnez le certificat dans l'onglet «Autorités» des «Préférences» et cliquez sur le bouton «Modifier».
II-4- Si vous utilisez plusieurs certificats personnels
Il est possible que vous ayez plusieurs certificats personnels installés dans votre profil ; un pour crypter votre courrier, un pour vous connecter à un site sécurisé (intranet, impôt sur le revenus ...) et bien sûr votre certificat pour la TVA.
Dans ce cas il faudra sélectionner l'option «Me demander à chaque fois» qui se trouve dans l'onglet «Chiffrement» afin que Firefox vous propose de choisir dans la liste des certificats celui qui doit être utilisé.
III- Autoriser les pop-ups
Afin de ne pas être assailli de fenêtres de publicité et autres messages lors de la navigation, il est recommandé d'activer le blocage de ces fenêtres «surgissantes».
Le problème est que le site de télédéclaration de la TVA utilise ce type de fenêtre.
Vous noterez en regardant votre barre d'adresse que l'URL du site de la TéléTVA n'est pas www.impots.gouv.fr mais tva.dgi.minefi.gouv.fr.
C'est donc pour cette URL qu'il faut faire une exception.
Manipulations :
1- Ouvrez le menu «Préférences» et placez vous sur l'onglet «Contenu» ;
2- Cliquez sur le bouton «Exceptions» ;
3- Dans la fenêtre qui apparaît, tapez 'tva.dgi.minefi.gouv.fr' puis cliquez sur le bouton «Autoriser» ;
4- Et si vous avez un espace fiscal pour payer l'Impôt sur les société, ajoutez 'cfspro.impots.gouv.fr'.
Conclusion
Voilà, le paramétrage de Firefox est terminé.
Redémarrez votre navigateur préféré : vous devriez maintenant enfin réussir à télérégler votre TVA sans obtenir de message d'erreur.
Afin d'éviter des messages du type Attention ! Cette ligne n'est pas activée actuellement ou Attention ! Cette ligne ne doit être saisie que sur indication de l'administration, il est préférable de passer d'une zone de saisie à l'autre à l'aide de la souris plutôt qu'au moyen de la touche de tabulation qui pourrait amener le focus sur une zone qui n'est pas activée.
Si besoin ce tuto sera complété/modifié pour tenir compte des évolutions des sites du MINEFI et de toutes remarques utiles.
Dernière modification par Pépé Disney (Le 23/12/2009, à 21:16)
#2 Le 15/06/2008, à 01:04
- taiebot65
Re : Déclarer la TVA avec Firefox
Faut mettre ca sur le wiki...
#3 Le 20/06/2008, à 14:54
- bambou67
Beau travail
Pour obtenir le certificat racine :
- Se connecter au compte Gmail gf2anes (gf2anes@gmail.com) avec le password animation
- Télécharger la pièce jointe du message dont l'objet est ' Certificat racine '
- Voir message plus haut pour l'installation
#4 Le 12/07/2008, à 17:22
- benb
Bonjour,
Le site impots.gouv.fr, ne fait aucune référence à un certificat racine ou une chaîne de certification pour authentifier le certificat gratuit ; par contre vous le trouverez ici : http://pepe.disney.googlepages.com/IAS1_PRO_A.cer (merci à Bambou67 pour son post).[/color]
Pour les certificats racine, vous pouvez aussi les récupérer directement sur le site du ministère des finances, comme indiqué sur ce billet. En prime, vous y trouverez aussi les CRL correspondantes.
benb
mon blog
#5 Le 12/07/2008, à 17:52
- Pépé Disney
Merci benb,
Je précise et confirme que pour le moment, la chaîne de confiance du certificat fiscal proposé en ligne aux professionnels n'est pas publiée.
Le site ICP du MINEFI ne propose pour le moment que les chaines de confiance (.cer) et les listes de révocations (.crl ) pour les 4 autorités de certification du MINEFI qui délivrent les certificats aux particuliers pour l'Impôt sur le revenu (IAS1 C, D ,E et MINEFI B).
L'AC qui délivre le certificat professionnel se nomme "AC services professionnels IAS1 A"
Je rappelle au passage un extrait du site des professionnels concernant l'utilisation du certificat "Impôt sur le revenu" pour certains professionnels :
"Je suis entrepreneur individuel...
J'ai le choix entre me procurer ce nouveau certificat ou utiliser le certificat fiscal qui m'a été délivré pour ma déclaration de revenus par internet."
