Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 14/02/2009, à 15:59

sk60

Re : Enlightenment 17 par le svn (Archives)

Bon j'ai terminer la phase C (donc installation) tous c'est bien passé. Maintenant lorsque j'effectue le test avec xephyr j'ai un ecran tout noir.

#202 Le 14/02/2009, à 17:49

pourunmondesansgourou

Ça peut arriver. On peut insister en essayant avec et sans préciser la définition. De toute façon, ça n'a pas d'incidence pour la suite... C'est juste une astuce pour le fun que je vais vraisemblablement supprimer wink

Après l'installation, il ne reste plus qu'à se déconnecter de GNOME et choisir l'entrée "Enlightenment" dans gdm.

Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir sur quel matériel tu installes l'environnement E17, et la durée de l'exécution du script d'installation (en gros - si tu ne te souviens pas du chronométrage précis).

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 14/02/2009, à 18:09)

Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

#203 Le 14/02/2009, à 18:32

sk60

Je l'installe sur un AMD Phenom X4 9550 3 Go DDR2 avec Ubuntu 9.04 installé formater en ext4.

La durée de l'execution du script était de 44 min et 25 sec.

Ok Enlightement fonctionne correctement il me manque juste les icones. Je vais tenter un update

Dernière modification par sk60 (Le 14/02/2009, à 18:31)

#204 Le 14/02/2009, à 20:20

julien121184

Bonjour à tous !

J'ai la version 0.16.999.050 d'installé (SVN 38570-1) et j'ai un soucis dans l'activation du module gadget. E17 me dit alors :

"Erreur lors du chargement du module nommé : gadman. Le chemin d'accès de ce module est gadman/linux-gnu-i686/module.so. L'erreur retournée est : /usb/lib/enlightenment/modules/gadman/linux-gnu-i686/module.so ; undefined symbol: Man. Voulez-vous désactiver ce module ?"

Auriez vous une idée de la façon à adopter pour résoudre ce soucis ?
Merci !
Julien

#205 Le 15/02/2009, à 04:36

pourunmondesansgourou

@sk60
Pour les icones, lancer une mise à jour ne t'aidera pas. Il faut passer par (le menu) Principal > Configuration > Panneau de configuration > Apparence > Thème d'icones > Paramétrage du thème d'icones > et choisir GNOME ou Human...

Prends le temps d'explorer le panneau de configuration, le menu de la barre des fenêtres... et fais des tests. Le paramétrage de E17 est un peu déroutant quand l'on découvre cet environnement. Il y a un temps d'adaptation nécessaire.  wink

@julien121184
Tu as dû installer par les dépôts (paquets binaires)... Je ne peux pas t'aider.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 15/02/2009, à 06:08)

#206 Le 15/02/2009, à 11:17

fredr

@julien121184

Comment as tu installé? avec quel dépot ou quel script?

Si c'est par les dépots: désinstalles et réinstalles.

Par un script: mets à jour..

Fred

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#207 Le 15/02/2009, à 13:32

julien121184

Effectivement j'ai installé un paquet compilé pour Archlinux car je suis sur Archlinux smile !
Aussi, je me demandais si le script de unmondesansgourou doit être fortement modifié pour une installation sur un système autre que ubuntu ?

Edit : Problème résolu en mettant à jour ma version de e17 à la dernière du svn. Je suis d'ailleurs impressionné par toutes les nouveautés présentes !

Dernière modification par julien121184 (Le 15/02/2009, à 16:47)

#208 Le 15/02/2009, à 15:33

sk60

Merci pourunmondesansgourou j'ai maintenant toute mes icones le seul problème qu'il me reste c'est qu je n'arrive pas à savoir ou se trouve network manager

Cordialement

#209 Le 15/02/2009, à 20:28

julien121184

Je découvre les nouveautés de e17 mis à jours à la version SVN et je me demendais si le gadget mail marchait chez vous et si oui comment vous l'avez configuré ?

Merci pour votre aide,
Julien

#210 Le 16/02/2009, à 03:45

pourunmondesansgourou

@sk60
La gestion des réseaux reste un point faible de E17. Le projet exalt devait fournir une solution mais il est en pleine restructuration:

http://watchwolf.fr/wiki/doku.php?id=exalt

L'idée c'est exalt pour base et conman (module gestionnaire de connexion) comme interface graphique. Tout cela n'est pas encore fonctionnel et ne semble pas une priorité...

