Pages : 1
#1 Le 06/02/2009, à 09:56
- marco79
obtenir une adresse ip fixe en connexion vpn
bonjour,
J'ai créé une connexion vpn (client) sous ubuntu 8.04 avec network-manager-pptp : VPN en pptp. Je me connecte de manière occasionnelle.
Le problème est que ce VPN nécessite de fixer une adresse IP fixe car sinon il en donne une déjà utilisé
Comment puis-je donc paramétrer cette connexion vpn pour avoir une adresse IP fixe?
Pas vu dans l'interface graphique.
Si je le fais dans le fichier /etc/networks/interfaces, ça ira avec network manager (tout en automatique)?
Exemple :
auto ppp0
iface ppp0 inet static
address 192.168.254.x
netmask 255.255.255.0
Ca n'a pas l'air suffisant pour paramétrer cette interface...
ppp0 Link encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:192.168.254.1 P-t-P:192.168.254.254 Masque:255.255.255.255
Merci par avance
#2 Le 15/02/2009, à 23:37
- hantiz
Re : obtenir une adresse ip fixe en connexion vpn
Salut,
Une fois ton lien VPN établi, peut être que tu peux vérifier/configurer l'adresse IP de l'interface ? je crois que l'on peut faire un :
#ifconfig cipsec0
Par exemple pour un VPN cisco. Ou encore un :
#ifconfig tap0
Qu'en penses tu ?
Sinon ce genre de truc (IP attribuée) se gère typiquement du côté du concentrateur VPN. typiquement en fonction de l'utilisateur qui se présente (ou du numéro de token SecurID par exemple), tu peux diriger la connection vers un pool d'adresse spécifique, voire une adresse IP fixe bien detérminée.
A+
#3 Le 18/03/2009, à 17:17
- marco79bis
Re : obtenir une adresse ip fixe en connexion vpn
merci
Je vais essayer ; le problème est que entre temps le modem a lâché et je galère pour faire marcher le vpn...
Du coup je vais m'arranger pour que les adresses IP attribués ne soient pas déjà utilisée.