#6 Le 05/08/2008, à 12:53
- bambou34
Le lien officiel du certificat racine est disponible à cette adresse :
http://www2.impots.gouv.fr/e_service_pro/certif_racine/IAS1_PRO_A.cer
#7 Le 10/10/2008, à 17:59
- LUNA_non_connecter
Bonjour,
Je n'arrive pas a changer le mot de passe principal depuis ma déclaration.
C'est un mot de passe chiant a taper
#8 Le 11/10/2008, à 15:05
- Pépé Disney
Bonjour Luna,
Comme indiqué au point I ci-dessus, dans Firefox la gestion du Mot de Passe Principal est accessible à partir du menu 'Préférences' / 'Sécurité'.
Pour pouvoir le modifier (ou l'annuler) , il faut indiquer le MPP actuel. A défaut, il ne reste que la manipulation dans le chrome pour tout annuler, mais attention, cette manipulation fait perdre tous ce qui était protégé par le MPP : il est conseillé d'avoir une sauvegarde du certificat, sinon, il sera perdu.
#9 Le 18/10/2008, à 12:05
- Chris_de_Lyon
Bonjour,
Merci pour ce mode d'emploi très bien fait.
Tout fonctionne parfaitement, jusqu'au moment où je clique sur "signer et envoyer". A ce moment, Firefox ouvre la fenêtre de sélection de certificats. Je choisis mon certificat, FireFox mouline, et là apparaît dans une fenêtre le message suivant :
"Annonce de la page https://tva.dgi.minefi.gouv.fr : Erreur interne"
J'ai déjà eu l'assistance informatique du Minefi en ligne : ils n'ont pas trouvé la cause de ce problème.
Pour info : après 3 tentatives, la télédéclaration est bloquée pour une durée de 4 jours !
Si quelqu'un a une idée, merci de votre aide.
Ah, j'oubliais :
iBook G4
FireFox 3.0.3
MacOS 10.4.11
#10 Le 21/10/2008, à 09:56
- porto49
Pour moi,toujours pareil depuis mon post ( voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=213209 ) le message "erreur interne" arrive quand je veux signer et envoyer ma déclaration et mon télérèglement.....apparement, firefox ne télécharge toujours pas l'activx "teletva.tva" développé par FT pour IE.
2 essais ----> blocage du compte pendant 30 mm.
Donc retour à ieslinux
Chris de Lyon : tu verras dans mon post que mon hotliner (apparement, ils n'ont pas tous les mêmes infos ) m'avait signalé que le pb etait le même sous mac......:(
Dernière modification par porto49 (Le 21/10/2008, à 10:05)
Ubuntu 11.10/ athlon 64X2 M3100 CG ATI HD2600Pro 512Mo
VirtualBox: win pour eurocuma
Ubuntu11.10 sur Ecafé800 www.c-alice.org www.laurux.fr
#11 Le 21/10/2008, à 13:26
- Pépé Disney
Bonjour Chris_de_Lyon et porto49,
Avez-vous bien suivi le how-to ?
Et en particulier, avez-vous bien téléchargé et paramétré la chaîne de confiance de votre certificat personnel (point II-2 et II-3) ? Cette étape est IN-DIS-PEN-SABLE.
Pour vérifier si la chaîne est bien installée :
- dans 'Préférences' / 'Avancé' / 'Chiffrement' / 'Afficher les certificats' / 'Vos certificats'
- double-cliquer sur le certificat devant servir à signer,
- sélectionner l'onglet 'Détails',
- dans la zone 'hierarchie des certificats', il doit y avoir une arborescence (au moins 2 niveaux) qui relie le certificat personnel (niveau inférieur) à l'autorité de certification (niveau supérieur);
si le certificat personnel apparait seul, la chaîne de confiance n'a pas été installée comme indiqué, et il sera impossible de signer ; se reporter au point II-2 pour identifier l'autorité de certification puis au point II-3 pour télécharger et installer la chaîne de confiance.
Perseverare diabolicum est !
#12 Le 21/10/2008, à 17:00
- porto49
Merci Pépé Disney.....pour ta persévérence
ça marche.
En fait ,j'avais zappé sur la manip du II 3... :rolleyes::rolleyes:
Je suis agriculteur et j'utilise le même certificat pour mes impots perso et mon entreprise individuelle......je n'avais pas vu ou pas compris (je dois devenir un peu mou du bulbe :lol: ) que en plus du certificat il fallait la fameuse chaine de confiance qui elle n'est pas obligatoire pour déclarer et payer les impots sur le revenus, taxes foncières, habitation.....