Voir ici pour une solution (celle de fredr):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=229774

D'autres utilisent wicd:
http://wicd.sourceforge.net/

@julien121184
Je ne sais pas où en est le module mail (Courriel) car je ne l'utilise pas. C'est une question que tu gagnerais à poser sur le canal #e.fr ou #e (si tu peux le faire en anglais). Si tu ne l'as pas encore installé, sers-toi du programme xchat. Choisis le réseau FreeNode et tape #e.fr ou #e

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 16/02/2009, à 12:27)

#211 Le 16/02/2009, à 07:53

fredr

Salut,

Oui, la solution à la main est le meilleure.... Mais si tu veux tu peux aussi utiliser  trayer, couplé à nm-applet.

voir ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p1990562

Fred

L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#212 Le 18/02/2009, à 06:57

pourunmondesansgourou

Merci fredr pour le lien... Et le: "Quand on y a *goutté*"  lol

Autre chose:

J'ai apporté des modifications à ma méthode concernant l'installation standard.

Lorsque vous souhaiterez mettre à jour l'installation standard, faites au préalable une désinstallation avec le script à l'adresse ci-dessous:
http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/Files/desinstall-standard.sh

Puis utilisez les nouveaux scripts pour récupérer les sources, installer, etc.

La méthode pour l'installation minimale ne change pas.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 18/02/2009, à 07:12)

#213 Le 18/02/2009, à 07:39

fredr

Ben oui, j'ai fait beaucoup de tests: "Gnome, kde4, fluxbox, ion3, awesome" certain me plaisent bien, mais rien à faire après peu de temps je reviens toujours sous E avant le 16 maintenant le 17.

Et je constate que dans la dernière version je n'ai plus de soucis avec OpenOffice (sauf les diapos qui ne passent pas en plein écran, mais ctrl alt f et c'est bon).

L'avantage énorme de E17 sur tous les autres (sauf awesome) c'est la gestion du multi écran, le fait de changer d'écran sur le 1 ne modifie pas le 2. Et bien sur sa réactivité.

De plus cette dernière mise à jour et bien mieux finie que la première .50 qui m'avait déçu.

Fred

#214 Le 20/02/2009, à 11:38

Vista

pourunmondesansgourou, t'a pas répondu a mon mail?

pour faire des news de e sur un site?

#215 Le 20/02/2009, à 14:57

pourunmondesansgourou

J'avais complètement oublié cette boîte aux lettres...

Concernant fr.enlightenment.org, j'ai toujours trouvé ce site d'une grande nullité et indigne de E17 - en tout cas dans sa forme actuelle. Je sais qu'il y a un projet dans les cartons pour relooker/relancer ce site, on verra si ça bouge ou non. On ne manque pas de talents, on manque de volonté.

Pour l'heure, c'est un site inutile, poussiéreux et autiste (jamais pu m'inscrire, je voulais proposer mes services pour la correction des textes...). J'ai déjà donné mon avis sur ce que j'aimerais y trouver (via #e.fr): Un site pour les utilisateurs avec, par exemple, des astuces pour la configuration de E17 (du concret, de l'aide...), des traductions de documents, une ouverture vers les autres sites francophones (comme Belive...) pour développer une réelle synergie, des captures d'écran, des vidéos... Et réduire le jargon de développeur au maximum (y'a pas mieux pour faire fuir les curieux) au niveau général.

On pourrait aussi envisager un showroom pour les créateurs de thèmes, d'icones ; créer des ateliers, des rendez-vous sur le tchat... Parler également de E16... Donner des liens vers des sites perso et autres blogs traitant de Enlightenment, etc. Bref, quelque chose d'ouvert, de pédagogique et - pourquoi pas -, de ludique.

Sans oublier le coin des dev, avec des exemples pointus ; un espace pour nous dire leur façon d'appréhender le développement, la direction que doit/devrait prendre E17...

Il y a aussi http://planet.enlightenment.org/ qui peut accueillir les nouvelles. Un site francophone devrait se démarquer nettement de ces "planets", pourquoi refaire la même chose en français ?

De toute façon, le dynamisme de la communauté Enlightenment s'exprime déjà pleinement à travers les canaux IRC comme #e.fr, #e... Et puis, des nouvelles, j'en donne quand même beaucoup dans ce fil wink

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 21/02/2009, à 08:07)

#216 Le 20/02/2009, à 15:30

Thesalan

Pour moi, hormis le chat, la meilleur source d'info pour e17 est ce forum ^_^
Je suis inscris ici juste pour ca, vu que je n'ai jamais eu d'ubuntu tongue

D'ailleurs je te tiens a te remercier pourunmondesansgourou!!!

#217 Le 21/02/2009, à 10:32

fredr

Salut,

Je vois qu'il existe un module "selecteur" qui affiche un menu des fenêtres ouvertes.

Une fois activé je ne vois rien ni menu ni raccourci pour l'utiliser.

Bref: que fait-il vraiment et comment?

Fredr

#218 Le 21/02/2009, à 12:08

Vista

pourunmondesansgourou a écrit :

J'avais complètement oublié cette boîte aux lettres...

Concernant fr.enlightenment.org, j'ai toujours trouvé ce site d'une grande nullité et indigne de E17 - en tout cas dans sa forme actuelle. Je sais qu'il y a un projet dans les cartons pour relooker/relancer ce site, on verra si ça bouge ou non. On ne manque pas de talents, on manque de volonté.

Pour l'heure, c'est un site inutile, poussiéreux et autiste (jamais pu m'inscrire, je voulais proposer mes services pour la correction des textes...). J'ai déjà donné mon avis sur ce que j'aimerais y trouver (via #e.fr): Un site pour les utilisateurs avec, par exemple, des astuces pour la configuration de E17 (du concret, de l'aide...), des traductions de documents, une ouverture vers les autres sites francophones (comme Belive...) pour développer une réelle synergie, des captures d'écran, des vidéos... Et réduire le jargon de développeur au maximum (y'a pas mieux pour faire fuir les curieux) au niveau général.

On pourrait aussi envisager un showroom pour les créateurs de thèmes, d'icones ; créer des ateliers, des rendez-vous sur le tchat... Parler également de E16... Donner des liens vers des sites perso et autres blogs traitant de Enlightenment, etc. Bref, quelque chose d'ouvert, de pédagogique et - pourquoi pas -, de ludique.

Sans oublier le coin des dev, avec des exemples pointus ; un espace pour nous dire leur façon d'appréhender le développement, la direction que doit/devrait prendre E17...

Il y a aussi http://planet.enlightenment.org/ qui peut accueillir les nouvelles. Un site francophone devrait se démarquer nettement de ces "planets", pourquoi refaire la même chose en français ?

De toute façon, le dynamisme de la communauté Enlightenment s'exprime déjà pleinement à travers les canaux IRC comme #e.fr, #e... Et puis, des nouvelles, j'en donne quand même beaucoup dans ce fil wink

merci pour ta réponse, je vais la faire suivre sur le chanel, et je sais pas qui s'occupe du site e.fr, mais on vas essayer de faire en sorte que tu sois cette personne!!!!!!!!!
car je sais aussi qu'il y a un projet pour une mise a jour de tout sa, mais sa traine trops, donc avec tes idées, on pourrais faire marcher sa, si t'est ok pour t'en occuper!

c'est vrai que je suis aussi ce fil, et j'ai eu plus de news en suivant ce fil, qu'autre pars!
mais le probléme est la, ce fil n'est pas facile d'accé, si on veut revoir une de tes news, amuse toi a la chercher sur une dizaine de pages !!
à propos du channel, il est trés trés trés interressant, et les personnes qui y sont, sont trés sympas, et aide aussi les personnes qui ont du mal, sans aucun probléme!!
vraiment sympas le channel, surtout qu'en plus ce sont des dev trés expérimenté, et qui plus est, les dev officiels des efls!!!
mais le problémes, est la il n'ont pas le tps de faire de la doc!!!! ce qui ce comprend!
quand tu suis une discution tu comprend rien!!
mais c'est marrant!
par contre niveau doc, toute la doc sur le site e est obsolete et personne n'a le tps de la mettre a jour, c'est bien dommage!!
mais quelqu'un a fait sa : ici -->
mais elle est pas fini, est pas mis en valeur!!!!!

donc je pense vraiment que ce que tu pourrais faire c'est de t'occuper du site et de le faire vivre, car sa profiterrais pour tout le monde!!!
qu'en pense tu?