Cette chaine de confiance remplace t elle définitevement ce fameux activX teletva.tva qui ne fonctionnait que sous ie(slinux bien sûr ) ?
Faut il en conclure qu'elle est commune à tous les navigateurs ?
cordialement
Porto49
Ubuntu 11.10/ athlon 64X2 M3100 CG ATI HD2600Pro 512Mo
VirtualBox: win pour eurocuma
Ubuntu11.10 sur Ecafé800 www.c-alice.org www.laurux.fr
#13 Le 21/10/2008, à 19:47
- alaingre
Merci Pépé
Pour ton tuto
A propos des certificats nécessaires pour accomplir certaines démarche administrative je m'étais trouvé confronté à un problème du même genre avec celui fourni par la préfecture pour l'obtention du certificat de non gage
J'ai laissé un article sur mon blog http://brenta.free.fr/spip.php?article96
Si quelqu'un trouvait une méthode plus rapide (ou simple) je suis preneur
PS - je pense aux services d'assistance en ligne de ces administration. Lorsqu'on a une solution qui fonctionne il ne faut pas hésiter à leur faire un mail
#14 Le 21/10/2008, à 20:30
- Pépé Disney
Salut porto49 !
Heureux de voir que la persévérance fût payante (toutes taxes comprises bien sûr).
Effectivement, l'installation de la chaîne de confiance sous Firefox a pour équivalent, du côté sombre, à permettre l'installation du contrôle ActiveX dans IE ('ai du mal à dire son nom !).
#15 Le 21/10/2008, à 20:43
- Pépé Disney
Bonsoir Alaingre,
Excellent l'archive au format EXE qui contient les certificats racines ! C'est pensé libre dès le début ; on voit qu'il y a encore un peu de chemin à faire ...
Mais peut-être que dans le plan numérique pour la France qui vient de sortir (http://francenumerique2012.fr/), le gouvernement va mettre le paquet sur les logiciels libres et sur l'interopérabilité.
En tout cas, perseverare diabolicum est.
#16 Le 22/10/2008, à 21:30
- Merci
Merci mille fois Pépé Disney. J'ai évité la crise de nerf grâce à toi!
#17 Le 05/01/2009, à 01:05
- alex2423
Excellent comme topic
L'an dernier, ma mère payait sa TVA via Firefox sous Windows. Cela fonctionnait nickel.
Je leur ai offert un nouveau PC. Du coup, j'en ai profiter pour leur mettre Ubuntu. J'ai carrement importé tout le profil de Firefox qui était sous WIndows sur le nouveau Firefox sous Ubuntu.
Dans le menu Options de Firefox, on voit d'ailleurs bien le Certificat qui a été importé automatiquement avec le reste (bookmark, mot de passe, ...).
Lorsque l'on clique sur le lien "TéléTVA par internet : je déclare et je paye", j'ai une boite de dialogue comme quoi le site a besoin d'un certificat. Bonne nouvelle à première abord, je peux sélectionner le certificat que j'ai importé. Mais malheureusement, le site des impots n'en veut. On clique sur "OK" et la boite de dialogue des certificats réapparait 1 secondes après.
Ou ai je fauté ?
Que dois je faire ?
Puis je importer directement tout le profil Firefox ?
Le topic de Firefox avant tout mais pas trop du système.
Est ce que l'on peux payer la TVA sous Linux ?
Oui ou non parce que je viens de voire après relecture qu'il y a une sombre affaire d'activeX et de IE
#18 Le 07/01/2009, à 13:09
- Pépé Disney
Bonjour alex2423,
Oui il est possible de télédéclarer la TVA sous Linux en utilisant Firefox (les prérequis sur le site des impôts indiquent la compatibilité avec Firefox sous Mac OSX et sous Windows), à condition de suivre les préconisations de ce tuto.
L'importation du profil de Firefox ne pose pas de problème particulier (voir ce site pour plus d'infos : http://www.geckozone.org/articles/2005/08/31/100-comprendre-le-profil).
Il suffit de copier/coller au bon endroit et éventuellement de modifier le nom du dossier dans profiles.ini qui se trouve sur /home/<nom_user>/.mozilla/firefox (voir ici : http://www.geckozone.org/articles/2007/07/16/142-deplacer-un-profil-firefox-ou-thunderbird)
Par contre, en ce qui concerne le problème du certificat :
1/ est-ce que plusieurs certificats personnels sont installés ? (si oui cf point II-4)
2/ la chaîne de confiance a t'elle bien été téléchargée ? paramétrée ? (si non cf point II-3 ainsi que mon message du 21/10/2008, à 14:26)
3/ y a t'il un mot de passe principal défini ? (si non cf point I).