#219 Le 21/02/2009, à 21:48

kuri

Mais c est quoi tous ces '!'
je pense qu avant de voir si il veut bien reprendre le site, faudrait voir si rookmoumoutte est encore vivant ou entre les mains demoniaques d une blondasse. (bien que je penche pour la theorique du mac qui doit s occuper de ses filles qu il a ramene de mada).

Dernière modification par kuri (Le 21/02/2009, à 21:50)

#220 Le 22/02/2009, à 10:39

Vista

rookmoot sa fait un bail qu'on la pas vue!!!!!
un peu d'aide lui feras du bien!!

#221 Le 22/02/2009, à 12:45

sk60

@fredr
As tu une méthode pour pouvoir mettre la main au camboui pour la création du fichier de connection à internet car (pour l'instant) je suis un néophyte.
ça serai cool merci car pour le reste E17 c'est la classe

#222 Le 22/02/2009, à 16:27

fredr

Salut,

Voici un post qui peut t'aider:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1506848

En résumé tu adaptes le fichier: /etc/network/interfaces et tu crées un fichier: /etc/wpa_supplicant.conf

Attention dans ces fichiers le réseau wifi est eth1 tu devras sans doute mettre wlan0, pour le savoir utilises la commande iwconfig.

Fredr

#223 Le 22/02/2009, à 22:13

bibibi

Bonjour,

tout d'abord merci pour ton tuto, j'ai réussi à installer e17 après 53 minutes sur un amd Athlon 64 3400+ et 512mo wink sur Hardy

J'avais éssayé e17 gràce au dépot proposé sur le forum. Dans celui-ci j'avais pu voir qu'il existait comme module une corbeille ainsi que le module "Places" qui était pas mal..cependant je ne les retrouve plus dans la version svn... sad en tous les cas après avoir suivi ton tuto

J'ai raté uné épisode dans ton tuto (j'ai pas fait la phase D..) ou c'est dû au fait que tu ne maintiens plus tes scripts pour hardy ??? D'ailleurs si les développeurs créent des nouvelles applications, es-ce que je pourrai les avoir sur Hardy ?

#224 Le 23/02/2009, à 04:14

pourunmondesansgourou

Le module Places correspond à Raccourcis. Il apparaît dans Paramétrage des modules et crée une entrée dans (menu) Principal une fois activé.

Tu peux facilement ajouter le module Trash sur ton installation. Je ne l'ai pas intégré dans ma méthode car je l'avais testé il y a quelque temps et j'avais eu des problèmes avec. En outre, c'est un module non officiel et qui force à utiliser thunar (dépendance). Comme je me sers plutôt de pcmanfm (ou nautilus avec l'option --no-desktop) et que je ne vois pas trop l'intérêt d'une corbeille dans E17, Trash n'était pas une priorité...

Si tu regardes les liens fournis au bas de la page de ma méthode, tu verras qu'il y a une adresse (...e17mods) qui permet de récupérer, entre autres, le module Trash. Je vais tout de même tester à nouveau ce module, si c'est OK, je l'intégrerai dans ma méthode.

En attendant, voici comment faire pour ajouter Trash:

1) svn co http://e17mods.googlecode.com/svn/trunk/MODULES/trash
2) cd ~/trash
3) ./autogen.sh && make && sudo make install

Ma méthode est prévue pour jaunty et fonctionne pour intrepid telle quelle (j'ai les deux plateformes sur ma machine).

Sur hardy, il y a probablement des modifications à apporter, ne serait-ce que les noms des paquets (*.dev) Ubuntu pour les dépendances système.
Il y a aussi mes archives qui peuvent aider:

http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/index.html

Est-ce que tu utilises une version 32-bit ou 64-bit de hardy ? Comment se fait-il que tu n'aies pas plus de RAM sur ton système AMD64 ? 1 Go de RAM permettrait non seulement de raccourcir la durée des compilations mais aussi d'améliorer de façon significative la réactivité générale du système...

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 23/02/2009, à 07:58)

#225 Le 23/02/2009, à 19:22

Sergessss

Bonjour

Merci pour le script qui a bien fonctionné sur un dell xps m1330 avec intrepid.
Il me reste un problème que je n'arrive pas à régler.
Certaines touches mutimédia ne fonctionnent pas alors qu'elles fonctionnent bien sous gnome.
Il s'agit par exemple de la touche audio mute.
Je précise que ces touches sont correctement attribuées avec "Raccourcis clavier".
Merci pour l'aide.