Et n'oublie pas : perseverare diabolicum est.
#19 Le 16/01/2009, à 13:26
- alex2423
Bonjour Pépé Disney
Je te remercie pour ta réponse ...
Ok, j'ais vu sur ton lien que le profile contient les certificats dans les fichiers cert8.db. Par contre, je n'ai rien vu à propos de la chaine de confiance. Je pensais en important tout le profile Firefox, il y aurait rien à faire.
Il faut donc réimporter la chaine de confiance alors.
De plus le mot de pass principal est il réellement indispensable. Il y était mais je l'ai désactivé pour faire les tests justement.
#20 Le 13/02/2009, à 08:33
- tartalune
Bonjour à tous,
Pour alex2423, tu peux tout à fait te passer de mdp principal dans Firefox pour Télétva.
J'ai essayé, cela marche.
Seule la chaîne de confiance est indispensable.
Après avoir cliqué sur "signer et envoyer", il suffit de cliquer sur "OK" quand télétva te demande le mdp.
Bonne journée
#21 Le 13/02/2009, à 08:37
- alex2423
oki merci tartalune pour l'info
Il faudrait donc l'indiquer que le mot de passe principale est conseillé mais pas indispensable
#22 Le 02/04/2009, à 13:38
- fredzarf
Alors là merci beaucoup ! Pour ma part cette déclaration de TVA sur internet n'avait jamais réussi à fonctionner sous Mac avec Firefox (la terrible et inévitable "erreur interne")... mais là, avec l'adoption pas à pas du tutoriel et l'importation du fichier ".cer", la signature et l'envoi ont fonctionné du premier coup... ouf ! même sans avoir besoin de relancer le navigateur !
Ceci va considérablement simplifier la vie de mon entreprise... merci beaucoup !
Cependant je pense à toutes ces personnes pas très à l'aise avec l'informatique pour qui cette télé-déclaration de TVA peut avoir les allures d'un chemin de croix ! Je les plains et je me dis qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour simplifier et unifier toutes ces procédures... Allez je vous quitte pour enchainer avec l'URSSAF ! Ô joie !
#23 Le 10/05/2009, à 10:38
- Patrice1972
Bonjour et merci pour le tuto,
toutefois, je rencontre un pb lors de l'import de la chaîne de certification, point "II-3- Installer la chaîne de certification" du tuto.
L'AC de mon certificat est "AC SERVICES INDIVIDUELS IAS1 D", j'ai donc téléchargé le fichier AC_IAS1_D.cer.
Lors de l'import du fichier dans Firefox, j'ai une 1iere fenêtre qui me demande mon mdp principal, ok pas de problème et ensuite j'ai une 2ieme fenêtre qui me demande "Veuillez entrer le mot de passe portable de sécurité protégeant ce certificat de sécurité et la clé privée".
A ce point je ne sais pas quoi mettre, j'ai essayé:
- mon mdp principal => KO,
- ne rien mettre => KO.
Avez-vous une solution?
Merci d'avance
Patrice
Vista et Firefox 3.0.10
#24 Le 12/05/2009, à 12:45
- Pépé Disney
Bonjour Patrice1972,
Je lis que le certificat a été importé dans FF ; c'est donc qu'il a été exporté d'IE !
Lors de la procédure d'exportation :
- il est primodial de bien indiquer qu'il faut exporter la clé la clé privée (étape 1 de l'export dans IE)
- il faut définir un mot de passe de sauvegarde (étape 3 de l'export dans IE).
C'est de ce mot de passe (qui ne sert finalement qu'à protéger le fichier d'exportation) dont à besoin Firefox.
Dans ton cas, il faut donc refaire l'exportation à partir d'IE en indiquant ce fameux mot de passe.
D'autre part, pour préciser ce qui est écrit dans le post de Tartalune, effectivement, il est possible de se passer du mot de passe principal.
Ceci dit, cela ne plaide pas en faveur d'une sécurisation de la procédure (toute personne utilisant le navigateur et se connectant sur le site de TVA pourra valider une déclaration et un paiement sans aucune demande de mot de passe). Mais ceci est du domaine de décision de l'utilisateur et de son entreprise, et dépend des mesures de sécurité qui pourraient être déjà mises en place en amont.
Bien cordialement,
#25 Le 12/05/2009, à 19:07
- Patrice1972
Merci pour ta réponse,
malheureusement je ne peux flagger l'import de la clé dans IE8.
L'option "Oui, exporter la clé privée" est grisée.
Cdt